Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Un peu décalé car pas de neige, orages ou autre par ici (un peu au-dessus de la Limagne mais loin des sommets !).

M'enfin je suis en train d'installer une petite station météo (Orégon WMR88 + site Cre@'Weather (sympa!)), dont voici les premiers balbutiements (depuis 13h30 ce jour et quelques réglages en cours) :

http://www.beaumont.meteoamikuze.com/index.html

De petits conseils ou astuces seront les bienvenus, car après recherches (si si) dans le forum Instrumentation, je trouve que c'est un peu la foire ...

Par exemple j'ai du "faire croire" à la station météo que je suis à 590 mètres d'altitude (520 réel) pour arriver à une pression comparable à Aulnat ou bien les Cézeaux ! Une explication ?

Je cherche aussi à comparer température locale notamment pour mieux placer et protéger la sonde, mais côté anémomètre je suis à +2 mètres et quelques et donc perturbé un minimum, mais bon pas possible de monter beaucoup plus haut (ceci étant c'est mon ressenti local le but).

Pour le pluvio, j'ai l'impression que la précision de mesure est celle de la station : 1 mm ... A confirmer !

Voilà, je m'amuse et partage, et espère arriver à une station minimum honorable.

Si vous avez une expérience, une idée, me contacter en MP pour ne pas trop polluer le sujet et la neige qui arrive ENFIN sur les sommets !

Merci pour les photos (on va pas bouder son plaisir tongue.png).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert pas de précipitation.

8 mm depuis hier soir.

Ta de 1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ambiance hivernale ce matin. Temps bouché, plafond vers 1500 m. Neige faible irrégulière, modérée pendant les averses. A la faveur de la baisse des T, la hauteur de neige au sol a augmenté à 1200 m: 12 cm ce matin soit + 7 cm sur les dernières 24 h. Neige très dense.

De nouvelles salves neigeuses sont attendues avec un pic d'enneigement demain soir voire jeudi matin, avant un gros redoux. Ce matin GFS voit / confirme 110 mm sous forme de flotte jeudi et vendredi sur les sommets (Cantal et donc Sancy par extrapolation), Arpège moins pessimiste.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques millimètres en Planèze ce matin, sur une couche de verglas. Circulation délicate annonce inforoutes. Température un poil au-dessus de 0. Vent d'Ouest faible avec à l'instant quelques légers flocons. Ciel dégagé vers l'est, bouché sur les montagnes à l'ouest. Ambiance hivernale.

https://flic.kr/p/CFHX2w

(en fait, il neige bien là.. et c'est pareil sur l'ouest du département, notamment autour du Lioran, cf.webcam :

http://www.lelioran.com/webcam.html

d'ailleurs la station annonce 30cm au bas des pistes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

pluies quasi inimterrompues depuis dimanche 17h pour 55 mm

et 66 mm depuis le début du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

Avec un peu de retard, excellente année à tous!

Beaucoup de vent cette nuit, et une fraicheur humide assez désagréable avec une Ta de 3,4°c. Sans réel attrait..

Par contre, sacrée tourmente de neige au Super Lioran via la webcam! Heureux pour les saisonniers et les touristes.

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pluie ici aussi avec un cumul de 7.2mm depuis 00h et 63.4mm depuis le 1er.

Ta de 2.6°c pluie faible à modérée ( la neige ne doit pas être loin)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Petit tour au mont bessou prés de chez moi, sol grisé à partir de 900/920m et à peine 1 cm au sommet à 980m avec 1°c.

Ta 3.9°c ici à 665m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour en Ardèche ce matin sous quelques flocons de fine neige (au dessus de 1200m) pas grand chose sur le massif du Mézenc à priori.

Le "gros" [/img] cumul se situant du coté de la Chavade/Bel Air avec 2/3cm de fraîche et route bien enneigée sous 0°C.

Rien de bien folichon donc, merci aux photographes de nous rappeler qu'il y a des secteurs encore bien gâtés dans le MC et en espérant que le lessivage prévu soit plus que modéré chez vous.

En Ardèche soleil intermittent et Ta de 7.6°C, je note depuis mon absence un cumul pluvio intéressant avec 51mm (du 28.12 au 4.01). Toujours pas de gel depuis le 24.11.15 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, meilleurs vœux à tous !

Un peu de poésie :

C'est génial....

Le zonal

Cumul de 4.2

Qui dit mieux....

Honnêtement, je préférais le temps calme et doux des 2 mois précédents.

Par contre, l'effet positif sur les débits commence à se faire sentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tout d'abord, meilleurs vœux à tous !

Un peu de poésie :

C'est génial....

Le zonal

Cumul de 4.2

Qui dit mieux....

Honnêtement, je préférais le temps calme et doux des 2 mois précédents.

