Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et des précipitations associés très importantes (j'ai envie de dire normale vu l'anomalie).

precip.png

Ça reste quand même du made in GFS.

Malheureusement, on est pas du bon côté de l'anomalie. Mais ce n'est qu'un run.

Le décalage à l'est s'est vu d'entrée de jeu ... et on le garde sur la durée. Ca se joue à rien.

N'oublions tout de même pas que UKMO et CEP sont excellents pour mercredi soir et jeudi ...

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Non, même si se serait de la pluie froide au début, ça virerait rapidement à la neige avant la mi-journée.

J'attends la mise à jours des données brutes.

Moi bien que le 06z ça c'est clair, mais on refait un pas en avant.

Et pour la suite, hors topic, c'est moins froid mais le blocage résiste plus...

Il va falloir attendre le 00z comme je le pressentait...

C'est mieux pour Mercredi, et mi-figue, mi-raison avant et après.

Cependant, inutile de flipper, ça servira à rien...

Comment on peut espérer avoir un épisode neigeux notable sur le 33 par cette config ? :

France_2013011212_thgt850_96_sjd4.png

France_2013011212_pcp_96_klh8.png

France_2013011212_pcp_102_ydi8.png

sondagegfs_202_188_84_0_1358029724.png

Alors certes on aura une advection d'air froid rapide en altitude mais le temps que la température baisse rapidement au sol le + gros des RR sera passé (sur CEP qui je rappelle est le + favorable ce soir des déterministes pour cet épisode). Dans cette config à mon avis ça ne donnera que de la neige en fin de perturbation. Une neige lourde tenant difficilement au sol sans +. Il faudrait un front secondaire derrière touchant la Gironde pour espérer une couche au sol significative mais ce n'est pas le cas sur ce run.

Je me rappelle qu'avant j'habitais dans l'Est à 450m on se prenait la tête avec des profils thermiques un poil meilleur que celui-ci pour savoir si il allait neiger en plaine alors j'ose même pas imaginer la config du climat du 33 !

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hooo...Mais c'est qu'il nous réservait une petite surprise pour vendredi le père GFS ! Au fur et à mesure de la réactualisation, je ne me lasse pas de voir ce front approcher par le Sud-Ouest et se "rayer" en arrivant sur la Gironde !

La carte de l'iso 0° est d'ailleurs comment dire...Géniale pour nous ! w00t.gif : iso 0° à 1100 m sur le nord du 40 et à 100 m sur le Sud Gironde, c'est...

Bon ça n'est qu'un run et on s'éloigne encore en échéance, même émotion qu'au 18Z d'avant-hier pour la situation de mercredi, mais je dirais même encore meilleur ! Il faut raison garder cependant ! sleep.png

Note : oui il y a du monde au balcon, si ça continue le topic SO va faire plus de pages que la Méditerranée ! Signe que la situation est haletante ! stuart.gif

Posté(e)

On avait déjà eu 40mm sur le Toulousain le 4 Mai 2010, en raison d'une dépression centrée au nord des Baléares et qui nous ramenait de l'air froid par retour d'est. On avait d'ailleurs battu le record de la température la plus basse pour un mois de Mai ici, avec 6,9°C. Donc bon, sachant que nous sommes en Janvier, en supposant que le scénario se reproduise, à peu près, dans les grandes lignes... On peut rêver avant d'être confronté à la dure réalité des hivers toulousains, encore une fois, non ? rolleyes.gif

On ne peut oublier non plus les 57.3mm tombés sur 1 journée, le 10 octobre 2010 ...

Quant aux 39.4mm tombés à Toulouse-Blagnac, le 04 mai 2010 effectivement, il avait neigé pendant 2 bonnes heures chez moi, ce jour là et Carcassonne avait blanchi et avait la Une du Journal de TF1 ...

MF avait également relevé ces chûtes de neige tombées sur Lherm (2km de chez moi) sur son site.

