Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

GFS 6Z revient sur un scénario avec une neige qui rentre sur l'IDF, sans s'arrêter à ses portes.

On est sur du 6 à 8mm, soient 10cm, sur ce dernier scénario. Les températures, sur CEP comme GFS, sont très négatives (de l'ordre de -2 à -4°), cette fois-ci ça semble aller ! Il ne reste plus qu'à confirmer le scénario que soutient GFS 6Z... A suivre, on est qu'à H-60 !

Autre phénomène intéressant à surveiller en live, pour celui-ci : les fortes gelées de demain et jeudi matin... Certains secteurs vont possiblement passer en-dessous des -12° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est merveilleux ,pourvi que les modèles confirment cette neige !zorro.gif

c'est trop beau il y a forcément un piege alien.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Le potentiel est là ce matin, mais attention aux désilusions, ça tient à pas grand chose comme même ! un petit décalage des centres d'actions et on peut vite se retrouver avec une situation nettement moins favorable. Prudence donc (même si l'entousiasme est partagéflowers.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le point positif dans les modélisations actuelles, c'est que la perturbation est prévue traverser le pays quelle que soit son activité, la répétition d'un scénario à la février 2012 avec un arret clair et net en l'espace de 50km est donc à priori exclue. De ce point de vue là, on peut à priori presque garantir de la neige sur l'ensemble de la région, même si les quantités restent largement à définir (allant de presque rien à une assez belle couche) et qu'il y aura probablement un dégradé ouest / est. A surveiller quand même que la zone de transition en pluie verglaçante ne se rapproche pas trop, elle est pour l'instant modélisée à environ 150km de l'ouest parisien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Et puis même si logiquement les pp sont moins fortes lorsque la pertu s'enfonce dans l'air froid pour l'IDF, ce même froid la freine et les chutes pourront ainsi durer plus longtemps.

Je pense qu'on tient notre situation et cette fois l'IM serait placé au même titre que le reste avec des températures négatives partout.

Après comme ça l'a été dit, on est pas à l'abris d'une meilleure résistance de l'air froid un peu plus à chaque run se rapprochant de l'échéance pour au final ne pas avoir grand chose. On a vu par exemple à quel point les modèles ont eu du mal à appréhender la pertu d'aujourd'hui sur l'ouest.

Ces situations de conflits et de coups de point atlantiques dans l'air froid sont toujours très tangentes quand même.

Sinon la semaine prochaine est quand même indéniablement super intéressante ! L'air froid résiste, l'Atlantique nous désire... parfait pour d'autres conflits à la pelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Trop, ça sent la fessée derrière.

En prévention, il est strictement interdit aux poiseux du NO de poster ici. Je pense à Neant, dudule et cirrus.

Pas envie d'être contaminé par vous les mecs. laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

C'est très rare de pouvoir prévoir 15CM en IDF sans redoux à l'arrière. Cela serait la première fois en 10 ans d'observations... Mais bon pourquoi pas!

Attention aux désillusions quand même!

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est très rare de pouvoir prévoir 15CM en IDF sans redoux à l'arrière. Cela serait la première fois en 10 ans d'observations... Mais bon pourquoi pas!

Attention aux désillusions quand même!

Patric

Pas si sur. Ou alors généralisé sur toute la région... De souvenir, on a eu janvier 2010 avec pas mal de neige (entre 10 et 15 cm) plusieurs jours, en tout cas entre Meaux et Melun.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bonjour,

C'est très rare de pouvoir prévoir 15CM en IDF sans redoux à l'arrière. Cela serait la première fois en 10 ans d'observations... Mais bon pourquoi pas!

Attention aux désillusions quand même!

Patric

Si la situation du 4 janvier 2003 : pluie le matin, refroidissement brutal en fin de matinée avec fortes chutes de neige puis VDF derrière (et des milliers de pékins coincés sur l'A10 vers chez Météo78, dis donc il sévissait déjà il y a 10 anstongue.png ) !

Ah zut, je suis au-delà des 10 ans d'observation, caramba !zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je parlais d'arriver à prévoir avec plusieurs jours d'avance une perturbation de neige sans redoux à l'arrière. En 2003 c'était une surprise il me semble.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais d'arriver à prévoir avec plusieurs jours d'avance une perturbation de neige sans redoux à l'arrière. En 2003 c'était une surprise il me semble.

Patric

Il y a pourtant des cas récents:

- janvier 2009. Neige généralisée avec advection froide derrière. Épisode bien anticipé par les modèles.

- décembre 2009 : Situation similaire à janvier. Épisode neigeux intéressant par températures négatives. Je me souviens qu'à j+3 le risque était déjà bien réel.

Certes dans les deux cas, il n'y a pas eu 15 cm (souvent 5 cm) mais ces deux épisodes ont eu la particularité de se dérouler dans l'air froid par températures négatives y compris dans Paris IM. Par contre, il y a des cas où la prévision a été très délicate avec incertitudes à j-1. Il s'agit souvent de situations à conflits neigeux où le gradient de températures à 850hp est marqué (exemple 8 décembre 2010, 19 décembre 2010).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

sur le diagramme GEFS, la moyenne est a 2mm.. gfs6z doit etre a 4mm.. soit le double de la moyenne. Alors certe en butant sur l'air froid il y a generalement une stagnation à un endroit..

