Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Bon allez puisqu'il faut bien s'y jeter, voici mon pronostic :

post-2200-0-66724900-1358587427_thumb.png

J'ai fait exprès de travailler sur une carte où les limites départementales ne sont pas apparentes pour "forcer" à comprendre qu'il ne s'agit que d'une approximation et vous empêcher de vous géolocaliser trop facilement et trop précisément wink.png

- Sur une zone "1" allant du centre de la Gironde au centre du Gers et jusqu'aux Hautes Pyrénées et aux portes du Comminges, il ne devrait pas être suffisamment advecté d'air froid en altitude, où alors il arrivera après la fin des précipitations. L'épisode devrait donc être intégralement pluvieux, et les chances d'apercevoir un flocon sont minimes.

- Sur une zone "2" allant de l'est de la Gironde jusqu'aux portes de l'Ariège en englobant une bonne partie de la vallée de la Garonne et tout le Toulousain, la neige devrait se manifester à un moment où à un autre durant la dégradation. Cependant, non seulement cette neige devrait être particulièrement humide, mais des températures pas suffisamment basses au sol devraient fortement contrarier sa tenue. Sur tous ces secteurs, je pense que malgré le fait que l'on verrait la neige il n'y aurait pas ou peu d'accumulation.

- Sur une zone "3" allant d'une partie de la Dordogne à l'Albigeois en suivant les contreforts au nord de la vallée de la Garonne, les chutes de neige précédées de pluie devraient être plus significatives, accompagnées d'un refroidissement plus sensible, et auront le potentiel pour générer une accumulation de l'ordre de 2 à 5 cm, ponctuellement un peu plus ici où là. Ce n'est pas l'épisode du siècle car au début une bonne quantité de neige devrait fondre au sol, mais cela sera suffisant pour bien (re)blanchir le paysage.

- Sur une zone "4" englobant l'extrême est de la Dordogne, le Quercy, l'essentiel de l'Aveyron et une partie nord et est du Tarn jusqu'à la Montagne Noire, les chutes de neige pourraient être plus durables après la pluie, dans une atmosphère sensiblement refroidie jusqu'au sol, et devraient générer des accumulations significatives, de l'ordre de 5 à 15 cm voire jusqu'à 20 cm.

Ce n'est pas facile de faire un compromis entre des modélisations parfois très différentes d'un modèle à l'autre, d'où certaines incertitudes qui pourraient jouer dans le bon sens à tel endroit, et dans le mauvais à tel autre. J'essaye de donner une prévision objective au vu de l'ensemble de ces modèles, maintenant cela reste justement une prévision d'amateur pas toujours éclairé tongue.png

Allez, au mini-jeu de quels départements seront en vigilance orange demain : Dordogne, Lot, Aveyron et Tarn quasiment sûr. Lot et Garonne, Tarn et Garonne, Haute Garonne et peut-être l'Aude à y rajouter mais c'est moins gagné. Et je parle seulement de notre région, plus au nord le Limousin et l'Auvergne pourraient bien aussi passer à l'orange.

Je maintiens aussi le risque de voir passer des cours d'eau à l'orange chez vigicrue entre 64, 65 et 40.

EDIT : ah ben voila la vigilance orange pendant que je rédigeais, on y retrouve bien Dordogne, Lot, Aveyron, Tarn + Tarn et Garonne et Haute Garonne. Le bulletin de Météo France :

Evolution prévue :

Une perturbation active circule sur le sud-ouest. Durant cette journée de samedi. Elle s'accompagne d'un refroidissement par le nord qui débute en fin d'après-midi et touche le nord du Poitou où la neige commencera à remplacer la pluie.

En première partie de nuit, l'air froid s'étendra vers le sud et le sud-est avec des chutes de neige faibles à modérées qui toucheront le Limousin, la Charente et la Dordogne.

En seconde partie de nuit, les précipitations neigeuses envelopperont progressivement l'ensemble des départements du Massif Central jusque dans le nord de la Haute-Garonne, avec des intensités qui pourront être fortes du Lot au Tarn. Les chutes s'atténuent relativement sur le Poitou.

