Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Fonky
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Cool pour toi Jano default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

De mon côté, je jette l'éponge... il n'y a que les étoiles à observer dans le ciel, ce qui est en soi déjà un beau spectacle !

Température actu qui se stabilise autour de 2.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 455
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Allez, allez! Apparition de plumes d'oie, toujours peut-être un peu de pluie mêlée mais ça évolue dans le bon sens.

T°: 1.6° Td: 0.4° ça baisse toujours.

Il se forme même une petite couche de soupe grisonnante sur la voiture.biggrin.png

@Pour Brazil et TNT: ce n'est pas top de votre coté, mais ne vous inquiétez pas, là où vous êtes placés, vous allez sûrement vite avoir l'occasion de vous rattraper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

L'intensité a baissé actu, mais ça continue à tomber des flocons, un peu de grésil mélangé, peut-être quelques gouttes aussi.

Actu: 0.9°, incroyable ça baisse toujours, Td: -0.3°

On dirait qu'une autre petite salve un peu plus active approche, ça pourrait devenir intéressant.

Vent faible, toujours une fine pellicule grise sur la voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Des averses sont entrain d'éclore plus à l'Est des Pyrénées, du Comminges à l'Ariège, c'est peut-être pour TNT et Xav.

Ici, l'intensité est vraiment trop faible pour le moment pour voir des flocons avec une T° encore légèrement positive.

Actu: 0.8° Td: -0.2°. Par contre, nul doute que si une petite salve plus intense nous arrive, ça pourrait faire beau.

Peu avant minuit, on a eu quelque chose qui ressemblait à de la neige seule avec des beaux flocons pendant quelques minutes.

Il y a 5 mn petite averse avec des flocons puis un espèce de grésil qui commençait à blanchir la voiture, le tout poussé par un léger vent de Sud qui se rabattait depuis les montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

ENORME! Il tombe des pizzas! scared.gif

La voiture est entrain de blanchir à vitesse grand V et l'herbe aussi!

Actu: 0.7°, phénomène d'isothermie (critères bien précis à remplir) Gaët? ou juste une T° qui descend sous les coups de butoir des précips de mon flux chéri de NNO?

Tous ces flocons tombent en oblique poussé par un très léger vent de Sud rabattu des montagnes, comme souvent lorsque la neige descend plus bas que prévue.

Edit: la voiture est blanche, l'herbe aussi, ça continue de tomber avec des beaux flocons serrés.

Re-EDIT: 1cm sur l'herbe et la voiture. Actu: 0.5°, il ne neige presque plus pour l'instant.

Il a fallu quand-même une sacré intensité pour que ça tienne sur des sols encore bien trop chauds. On était à 14° encore jeudi matin, et pas de gelée avant cette neige.

Bon, allez, je vais me coucher. Je ne sais pas s'il en restera demain matin, ça dépend si les précips continuent ou pas, mais j'aurai bien fait d'attendre pour voir ça!

Je mets 2 photos (pourries mais juste pour le fun), pendant l'averse.

Pas évident de bien rendre l'ambiance de nuit. Il faudrait que je monte en Iso pour que la pose soit moins longue pour éviter d'allonger les flocons, mais impossible avec mon vieux coucou d'APN.

Première, version avec petite pause:

160116021248992700.jpg

Seconde, avec petite pause + flash, du coup entre les flocons allongés et le flash qui fixe les flocons à l'instant T, on dirait des milliers de bougies dans le ciel.laugh.png

160116021253236905.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

ENORME! Il tombe des pizzas! scared.gif

La voiture est entrain de blanchir à vitesse grand V et l'herbe aussi!

Actu: 0.7°, phénomène d'isothermie (critères bien précis à remplir) Gaët? ou juste une T° qui descend sous les coups de butoir des précips de mon flux chéri de NNO?

Tous ces flocons tombent en oblique poussé par un très léger vent de Sud rabattu des montagnes, comme souvent lorsque la neige descend plus bas que prévue.

Salut Jano,

Tu as de la chance je suis de permanence cette nuit donc j'ai pu éplucher cette situation.

