Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui se présente à nous, avec une santé de fer!

Bonjour ! Il pleut sur l'ouest de Clermont, limite PN vers 1100-1200 m sans doute avec des flocons sur les puys wink.png

Mieux que cela même, le temps vient de se lever après l'averse, laissant les bases du Puy de Dôme et même du petit puy de dôme (1200m environ) BLANCHES/GRISEES!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel gris.

Succession de courtes averses.

Ta de 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonjour à tous,

Bonne petite pluie cette nuit, 7.5mm avec 5°C, et petit changement notable ce matin: rafraîchissement sous un vent s'orientant direction NO et miracle une averse de neige (10/15mm) vers 12h45 mais avec 2.5°C, aucune chance de tenue au sol.

Avec les augmentations habituelles du 1ier janvier, même le Celsius suit l'inflation sick.gif .

EDIT pas moyen d'apercevoir le Truc de Fortunio ce jour, mais là ce sont les conditions météo qui sont en cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour tes statistiques Mistigri, la Tnn est vraiment très haute !

Arfff -4.3°C c'est pas mal pour mon secteur. Après se qui est surprenant c'est que c'est arrivé qu'un seul fois et puis plus rien.

Autrement pas de changement toujours bien gris.

Actu 8.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

Arfff -4.3°C c'est pas mal pour mon secteur. Après se qui est surprenant c'est que c'est arrivé qu'un seul fois et puis plus rien.

Je pensais que la Tnn moyenne était plus basse que cela dans ton secteur, de l'ordre de -8/-10°C mais je me trompe peut être. C'est un avis personnel mais on vit tellement dans la douceur qu'on a oublié ce qu'est le climat de la région en hiver (et pas qu'en hiver d'ailleurs).

Température de 1.7°C ici, plafond nuageux à 1600m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

2 mm dans le pluvio !

Actuellement 6,8 °C, rafales d'Ouest plus que fraîche ... limites giboulées de mars avec parfois un rayon de soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, quelle démarre mal cette année à St Etienne.

La belle période de décembre parait si loin...

Le timing est parfait une fois encore, après une journée entièrement grise, le ciel s'éclaircit maintenant mais il est trop tard. Incroyable le nombre de fois que cela arrive.

Côté pluie, après la grosse averse de ce matin rien d'autre à signaler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques averses de neige, entrecoupée d'averses de grésil, puis, éventuellement de pluie, à 1250 m au Ché (Haute-Planèze). Du coup, c'est bien agréable, même si, évidemment, la neige ne tient pas au sol (lequel est vraiment trop chaud). Par contre, les webcam du Lioran témoignent de la mise en place d'une couche, pour le moment modeste, mais vues les prévisions de la semaine, ça devrait le faire. Bonne continuation aux vacanciers qui partent ce samedi et vont rater ça ! (revenez en févier ?)

https://flic.kr/p/BNGz6B

https://flic.kr/p/CiXz8U

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques averses de neige, entrecoupée d'averses de grésil, puis, éventuellement de pluie, à 1250 m au Ché (Haute-Planèze). Du coup, c'est bien agréable, même si, évidemment, la neige ne tient pas au sol (lequel est vraiment trop chaud). Par contre, les webcam du Lioran témoignent de la mise en place d'une couche, pour le moment modeste, mais vues les prévisions de la semaine, ça devrait le faire. Bonne continuation aux vacanciers qui partent ce samedi et vont rater ça ! (revenez en févier ?)

https://flic.kr/p/BNGz6B

https://flic.kr/p/CiXz8U

Et en lévrier ? Capou ne fait pas de mushing ? innocent.gif ----> []

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et en lévrier ? Capou ne fait pas de mushing ? innocent.gif ----> []

(Je vois que mon ami Capou est repéré sur infoclimats !)

Capou pourrait éventuellement tirer une petite luge avec un hamster dedans oui. Cela dit, il adore la neige, préfère les belles pistes damées, ou suivre les traces de mes skis (parce que dans la poudreuse, il lui arrive de disparaître soudainement dans un trou..)

Sinon !

