Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Du potentiel pour jeudi, cette semaine, nos 3 modéles phare semblent être d'accord là dessus.

On a le temps de voir tout ça arriver gentiment.

A noter que le CDM 31, dans son bulletin d'hier midi, émettait l'hypothése de neige sur Toulouse, mardi, jeudi et lundi prochain !

Aujourd'hui je n'ai pas écouté.

On peut oublier pour mardi (apparemment) et surtout lundi prochain (à moins d'un changement majeur sur nos modéles en question). Le flux d'ouest semble vouloir faire son vrai retour !

En revanche, jeudi, une fois encore, le potentiel est là ...

Décidemment on en s'ennuie pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Et c'est reparti ... angry.png

Prévision pour vendredi à minuit du run 12Z d'hier :

925.png?run=run00model

Prévision pour vendredi à minuit du run 18Z d'hier :

925.png?run=run00model

Prévision pour vendredi à minuit du run 00z de ce matin :

925.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'énième "coup de froid" du milieu de semaine a pris un coup dans la face ce matin ! Et visiblement le 0Z et le 6Z sont à peu près du même topo...

Bon, rien n'est plié, mais ce qu'on peut dire ce midi c'est qu'il y a toujours ce minimum qui vient se caler en Méditerranée mais lors de son passage sur la France dans la journée de mercredi il fait un petit qui se cale sur le Centre-Ouest et qui ramène un flux on ne peut plus océanique dans nos contrées...

Que dire de plus ? Que dans ce cas, c'est peut-être la journée de vendredi qui risque d'être la meilleure de la semaine avec des gelées, et encore, seulement dans les régions les plus habitués au froid...

Oui...Ou la nuit de vendredi à samedi, avec le passage d'une profonde dépression sur le NO du pays, qui pourrait donc entraîner un bon coup de vent sur nos côtes...L'évènement le plus intéressant de ce run en fait...(Si on est en manque d'action pas forcément hivernale).

CEP reste nettement meilleur pour les hivernophiles ainsi que d'autres modèles de plus court-terme tels que GME/DWD pour l'exemple.

Pas le temps de faire plus long, bonne journée à tous ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bon et bien voila le topic Sud-Ouest va redevenir morose bored.gif

Salut,

Les irréductibles fans de vent fort vont surveiller la fin de semaine, avec un rail qui, bien que non réctiligne, pourrait réserver des surprises... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les coefficients de marée remontent, on va sortir de la période de mortes eaux.

http://maree.info/137/calendrier

A suivre si on a une conjonction des deux mardi ou mercredi J+8 ou J+9...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour mercredi il n'y a pas une situation intéressante à suivre ?

Non parce que suivre les modèles a J+5 ça devient compliquer ! stuart.gifstuart.gifwhistling.gif

Il est vrai que le topic a rapidement perdu de son effervescence ... Dommage, c'était bien !

Mais restons attentifs car je pense qu'il y aura des coups à jouer entre mercredi et jeudi. Ces deux journées là seront favorables à des averses de nege jusqu'en plaine sous les plus fortes intensités, notamment mercredi matin et jeudi en journée ...

Des averses neigeuses favorables prioritairement aux dpts de l'Aveyron, du Tarn et cette fois à ceux des Pyrénées également (piémont en particulier).

Mais les autres, notamment la Haute Garonne dans sa partie Nord pourquoi pas, le Gers, le Tarn et Garonne, le Lot ... (liste non exhaustive) ne sont pas à l'abri.

A confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur France bleue j'ai entendu a la météo qu'une vague de froid était attendue ce week end??????????

Du "journalisme" à deux balles, et surtout un train de retard pour cette radio qui fait de la trés mauvaise info sur le coup.