La couche de neige pourra atteindre 5 à 8 cm sur le nord-ouest du Poitou ainsi que sur l'est de la Charente. Ailleurs, la couche variera entre 3 et 10 cm, pouvant atteindre 15 à 30 cm sur le sud du Tarn et de l'Aveyron d'ici demain matin, plus localement sur les autres départements. Cette neige sera vraisemblablement d'une nature lourde et collante durant l'épisode, notamment sur le sud-ouest du Massif Central.

Un vent de nord-est puis nord assez fort accompagnera ces précipitations du Poitou à l'ouest de la Charente jusqu'en milieu de nuit tandis que le vent d'ouest à nord-ouest se renforcera sensiblement en fin de nuit sur le sud du Massif Central où il peut entraîner des congères.

EDIT 2 : Pour dire à quel point la situation est remarquable, on affiche actuellement des valeurs de pressions inférieures à 980 hPa dans l'extrême Sud-Ouest, soit les valeurs les plus basses depuis plus d'une décennie, plus basses encore que lors du passage de Klaus !

Prev.png.26827332fe6efb3ed5a66d0b793e38c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et voilà nos amis toulousains en alerte orange à la neige sur MF! et la gironde....que neni!scared.gif

Et pourtant le 06z de GFS qui est en train de sortir ne voit rien sur le 31...

Et mieux pour est de la gironde...

Cette vigi orange sur le 31 n'apporte rien de plus pour les toulousains. Sa concerne uniquement l'extrême nord du 31.

Il y aura au mieux pour Toulouse , un peu de neige temporaire ne tenant pas au sol. Le meilleur scénario semble celui de wrf, mais il est bien seul...

Plus au sud, pour trouver une couche de neige, il faudra monter au dessus de 500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien,Blaye(Gironde) ne vera pas la neige ou sinon elle ne tenira pas au sol.

Blaye verra sans soucis la neige (mais il ne faudra pas se coucher comme les poules, lol).

Sa tenue au sol sera très contrariée, il faudra alors de gros flocons pas trop mouillés, nombreux et tombant pendant au moins une heure ou deux... même si cela tiens par endroit, ça fondra après l’arrêt des précipitations, en raison d'un sol trop chaud et humide... enfin je dis ça mais à deux ou trois reprises j'ai vu de la neige fine tenir en 1h du des sols détrempés et doux.

MF33 parle enfin de l'arrivée de la neige, à l'est du ligne Lesparre / Bazas... donc Bordeaux devrait être touchée.

J'avais pressentit qu'Arpège fera cette fois-ci un pas vers WRF tongue_smilie.gif

Et puis une vigilance orange n'est pas un gage de fiabilité et de certitude parfois, donc arrêtez de vous fixer sur ça... si le sol avait était gelé en soirée avant la neige, je pense que nous aurions été en Orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Quoi attendre pour le Tarn et Garonne (secteur st antonin, caylus, caussade, ...)? Car en ce moment il pleut et tout est bien trempee. Il reste de la neige par endroit.

Comment la neige (s'il y en a) pourra t'elle tenir avec cete grande humidité? C'est quelque chose que j'ai du mal a comprendre.

Veuillez m'excuser pour mes questions qui peuvent vous parraitre idiote mais je suis novice...

Merci par avance pour vos reponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06z est mieux que tout les anciens runs, et WRF nettement mieux que le 00 z qui était horrible... (j'avais pas vu pinch.gif)

La neige devrait arriver par le NO, un peu avant minuit d'après WRF (Médoc / Bordelais).

Les profils bruts s'améliorent encore, avec un iso 0°C vers 100m du nord à l'est de la Gironde, vers 200m en allant vers le Libournais et l'entre-de-mers et vers 300m du coté du Bordelais (c'est mieux que les 350 à 450m des anciennes mises à jours).

Pour certains secteurs, je dirais même que la neige serait loin d’être lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 06z est mieux que tout les anciens runs, et WRF nettement mieux que le 00 z qui était horrible... (j'avais pas vu pinch.gif)

La neige devrait arriver par le NO, un peu avant minuit d'après WRF (Médoc / Bordelais).