Effectivement, le terme d'isothermie est une notion précise, un peu trop utilisée à mon goût dans la communauté (un peu comme le foehn).

La définition utilisée en interne :

Les chutes de neige par isothermie sont souvent lourdes, collantes, impactant fortement les infrastructures aériennes, électriques en particulier. Elles s'accompagnent d'une structure isotherme proche de 0 °C au niveau du profil de température. La couche isotherme est typiquement d'une épaisseur de 500 m à 1 km, mais peut dans certains cas rares atteindre 2 à 3 km [...]

Les neiges par isothermie, peuvent tout aussi bien toucher les régions de plaine et de montagne. Elles résultent typiquement d'un important abaissement de la limite pluie-neige, au cours de l'épisode précipitant, dont la cinétique, peut être assez rapide, de l'ordre de quelques heures.

[...]

La prévision peut donc s'avérer très délicate, la LPN étant susceptible de s'éloigner fortement l'isotherme 0 °C du modèle.

L'abaissement de la limite pluie-neige n'est pas d'origine convective, ni lié en première approche à des processus advectifs (même si ces derniers peuvent moduler le risque d'isothermie, et se superposer à lui). Il résulte du refroidissement occasionné par la fonte des précipitations solides, sous l'isotherme 0 °C. Le changement de phase mobilise en effet l'énergie thermique contenue dans l'atmosphère.

L'abaissement progressif de la limite pluie-neige que tu as observé ce soir ne rentrerait pas dans cette définition précise, la masse d'air étant convective.

Le radiosondage de Santander (assez représentatif de la masse d'air dans ton secteur) de minuit l'atteste :

post-4175-0-17230100-1452910303_thumb.gif

Le pied du sondage est convectif avec une flottabilité négative jusqu'à 600 hPa environ, soit 4 km.

Dans le cas "classique", le phénomène d'isothermie se déroule plutôt dans des précipitations stratiformes continues, modérées à fortes et est piloté par le processus de fonte et d'évaporation de la neige qui, de proche en proche, permet d'abaisser la limite pluie-neige. Le fait d'avoir un profil stable et peu turbulent sous l'isotherme 0°C améliore l'efficacité du phénomène.

Dans les situations convectives, la LPN peut s'abaisser jusqu'à 600 voire 700 mètres sous l'iso 0°C sous les plus fortes averses, et ensuite remonter, au lieu des 2 à 300 mètres "usuels".

Plutôt que d'utiliser la courbe d'état noire sur les radiosondages prévus ou observés, il est beaucoup plus pertinent d'utiliser la courbe bleue qui quantifie beaucoup mieux l'énergie de la masse d'air. Et en situation convective, au passage des plus fortes averses, celle-ci reste à peu près constante car liée à l'état de la masse d'air, alors que la courbe d'état (la noire) vient coller la courbe bleue. Pour estimer l'altitude de la LPN, la technique est donc de considérer le point le plus froid de la courbe bleue et de le ramener adiabatiquement jusqu'à l'iso 0°C, voire +1 à +1.5° qui correspond empiriquement à l'apparition des derniers flocons.

J'ai fait ce petit schéma sur le RS de Santander pour que tu comprennes.

Le minimum de la courbe bleue se trouve au niveau 850 hPa (3°C), qui est ramené adiabatiquement à +1.5° pour la pression de 970 hPa, soit une altitude de 420 mètres, c'est à dire près de 700 mètres sous l'iso 0°C wink.png

post-4175-0-76054800-1452911708_thumb.gif

Toutefois, même dans ces cas-là, il y a toujours des petits phénomènes d'isothermie, pour la simple et bonne raison que le processus de fonte et d'évaporation est isothermique. Seulement, l'épaisseur d'isothermie ne dépasse pas les 200 à 300 mètres. Dans ces cas-là alors, ce processus n'est que temporaire le temps de l'averse, et s'accompagne d'un affaiblissement très net du vent qui change alors de direction à l'encontre du flux synoptique (petit flux de sud dans ton cas), qui s'explique par l'existence du courant de densité sous l'averse. Ce n'est donc pas un processus d'isothermie au sens strict du terme tel qu'il est défini et accepté par les météorologues, mais c'est le même schéma physique et thermodynamique.