Pas trés sérieux, encore moins crédible et surtout un bon zest d'incompétence ..;

Et pourtant des gens écoutent et y croient ... et finiront par dire que MF est tout le temps en train de se planter, si toutefois ces mêmes gens n'ont pas oublié entre temps. Le rituel quoi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut,

Les irréductibles fans de vent fort vont surveiller la fin de semaine, avec un rail qui, bien que non réctiligne, pourrait réserver des surprises... wink.png

Les coefficients de marée remontent, on va sortir de la période de mortes eaux.

http://maree.info/137/calendrier

A suivre si on a une conjonction des deux mardi ou mercredi J+8 ou J+9...

On reconnaît à peine à tes quelques posts furtifs que tu aimes les phénomènes venteux ! whistling.giftongue_smilie.gif

Mais tu as bien raison, pareil pour moi...Limite, là je préférerais avoir une ou 2 semaines de potentiel tempétueux, puis que des possibilités hivernales reviennent au mois de Février (histoire de bien terminer l'hiver), plutôt que d'avoir de l'hiver là dans les jours qui viennent, même si je ne dirais pas non, bien évidemment, et qu'il n'y ait plus rien jusqu'au printemps...

En attendant, cette journée de lundi aura été super pour ma part avec tout le cocktail des giboulées : vent fort, averses puissantes, grêle sous certaines et un magnifique impact en rentrant chez moi ! Si on doit avoir ça, alors je suis Ok en souhaitant qu'après ça l'hiver fasse un coup de maître le mois prochain ! 191769.gifbiggrin.png

Bon, pas le temps d'analyser quoique ce soit donc bonne soirée à tous ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet c'est calme, ça l'est aussi sur le forum que j'administre. Dès qu'il n'y a plus les Bordelais... Je crois surtout que tout le monde est un peu fatigué après la semaine agitée que nous venons de vivre. Et oui Piloutop, ca me fait bondir aussi d'entendre ce genre de bêtises. Le problème aujourd'hui c'est que l'on fait de l'info business (commercial), souvent balancée sans être vérifiée. Ce n'est pas le simple fait des journalistes qui sont soumis à une forte pression mais surtout du fait des "gros" dirigeants qui veulent s'en mettre plein les poches. Le temps n'est plus à la qualité mais plutôt à la quantité. Bref...

Dommage que le sud-ouest soit calme car la situation à partir de demain soir s'annonce des plus passionnante. Par Exemple l

e dernier WRF est vraiment pas mal pour la neige en région. En fait une anomalie froide va longer les Pyrénées côté Français avec la fameuse ligne "528" (celle qui indique qu'il peut neiger en plaine, mais pas nécessairement . Cette anomalie froide est vue rester au sud mais il n'est pas exclue qu'elle gagne temporairement vers le nord (Toulousain-Tarn).

Le pied des Pyrénées va donc avoir la surprise demain soir devrait se retrouver avec des chutes de neige conséquentes. Je ne crois pas que les médias en ai parlé :

Bigorre, Luchonnais, Comminges jusqu'au Volvestre, basse et haute Ariège : neige à partir de 18 h. Pour le Pays de Sault (Sud Aude) puis Carcassonne, neige à partir de 21/22 h. Sur tout ces secteurs la couche au sol pourrait atteindre 2 à 5 cm localement plus sur l'Ariège et Pays de Sault où la durée de l'épisode sera plus longue.

Ensuite pour le toulousain, dans la nuit, ce sera sans doute de la pluie mais cela reste encore à confirmer avec les dernières sorties.

Pour le Tarn, on devrait renouer avec les flocons en seconde partie de nuit de mardi à mercredi mais la limite pluie-neige reste encore à affiner. 400 m me semble être une altitude cohérente (WRF et GFS assez proches). L'Est du Tarn (plus de relief) semble donc plus exposé aux chutes de neige).