Sachant que le lendemain, il était tombé 9.6mm pour une Tx de 7.3°c

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

On avait déjà eu 40mm sur le Toulousain le 4 Mai 2010, en raison d'une dépression centrée au nord des Baléares et qui nous ramenait de l'air froid par retour d'est. On avait d'ailleurs battu le record de la température la plus basse pour un mois de Mai ici, avec 6,9°C. Donc bon, sachant que nous sommes en Janvier, en supposant que le scénario se reproduise, à peu près, dans les grandes lignes... On peut rêver avant d'être confronté à la dure réalité des hivers toulousains, encore une fois, non ? rolleyes.gif

C'était en effet une situation totalement atypique, 39.4 mm en 24h avec des T très froide, (il avait même neigé à Carcassonne et chez Philippe),totalement inédit mais c'était pendant le mois de Mai, ainsi, le contenu en vapeur d'eau de l'atmosphère et donc la possibilité de précipitations plus abondantes est bien plus élevé au mois de Mai qu'au mois de Janvier. Un cas similaire (en pluie) avait eu lieu le 10 Octobre 2010 avec 57.3 mm de pluie mais les T restaient proche des normales ce qui le différencie de l'épisode du 4 Mai 2010. Il ne nous manque plus que le même type de cas mais en plein mois de Janvier. santa.gifToujours aussi fou le GFS au niveau des cumuls sur une semaine :

130112113246187414.gif

Edit : Philippe m'a devancé.blushing.gif

Comment on peut espérer avoir un épisode neigeux notable sur le 33 par cette config ? :

Alors certes on aura une advection d'air froid rapide en altitude mais le temps que la température baisse rapidement au sol le + gros des RR sera passé (sur CEP qui je rappelle est le + favorable ce soir des déterministes pour cet épisode). Dans cette config à mon avis ça ne donnera que de la neige en fin de perturbation. Une neige lourde tenant difficilement au sol sans +. Il faudrait un front secondaire derrière touchant la Gironde pour espérer une couche au sol significative mais ce n'est pas le cas sur ce run.

Je me rappelle qu'avant j'habitais dans l'Est à 450m on se prenait la tête avec des profils thermiques un poil meilleur que celui-ci pour savoir si il allait neiger en plaine alors j'ose même pas imaginer la config du climat du 33 !

Et pourtant... Chaque situation est différente et attention aux données brutes de CEP à MT et même aux données brutes tout court, ça ne vaut pas la précision de GFS à ce niveau, je te le garantis. Qu'il y ait de la flotte à l'avant c'est une certitude mais que l'isothermie joue pleinement son rôle c'est aussi une grande possibilité et ce très rapidement car l'advection froide se ferait rapidement. Pour la Gironde, je ne m'inquiète pas franchement. C'est surtout du Pays Basque à la région Toulousaine que l'advection douce pourrait être plus durable mais là encore il est difficile d'en dire plus à cette échéance. Des cas moins favorables et qui ont pourtant donné de la neige il y en a plein également. Chaque cas est particulier mais avec un tel dynamisme et avec cet air froid d'altitude, il serait très surprenant que la neige ne tombe pas rapidement une fois l'advction douce passée.

Et pourtant... Chaque situation est différente et attention aux données brutes de CEP à MT et même aux données brutes tout court, ça ne vaut pas la précision de GFS à ce niveau, je te le garantis. Qu'il y ait de la flotte à l'avant c'est une certitude mais que l'isothermie joue pleinement son rôle c'est aussi une grande possibilité et ce très rapidement car l'advection froide se ferait rapidement. Pour la Gironde, je ne m'inquiète pas franchement. C'est surtout du Pays Basque à la région Toulousaine que l'advection douce pourrait être plus durable mais là encore il est difficile d'en dire plus à cette échéance. Des cas moins favorables et qui ont pourtant donné de la neige il y en a plein également. Chaque cas est particulier mais avec un tel dynamisme et avec cet air froid d'altitude, il serait très surprenant que la neige ne tombe pas rapidement une fois l'advction douce passée.

