Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

GFS 12z est globalement moins bien, c'est un fait et surtout par rapport au monstrueux 06z, mais faut dire aussi que maintenant nous partons de plus en plus " de haut ", dans le bon sens, ce qui fait que même moins appétissant synoptiquement parlant, on garde un potentiel hivernal presque intacte à chaque mise à jours et poussant hors topic, jusqu'au week end prochain au moins!

Il apparaît clairement, que très peu de secteurs passeront à coté d'au moins un risque neige faible à modéré dans la semaine et si bien sur il n'y a pas de changements d'ici là... que ce soit à Bordeaux, Dax, Tarbes ou Toulouse...

La dépression de Mercredi est toujours modélisée, mais un poil moins creuse et un peu plus au sud, mais permettant toujours à une zone compris au sud d'une ligne Arcachon / Bazas / Agen / Montauban, d'avoir un gros épisode neigeux!

Bien entendu, cela va encore bouger ce soir... car on voit que ça diverge pas mal encore à 96h, avec un UKMO qui me paraîtrait nettement plus favorable, et à l'image du 06z de GFS.

Un UKMO en grand forme (un de ses meilleurs sorties).

NOGAPS très beau aussi, même si un peu moins neigeux.

CPTEC à une très bonne tête aussi, même si j'en parle pour le fun, car niveau fiabilité...

BOM correcte pour notre région et encore différent des autres...

Seul GEM foire complet dans son 00z.

A noter, sur le panel, tout juste 4 à 5 scénarios qui partent plus ou moins en couille à 120h, et la moyenne étant nettement mieux que le déterministe.

La tendance étant clairement à une dorsale nettement plus solide (et il vaut mieux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Juste une petite remarque en passant, parce que là GFS pousse le mécanisme jusqu'à la caricature et que c'est quand même pas beau à voir. Je ne vous apprendrais pas que lorsque le ciel est dégagé, et qu'il n'y pas de brassage de l'air, s'il y a une couche de neige au sol le mercure a toutes les chances de s'effondrer vers des minimums remarquables, bien plus bas dans tous les cas que s'il n'y avait pas de neige. Eh bien jeudi, GFS considère qu'il y aura de la neige au sol en quantité sur l'extrême Sud-ouest, mais pas plus au nord vers le Lot et Garonne ou la Gironde (ou dans tous les cas, pas de couche significative recouvrant entièrement le sol). Résultat en image avec les températures prévues jeudi soir :

temperature-haute-resolution.png?run=run12model

-17° à 19 heures du côté de Geaune (40), -14° à Mont de Marsan, -12° à Dax, et un mercure à peine négatif à la même heure à Agen ou Bordeaux.

NB : Cela va être tendu les prochaines heures au centre de décision des vigilances de MF, j'aimerais pas être le chef prévi de garde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Yep cette carte correspond presque à la carte des précipitations de mercredi que j'ai posté plus haut ! tongue_smilie.gif

Ce serait quand même pas banal que la limite soit si nette entre rien au sol vers le Nord et un gavage plus au Sud ! stuart.gif

D'ailleurs, si cette limite pouvait remonter environ 50 km au Nord ça m'arrangerait bien ! innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de scénarios sur le panel GEFS entrevoient un creusement méditérannéen pour le milieu de semaine.

Je ne serais pas étonné de voir le GFS 18z revenir sur ce type de scénario thumbup1.gif

Avant ça on va voir CEP 12z qui est entrain de sortir, dans la lenteur...

edit: bon voilà, sur CEP on peut dire que ça creuse ! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement nous ne sommes déjà pas fixer pour mardi encore, alors je vous dit pas pour la fin de semaine ... ! icon_razz.gif

C'est marrant mais j'ai comme un drôle de sentiment ce soir en regardant les modèles:

alors je vais faire du départementalisme mais pour la Gironde j'ai comme l'impression que l'on va passer au travers de toutes PP solides ! je ne sais pas mais je suis nettement moins confiant.

Si quelqu'un pouvait me faire un p'tit topo rapide parce que j'ai vraiment du mal à me projeter avec cette nouvelle sortie merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On voit bien sur le panel GEFS, la "déviance" du déterministe GFS à l'horizon de mercredi-jeudi.

Il se situe au dessus de la meute à 850hPa (5°C de plus) tout en étant trés trés isolé ... De plus, il est sec jeudi, ce qui n'est pas le cas de 3/4 de ses scénarris.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

A n'en pas douter, il rentrera dans l'ordre ...

Sinon, voilà qu'il pleut ici à présent.

On démarre les "festivités" ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est nettement mieux à court et moyen terme surtout que GFS 12z... et identique, voir même légèrement " mieux " pour faire dans le détail que UKMO, avant une suite hors topic, toujours proche de son 00z, mais on fait un pas en avant quand même.