Les profils bruts s'améliorent encore, avec un iso 0°C vers 100m du nord à l'est de la Gironde, vers 200m en allant vers le Libournais et l'entre-de-mers et vers 300m du coté du Bordelais (c'est mieux que les 350 à 450m des anciennes mises à jours).

En effet, l'air froid sur le dernier WRF semble arriver plus tôt, et les précipitations plus importantes et plus à l'Ouest. En bref de mieux en mieux ... mais comme je l'ai dis je ne sais plus où je donne moins de crédibilité à WRF qu'à GFS, car le modèle à maille fine me semble peu fiable, et change trop souvent même si sur ce début de run il semble plus favorable pour nous.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Après 20 minutes de lecture des 3 pages de messages depuis hier soir et après 12h de sommeil, je pense être suffisamment lucide, objective et avoir les yeux en face des trous, donc allons-y pour le 06Z de GFS !

En effet, soit ce sont les toulousains qui sont contents, soit ce sont les girondins (les centre et nord-Girondins car l'Est du département aura au moins un petit quelque chose dans tous les runs de toute façon comme dit par Doudou). Et sur ce 6Z ça s'annonce meilleur pour une partie des girondins avec une LPN qui suit à peu près la Garonne (légèrement plus au Sud que la Garonne mais ça reste de la maille à 50 km hein), comme le montre cette carte à 3h du matin :

precip.png?run=run06model

On voit aussi sur la carte à minuit que la neige pourrait faire son apparition déjà sur le Nord-Gironde (le long de l'Estuaire sur la rive droite jusqu'en limite du bordelais (réflexion personnelle : pourquoi suis-je au Sud de Bdx sur la rive gauche ? xD).

Pour l'iso 0° c'est toujours aussi tendu du string avec cette advection venue du Nord mais qui plonge un peu plus à l'Est pour que ce soit nettement favorable, mais un iso à 400/500 m peut quand même jouer en notre faveur si la forme (ou plutôt l'intensité) des précipitations le permet, donc tout reste possible sur ce point.

iso0.png

Par ailleurs, puisque j'en parlais hier (au passage merci à Nico qui m'avait répondu et auquel je n'avais pas donné suite blushing.gif), le vent au sol tournera au NO dès le milieu-fin de soirée mais en voyant les intensités il restera faible et seules les côtes devraient en subir les conséquences.

vent.png?run=run06model

Et à partir de 950 hpa (jusqu'à 850 hpa) ce changement de direction devrait se faire avec un temps de retard, logique, donc au moment où le majorité du département sera concernée par son potentiel neigeux (milieu de nuit), donc pas trop d'inquiétude à ce niveau, mais on comprend facilement de cette façon pourquoi le potentiel neigeux est largement repoussé vers l'Est (aux limites de la Dordogne) durant les heures suivantes.

Voilà comment nos mailles larges traduisent la potentielle couche au sol (très temporaire vu tout ce que j'ai signalé avant) :

neige.png

Voilà ce que ça donne pour mon chez moi (donc à 10/12 km au Sud de Bordeaux et à 3 km à l'Ouest de la Garonne) :

sans_t19.png

Le profil est un peu moins bon (tout en restant correct) pour Cambes (chez Doudou mais je l'ai pris juste comme exemple pour comparer différents points de la Gironde, je sais que tu vas bouger ailleurs ^^) :

sans_t20.png

Mais sachant que Cambes est au SE de Villenave, on voit donc pour notre Gironde que, contrairement à mercredi, la limite sera davantage Nord/Sud et un peu moins Nord-Est/Sud-Ouest, même si le NO du département ne serait pas tellement favorisé pour autant.

