Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dernier GFS en cours, sur le GFS FR, on voit bien la zone de précipitations solides éviter encore la zone toulousaine jusqu'au lundi midi, mais c'est tendu, cela ne se joue à rien.

Entre le 00Z, et le 6Z, on voit bien que la zone remonte plus au nord pourtant, mais il est vrai qu'on a un gros risque de passer au travers lors de la première offensive.

Je parle des H+60...

Ensuite, la pluie l'emporte et l'on voit bien un cumul important dans le 64 !

Ca va être pour le SO la chose à regarder de près.

Je ne sais pas à qui on ne peut rien dire..

Les prochaines sorties c'est ce soir non?

Mais ce n'est pas avec un argument tel que "je fais mes prévisions depuis 8 ans", que je ne répondrai pas.

Je trouve que tu es trop catégorique et préfère largement la position étayée de orage.

Ce n'est pas la première fois que je le remarque même si je trouve courageux de se lancer tel que tu le fais.

Maintenant, je vais essayer de ne pas commenter ce que tu écris, ça évitera les suites inutiles.

Au contraire, la discussion est utile si elle argumentée.Et tu peux commenter, pas de problème, cela permet aussi aux lecteurs de s'informer et de mieux comprendre. Ce forum se veut avant tout pédagogique et sympathique.

Pour te répondre : catégorique dans mes propos, sans doute, trop, peut-être.

J'explique pourquoi je le suis autant depuis ce matin (ce n'était vraiment pas le cas encore hier). Depuis hier mi-journée, la très grande majorité des modèles (déterministes et ensemblistes) sont bien en accord. Je pense, et je crois que j'en ai le droit, que GFS détient dans ses modélisations le futur de note météo jusqu'à mercredi. Ses 4 derniers runs sont stables et dans son ensemble le run GFS est globalement dans la moyenne des scénarios ; le run de contrôle le confortant. Voilà pourquoi je suis catégorique mais cela ne signifie pas que mes prévisions seront justes, simplement c'est le scénario qui me semble être les plus probable et crédible. Tout est discutable GD wink.png et heusement

Alors tu peux critiquer le fait que je poste ici mes prévisions, mais il y a aussi des lecteurs qui veulent savoir. Il y a sans doute dans cette action de ma part un peu d'orgueil et/ou un besoin d’extérioriser. Mais n'est-ce pas la majorité d'entre nous qui fonctionnons comme cela ? Besoin d'exister ? happy.png

J'espère que tu auras compris mon approche, toujours amicale ; mais que l'écrit est complexe pour faire passer la non émotion.

Une mise à jours bien meilleur encore.

Meilleur écoulement des anomalies basses à court et moyen terme, une dorsale plus solide et enfin, une zone de conflit neigeuse visiblement plus étendu et favorable au sud-ouest... avec de l'air glacial poussant bien plus vite.

L'effet surprise, comme le disais Treize.

C'est presque le jours et la nuit pour le milieu de semaine.

Oui Jérôme, GFS nous sort un gros conflit de masse d'air mercredi et qui concernerai TOUT le SO donc pas de jaloux ! Il voit l'advection froide l'emporter rapidement. C'est un journée à surveiller de très près...

Pour les amateurs de neige, la situation est assez exceptionnelle sur la première partie de semaine et maintenant un scénario se dégage également pour que la seconde partie de semaine soit sensiblement la même. C'est un peu le scénario idéal entre un VP qui reste malgré tout assez concentré au-dessus de l'Atlantique mais une situation qui se veut franchement méridienne à nos latitudes. Ainsi, les hauts-géo qui montent en direction de l'Islande (et il est difficile d'aller plus haut...) rabattent de l'air froid jusque chez nous mais l'activité dépressionnaire atlantique parvient toujours assez facilement à circuler mais bien méridionalement et de surcroît dans un flux de nord-ouest.