Ah d'accord smile.pngPar contre il faudra faire attention à la position de l'anomalie parce que si cette dernière est revue plus au Sud la Gironde n'aura pas droit à des RR conséquentes... A suivre, en espérant que les prochaines sorties auront raison de mon scepticisme ^^

Les cumuls sont ahurissants sur ce run pour le piémont pyrénéen. Ça fait flipper bored.gif

Et que dire des cumuls de neiges en haute montagne ! ?

Une chose est sûre, la météo sera à la une des médias la semaine prochaine... Devant la guerre du Mali certainement ^^

Posté(e)

25mm en neige sur Toulouse entre vendredi et samedi sur ce run Julien !

Ajoutés aux 4mm du jeudi en fin de front ....

Le voilà ton record sur la plancha ! laugh.png

Ah qu'il fait du bien le Mathieu quand il est là, chez nous (notre ancien landais).

Ses analyses sont toujours des modéles du genre !

Celle qu'il a fait sur le topic long terme aujourd'hui est un moment d'anthologie !

A classer au Panthéon d'IC.

Merci RUN!

Pour ma part MCS34, je n'ai pas dit que nous tenions un épisode de neige majeur avec ce 18z, contrairement au 06z de ce matin.

Par contre, on passerait assez rapidement de la pluie froide, à de la neige lourde, puis sans doute plus sèche en s'approchant de la fin du front pour le nord de l'Aquitaine (à voir les coupes brutes même si c'est à prendre avec des pincettes pour se faire une idée sur ce possible épisode à surveiller).

En témoigne ce RS pour le centre de la Gironde vers la mi-journée :

729023sondagegfs287502900.png

Un profil favorable à l'isothermie.

Enfin, pour préciser les choses vis-à-vis du tableau des prévisions par ville de météociel, quand on observe ce qu'il y a d'indiqué pour cette nouvelle mise à jours, on se rends compte pour Bordeaux (c'est un exemple), qu'il y aurait environ 3mm en neige (le profil est très largement favorable, malgré le pictogramme pluie et neige mêlée) vers la mi-journée, après la pluie froide du début de matinée... mais une question devrait égayer vos avis!

Que se passe-t-il entre 7h et 13h?!Pas rien c'est évident... et la neige n'arriverait pas comme par magie, pile poil vers 12 ou 13h, mais un peu avant... lors de la transition de la pluie à la neige (c'est sans doute une chose qui peut induire en erreur sur la durée réelle et totale de l'évènement).

Je ne peux pas donner de chiffre concret, mais je suis quasiment sur que la neige prendrait place à la pluie sur les coups de 10/11h, donc le calcul est vite fait pour éventuellement parlé en terme de précipitations solides.

Pour la tenue au sol, vu le mercure bien bas dès la matinée de Mercredi, ça tiendrait à coup sur vu l'intensité prévue... j'ai déjà vu 30 minutes de neige sur des sols détrempés par 2°C tenir en 15 minutes... tout dépendra aussi de la nature de la neige, et dans ce cas là, il faudra de la neige lourde avec de gros flocons (probables dans cette configuration) pour tenir au sol, permettant par la suite et en fin d'épisode, d'avoir une couche éventuelle... mais je prends de gros risques pour le moment, je me permet juste d'extrapoler objectivement.

C'est drôle MCS34, tu t'inclines presque ou tu restes très humble devant Run999h qui certes à tout à fait raison et n'en finira pas de nous éclairer par delà ses compétences certaines et précieuses, tandis que quand moi j'avance une éventuelle hypothèse, tu prends beaucoup moins de gants.

Ce n'est pas de la jalousie, mais c'est pas forcément agréable, dans le genre " tu racontes quoi ". (je ne dis pas que je n'ai pas déjà eu ce genre de réaction, à tort envers Kekess, mais ce n'est pas une raison pour prendre le même ton avec moi, surtout que ça ne concerne que Kekess et moi).