Encore un dernier exemple pour cette zone "limite", prenons Blaye donc bien plus au Nord, et là clairement plus de conditions favorables, même si on reste dans le positif dans les très basses couches comme sur les 2 profils précédents :

sans_t21.png

Et voilà par contre la situation pour Coutras, donc le coin NE du département, le mieux placé sur toute la ligne :

sans_t22.png

Bon par contre, en prenant le profil de Martignas, pour répondre partiellement à notre ami qui y habite, en effet, c'est nettement plus tendu, même si tout reste possible avec un iso 0° temporairement en-dessous de 500 m :

sans_t23.png

Voilà...Attendons Mr WRF maintenant ! flowers.gif

EDIT : pourquoi pour Blaye ça m'a chargé le même imprim écran que pour chez moi ? xDconfused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, l'air froid sur le dernier WRF semble arriver plus tôt, et les précipitations plus importantes et plus à l'Ouest. En bref de mieux en mieux ... mais comme je l'ai dis je ne sais plus où je donne moins de crédibilité à WRF qu'à GFS, car le modèle à maille fine me semble peu fiable, et change trop souvent même si sur ce début de run il semble plus favorable pour nous.

Oui, surtout au niveau de l'activité des fronts, souvent modélisés moins actifs que la réalité par WRF.

Si on s'en tient à GFS 0.5°, c'est encore mieux, surtout vers le milieu de nuit, dès Bordeaux en allant vers l'ouest et le nord du département, donc pas de soucis, je préfère me fier à lui sur ce coup sorcerer.gif

D'ailleurs, pour l'iso 0°C, je regardais GFS 0.5° et il voit arriver l'air froid tout aussi vite que WRF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout au niveau de l'activité des fronts, souvent modélisés moins actifs que la réalité par WRF.

Si on s'en tient à GFS 0.5°, c'est encore mieux, surtout vers le milieu de nuit, dès Bordeaux en allant vers l'ouest et le nord du département, donc pas de soucis, je préfère me fier à lui sur ce coup sorcerer.gif

D'ailleurs, pour l'iso 0°C, je regardais GFS 0.5° et il voit arriver l'air froid tout aussi vite que WRF.

Exact, je pensais que GFS voyait l'air froid déboulé rapidement mais WRF revient sur ces prévisions. J'ai aussi souvent vérifier en terme de quantité de précipitations que GFS tombait plus souvent juste que WRF, ce qui est paradoxal sachant que ce dernier est un modèle à maille fine et permet normalement d'affiner ce genre de réglages (c a d température, quantité precipitation etc... ).

Quand on regarde la T °C a 850hpa sur WRF on peut voir sur le run précédent qu'elle était négative sur l'ensemble de la région vers 3-4h, là on y serait plutôt vers 1-2h. Ce qui m'intrigue c'est le peu d'activité que modélise WRF en terme de précipitations lorsque la dépression aborde le MC, et la réactivation de ces dernières sur GFS lorsque la dépression est au même endroit (il y à peu de décalage quant à sa position précise entre les deux modèles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va devenir fou avec les revirements de nos modèles....

Bonjour,

On est sur une situation stable niveau prévision, vous n'imaginez pas ce qu'est une situation instable biggrin.png

Il n'y a pas la même dépendance critique au positionnement d'un front comme la dernière fois, la perturbation est ici massive et va balayer les régions sur des grandes distances.

Il y a des incertitudes sur les régions exactes qui vont voir de la neige forcément mais la prévision du cumul de neige est simple je pense : rien de sérieux en plaine (moins de 400m), traces ou 1-2cm (temporaire), et sur les routes pas de danger.

Il est prévu 20 30kmh de vent moyen d'ouest en plaine donc la neige ne sera pas dans les meilleures conditions pour arriver en gros flocons au sol et tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Pourquoi mon analyse a le malheur de se retrouver en fin de page précédente ? sad.png

Bon, juste pour rajouter à ma longue analyse, je voulais rajouter qu'en comparaison des cartes, tous les profils que j'ai pris en exemple montrent une situation plus favorable qu'à l'échelle des cartes, comme quoi il ne faut se limiter à ces fameuses cartes à 50 km de fiabilité ! sleep.pngwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, je pensais que GFS voyait l'air froid déboulé rapidement mais WRF revient sur ces prévisions. J'ai aussi souvent vérifier en terme de quantité de précipitations que GFS tombait plus souvent juste que WRF, ce qui est paradoxal sachant que ce dernier est un modèle à maille fine et permet normalement d'affiner ce genre de réglages (c a d température, quantité precipitation etc... ).