Les anomalies s'en donnent donc à coeur joie sur le Pays et les perturbations ne cessent de circuler sur le Pays ou à proximité dans un flux de surface qui reste continental sur une large partie nord du Pays. Les épisodes neigeux ou pluvio-neigeux plus à l'ouest vont donc s'enchaîner en première partie de semaine mais l'isolation d'une bulle chaude en seconde partie de semaine ferait que la situation pourrait perdurer plus longtemps avec l'apparition d'une nouvelle anomalie dépressionnaire pour Vendredi voire le WE et donc un nouvel épisode neigeux. Ce n'est pas encore assuré mais c'est la grande nouveauté ce matin car ce scénario prend du galon.

Il en demeurerait un temps bien perturbé sur les 3/4 du Pays mais c'est le sud-ouest qui reste clairement à surveiller en terme de cumuls et la situation pourrait devenir franchement exceptionnelle là-bas. Pas forcément en terme de neige sauf sur la chaîne avec des cumuls toujours estimés à près de 200/250mm sur 4 ou 5 jours mais le piémont et l'extrême sud-ouest pourrait largement dépassé les 100mm tantôt sous forme de pluies, tantôt sous forme de neige. Il ne faudra pas aller beaucoup plus au nord pour que la neige fasse parler d'elle en forte quantité (vers Bordeaux et Toulouse notamment). Ca reste toujours à surveiller de près dans ce secteur...

Ce scénario intermédiaire entre flux d'ouest et flux méridien n'est pas très habituel mais peut faire vraiment des carnages !

Ouaip effectivement pour mercredi, le changement est radical avec une modélisation de neige jusqu'en plaine pour tout le sud-ouest. Encore un impressionnant revirement. Faudra regarder maintenant du côté de GEFS pour voir comment se situe ce run par rapport aux autres scénarios...

C'est surtout avec nos nerfs que ce modèle joue en ce moment.

En effet, GFS 6z excellent à partir de mercredi ! wub.png

Le conflit neigeux se trouve en plein coeur du SO...

Il est même dantesque ce run avec une VDF qui s'installe sur la France en fin de semaine. =)

Comme quoi, rien n'est figé, ça va être dans le réglage fin que tout va se fixer!

J'aime ces situations, sinon je ne serai pas sorti du mode hibernation !

Pilou, reviens!

En effet, GFS 6z excellent à partir de mercredi ! wub.png

Le conflit neigeux se trouve en plein coeur du SO...

Xav, tu m'invites chez toi dès dimanche soir, car chez toi ça devrait pouvoir cumuler comme il faut aussi.

Par contre les zones d'accumulation dans le 64 sont impressionnantes, vigilance à prévoir! L'A64 va aussi se voir coupée par la neige , conditions difficiles à prévoir de ce côté là.

Pour les massifs, on aura de la neige jusqu'à la fin des vacances de février sauf surprise de taille. Je vais me faire une ou deux sorties whistling.gif

Comme quoi, rien n'est figé, ça va être dans le réglage fin que tout va se fixer!

J'aime ces situations, sinon je ne serai pas sorti du mode hibernation !

Pilou, reviens!

Xav, tu m'invites chez toi dès dimanche soir, car chez toi ça devrait pouvoir cumuler comme il faut aussi.

Par contre les zones d'accumulation dans le 64 sont impressionnantes, vigilance à prévoir! L'A64 va aussi se voir coupée par la neige , conditions difficiles à prévoir de ce côté là.

Pour les massifs, on aura de la neige jusqu'à la fin des vacances de février sauf surprise de taille. Je vais me faire une ou deux sorties whistling.gif

Nous sommes grossièrement à J+4 pour Mercredi à la mi-journée, donc ce scénario semble prendre du galon peu à peu.

Un 06z que je qualifierais d'extrême mais de réalisable.

Bon là c'est vraiment du lourd ce run. Je signe desuite ohmy.png

Le potentiel est là en tout cas.