Sinon, l'ensemble GFS est toujours bien meilleur est plus froid que le déterministe, surtout dès le moyen terme et pas la suite, avec une majorité de scénarios allant vers CEP ou UKMO!

Surement encore un décalage " sans doute " plus favorable à prévoir pour le 00z.

GFS 18z va encore, nettement être isolé dans le doux, après 108/114h.

Ah d'accord smile.png

Par contre il faudra faire attention à la position de l'anomalie parce que si cette dernière est revue plus au Sud la Gironde n'aura pas droit à des RR conséquentes... A suivre, en espérant que les prochaines sorties auront raison de mon scepticisme ^^

Plus qu'un problème de masse d'air, c'est en effet l'emplacement de l'anomalie qui va donner du fil à retordre et là on va batailler quelques temps je pense ! ^^

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon, le 0Z est un joli run dans l'ensemble (pour le court-terme du moins) et il devrait contenter tout le monde à un moment ou à un autre ! C'est du 18Z...En mieux !

Pour lundi, de nouveau quelque chose de visualisé pour l'Est et le Sud de MP, en passant par Toulouse !

Pour mercredi les choses se confirment et restent à peu près les mêmes que précédemment chez nous, mais ça semble meilleur pour les zones plus au Sud avec la LPN qui descend jusque sur le 40 et le 32 (+ les départements plus à l'Est).

La 2ème partie de semaine ça reste très aléatoire et franchement pas envie de regarder plus loin sur GFS là...shifty.gifwhistling.gif

UKMO est plutôt bon du même topo que GFS grossièrement (un peu la flemme de détailler à cette heure-ci...), et NOGAPS est un peu tendu de la ficelle pour les sudouetistes mercredi ! Il évolue de nouveau favorablement pour jeudi donc à voir...

La flemme d'attendre Mr CEP je vais dormir ! whistling.gif

Bonjour, n'arrivant pas à dormir, je me permet une analyse matinale.

Il y à du bon, et du moins bon ce matin.

Pour GFS, encore meilleur en terme de neige pour la journée de Mercredi, avec un scénario qui semble se caler et prendre du galon.

Les secteurs allant grossièrement de la Gironde, en prenant le nord des Landes tout en descendant vers le Midi-toulousain, sembleraient apte à faire localement le plein de neige avec pour quelques exemple et à titre indicatif (sans certitudes encore) :

- Toulouse : proche de 18mm en solide (neige seule) si je reste fixé uniquement au pictogrammes et je rajouterais quelques millimètres de plus, car les profils seraient favorables à de la neige seule, dès le milieu de matinée (10h) de mercredi... suivi par un jeudi et Vendredi " glacial " sur le 31, sans dégel et avec des maximales très basses avec l'éventuelle couche de neige qui serait je pense conséquente pour ce scénario là.

On y rajoute à ça, un éventuel petit épisode Vendredi soir, suivi par un redoux relatif durant le week-end.

Pour demain Lundi, les profils sont plus limites, mais aptes à faire tomber la neige très bas (200/300m d'altitude), voir par moment je pense de la neige lourde et pluie et neige mêlée jusqu'à Toulouse (tenant pas au sol, mise à part sur les hauteurs).

Le froid restant ancré à votre région, jusqu'à Samedi... c'est pas mal tout ça je pense whistling.gif

- Bordeaux : environ 5mm brute en neige Mercredi (les profils sont très bons dès 10h, et je ne serais même pas surpris que cela commence avant, avec de la neige lourde, ou pluie et neige mêlée)... plus on ira vers l'est et le sud-est du département, plus il y aura de cumul (exemple : 7mm en neige vers Cambes).

Enfin, dernier petit épisode possible vers Vendredi soir.

- Agen : 6 à 7mm en neige seule et toujours quelques chose de possible Vendredi soir.