Il peut malgré tout arriver qu'un phénomène d'isothermie se mette en place à partir d'un front froid (et donc d'une masse d'air convective) lorsque la bande de précipitations qui suit la bande étroite du front froid est suffisamment large et vient impacter un relief perpendiculairement.

Dans les vallées internes, le jet de basses couches pré-frontal n'est alors pas ressenti contrairement au piémont, et les précips sont alors suffisamment continues et fortes par blocage orographique pour que le phénomène se mette en place. Ce phénomène se rencontre très fréquemment par exemple dans les vallées internes des Alpes du Nord, suffisamment larges, mais se rencontre aussi dans les vallées internes des Pyrénées, la vallée d'Aure, d'Ax ou le secteur dans la vallée du Gave de Pau sont de bons "spots" en position d'abri.

Le bassin de Garazi permet d'amorcer ce phénomène dans les flux de NNO mais le pendant est que de tels flux sont associés à une masse d'air convective avec circulation rapide des averses qui ne rencontrent ensuite pas d'obstacle orographique suffisant pour que les précipitations adoptent un caractère continu, mais plutôt une succession d'averses modérées à fortes. En remontant la vallée des Aldudes, ce phénomène a pu durer un peu plus longtemps que vers chez toi, la configuration topographique étant plus fermée.

Avec l'exposition aux averses plus fréquentes et copieuses qu'ailleurs, l'iso 0° reste plus bas que sur les secteurs où les averses sont plus éparses. c'est ce que l'on constate cette nuit avec une différence de T2m de 2° entre Oloron (292 m) et Bustince (212m), Bustince étant sous le vent NNO de relief avoisinant les 600/700 m alors qu'à Oloron dans cette direction, il n'y a pas de relief.

Je sais pas si j'ai été suffisamment clair, n'hésites pas si tu as d'autres questions.

En bonus, un sondage Arome où l'on voit cette petite isothermie de 2-300 mètres sous averses.

post-4175-0-92674000-1452913178_thumb.png

08023_00.gif.eb508f5932ae7899c392b162756

08023_002.gif.4450e5605ccf3527e47be559d1

sondagearome_253_602_5_0_1.png.fb5358725

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Un énorme merci Gaët d'avoir pris la peine de rédiger ce super petit dossierthumbup.gif En te posant la question, je ne pensais que j'allais te faire rédiger un si beau document.blush.png

Je garde précieusement sous le coude ce précieux sésame, et je continuerai à l'éplucher quand j'aurai mieux dormi, notamment les graphiques de radiosondage, ce n'est pas mon point fort.

Donc, on ne pas parler de phénomène d'isothermie.

Comme dirait TreizeVents, il va y avoir du zombie dans l'air, sauf qu'heureusement pas boulot aujourd'hui. Couché vers les 03h00 , regardant encore d'autres averses de neige... (il faut être paic pour une si petite coucheblushing.gif , mais c'était presque inespéré, et après presque 2 mois de déprime météo, ça fait du bien!biggrin.png )

A 07h30 le fiston, debout, en pleine forme qui se lève pour voir si c'est blanc, il s'empresse de venir me dire qu'il y a de la neige sur le toit de la voiture....stuart.gif

Les averses ont cessé et du coup il gèle.

Actu: -0.4° un espèce de brouillard essaie de se mettre en place, belle ambiance.

Il reste une fine couche de neige sur la voiture, gelée à présent.

Par terre, vu la chaleur des sols pas étonnant que la très fine couche a pris une petite claque. Mais il reste une pellicule rendant la campagne assez blanchâtre, même si le jour se lève à peine.

Les pentes Nord, plus froides, sont blanches, les pentes Sud grisonnantes. A peine on monte les collines autour, ça devient plus blanc

-0.9° maintenant le temps d'écrire mon message, le brouillard n'a pas l'air de vouloir s'installer finalement, le peu de neige a fait refroidir le sol, je n'ose même pas parler d'un mini effet d'Albédo vu la fine pellicule...