Quand on regarde la T °C a 850hpa sur WRF on peut voir sur le run précédent qu'elle était négative sur l'ensemble de la région vers 3-4h, là on y serait plutôt vers 1-2h. Ce qui m'intrigue c'est le peu d'activité que modélise WRF en terme de précipitations lorsque la dépression aborde le MC, et la réactivation de ces dernières sur GFS lorsque la dépression est au même endroit (il y à peu de décalage quant à sa position précise entre les deux modèles).

Oui, je ne te le fais pas dire, car 8 fois sur 10 en terme de cumul de pluie ou de neige au sol, WRF foire quelque peu... pour le 5 Février, il voyait du bleu / Vert sur tout le département, et au final même si les sols hyper gelés ont aidé, GFS 0.5° était dans le bon.

Pourquoi mon analyse a le malheur de se retrouver en fin de page précédente ? sad.png

Bon, juste pour rajouter à ma longue analyse, je voulais rajouter qu'en comparaison des cartes, tous les profils que j'ai pris en exemple montrent une situation plus favorable qu'à l'échelle des cartes, comme quoi il ne faut se limiter à ces fameuses cartes à 50 km de fiabilité ! sleep.pngwink.png

Mais aussi, au live blushing.gif

Je vais lire ton analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astrid d'accord avec toi !

sachant une chose c'est que je ne suis pas a Cambes même.Mais que j'habite un lieu dit en hauteur je suis exactement a 88m au dessus du village donc, il arrive très souvent que en "haut" il y a -0.5 voir -1°c en moins par rapport au village cela peut jouer je pense mais, je peut me tromper ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi mon analyse a le malheur de se retrouver en fin de page précédente ? sad.png

Bon, juste pour rajouter à ma longue analyse, je voulais rajouter qu'en comparaison des cartes, tous les profils que j'ai pris en exemple montrent une situation plus favorable qu'à l'échelle des cartes, comme quoi il ne faut se limiter à ces fameuses cartes à 50 km de fiabilité ! sleep.pngwink.png

Bonne analyse, par contre, attention à l'iso °C qui est vu un peu plus bas partout sur WRF est aussi sur les données brutes de GFS 0.5° (à 50 ou 100m près, mais ça fait la différence)... mais ça c'est dû au maillage et dans tout les cas, cet iso 0°C s'abaissera rapidement proche du sol quand il neigera (mais ça c'est pas visible sur nos modèles).

Pour Cambres et mon secteur (pas de soucis pour les profils), on prendra aussi en compte l'altitude (vers 100m pour Doudou qui se trouve sur les hauteurs et pas loin de 100m de mon coté), ce qui devrait pas mal influencer même l'éventuelle tenue de la neige au sol (que je pense ne dépassera pas les 1 à 3cm pour ma part, mais je préfère rester le plus pessimiste possible whistling.gif).

Pour le reste, je pense que les Bordelais verront enfin la neige et c'est presque ce qui m'importe aussi, car j'aime bien que tout le monde soit servit... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Astrid d'accord avec toi !

sachant une chose c'est que je ne suis pas a Cambes même.Mais que j'habite un lieu dit en hauteur je suis exactement a 88m au dessus du village donc, il arrive très souvent que en "haut" il y a -0.5 voir -1°c en moins par rapport au village cela peut jouer je pense mais, je peut me tromper ?

Ok pour la précision, j'avais cru comprendre à de nombreuses reprises que tu étais perché !

88 m au-dessus, bah dans une situation très limite, ça peut peut-être jouer mais je n'ai pas assez d'expériences pour te le confirmer, j'ai toujours habité dans les parties basses de la ville, pour toutes les villes dans lesquelles j'ai habité ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astrid d'accord avec toi !

sachant une chose c'est que je ne suis pas a Cambes même.Mais que j'habite un lieu dit en hauteur je suis exactement a 88m au dessus du village donc, il arrive très souvent que en "haut" il y a -0.5 voir -1°c en moins par rapport au village cela peut jouer je pense mais, je peut me tromper ?