Voilà pour la petite analyse très rapide de la soirée. Et RÉVEILLEZ

-VOUS !

smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Heu pour ma part, c'est surtout parce que j'ai repris les cours plein pot depuis aujourd'hui que je ne suis pas très présente...Si certains se connectent pendant qu'ils sont au taf, moi je ne peux pas faire une analyse ou autre quand je suis en cours quoi...whistling.giflaugh.png

Et puis, même si je peux me connecter sur le téléphone pour "surveiller", je préfère profiter de la journée pour couper totalement des forums et tout le reste ! happy.png

Bref, s'il y a des choses à dire, je tâcherai de poster une petite analyse dans la journée les jours prochains ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

10:00 0 °C s.gif 20 -- -- 70 % 1006 hPa mitige.gif 13:00 4 °C sso.gif 15 -- -- 68 % 1005 hPa nuageux.gif 16:00 5 °C so.gif 5 -- -- 70 % 1003 hPa nuageux.gif 19:00 1 °C o.gif 10 -- 0.7 mm 86 % 1004 hPa averse_pluiefaible.gif 22:00 -0 °C oso.gif 5 -- 0.6 mm 87 % 1004 hPa neige.gif Mer

23 01:00 -2 °C so.gif 5 -- 0.4 mm 87 % 1005 hPa nuageux.gif 04:00 -3 °C sso.gif 5 -- -- 79 % 1005 hPa nuageux.gif 07:00 -2 °C oso.gif 15 35 0.8 mm 86 % 1005 hPa neige.gif 10:00 0 °C o.gif 20 55 2.4 mm 88 % 1007 hPa pluie_neige.gif 13:00 1 °C o.gif 15 45 1.8 mm 89 % 1007 hPa pluie.gif 16:00 1 °C o.gif 10 35 2.2 mm 96 % 1007 hPa pluie.gif 19:00 0 °C o.gif 10 30 2 mm 95 % 1009 hPa pluie.gif 22:00 -1 °C oso.gif 15 -- 0.5 mm 92 % 1010 hPa neige.gif Jeu

24 01:00 -2 °C so.gif 10 -- 0.3 mm 87 % 1009 hPa nuageux.gif 04:00 0 °C sso.gif 10 -- 1.5 mm 89 % 1007 hPa pluie.gif 07:00 1 °C ono.gif 15 40 3.1 mm

98 % 1006 hPa pluie.gif 10:00 0 °C o.gif 10 -- 2.5 mm 98 % 1006 hPa pluie_neige.gif 13:00 1 °C o.gif 10 -- 2.1 mm 99 %

Bonsoir à tous amis du sud ouest! voila les valeurs du run gfs00h de ce soir... pour Lannemezan dans les hautes pyrénées près de 600m d'altitude.

Quelque chose me turlupine,je ne comprend pas!Comment se fait-il qu'il annonce de la pluie mercredi et jeudi avec des températures de 0 et 1°?

Car aujourdhui,nous avons eu un régime d'averses neigeuses(2cm) sous une température de 1°.J'ajoute que je suis un novice en météorologie mais je sais très bien qu'il neige à partir de ces températures là...

Si quelqu'un peut m'expliquer,ca serait sympathique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez les toulousains on se reveille ! Les CDM 65,32,31,82 et 81 parlent de neige pour jeudi jusqu'en plaine !

Même si je les trouve super otpimiste la dessus c'est quand même à suivre car ca fait deux jours qu'il voient ceci ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Le pied des Pyrénées va donc avoir la surprise demain soir devrait se retrouver avec des chutes de neige conséquentes. Je ne crois pas que les médias en ai parlé :

Bigorre, Luchonnais, Comminges jusqu'au Volvestre, basse et haute Ariège : neige à partir de 18 h. Pour le Pays de Sault (Sud Aude) puis Carcassonne, neige à partir de 21/22 h. Sur tout ces secteurs la couche au sol pourrait atteindre 2 à 5 cm localement plus sur l'Ariège et Pays de Sault où la durée de l'épisode sera plus longue.

Bonjour,

A la lecture des toutes dernières sorties des modèles, j'ai bien peur que nous soyons encore limite limite ce soir pour avoir un épisode de neige dans le Comminges en dessous de 500m. Ca se joue vraiment à rien du tout, mais c'est comme cela depuis le début de cette "vague de frais". L'air froid à 850hPa et dans les basses couches arriverait en fin de perturbation. MF ne voit que des précipitations sous forme de pluie pour l'ensemble du piémont de la chaîne pyrénéenne.