Je veux bien mais je suis dans l'Aude toute la semaine prochaine dry.png

A moins d'être bloqué dans le 09 bien sûr laugh.png

Nous sommes grossièrement à J+4 pour Mercredi à la mi-journée, donc ce scénario semble prendre du galon peu à peu.

Un 06z que je qualifierais d'extrême mais de réalisable.

Il fait parti du réalisable en effet mais tout reste envisageable encore à cette échéance malheureusement. Ce qui n'est pas franchement à écarter, c'est de toute façon les cumuls extrêmes pour la chaîne Pyrénéenne mais aussi toute la partie sud-Aquiatine et MP. L'accumulation en flux de nord-ouest va être dantesque mais reste à préciser exactement par où va entrer l'anomalie. On passe de sorties pluvieuses à des sorties neigeuses en un rien de temps car le placement de l'anomalie fait toute la différence. En la faisant passer par sud-Landes, la neige s'inviterait en effet sur la majeure partie du sud-ouest bien qu'un peu plus tardivement au sud de cette anomalie et donc sur le Pays Basque par exemple. Par contre, en la faisant passer par le bassin d'Arcachon, les Landes seraient par exemple épargnées en grande majorité (mais pas des précipitations...) et la neige s'inviterait plus tardivement sur les plaines. Au nord d'une ligne Arcachon/Montauban, on peut presque être assuré de ne voir que la neige ou en tout cas une majorité des précipitations neigeuses. Des Landes à la région Toulousaine, c'est le secteur le plus indécis mais les modèles laissent malgré tout envisager un épisode pluvieux puis rapidement neigeux majeur. Sud-Landes et Pays Basque ça pourrait être plus tardivement mais la neige pourrait malgré tout faire son apparition en fin de front et ce secteur risque en plus de connaître un blocage orographique plus durable et qui cette fois-ci donnerait uniquement de la neige.Bref, une situation assez exceptionnelle à n'en pas douter mais avec des réglages qui vont s'avérer judicieux et indispensable pour avoir une situation peut-être exceptionnelle en terme de neige.

Je rappelle les cumuls estimés depuis une dizaine de runs sur GFS (certainement plus même) et avec une échéance qui approche :

Chaîne ouest des Pyrénées : 200 à 250mm

Chaîne centrale des Pyrénées + Landes et Pays Basque : 150 à 200mm

Tout le piémont ainsi que la région Toulousaine : 100 à 150mm

Sur le reste de la région : entre 30 et 60mm voire 80/100mm

C'est juste le run de rêve pour le sud-ouest default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . On va attendre quelques jours pour tirer des conclusions mais il est possible que l'on vive un épisode exeptionelle en terme de neige.

Bonjour , je vis dans les hautes-pyrénées et j'aimerais savoir d'après vous quand attendre la neige, j'essai de vous comprendre en vous lisant mais je me perd un peu default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur quel site vous regardez pour les runs ? merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour , je vis dans les hautes-pyrénées et j'aimerais savoir d'après vous quand attendre la neige, j'essai de vous comprendre en vous lisant mais je me perd un peu sad.png sur quel site vous regardez pour les runs ? merci smile.png

Le site sur lequel tu es! http://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html

Voilà ce que j'appelle être un véritable cas d'école.

Un minimum dépressionnaire à la trajectoire idéale partant du Golf de Gascogne pour venir glisser au nord des Baléares occasionnant un conflit entre les masses d'air continentale froide et l'air doux océanique. Neige en quantité importantes dans un premier temps . Reste à définir le tracet de la limite pp solides/liquides vues de + en + sud de la région. Ensuite petits fronts + ou - actifs se formant à l'arrière avec un froid encore plus sensible même si celui-ci à tendance à assécher souvent l'atmosphère.

102-515_xuw6.GIF

Pourvu que ça dure !

Pour information si vous avez suivi les discussions de ce matin, je reconnais avoir fait une erreur dans mon analyse. Je viens juste de m'en rendre compte en regardant le GEFS de 00h. (précédent run donc).