Doudou, GFS semble isolé pour Mercredi et CEP et UKMO semble nettement plus proche à nous proposer du GFS 06z... je me demande ce que peuvent donner les précipitations pour l'épisode de mardi et surtout mercredi, voir jeudi sur l'Européen, mais ça me semble très jolie visuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Effectivement nous ne sommes déjà pas fixer pour mardi encore, alors je vous dit pas pour la fin de semaine ... ! icon_razz.gif

C'est marrant mais j'ai comme un drôle de sentiment ce soir en regardant les modèles:

alors je vais faire du départementalisme mais pour la Gironde j'ai comme l'impression que l'on va passer au travers de toutes PP solides ! je ne sais pas mais je suis nettement moins confiant.

Si quelqu'un pouvait me faire un p'tit topo rapide parce que j'ai vraiment du mal à me projeter avec cette nouvelle sortie merci d'avance !

Je dirais pour résumer que : si on prend les pires projections des derniers runs de GFS (les plus "mauvais moments" de tous ceux depuis hier) et qu'on les emboîte tous à la suite, alors oui la Gironde pourrait passer au travers de tous les épisodes "solides", mais si on prend les meilleurs projections de chaque modèle pour des échéances différentes et qu'à leur tour on les emboîte les unes après les autres alors ce serait le jackpot chaque jour !

En gros, ce sera du quitte ou double pour notre département, que ce soit pour lundi (même si c'est tendu lundi, bien trop doux ici à priori), pour mardi, mercredi, ou pour la suite...On passe de tout à rien selon les runs et selon les jours...

T'es plus avancé comme ça ? whistling.giflaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais pour résumer que : si on prend les pires projections des derniers runs de GFS (les plus "mauvais moments" de tous ceux depuis hier) et qu'on les emboîte tous à la suite, alors oui la Gironde pourrait passer au travers de tous les épisodes "solides", mais si on prend les meilleurs projections de chaque modèle pour des échéances différentes et qu'à leur tour on les emboîte les unes après les autres alors ce serait le jackpot chaque jour !

En gros, ce sera du quitte ou double pour notre département, que ce soit pour lundi (même si c'est tendu lundi, bien trop doux ici à priori), pour mardi, mercredi, ou pour la suite...On passe de tout à rien selon les runs et selon les jours...

T'es plus avancé comme ça ? whistling.giflaugh.png

Assez d'accord avec ce que tu viens de dire, même si on sent qu'en s'approchant fébrilement de l'échéance, " un seul épisode " neigeux (peu conséquent) à de très fortes chances à un moment ou à un autre de nous tomber dessus (en Gironde) et que le risque de voir virevolter au moins quelques flocons est très notables.

CEP me parait dantesque pour Mercredi, avec la dépression à 995hpa, et la zone de conflit thermique calée sur une ligne, Bordeaux / Clermont en descendant vers le nord de MP.

Vu l'importance de la descente froide le lendemain, je pense que même si ça serait un peu flotteux au début (pour le 12z de CEP), on virerait très vite vers la neige dans la journée... et sur tout le sud-ouest.

UKMO et CEP étant presque aussi prometteur que GFS de ce matin... voir tout autant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça reste un peu confus, mais c'est en tout cas très intéressant ! Est-ce que quelqu'un se sent de faire une prévision, pourquoi pas une carte même, pour les cumuls et limite pluie neige sur Aquitaine et Midi-Pyrénées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Assez d'accord avec ce que tu viens de dire, même si on sent qu'en s'approchant fébrilement de l'échéance, " un seul épisode " neigeux (peu conséquent) à de très fortes chances à un moment ou à un autre de nous tomber dessus (en Gironde) et que le risque de voir virevolter au moins quelques flocons est très notables.

CEP me parait dantesque pour Mercredi, avec la dépression à 995hpa, et la zone de conflit thermique calée sur une ligne, Bordeaux / Clermont en descendant vers le nord de MP.

Vu l'importance de la descente froide le lendemain, je pense que même si ça serait un peu flotteux au début (pour le 12z de CEP), on virerait très vite vers la neige dans la journée... et sur tout le sud-ouest.

Yep voilà pour mon premier paragraphe, ça voulait dire que si on prend les pires runs des pires jours des pires modèles, on n'aurait rien du tout comme le craint Doudou, mais si on prend le meilleur du meilleur du meilleur alors on aurait un truc quasi exceptionnel...