Seul WRF est un peu plus optimiste et voit de la neige de 19h jusqu'en fin de soirée du plateau de Lannemezan au Volvestre. L'Ariège et l'Aude pourraient bien ramasser après 21h...

Le prochain créneau favorable pour la neige sur le piémont serait jeudi en fin de journée. On grillera là notre dernière cartouche avant le retour à des conditions sick.gif .

PS : désolé Cyrilib, je ne suis pas en mesure de répondre à ta question, bien trop pointue pour mes modestes compétences en analyse blushing.gif ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez les toulousains on se reveille ! Les CDM 65,32,31,82 et 81 parlent de neige pour jeudi jusqu'en plaine !

Même si je les trouve super otpimiste la dessus c'est quand même à suivre car ca fait deux jours qu'il voient ceci ...

Bonjour tout le monde

Pourrions nous en savoir un peu plus ced82/33 s'il te plait?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Je pense que ça risque quand même de voir de la neiges pour les départements ci dessus mais par contre des les premiers relief la il y a de grandes chances!mais on ne sait jamais peut être aurez vous une belle surprise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une zone pluvieuse qui devrait rentrer par les cotes aquitaine mercredi soir et celle -ci devrait s'écraser contre la barrière pyrénéenne jeudi. Aucun cumul n'est donné pour le moment. Et la limite pluie neige fluctuerai entre 0 et 200m d'alt suivant les depts. En fait on aurait en meme temps un flux d'est qui devrait se mettre en place contraigant cette zone a se rabattre vers le sud et qui imposerait un bon froid plus sec pour vendredi avec de bonne gelées. Donc la ou la neige tomberait elle tiendrait au moins jusqu'a samedi matin (je parle pour les plaines bien sur)

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir je m'avance beaucoup mais qui ne tente rien a rien , je voulait savoir je voir que wrf.05 voit une belle couche de neige sur le sud de la haute Garonne même au milieu si je puis-je dire ^^ le problème c'est que je voit de la pluie a Toulouse , et c'est la ou viens le problème car a 18h , wrf voie 9° a Toulouse sachant que actuellement a Toulouse il fait 5° les toulousains n’aurait pas un coup a joué la dessus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelque chose me turlupine,je ne comprend pas!Comment se fait-il qu'il annonce de la pluie mercredi et jeudi avec des températures de 0 et 1°?

Car aujourdhui,nous avons eu un régime d'averses neigeuses(2cm) sous une température de 1°.J'ajoute que je suis un novice en météorologie mais je sais très bien qu'il neige à partir de ces températures là...

Si quelqu'un peut m'expliquer,ca serait sympathique

En fait, tu ne devrais pas te contenter de ces prévisions "brutes" (avec les pictos) pour plusieurs raisons (explication valable pour d'autres novices qui se fient par un excès de confiance à ces données brutes) :

1/ Elles ne donnent que les températures au sol (à 2 m), qui plus est arrondies au degré près. Savoir la température au sol ne permet même pas de connaître complètement l'état des très basses couches.

- Les très basses couches, ça représente les altitudes : 2 mètres, 975 hpa, 950 hpa et 925 hpa (925 hpa correspondant environ à 700 m d'altitude)

- Le "reste" des basses couches correspond aux niveaux suivants, c'est à dire 900 hpa et 850 hpa (850 hpa correspondant à environ 1500 m)

Pour répondre à ta première phrase donc...Tu peux avoir 0° au sol mais des températures positives dans les couches suivantes (de 975 hpa à 850 hpa), allant jusqu'à à 4 ou 5° à 850 hpa. C'est ce que l'on appelle l'inversion (thermique), fréquente en hiver.