Pour la journée de mercredi, j'aurais du m'apercevoir que le run de GFS faisait parti des scénarios les plus doux de son ensemble. Ceci nous donne une indication sur la faisabilité de l'hypothèse du déterministe. Je n'aurai donc pas du être aussi catégorique pour cette journée de mercredi. Je m'en excuse d'ailleurs auprès de GD (qui aurait quand même pu m'alerter sur cet élément laugh.png).

Il faudra aussi maintenant vérifier que le nouveau run de GFS n'est pas trop extrême dans le froid...

Ah oui j'aurai pu, mais comme tu as de l'expérience, tu aurais du le voir !

whistling.gifsmile.png

Il reste que la situation sera encore affinée, regardez la dispersion à compter du 14!?

LE run de GFS est median jusqu'à la période intéressante du 14 dans la journée ensuite...

Voilà ce que j'appelle être un véritable cas d'école.

Un minimum dépressionnaire à la trajectoire idéale partant du Golf de Gascogne pour venir glisser au nord des Baléares occasionnant un conflit entre les masses d'air continentale froide et l'air doux océanique. Neige en quantité importantes dans un premier temps . Reste à définir le tracet de la limite pp solides/liquides vues de + en + sud de la région. Ensuite petits fronts + ou - actifs se formant à l'arrière avec un froid encore plus sensible même si celui-ci à tendance à assécher souvent l'atmosphère.

102-515_xuw6.GIF

Pourvu que ça dure !

Oui, et pour rajouter des éléments à ton analyse.

Ce minimum, serait suffisamment " creux " pour générer brutalement des vents d'ENE à tout les niveaux au nord et à l'ouest princpalement du centre dépressionaire, grâce à un cyclonisme assez marqué et apte à provoquer une advection très dynamique d'un air très froid mais plus sec, en provenance directe du nord-est, n'attendant que ça pour s'écouler comme un boulet de canon vers le sud du pays.

Merci cette dépression!

Ah oui j'aurai pu, mais comme tu as de l'expérience, tu aurais du le voir !

whistling.gifsmile.png

Il reste que la situation sera encore affinée, regardez la dispersion à compter du 14!?

LE run de GFS est median jusqu'à la période intéressante du 14 dans la journée ensuite...

Il y a tellement de choses à regarder en ce moment et depuis de nombreux jours que la fatigue commence à se faire sentir.

A quel endroit as-tu trouvé la dispersion du 06h ? pour l'instant je n'ai que les diagrammes que du 0h.

Modo : Dsl pour le petit tchat

Plus que le caractère extrême de la situation, il faudra quand même être très attentif aux prochaines sorties car depuis 24h00 GFS a tendance à décaler cette anomalie un peu plus à l'ouest bien que la région ait toujours été concerné par l'épisode sur les sorties précédentes. Par contre je suis allé jeter un oeil sur le CEP qui ne voit pratiquement rien au nord d'une ligne Biscarrosse/Toulouse avec une anomalie qui circulerait plus d'ouest en est mais presque au sud de l'Espagne. C'est d'ailleurs ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour aller voir l'ensembliste du GFS et qui est encore plus catégorique sur le 6Z avec un grand nombre de scénarios ne voyant plus rien même pour le Pays Basque avec une anomalie qui ne ferait que concerner le nord de l'Espagne...

Ne nous inquiétons pas pour le moment mais ayons un oeil vigilant là-dessus malgré tout, ça serait un beau potentiel gâché...

Je ne sais pas ce qu'il se passe au centre départementale météo de Bordeaux-Mérignac, mais ils n'ont quasiment rien changés par rapport à hier... avec un Lundi très frais, et après c'est... de la douceur (par rapport aux projections actuelles) à perte de vue confused1.gif

Même en se servant de la moyenne CEP, c'est froid à très froid pour Jeudi et Vendredi surtout (froid aussi Mercredi).

Alors que le 47 est bien plus hivernal... prendre des pincettes c'est normal, mais là c'est des gants bored.gif