Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

je voit que personne a répondu a ma question sur la petite probabilité de neige a Toulouse : sachant que actuellement a 20h il fait 4° et que wrf voie 7° a 20h

Normalement, les précipitations ne sont pas vues remontés beaucoup jusqu'à Toulouse, donc vraiment on ne devrait pas avoir grand chose. Néanmoins la situation comme tu l'as dit semble beaucoup propice que prévu, donc ça laisse espérer, peut être un léger saupoudrage, mais j'y crois moyen sur toulouse, 4°C alors que les précipitations vont commencer à arriver c'est peut être encore un peu trop, sauf si fortes précipitations.

En revanche, plus au Sud, le piémont pyrénéen notamment peut vraiment espérer avoir enfin sa couche au sol avec à 20h 0.9°C à Saint-Girons, 2.1°C à Cassagne. A condition que les précipitations soient suffisantes, réponse très vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ca devrait etre bon sur le sud 31 ce soir si les précipitations sont là, il fait plus frais qu'à tarbes ou de lz neige forte est signalée...

Oui tout à fait, tu devrais enfin l'avoir ta neige ! Mais la quantité de précipitations n'est pas très bien définie, ça peut aller du léger saupoudrage à une possible belle couche (cf wrf par exemple). Profites bien cette fois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Les premiers flocons premières gouttes tombent chez moi angry.png . Pour le moment, les précipitations sont très très faibles. Il semblerait qu'il y ait un petit décalage vers l'ouest par rapport aux dernières modélisations de WRF. Les plus grosses intensités se situaient vers 20h30 du côté de Tarbes.

La température est de 3,5°C, elle est même très légèrement remontée depuis 19h ! Il est clair que si l'intensité des précipitations reste ainsi, ce sera de la pluie. Pour ceux qui auront les plus fortes, ce sera jackpot wink.png.

Bref : je n'y crois pas trop pour ce soir, du moins à mon altitude (440m) et pour le Comminges... j'espère me tromper.

Désolé blushing.gif : mon post pourrait plutôt avoir sa place dans le topic observations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers flocons premières gouttes tombent chez moi angry.png . Pour le moment, les précipitations sont très très faibles. Il semblerait qu'il y ait un petit décalage vers l'ouest par rapport aux dernières modélisations de WRF. Les plus grosses intensités se situaient vers 20h30 du côté de Tarbes.

La température est de 3,5°C, elle est même très légèrement remontée depuis 19h ! Il est clair que si l'intensité des précipitations reste ainsi, ce sera de la pluie. Pour ceux qui auront les plus fortes, ce sera jackpot wink.png.

Bref : je n'y crois pas trop pour ce soir, du moins à mon altitude (440m) et pour le Comminges... j'espère me tromper.

Désolé blushing.gif : mon post pourrait plutôt avoir sa place dans le topic observations...

Vu ton altitude, je serais fort étonné qu'il n'y ait pas le moindre flocon cette nuit !

Le soucis comme tu dis c'est les précipitations. C'est assez hétérogène et wrf est dans les choux à l'heure actuelle.

Allez moi j'y crois. Au moins pour le piémont,du 65 à l'ouest du 11 thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu ton altitude, je serais fort étonné qu'il n'y ait pas le moindre flocon cette nuit !

Le soucis comme tu dis c'est les précipitations. C'est assez hétérogène et wrf est dans les choux à l'heure actuelle.

Allez moi j'y crois. Au moins pour le piémont,du 65 à l'ouest du 11 thumbup1.gif

Salut, dans les choux WRF pas tant que cela sur le zonage des précipitations. Il y a simplement 2 à 3 heures de retard par rapport à la prévision. Cela va compter sur les températures qui pourront baisser un peu plus en cette soirée...

C'est la zone de fortes précipitations présente au sud de Monts-de-Marsan qui devrait ensuite longer les Pyrénées. Et là de belles surprises devraient nous (vous) attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, dans les choux WRF pas tant que cela sur le zonage des précipitations. Il y a simplement 2 à 3 heures de retard par rapport à la prévision. Cela va compter sur les températures qui pourront baisser un peu plus en cette soirée...