Et si des précipitations arrivent dans ce type de profil, alors les gouttelettes resteront des gouttelettes et n'auront pas le temps de se transformer sous forme solide.

- Si la T° à 850 hpa est bien positive et que celle-ci repasse sous les 0° à partir de 950 hpa (à peu près), ça va donner des granules de glace car les gouttelettes auront quand même le temps de se congeler.

- Avec une même T° à 850 hpa mais avec celle-ci repassant dans le négatif qu'à 100 ou 200 m d'altitude, ça n'aura même pas le temps de congeler, ce sera de la pluie. Mais dans ce cas, si la température à 2 m est négative (même légèrement), et d'autant plus si les sols sont gelés, alors il se produit des pluies verglaçantes...

2/ Les prévisions brutes traduisent des données chiffrées et les transforment en picto selon des algorithmes. Par exemple : si la T° est de tant entre telle et telle altitude, qu'il y a telle température au sol, etc, alors ça donne de la neige. Mais l'expérience montre que ces algorithmes ont leur limite, tant à cause de situations "atypiques", que de la climatologie, de la topographie ou de la végétation locales qui vont venir influencer les très basses couches (une forêt humidifie l'air, etc.).

J'espère avoir répondu à tes questions...

3/ Dernière précision : la tenue au sol va dépendre de plusieurs facteurs, tant la T° au sol (au niveau du sol et non pas à 2 m) que la consistance de la neige (neige fine, lourde, collante, etc., sachant que la neige collante porte son nom car c'est celle qui "colle" le mieux au sol), ou encore l'intensité des précipitations (s'il neige fortement la T° baisse plus vite au sol comme à 2 m et de grosses intensités sont meilleures si la tenue au sol est compromise par les autres paramètres).

Bon, du coup pas le temps de faire d'analyse pour le moment, si quelqu'un d'autre veut s'y coller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

CEP ce soir est plutôt intéressant (ou un peu meilleur que GFS), même si il n'y a pas vraiment quelque chose de forcement hivernal pour nous (hors reliefs), avec une certaine résistance de l'air " très frais " sur notre région, je dirais pour toute la période de ce topic, soit jusqu'à J+5... bon c'est aussi le cas du coté de GFS, mais la différence vient de la journée de Samedi, avec une zone de basses pressions, ré-advectées sur l'ensemble du pays par l'est, à l'avant d'une fine dorsale Atlantique.

Trop doux en évidence pour de la neige si précipitations il y a, néanmoins je pense que ça donnerait quelque chose à basse altitude sur les Pyrénées et les reliefs est de Midi-Pyrénées... avant tout chose, encore 3 à 4 jours de temps très frais, voir froid surtout entre Jeudi et Vendredi, avec tout au plus quelques chutes de neige à voir près du piémont Pyrénéen, à très basse altitude et quelques flocons possibles, principalement pour le Midi-Toulousain dans la nuit de Jeudi à Vendredi... mais pour le moment, se serait anecdotique et généralement du 0,2 à 1mm en brut sur GFS, donc autant dire que ça ne donne pas grand chose dans la réalité, dans ce genre de configuration.

Pour la suite et hors topic, pour le moment je préfère nettement la tournure de CEP ce soir, et de quelques scénarios sur le panel GEFS (ça laisse de l'espoir).

Il va falloir attendre que la zone entre l'Island et le Groenland soit libérée en partie de la grosse masse visqueuse et tourmentée de BP, liée à la reconstitution en partie du vortex polaire dès ce week-end dans cet endroit là, pour espérer une porte de sortie par la suite (ce n'est pas du tout impossible, mais à LT).

Sinon, bon résumé Astrid!

Plus simplement, je fais un rappel sur le fait qu'il peut neiger avec une température positive, jusqu'à +2, +3, +4°c, voir un peu plus, si l'isothermie joue son rôle, et si les précipitations sont suffisamment fortes sous les passages pluvieux, mais aussi s'il l'air est assez froid en altitude, et au niveau des basse couches (genre, pas d'inversions trop marquées).