EDIT (08h44): -1.1°, ça fait hiver du coup! Il faut que j'en profite car ça ne va durer longtemps ici!sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour, sympa ton petit épisode Jano default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Ici ciel étoilé et forte gelée avec -5.5°C de tn, j'espère pas descendre plus bas demain au risque de voir la floraison de mon mimosa compromise (un sauvage que j'ai ramené des collines de Grasse qui mesurer 1m et qui en 4ans a pris 5m, il se plait ici )^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Merci Gaët pour ces explications claires et exhaustives. Un plaisir à lire !

Heureux pour toi Jano.

Ici à Montréjeau-Gourdan-Polignan, nous avons ce matin un mélange de grésil et de glace formant une pellicule de 2-3mm sur les voitures. Il s'agit sans doute des restes de la soirée.

Quelques flocons également de neige roulée sur les surfaces froides, sans doute tombés cette nuit.

Bref... nada !

Température actu de 0 degré tout rond. Le soleil brille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

A noter une température positive à Luchon (615m) à 8h ce matin ! Quel coup de froid !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, bien sympa ce petit épisode qui a au moins le privilège de nous rappeler que l'on est en hiver. Merci aussi à gaet.

Actuellement, il fait -1.9°C et tout est gelé.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ENORME! Il tombe des pizzas! scared.gif

La voiture est entrain de blanchir à vitesse grand V et l'herbe aussi!

Actu: 0.7°, phénomène d'isothermie (critères bien précis à remplir) Gaët? ou juste une T° qui descend sous les coups de butoir des précips de mon flux chéri de NNO?

Tous ces flocons tombent en oblique poussé par un très léger vent de Sud rabattu des montagnes, comme souvent lorsque la neige descend plus bas que prévue.

Edit: la voiture est blanche, l'herbe aussi, ça continue de tomber avec des beaux flocons serrés.

Re-EDIT: 1cm sur l'herbe et la voiture. Actu: 0.5°, il ne neige presque plus pour l'instant.

Il a fallu quand-même une sacré intensité pour que ça tienne sur des sols encore bien trop chauds. On était à 14° encore jeudi matin, et pas de gelée avant cette neige.

Bon, allez, je vais me coucher. Je ne sais pas s'il en restera demain matin, ça dépend si les précips continuent ou pas, mais j'aurai bien fait d'attendre pour voir ça!

Je mets 2 photos (pourries mais juste pour le fun), pendant l'averse.

Pas évident de bien rendre l'ambiance de nuit. Il faudrait que je monte en Iso pour que la pose soit moins longue pour éviter d'allonger les flocons, mais impossible avec mon vieux coucou d'APN.

Première, version avec petite pause:

160116021248992700.jpg

Seconde, avec petite pause + flash, du coup entre les flocons allongés et le flash qui fixe les flocons à l'instant T, on dirait des milliers de bougies dans le ciel.laugh.png

160116021253236905.jpg

c'est le seigneur qui t’envoie des bougies 191769.gif il entendu ta prière de hier soir laugh.pngsorcerer.gif et en plus tu en n'as plus que moi de la neige.. chris.giflaugh.pngtongue.png

ici ça a poudré,pas de cm a relevé. T°actu: -1.3c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

Salut à tous,

Cool Jano le petit épisode de neige ! j'aurais bien aimé avoir quelques flocons ici, m'enfin on va pas se plaindre, belle nuit étoilée et -4° ce matin au réveil, enfin un peu d'hiver sous un magnifique ciel bleu !! quel choc par rapport à jeudi, on a perdu 20° en 48h. La pluie s'est enfin arrêtée, on va tenter de profiter de la journée et du soleil même si pour le coup, le ressenti est bien hivernal. Mais c'est le genre de journée que j'adore, ça me rappelle mes Alpes natales !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le bonheur des uns fait le? bonheur de moi!

Plein soleil sur la Gironde, pas le moindre nuage et premières gelées généralisées de l'hiver!