Oui, cela devrait influencer la tenue de la neige au sol, et tu auras légèrement moins de neige lourde (donc plus légère)... ça peut paraître inutile de batailler sur ça pour certains, mais ô combien de fois j'ai vu de la neige dès notre secteur (Saint-quentin-de-baron / Cambes) alors qu'il tombait de la pluie et neige mêlée en bas, vers Bordeaux et Libourne.

Sans compter la tenue de la neige au sol, parfois supérieur de 4 à 5cm entre Libourne et La Sauve (située à un peu plus de 100m en haut de la ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

On parle pas mal de "sols trop chauds" pour la tenue de la neige, mais niveau actinométrie voilà ce que ça donne pour les T à -10 cm sur quelques villes aujourd'hui; ce paramètre suit la température au sol avec un léger décalage et beaucoup moins d'amplitude bien sûr

Bordeaux min 3.7° max 5.8° en cours

Agen min 5.1° max 5.5° en cours

Montauban min 4.4° max 5.3° en cours

Bergerac min 3.1° max 4.4° en cours

Toulouse min 2.1° max 4.5° en cours

Albi min 2° max 3° en cours

Les sols sont donc trop chauds (sauf Albi) et si la neige tient, elle fondra par en dessous. Il faut donc veiller tard (ou se lever très tôt) pour avoir une chance de voir une couche de neige au sol 50 km de part et d'autre d'un axe Bordeaux-Auch...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonne analyse, par contre, attention à l'iso °C qui est vu un peu plus bas partout sur WRF est aussi sur les données brutes de GFS 0.5° (à 50 ou 100m près, mais ça fait la différence)... mais ça c'est dû au maillage et dans tout les cas, cet iso 0°C s'abaissera rapidement proche du sol quand il neigera (mais ça c'est pas visible sur nos modèles).

Pour Cambres et mon secteur (pas de soucis pour les profils), on prendra aussi en compte l'altitude (vers 100m pour Doudou qui se trouve sur les hauteurs et pas loin de 100m de mon coté), ce qui devrait pas mal influencer même l'éventuelle tenue de la neige au sol (que je pense ne dépassera pas les 1 à 3cm pour ma part, mais je préfère rester le plus pessimiste possible whistling.gif).

Pour le reste, je pense que les Bordelais verront enfin la neige et c'est presque ce qui m'importe aussi, car j'aime bien que tout le monde soit servit... blushing.gif

Ouais, c'est ce que je signalais dans mon précédent message, les profils locaux sont beaucoup plus favorables que les cartes à mailles assez larges, avec un iso 0° nettement plus bas ! 400/500 m sur les cartes contre 200/300 m sur les profils. wink.png

Pour l'altitude ouais, habitant à 10 m d'altitude, j'ai toujours tendance à me fier aux données sans rien enlever du coup ! laugh.png

Oui, que tout le monde soit servit, même si c'est clair qu'à l'échelle du SO tout le monde ne pourra être servit, au moins pour la Gironde...Sans vouloir jouer ma jalouse, quand les limites se situent à à peine quelques dizaines de km, il y a de quoi avoir les boules et en vouloir au monde entier ! devil.gif

Mais bon, pour ma part, je me rends compte à ma plus grande satisfaction que j'arrive à analyser pas mal en profondeur nos modèles tout en restant détachée psychologiquement et émotionnellement. Ça a du bon de reprendre les cours dans 2 jours, ça me fait penser à autre chose qu'à la seule météo ! sleep.pngbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à WRF, Arpège est particulièrement stable dans sa prévision au fil des runs. Et je ne veux pas doucher les espoirs des Bordelais, mais il ne prévoit rien sur la Gironde à part l'extrême Est du département. A Toulouse c'est un peu mieux même si on peut s'attendre à ce que la neige soit bien humide voire mêlée à la pluie.

Tout ça peut changer mais ça semble calé pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous,

Le live commence, je vous propose un tableau comparatif prévision GFS (issue du météogramme de meteo-sudouest.fr) et les observations, pour la commune de Mérignac.

C'est ultra-basique avec deux paramètres, la T° à 2 mètres et les précipitations sur les 3 heures précédentes.

A suivre donc, la situation de neige lourde s'est un peu améliorée sur les modèles par rapport à hier soir...

326975b7ca72905584d42cc6de553371.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...