Donc de la pluie est possible avec 0, -1, -2°c (voir même plus bas), mais elle sera verglaçante, et de la neige est possible avec un mercure positif au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tu ne devrais pas te contenter de ces prévisions "brutes" (avec les pictos) pour plusieurs raisons (explication valable pour d'autres novices qui se fient par un excès de confiance à ces données brutes) :

1/ Elles ne donnent que les températures au sol (à 2 m), qui plus est arrondies au degré près. Savoir la température au sol ne permet même pas de connaître complètement l'état des très basses couches.

- Les très basses couches, ça représente les altitudes : 2 mètres, 975 hpa, 950 hpa et 925 hpa (925 hpa correspondant environ à 700 m d'altitude)

- Le "reste" des basses couches correspond aux niveaux suivants, c'est à dire 900 hpa et 850 hpa (850 hpa correspondant à environ 1500 m)

Pour répondre à ta première phrase donc...Tu peux avoir 0° au sol mais des températures positives dans les couches suivantes (de 975 hpa à 850 hpa), allant jusqu'à à 4 ou 5° à 850 hpa. C'est ce que l'on appelle l'inversion (thermique), fréquente en hiver.

Et si des précipitations arrivent dans ce type de profil, alors les gouttelettes resteront des gouttelettes et n'auront pas le temps de se transformer sous forme solide.

- Si la T° à 850 hpa est bien positive et que celle-ci repasse sous les 0° à partir de 950 hpa (à peu près), ça va donner des granules de glace car les gouttelettes auront quand même le temps de se congeler.

- Avec une même T° à 850 hpa mais avec celle-ci repassant dans le négatif qu'à 100 ou 200 m d'altitude, ça n'aura même pas le temps de congeler, ce sera de la pluie. Mais dans ce cas, si la température à 2 m est négative (même légèrement), et d'autant plus si les sols sont gelés, alors il se produit des pluies verglaçantes...

2/ Les prévisions brutes traduisent des données chiffrées et les transforment en picto selon des algorithmes. Par exemple : si la T° est de tant entre telle et telle altitude, qu'il y a telle température au sol, etc, alors ça donne de la neige. Mais l'expérience montre que ces algorithmes ont leur limite, tant à cause de situations "atypiques", que de la climatologie, de la topographie ou de la végétation locales qui vont venir influencer les très basses couches (une forêt humidifie l'air, etc.).

J'espère avoir répondu à tes questions...

3/ Dernière précision : la tenue au sol va dépendre de plusieurs facteurs, tant la T° au sol (au niveau du sol et non pas à 2 m) que la consistance de la neige (neige fine, lourde, collante, etc., sachant que la neige collante porte son nom car c'est celle qui "colle" le mieux au sol), ou encore l'intensité des précipitations (s'il neige fortement la T° baisse plus vite au sol comme à 2 m et de grosses intensités sont meilleures si la tenue au sol est compromise par les autres paramètres).

Bon, du coup pas le temps de faire d'analyse pour le moment, si quelqu'un d'autre veut s'y coller !

...juste pour ajouter que tes propos expliquent bien l'incompréhension fréquente des "non-spécialistes" face à de la pluie par températures négatives et à de la neige par températures positives. C'est d'autant plus difficile à faire comprendre que ces situations se passent parfois à quelques jours d'intervalle.

Pour ma part j'ai des souvenirs en région parisienne de :

- neige par +6°C sous abri (temps hyper instable au printemps, avec arrivée d'air froid en altitude sur sol bien réchauffé par le soleil préalablement)

- pluie par -5°C sous abri (dans une mince couche d'inversion résistant sous l'avancée d'air chaud et humide progressant au-dessus)

Tout ça pour dire que l'atmosphère ne peut se comprendre qu'en considérant ses 3 dimensions, ce à quoi peu de personnes ont accès, excepté les adeptes des forums météo (depuis qu'internet donne accès à ces BD !).

edit : bon Orage Juice m'a précédé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...