Recap' des tn du jour:

Les resistants!

post-19648-0-50696100-1452937848_thumb.jpg

Gelées:

0°:

post-19648-0-64975000-1452937849_thumb.jpg

-1°:

post-19648-0-99363600-1452937849_thumb.jpg

Inférieures ou égales à -2°:

post-19648-0-61949500-1452937850_thumb.jpg

Actu soleil, 3.2° et vent nul d'ouest!cool.png

16012016tn.JPG.d9af4e14dd0eeee3290c183af

16012016tnB.JPG.a9f3be3a7896e2aaf1c75f8c

16012016tnC.JPG.3dae76e5fa128381613cab21

16012016tnD.JPG.b4d42026d14fd0a90a52b14a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour passionnés du sud-ouest !!!

Je passe régulièrement sur le topic et je me demandais si avec ce coup de fraîcheur il a pu neiger sur les hauteurs de La Rhune, ou alors au pic des 3 couronnes ( Peñas de Haya) au pied duquel je suis né, à Irun.

Içi dans mon coin de l'Yonne il reste des traces de neige gelées ce matin des 2cm tombés hier.

Est-ce qu'il y a des icéistes du côté d'Hendaye ?

Bonne journée à vous tous , coucou Jano !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Egun on Elurra,flowers.gif

Euskara badakizu? (Sais-tu le Basque?) En fait il ne faut pas trop que je fasse le malin, car si je me débrouille un peu, je ne suis pas non plus très fort dans ma langue natale, même si je ne parlais que basque jusqu'à mes 3 ans, jusqu'à aller à l'école... on l'a un peu oublié ensuite.

Bonjour passionnés du sud-ouest !

Je passe régulièrement sur le topic et je me demandais si avec ce coup de fraîcheur il a pu neiger sur les hauteurs de La Rhune, ou alors au pic des 3 couronnes ( Peñas de Haya) au pied duquel je suis né, à Irun.

Içi dans mon coin de l'Yonne il reste des traces de neige gelées ce matin des 2cm tombés hier.

Est-ce qu'il y a des icéistes du côté d'Hendaye ?

Bonne journée à vous tous , coucou Jano !

"Elurra" est un pseudo (basque) qui n'est pas choisi au hasard puisqu'il veut dire "neige" en français.rolleyes.gif

Pour la Rhune, je ne la vois pas d'ici, mais ma mère sur Villefranque oui, elle m'avait dit ce matin qu'elle était blanche à moitié.

Voici une capture d'une image de la webcam d'Espelette ce matin, de cette webcam on voit La Rhune tout à droite:

160116123608239743.jpg

http://www.meteo-espelette.fr/

Sinon ici, la neige a fondu au soleil, mais les pentes Nord gardent encore cette fine couche blanche.

On a marché un peu avec le fiston jusqu'en haut de la première colline (400m) il y avait environ 3 cms là-bas en fin de matinée.

C'était magnifique avec du blanc, du vert dans les pentes ensoleillées du bas, des jeux de brumes et brouillards....

Tn: -1.3° finalement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morlaàs, 10 km Nord-Est de Pau

et bien la journée fut belle sur le Nord-Béarn, enfin !!!!! Les Pyrénées étaient dégagées, sous un beau ciel et une température fraîche mais pas froide, j'ai apprécié ma randonnée de la journée. Ca fait du bien de sortir après deux semaines de déluge !

655176IMG01212.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien la journée fut belle sur le Nord-Béarn, enfin ! Les Pyrénées étaient dégagées, sous un beau ciel et une température fraîche mais pas froide, j'ai apprécié ma randonnée de la journée. Ca fait du bien de sortir après deux semaines de déluge !

655176IMG01212.jpg

Belle photo du pic du Montaigu, ça fait plaisir de voir mes montagnes natales plâtrées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

Comme le précise LO64 belle journée dans le Béarn ,

première gelée de l 'année avec -1.1°C , journée la plus ensoleillée du mois avec 6h45 d 'insolation .

Tx :7.1°C

Vent faible de secteur NO .

Ta: -0.6°C .

A+ smile.png

Ps: merci pour les photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...