C'est la zone de fortes précipitations présente au sud de Monts-de-Marsan qui devrait ensuite longer les Pyrénées. Et là de belles surprises devraient nous (vous) attendre.

Je sens aussi le plantage de WRF, cette zone de précipitations a une direction plutot Nord Ouest, ce qui fait qu'elle ne nous touchera pas... C'est le 65 qui ramasse et pas le sud 31 et l'Ariège... Ca sera pas encore pour cette fois par ici whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens aussi le plantage de WRF, cette zone de précipitations a une direction plutot Nord Ouest, ce qui fait qu'elle ne nous touchera pas... C'est le 65 qui ramasse et pas le sud 31 et l'Ariège... Ca sera pas encore pour cette fois par ici whistling.gif

Non t'inquiète. Sa devrait se former à l'avant mais avec un temps de retard...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens aussi le plantage de WRF, cette zone de précipitations a une direction plutot Nord Ouest, ce qui fait qu'elle ne nous touchera pas... C'est le 65 qui ramasse et pas le sud 31 et l'Ariège... Ca sera pas encore pour cette fois par ici whistling.gif

Si tu regardes bien les modélisations de précipitations tu peux remarquer que les zones actives du Pays Basque et Bigorre, dans un premier temps, s'étendent vers le NO. Ce n'est qu'après que l'ensemble glisse le long des Pyrénées. Cette "glissade", compte tenu du décalage chronologique de WRF devrait débuter vers 23h/minuit. Une fois le "start" donné ca va glisser très vite vers l'ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas le dernier GFS voit un peu de neige cette nuit sur région toulousaine (3mm entre 4h et 7h) ...

Je salue au passage Kékess qui avait bien anticipé cette affaire, hier déjà.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va bien voir maintenant si la neige se met à tomber sur le comminge, le start est donné (au début ce sera de la pluie, hein ?). Merci Plloutop mais au niveau de la chronologie pas bon du tout en revanche wink.png

Le dernier run de GFS est en effet très intéressant mais plutôt sur le Languedoc et environ pour demain matin. En revanche demain soir de nouveau des possibilités de neige à très basse altitude près des Pyrénées. Jeudi idem avec une perturbation qui prend une composante beaucoup plus sud que prévue et vient plâtrer encore et encore les Pyrénées (Piémont inclus ?). ; WRF confirme d'ailleurs (précédent run). Notez pour jeudi la jolie descente de la ligne 528 en cours d'après-midi. Bien dommage que les précipitations y deviennent rares.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip Jérôme,j'ai remarqué que le "redoux" était sans cesse repoussé ou du moins difficile à se mettre en place. Cep est aussi de cet avis avec une belle résistance du froid (modéré) samedi. Petit intermède plus doux dimanche avant le retour du "frais" pour le début de semaine suivante.

La pseudo transition froid/doux pourrait en effet se faire samedi avec une perturbation à neige (+ ou - temporaire) ou verglaçante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le nouveaux run gfs est intéressant , il est déjà plus froid avec '' peut " être un petit épisode neigeux jeudi soir en fin de front sur la région toulousaine , puis très froid ce qui entraînerai avec la perturbation un redoux plus compliqué avec de la neige et/ou pluie verglaçante sur le ( 47 , 32 , 65 , 82 , 46 , 31 , 09 et peut être le 81 ) a confirmer biens sure ^^

surement notre dernière chance d'avoir quelque chose pour ce mois de janvier smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela peut être intéressant à suivre en effet pour une neige de redoux sur Midi-Pyrénées dans la journée de samedi, mais il faudra voir d'ici là si GFS confirme sa modélisation, et si d'autres modèles se rallient à lui car pour le moment il est assez isolé sur cette dernière résistance froide. On peut le voir par exemple sur les températures à 850 hPa, qui seraient à peine en train de repasser au dessus de 0° sur les rivages de l'Atlantique samedi à la mi-journée sur l'américain :