- Dax : quelques traces Jeudi matin... et pas vraiment hivernale de la semaine, je dirais même... sick.gif

UKMO se range vers GFS malheureusement, mais reste mieux sur la durée.

GEM aussi, et NOGPAS reste différent et pas mal du tout.

sorcerer.gif

Le run de contrôle, confirme l'épisode neigeux sur les même zones, et reste plus solide synoptiquement par la suite... l'ensembliste à bien du mal à suivre encore une fois le déterministe à 120h, avec plus de 10/12 scénarios plus hivernaux ou nettement plus solide pour la fin de la semaine... la fin de la semaine et la suite n'est donc pas à plier dès ce Dimanche (en même temps, à J+7).

Je trouve qu'au fil des runs et qu'on se rapproche de l'échéance le potentiel baisse assez vite, ça reste encore très intéressant orage comme tu l'as dit notamment pour le Toulousain, mais encore quelques décalages ou une entrée maritime un peu plus forte et on en sera réduit à quelques miettes...surtout que pour la suite (GFS notamment) et bien, ça sent la fin, mais là c'est encore un peu loin et surtout vu comment les modèles changent par les temps qui courent, rien n'est fait.

Enfin, en espérant que CEP reste sur sa ligne, pour nous laisser encore un peu d'espoir ! Même si GEFS n'est finalement pas si mauvais que ça, mais GFS qui est une nouvelle fois bien chaud.

Sinon, pour remettre un peu d'optimisme, il y a quand même un beau potentiel et tout le monde devrait voir sa neige ! (à l'exception des côtes basques surement)

Et le live peut commencer, avec de la neige sur le piémont pyrénéen dès ce matin, il fait 0.1°C à Cassagne, 1.5°C à Saint Girons et chez moi, et le tout sous de bonnes précipitations, donc je dirais qu'à partir de 400-500m c'est neige seule ce matin !

PS : en venant de regarder à nouveau GFS, finalement c'est quand même très bien, même si un peu moins que sur certains runs précedents, il prévoit quand même de la neige seule pour le 31 quasiment toute la journée de mercredi, ce qui pourra donner de très belles quantités ! Et même tout MP et Est Aquitaine seront gâtes.

C'est juste que je deviens un peu difficile et à voir certains runs, on aimerait toujours avoir un peu plus shifty.gif

Bonjour. (Mode Rabat-joie).

Je vous trouve très optimiste pour la neige en plaine dans notre sud-ouest.

Si l'on analyse le GEFS de ce matin, on arrive assez facilement à la conclusion que pour la neige en plaine cela va être très très dur.

Voici le diagramme des scénarios pour Toulouse sur la semaine

130113072741368551.jpg

On remarque déjà que jusqu'à mardi mi-journée les scénarios sont bien calés. On peut en déduire que lundi, les flocons pourront tomber mêlés de gouttes jusqu'en plaine lors de quelques averses. Mais compte tenu des températures positives, la neige ne tient que vers 400/500 m. Il fait encore 4 à 5° lundi matin sur plaine de Midi-Py, en lente baisse en journée.

Dans la nuit de lundi à mardi un redoux s'amorce avec une pulsion douce océanique. Mardi à l'aube le sud-ouest est sous la pluie avec un mercure autour de +5° ! Sans doute plus sur l'Aquitaine. La neige tombe au-dessus de 1200 m pour les Pyrénées, 1000 m sur relief du massif central.

A partir de mardi midi, les scénarios commencent à s'éparpiller. On peut toutefois détecter une petite advection froide sur le NE de la région. La limite pluie-neige devrait alors baisser lentement sur le massif central vers 500 m en soirée. Pour les Pyrénées cela ne bouge presque pas : LPN 1000-1200 m.