Les températures descendent enfin sur la Planèze : 2°5 là tout de suite maintenant. C'est un miracle, ça faisait longtemps qu'on n'était pas descendu si bas. Du coup on peut s'attendre (on doit s'attendre) à des températures négatives en montagne cette nuit et dans la journée de demain au Plomb du Cantal et en dessous (disons 1400 m, au col de Prat-de-Bouc) et (re-) donc, à de la neige. J'espère avoir le temps de monter là-haut demain avec pourquoi pas une paire de ski. On verra ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Cumul de 15.6mm depuis minuit à ma vp2.

Ta de 3.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour à tous !

Petite virée au PDD cet après midi, bien motivé par l'averse modérée qui a concernée les faubourg ouest de Clermont durant une bonne heure.

Et en effet, ca tient, mais haut, traces dès 1200m et c'est blanc au dessus de 1350m. Et cerise sur le gâteau : le soleil qui revient vers 15h30 smile.png

Je vous laisse quelques clichés. Vraiment une très belle ambiance malgré le faible enneigement.

143718IMG6646.jpg

542980IMG6665.jpg

611719IMG6683.jpg

261676IMG6684.jpg

630620IMG6688.jpg

696500IMG6699.jpg

483436IMG6723.jpg

890473IMG6729.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

10 mm dans le cône ici.

1 bonne averse de grésil vers 16h/16H30

Pluie faible actuellement.

Ta de 2.4°C.

Tx de 6.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je pensais que la Tnn moyenne était plus basse que cela dans ton secteur, de l'ordre de -8/-10°C mais je me trompe peut être. C'est un avis personnel mais on vit tellement dans la douceur qu'on a oublié ce qu'est le climat de la région en hiver (et pas qu'en hiver d'ailleurs).

Je ne suis qu'à 400m d'altitude. Je viens de regarder et depuis Févrirer 2012 ou la Tnm pour ce moi était de -4.0°C, et bien tous les hivers on eu une Tnm positive pour mon secteur.

Après je suis beaucoup influencé par la Vallée du Rhône.

Bonjour à tous !

Petite virée au PDD cet après midi, bien motivé par l'averse modérée qui a concernée les faubourg ouest de Clermont durant une bonne heure.

483436IMG6723.jpg

890473IMG6729.jpg

Belle lumière sur ces deux là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Minuit en Planèze (Valuéjols, 1050 m) - contrairement à ce que j'avais lu sur les différents bulletins météo, il ne pleut pas mais il neige, doucement, mais sûrement (et la température est de 2°C, en dessous également de ce qui avait été prévu). Je suppose que la différence se jour sur une cinquantaine de mètres d'altitude, je ne serais pas surpris que les montagnes en prennent pas mal, mais qu'à Saint Flour (800 / 900 m) ça pluviotte. On est à un degré près à mon avis. On verra ce qu'il en est demain matin au réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tes photos Edd sont vraiment superbes.

Un peu de pluie cette nuit (2.5mm).

Actuellement ciel très chargé pas de précipitation.

Ta de 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

MD 1200 m - 3 cm de neige au sol ce matin après les chutes de neige d'hier et de cette nuit. Temps bien hivernal : bouché à 1300 m et humide (qq mini gouttes anecdotiques).

Merci pour le partage Edd ;-)

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite gelée ce matin, -0.3°C, ciel clair, la perturbation arrive par l'Ouest avec des cirrus lointain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

1 cm sont tombés au Mont-Lozère, avec neige au sol dès 1400 mètres environ. Quelle saison de m e r d e ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Première vision hivernale depuis longtemps, du blanc sur les monts Lozère/Margeride et même sur le Devès !

Tn de -1°C cette nuit et une petite pellicule de neige encore présente sur les surfaces "froides", Ta de +0.5°C sous de timides et intermittentes apparitions du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

salut à tous,

un peu de blanc ce matin avec des traces dès 1180m d'alt sur le versant ouest/sud-ouest du mont Lozère secteur puech des bondons.

actu 1cm au laubies et 2/3cm vers l'étang de barrandon 1400m d'alt.

température de -1°c au laubies haute 1300m d'alt.

quelques photos à venir d'ici midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...