850.png

Alors que sur GME par exemple, le dégel à 850 hPa aurait déjà gagné tout le Sud-Ouest hormis l'Aveyron :

850.png

Idem sur Ukmo où même l'Aveyron serait dans le positif à la même heure :

850.png

C'est probablement le dernier baroud d'honneur potentiel de janvier. GEM et JMA ce soir sont assez proches de l'option GFS même s'ils ne sont pas aussi "optimaux".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette nuit, et demain matin, il ne serait pas surprenant d'avoir de la neige fondue ou pluie et neige mêlée sur les départements suivant : 24 (jusqu'aux portes de la Gironde), 46, 81, 82, 09, 31 (plutôt au-dessus de 200m d'altitude), et sur l'extrême nord-est du 47 dans une moindre mesure.

L'iso O°C bien que souvent compris entre 400 et 700m suivant les secteurs, n'est pas vraiment représentatif du gradient thermique bien faible sur les profils de ces départements là, avec un probable effet d'isothermie qui devrait se faire sentir sous les précipitations les plus fortes.

Au-dessus de 200/300m sur les départements cités au-dessus, de la neige seule (un peu lourde) ne devrait pas être improbable, mais avec une tenue au sol très délicate, sans doute possible au-delà de 300 à 400m d'altitude au minimum... mais pas de couche significative à priori.

Pour la nuit de Samedi à Dimanche en effet, de la neige temporaire de redoux est probable (sur GFS en tout cas), à peu près sur les mêmes départements de cette nuit, avec une tenue au sol possible vers l'est du 24 (3/4 du département), sur le 46, le 82, le 09, le 81, et éventuellement sur les hauteurs du 31 (plutôt de la pluie verglaçantes).

Quelques pluies temporairement verglaçantes possibles aussi, sur l'extrême est du 33... à affiner et à confirmer!

Ce qui est étonnant dans cette situation, c'est toujours cette intrusion froide temporaire en première partie de nuit, intervenant pendant quelques heures après le radoucissement temporaire de la journée de Vendredi (en altitude) :

274618607.gif

A suivre et à affiner, vu que les autres modèles ne sont pas forcement aussi favorables.

Note : le dernier WRF est favorable à de la neige par isothermie sur le 47 en fin de nuit, et même sur l'extrême ESE de la Gironde, ce qui n'est pas impossible vu les profils... mais je parierais plutôt sur de la pluie et neige mêlée pour cette dernière zone.

A noter la baisse sensible des T°C actuellement sur le 33 localement : +3,2°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF serait dans le vrai finalement ??? Ca sent bon pour le tarn et garonne et le tarn demain matin :

nmm-1-19-3.png?23-18

MF doit voir une trajectoire plus à l'est ou une perturbation plus importante parce qu'ils nous mettent 2 flocons. A suivre en live.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit de Samedi à Dimanche en effet, de la neige temporaire de redoux est probable (sur GFS en tout cas), à peu près sur les mêmes départements de cette nuit, avec une tenue au sol possible vers l'est du 24 (3/4 du département), sur le 46, le 82, le 09, le 81, et éventuellement sur les hauteurs du 31 (plutôt de la pluie verglaçantes).

Quelques pluies temporairement verglaçantes possibles aussi, sur l'extrême est du 33... à affiner et à confirmer!

Ce qui est étonnant dans cette situation, c'est toujours cette intrusion froide temporaire en première partie de nuit, intervenant pendant quelques heures après le radoucissement temporaire de la journée de Vendredi (en altitude) :

274618607.gif

A suivre et à affiner, vu que les autres modèles ne sont pas forcement aussi favorables.

Note : le dernier WRF est favorable à de la neige par isothermie sur le 47 en fin de nuit, et même sur l'extrême ESE de la Gironde, ce qui n'est pas impossible vu les profils... mais je parierais plutôt sur de la pluie et neige mêlée pour cette dernière zone.

A noter la baisse sensible des T°C actuellement sur le 33 localement : +3,2°C ici.