Journée de mercredi. Sur le diagramme plus haut je vous ai entouré en rouge tous les scénarios. L'écart est important entre eux ce qui signifie que la divergence est encore présente. Toutefois, on remarque que le run de GFS et le run de contrôle sont plus froid que la moyenne. Autre point, la majorité des scénarios sont au-dessus de la moyenne. En conclusion, le dernier run de GFS (déterministe), est relativement isolé dans le "froid". Malgré tout je vais lui faire confiance (je deviens optimiste moi aussi, c'est une maladie ici laugh.png ). Ma prévision :

Il faut s'attendre à une nouvelle pulsion "douce" atlantique dans la nuit de mardi à mercredi, principalement au sud de la Garonne. Pluie généralement en plaine mercredi matin. Limite pluie-neige sur les Pyrénées vers 1000 m à l'aube, en baisse rapide vers 500 m à la mi-journée. Sur les reliefs du massif central, la limite pluie-neige passe vite de 600 à 300 m vers midi. Les conditions de circulation risquent de devenir très vite complexes en altitude en raison de précipitations abondantes. Circulation très difficile aussi en Aveyron et Quercy.

L'après-midi ou soirée, la neige devrait remplacer la pluie à tous niveaux. Mais cette neige ne devrait pas tenir en plaine, hormis la nuit suivante sur les régions pyrénéennes. Sur le nord de Midi-Py les précipitions s'arrêtent dans la nuit de mercredi à jeudi.

A noter : Les Pyrénées, entre dimanche et jeudi, vont copieusement s'enneiger (1 à 2 m > 1500 m). Très bon pour les stations ! tongue_smilie.gif

Bon dimanche.

EDIT : CEP est très mauvais pour mercredi/jeudi sick.gif

ECF0-96.GIF?13-12

Bonjour,

A défaut de neige sur le 64 il y aurait il pas un gros coup de vent à attendre mercredi? cela est modéliser sur CEP et GFS aussi il me semble.

Pouvez vous m'éclairez sur cette situation ? merci d'avance

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Depuis deux jours, sur GFS, si globalement pour le sud MP les cumuls solides comme liquides restent relativement stables, je note que petit à petit, pour l'Aveyron on a perdu quasiment la moitié des précipitations. Pour ce département, on resterait dans un épisode on ne peut plus banal...ermm.gif

Amis toulousains, attention quand même à la LPN, les scénarios sont très éclatés pour une échéance si proche:

graphe_ens3_ikh9.gif

Oui à compter du 15, je ne vois pas ce qaue l'on peut encore affirmer.

On a une incertitude telle sur le positionnement de la remontée et puis de la depression sur la france que les tubes n'arrivent pas à s'accorder encore.

Cela se décantera sous peu, à vrai dire, j'espère demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

bonjour à tous je vous suis depuis quelques années vos commentaires sont très utiles

je voudrais savoir si la dordogne verra la neige cette semaine et quand si possible

Merci à tous

Salut à toi !

Tu es de quel secteur en Dordogne ?

Ton département devrait être touché par un peu de neige faible demain matin plus ou moins toute la matinée mais en faible quantité, ce sera toujours les premiers flocons de l'hiver tu me diras ! Les températures évolueront de 0° à 2° sur l'ensemble du département et l'iso 0° sera autour de 400/500 m donc à priori tu devrais avoir au moins quelques flocons, surtout si tu es sur des hauteurs (?)

Pour mardi, rien à espérer, seules les régions plus à l'Est (Limousin et nord de MP) seront éventuellement concernées par un air suffisamment froid pour avoir du solide, ailleurs sur tout le SO ce sera de la flotte...

Pour mercredi, la Dordogne est bien placée pour avoir du solide de quasiment assuré (sauf gros flop de court-terme !), mais évidemment niveau quantité ce sera bien plus faible que plus au Sud car la perturbation vient justement du Sud-Ouest, et pour l'instant elle remonte suffisamment au Nord pour que le département soit touché mais dans le run d'hier après-midi elle était vue beaucoup plus au Sud et là la Dordogne passait totalement au travers...A voir les réactualisations pour cette journées de mercredi palpitante à chaque réactualisation !

Voilà, je pense avoir fait le tour du court-terme ! smile.png