Par contre, l'effet positif sur les débits commence à se faire sentir.

remarque 4.2 pour le 42 c'est logique ... [/img]

Un peu de vent, pas mal de soleil et ... 3 gouttes vers 14h (sur certains quartiers) : on n'est pas fanny !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Un petit coucou à tous pour vous souhaiter une bonne année 2016, pleine de phénomènes météo sympas, de bonheur, de projets réalisés... Désolé de ne pas passer plus souvent, j'essaie de terminer les miens (de projets) ; thèse, et livre sur le Bédat.

Sinon sur Clermont Centre (mon labo a déménagé là bas) depuis ce matin succession de petites averses.

PS : je ne suis plus sur Clermont-sud, je suis actuellement sur Gerzat le temps que ma maison se termine à Pessat Villeneuve (Nord immédiat de Riom).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La neige est tombée ici sus formes d'averses courtes mais assez fréquentes.

Pas de tenue au sol cependant.

Ta de 1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

La neige est tombée ici sus formes d'averses courtes

Quand on "sus" sans O c'est un peu sec... img][img]

Ta 1,2° éclaircies, vent WNW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

Il a neigé ici toute la journée, intensité irrégulière en fonction des averses, inutile de préciser qu'on a pas vu le soleil. Vent d'Ouest fort dès qu'on s'élève au-dessus de la vallée. Pour les hauteurs de neige, 35 cm au jalon à 1500 m., c'est pas énorme, mais ça augmente nettement comme souvent au-dessus de 1600 m, grosso modo à partir de la station qu'on a installée (complètement givrée en ce moment - voir photo ci-dessous prise avec le tel donc qualité médiocre).

statio11.jpg

On a donc retrouvé l'ambiance de montagne océanique typique, ici la gare d'arrivé du télécabine (1780 m) :

img_0115.jpg

... Ne fonctionne pas !

img_0117.jpg

En direction du sommet du Sancy (on devine l'escalier aménagé) :

img_0119.jpg

Comme d'habitude, le vent a complètement redistribué le manteau neigeux et les versant à l'Ouest ont été bien décapés (photo ci-dessous du Roc Cuzeau), avec cette neige inégale, ce ne sont pas les conditions idéales en ski.

img_0118.jpg

Dans sa dernière sortie, GFS confirme son redoux pluvieux avec 100 mm sous forme de flotte entre jeudi et dimanche : no comment ! Edit : Arpège bcp moins pessimiste...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici avec ce flux d'ouest nous sommes très à l'abri, un peu de neige orographique ce matin (mais dans le même temps plein soleil côté Ardéchois) puis un ciel nuageux à très nuageux pour l'après-midi. Le paysage est toutefois hivernal avec de la neige continu en versant nord dès 1400m et des sapins blancs en versant sud à partir de 1500m, c'est mieux que rien.

Tx de 1.7°C, température actuelle de -0.9°C, vent d'ouest faible, plafond nuageux vers 1700m (sommets accrochés).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible à modérée en c(o)urs.img][size=-2](pour Papu) [img][/size]

Ta de 1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Averses de neige assez fréquentes depuis ce matin en Planèze, du coup ce soir, le plateau est blanchi avec des températures autour de 1°C.

Cet après-midi, j'ai fait ma première sortie en skis HOK (des skis raquettes américano-canadiens que je loue au foyer nordique du Ché) sur une piste tracée exprès, en plein forêt, et je n'ai pas eu besoin de déchausser. Au-dessus de 1200 m on compte entre 5 et 15 cm de neige fraîche, très sympa, avec des amas plus importants comme d'habitude sous exposition nord, nord-ouest. On verra s'il reste quelque chose de tout cela après le redoux et le lessivage attendu en fin de semaine. Et voici plein de photos de ma balade :

https://www.flickr.com/photos/danahilliot/albums/72157660879811813

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Merci Fred pour les nouvelles du Sancy default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En Margeride, une petite quinzaine de centimètres relevés au Col du Cheval Mort (1454 m) vers 17h20 dans une ambiance ventée à souhait.

-2°C au thermo voiture, bien plus froid en ressenti.

Probablement une vingtaine de centimètres au sommet du Signal de Randon.

12509478_776355115809434_1756461156278762674_n.jpg?oh=065064c5bb1dc176a6c66167fc36d17e&oe=56FE29DC

Actuellement, il neige faiblement à St Amans avec une tenue au sol sur les surfaces non goudronnées.

Ta : -0,1°C et 98% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Petite virée au PDD cet aprem avec pas mal de givre et de neige. Passant de 1cm de glace à des congères d'un mètre. Le vent était le facteur majeur de cette journée que j'estime à plus de 100km/h. J'ai plusieurs fois été bougé et comme il faut par des rafales ! Ça m'arrive assez rarement. Pourtant habitué aux joutes hivernales du MC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Pas de soleil, et impossible de distinguer ciel et terre. Première traces de neige vers 1100m, augmentant rapidement au dessus de 1300m.

1926215120161659.jpg

Photo floue, mise au point manuelle avec un vent à 100/120km/h mauvaise idée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ta 1° en revenant de Langogne (48), averse de neige entre costaros et solignac il y a quelques minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...