D'ailleurs sur CEP, le front stagne dans l'Eure et crève sur/avant l'IDF mais il modélise une poche de précipitations qui sors un peu de "nulle part" pendant que le front s'epuise..

A mon avis si GFS12z va dans le sens d'un amenuisement alors on sera un peu à quelle sauce on sera mangé(loin des valeurs 10/15..) Verditct dans 1h mais j ai du mal à croire à la petite poche de précipitations de cep..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Il y a pourtant des cas récents:

- janvier 2009. Neige généralisée avec advection froide derrière. Épisode bien anticipé par les modèles.

- décembre 2009 : Situation similaire à janvier. Épisode neigeux intéressant par températures négatives. Je me souviens qu'à j+3 le risque était déjà bien réel.

Certes dans les deux cas, il n'y a pas eu 15 cm (souvent 5 cm) mais ces deux épisodes ont eu la particularité de se dérouler dans l'air froid par températures négatives y compris dans Paris IM. Par contre, il y a des cas où la prévision a été très délicate avec incertitudes à j-1. Il s'agit souvent de situations à conflits neigeux où le gradient de températures à 850hp est marqué (exemple 8 décembre 2010, 19 décembre 2010).

D'ailleurs il me semble que l'épisode du 19 décembre 2010 était très mal appréhendé par les models,le flux était de sud,il voyait la perturbation butée sur l'air froid au niveau de la seine,résultat 15 à 20 cm généralisé jusqu'au niveau d'Arras je crois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Le GFS12z confirme que cette "poche magique" de CEP0z n'est pas là.. et que les précipitations ont énormément de mal à dépasser l'IDF..D'ailleurs il réduit et à l'air de s'aligner sur la moyenne GEFS de ce midi.. environ 2/3 mm bien que cela stagne sur l'IDF... les 5cm seraient jouable..

Bref, voyons CEP12z ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le GFS12z confirme que cette "poche magique" de CEP0z n'est pas là.. et que les précipitations ont énormément de mal à dépasser l'IDF..D'ailleurs il réduit et à l'air de s'aligner sur la moyenne GEFS de ce midi.. environ 2/3 mm bien que cela stagne sur l'IDF...

Bref, voyons CEP12z ce soir

Attention Nicls quand même, la moyenne des diag prend en compte les courbes et donne un résultat. Mais elle ne prend pas en compte l'aspect temporel...Sur des pas de 3h, nous avons le double de mm facile... wink.png

Sinon, le GFS12z reste très bon, avec certainement 5 à 10 cm de neige poudreuse (cumul à prendre à titre indicatif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Attention Nicls quand même, la moyenne des diag prend en compte les courbes et donne un résultat. Mais elle ne prend pas en compte l'aspect temporel...

Sur des pas de 3h, nous avons le double de mm facile... wink.png

Sinon, le GFS12z reste très bon, avec certainement 5 à 10 cm de neige poudreuse (cumul à prendre à titre indicatif)

Tout est relatif avec les pas de 3h de GFS...

+ que le pas, on reste là sur un front modélisant sur 3 heures au maximum 2mm. Cela ne sent pas le front uniforme comme dans la situation de la dernière fois.

5 cm sur la longueur, oui et je prend en compte une faiblesse des précipitations et un front pouvant s'arrêter... 10 cm tu y vas très fort...Dans ce cas les régions du centre-ouest miserait sur du 10/20cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout est relatif avec les pas de 3h de GFS...

Comment ça?? Je te dis juste que tu interprètes mal les cumuls envisagés à partir d'un simple diag!... je suis pas en train de te dire que je prends pour argent comptant les mailles fines de GFS à 48h de l'événement?? confused1.gif
5 cm sur la longueur, oui et je prend en compte une faiblesse des précipitations et un front pouvant s'arrêter... 10 cm tu y vas très fort...Dans ce cas les régions du centre-ouest miserait sur du 10/20cm ?

Comment ça j'y vais fort? n'avons nous pas les mêmes modèles?Et j'ai précisé que ça restait à TITRE INDICATIF... Quand vas tu apprendre à ne pas lire entre les lignes?

5 à 10 cm de neige légère et poudreuse, ça va vite quand les temp sont négatives pendant la chute.... whistling.gif ...

Bref, les modèles sont très encourageants, la synoptique est presque idéale pour les amateurs de neige, et toi tu viens jouer ton pessimiste... où je ne sais quoi finalement

Dernier message pour ma part que je t'adresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Je pense qu'il faut beaucoup relativiser au vu de la situation ! Un zonal qui pousse fort, et un air continental qui s'obstine à résister, soit 2 forces colossales qui s'affrontent. Tout ne se joue qu'à un cheveu je vous dis ! Alors certes si les modèles sont un peu moins bon niveau PP, j'angoisse légèrement, mais des modèles plus favorable ne m'auraient pas non plus tellement rassuré, car la situation est extrêmement délicate. A mon avis, on ne devrait prendre que les décalages de dernière minute, avec une marge d'erreur de 100 à 150 km, car les modèles et la situation sont très volatiles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me surprend à dire cela, moi, fervent disciple de nos modèles, mais pour le coup, seul le live comptera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...