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'anomalie froide est toujours modélisée sur le WRF en fin de nuit sur l'ouest:

nmm-16-47-0_vfd5.png

... puis gagnant l'est de nos régions en milieu de matinée :

nmm-16-52-0_jbo0.png

Par contre pas beaucoup de précipitations sur les mailles fines alors que GFS est + généreux :

48-574_cyv9.GIF

A suivre.. zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai conscience que cela va intéresser beaucoup, mais alors beaucoup moins de monde : vers les premiers 20° de l'année du côté du Pays Basque en début de semaine prochaine ? Avec ce flux de Sud-Ouest moyennement dynamique mais suffisant pour chasser la crasse des basses couches sur une bonne partie ouest de la région, un ensoleillement qui pourrait répondre présent, et un peu de foehn pour saupoudrer tout ça, cela ne me paraît pas du tout inconcevable de voir quelques stations du 64 aller chercher leurs premiers 20° de l'année.

Par contre heureusement que les Pyrénées ont fait un gros plein de neige, parce que le coup de l'Iso 0° qui monte à plus de 3500 mètres vers mardi / mercredi prochain et plus de 10° à 850 hPa sur toute la région, la claque pourrait être sévère d'autant qu'elle serait durable. Mais bon, cela promet de très belles journées sous le soleil et la douceur pour les chanceux qui auront l'occasion d'aller s'adonner au ski durant cette période.

Moi je vais faire un peu de régionalisme sud-landais, mais s'il ne gèle demain matin, on aura laissé passer le dernier potentiel d'inscrire au moins une gelée de tout le mois de janvier, parce que pour le moment le compteur est toujours à zéro. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai conscience que cela va intéresser beaucoup, mais alors beaucoup moins de monde : vers les premiers 20° de l'année du côté du Pays Basque en début de semaine prochaine ? Avec ce flux de Sud-Ouest moyennement dynamique mais suffisant pour chasser la crasse des basses couches sur une bonne partie ouest de la région, un ensoleillement qui pourrait répondre présent, et un peu de foehn pour saupoudrer tout ça, cela ne me paraît pas du tout inconcevable de voir quelques stations du 64 aller chercher leurs premiers 20° de l'année.

Par contre heureusement que les Pyrénées ont fait un gros plein de neige, parce que le coup de l'Iso 0° qui monte à plus de 3500 mètres vers mardi / mercredi prochain et plus de 10° à 850 hPa sur toute la région, la claque pourrait être sévère d'autant qu'elle serait durable. Mais bon, cela promet de très belles journées sous le soleil et la douceur pour les chanceux qui auront l'occasion d'aller s'adonner au ski durant cette période.

Rien à faire, j'ai bien du mal à apprécier ce genre de nouvelle... ermm.gifblushing.gif

Seule réjouissance, du soleil à la place de la pluie... même si c'est dans la douceur, ça permettra d'attendre autre chose sans se tremper les pieds... dans le courant du mois de Février, enfin j'espère.

A partir du 15 Mars, hors éventuel épisode hivernal, je passe en mode douceurophile et orageuphile (première orage fort d'air chaud, le 16 Mars 2012 dans le 24).

Merci quand même de l'info smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On peut aimer le froid comme la douceur...A moins d'être allergique à la douceur, il suffit d'être logique...

Ça va faire du bien ! Parce que des Tx de 3 à 9° tous les jours sous un temps humide et majoritairement gris depuis 10 jours, ça commence à être vraiment pesant ! Qui aime avoir un temps entre deux franchement ? bored.gif (d'où ma qualification de "logique" ^^)

Du froid c'est bien s'il sert à quelque chose, sinon ça sert à quedal hormis se cailler en attendant le bus...whistling.gif

Donc, soit c'est 15° ou plus, soit c'est maximum 0°, entre les deux c'est juste inutile et emm****** ! sick.gif

Bref, du moment qu'il y a du soleil et que le ressenti n'est pas désagréable, ça me va ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On peut aimer le froid comme la douceur...A moins d'être allergique à la douceur, il suffit d'être logique...

Donc, soit c'est 15° ou plus, soit c'est maximum 0°, entre les deux c'est juste inutile et emm****** ! sick.gif

Intéressant tes remarques Acrid33 ...

Mais tu sais la nature humaine est compliquée et dans la vie de tous les jours on rencontre toute sortes d'individus. Individus avec leurs états d'âmes, leurs sensibilités, leurs gênes, leurs caractéres, leurs croyances... leurs mode de vie, leurs historiques ...

Bref, ne dit-on pas "il faut de tout pour faire un monde" ?

Pour ma part, et là je te rejoins, j'aime tout particuliérement le beau temps, la douceur, voire la chaleur, dés lors que c'est le bon moment sur le calendrier, c'est à dire au printemps et en été.

Il ne fait de doutes pour personne qu'en ce qui me concerne je suis ce que l'on appelle communément ici (dans la rue ce terme n'existe pas) un véritable hivernophile. J'aime par dessus tout, en hiver (même en automne d'ailleurs) tout ce qui confére à faire de cette saison, un hiver rigoureux. J'aime voir arriver les VDF, les vivre et les apprécier au quotidien. Ca m'exhalte. J'adore entasser les gelées sur mes tableaux, regarder tomber la neige pendant des heures, jour et nuit (même sur des webcam et oui ...).

J'adore lorqu'un mois est inférieur aux Tm, car dans mon for intérieur, je me convainc qu'on recule un peu le réchaufement climatique ...

J'exulte quand les t baissent, puis baissent, et qu'on reste sous le 0°C.

Donc tout ça pour dire quoi ? Hein ? Et bien que si on est à 8°C plutôt qu'à 15°C ... pour en revenir à tes remarques, la moyenne du mois de janvier sera sans doute inférieure aux moyennes ... et j'en suis heureux !

Ma femme nous dirait a quel point c'est ridicule de stigmatiser sur ce genre de choses. Peut-être, mais à mon âge on ne se refait plus, surtout quand ça vous a pris à l'âge de 5 ans !

Sinon, histoire de faire un peu de prévis (aprés tout on est sur ce topic pour ça), le CEP est autrement moins incisif en terme de douceur sur notre région pour la semaine prochaine. GFS est abominable, surtout pour les Pyrénées. espérons qu'il soit un peu trop extrême.

Non 13, il n'y aura pas de 20°C encore, j'en prends le pari.

En revanche, pour ta gelée demain matin, je crains que tu passes encore à côté, pour 1 ou 2°C ...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bien entendu, il faut de tout pour faire un monde, mais quitte à ne rien avoir d'hivernal, autant être "à l'aise", et très franchement le temps de ces 10 derniers jours est tout sauf agréable, tourner autour de 5° au meilleur de la journée, sous une nébulosité suicidaire et avec cette ambiance humide qui donne une impression presque glaciale quand le vent se couple à tout ça...fear.gifchris.gif

Donc oui, chacun souhaite ce qu'il veut, mais j'ai en fait bien du mal à imaginer que quelqu'un se réjouisse d'avoir 5 ou 6°, 5 mm par jour et 30h de soleil dans le mois...unsure.png

Et puis bon, c'est bien enfin un hiver humide dans le SO, ça faisait bien longtemps que ça n'était plus arrivé, mais très franchement, attraper au moins une crève par mois, je m'en passerais volontiers, les hivers précédents je n'étais quasiment jamais malade, donc comme quoi, c'est bien cette humidité qui rend l'air poisseux...bored.gif

De toute façon, je l'ai déjà expliqué à de nombreuses reprises, je suis ni douceurophile, ni hivernophile (même si le chaud m'est physiquement plus supportable que le froid - en-dessous de 10° mon sang ne circule plus dans les mains et les pieds, c'est désagréable...), je suis juste extrêmophile et je déteste les entre-deux, indépendamment de la saison, je déteste la "normalité" en météo...Comme dans la vie en général d'ailleurs biggrin.png

Bref, pour conclure ce HS, vivement que je croule sous 2 m de neige l'hiver prochain moi ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...