Donc si on prend une "moyenne" moi je vois soit plusieurs petits épisodes avec du trop sec pour constituer de vrais épisodes mais à plusieurs reprises (scénario de 2ème partie de semaine des runs de GFS depuis hier midi), soit, et ça me paraît le plus probable dans les projections actuelles, un gros épisode qui commencerait par pluie-neige mêlées, puis neige lourde, puis poudreuse, tout ceci en grosse quantité...Ce qui est visualisé et peut-être surestimé par quelques runs de GFS (notamment le 18Z d'avant-hier et le 6Z d'aujourd'hui)...Mais le plus compliqué dans cette option c'est que, comme on le voit sur la carte que j'ai posté tout à l'heure et la carte de TreizeVents, la limite entre le gavage et le totalement sec paraît tellement nette mais fluctuante d'un run à l'autre que c'est vraiment du quitte ou double pour les régions concernées, entre autre pour notre Gironde...

Ce qui est certain c'est que pour les quantités, que ce soit sous forme de neige ou de pluie selon les endroits, ce sera le Sud du SO qui sera largement favorisé et que les Pyrénées vont prendre cher ! Même si GFS surestime les quantités souvent, l'ampleur importante du phénomène se confirme depuis maintenant presque 48h donc ça ne fait plus trop de doute pour ces régions !

Sinon, autre chose, WRF n'est pas très optimiste pour lundi côté précipitations pour les régions qui pourraient être concernées (Sud de MP notamment), c'est bien sec de son côté pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon on va se faire un point de la situation :

A court terme (lundi), GFS est mieux ce soir et nous laisse qq espoirs d'apercevoir la neige en allant vers les Pyrénées, dés les toutes premiéres hauteurs. En cela, il se rapproche de CEP qui voit peu ou prou la même chose :

CEP à 48h (lundi)

http://www.meteociel...map=0&archive=0

GFS à 48h

http://www.meteociel...?&ech=42&mode=0

UKMO, à court terme parait un poil moins bien pour les précipitations.

http://www.meteociel...h=48&carte=1021

Ensuite, à 96h, c'est là que tout diverge ce soir :

Pour GFS, l'anomalie océane ne creuse pas et n'interagit pas avec les BP déjà présentes en Méditérranée. Résultat ces derniéres, s'évacuent rapidement vers les balkans et du coup, le froid ne pénétre plus vers le sud de la France (peu ou pas d'enroulement).

http://www.meteociel...?&ech=96&mode=0

Pour CEP et UKMO en revanche, la mayonnaise prends et du coup, aprés un rapide redoux en début de journée mercredi avec une remontée de l'iso °C sur tout le sud de la France (pluies en début en début de pertubation), les T replongent vers les -10°C à 850hPa et avec elles les BP s'en donnent à coeur joie. Là, on tiendrait NOTRE scénario de rêve pour chez nous avec de bonnes chûtes de neige.

http://www.meteociel...map=0&archive=0

http://www.meteociel...h=96&carte=1021

D'ailleurs le voici en images. Elles parlent d'elles mêmes ! GFS pas bon (enfin c'est trés relatif) alors que les deux modéles européens nous vendent du rêve.

http://www.meteociel...&ech=120&mode=0

http://www.meteociel...=120&carte=1021

http://www.meteociel...map=0&archive=0

Si dans son 18Z, GFS revient à de meilleurs "sentiments", alors on pourra partir se coucher avec la banane !

Sinon, que dire ? Que la semaine sera de toute façon hivernale, agitée, changeante et que quelque part, en France, va y avoir du lourd !

EDIT : Désolé les modos, pour mes cartes Météociel. J'y viendrai à celles d'IC, mais faut que je m'acclimate !

Enfin, je ne sais plus insérer des cartes, en images, et "fixes" (c'est à dire qui ne suivent pas les mises à jour). Faut-il nécessairement les héberger avant ?

Merci d'éclairer ma lanterne svp et de me confier la marche à suivre ... pas à pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aussi pour ton superbe résumé concret et précis, Pilou... smile.png

Et Astrid, bien d'accord!

Par contre, là ou j'émettrait une petite différence avec ce que tu vois dans ton analyse Pilou, c'est que malgré tout, le froid serait très présent sur tout le sud-ouest, jusqu'au week-end, avec des maximales peinant à dépasser les 0°c, surtout dans les terres du sud-ouest, jusqu'à Samedi, avec du conflit neigeux possible par opposition entre le rétablissement du flux océanique (scénario mineur sur GFS) et l'air encore froid présent sur nos contées.

Sans prendre de risques, on peut pense que GFS va se rapprocher de UKMO et CEP dans son 18z, ou demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fait un petite carte pour la nuit de dimanche à lundi, j'aimerai beaucoup que quelqu'un de plus expérimente me donne son avis.

En rouge la pluie quasiment sur.

En vert de la pluie avec une possibilité de neige en fin de front.

En bleue de la neige quasiment sur.

130112091005888486.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

EDIT : Désolé les modos, pour mes cartes Météociel. J'y viendrai à celles d'IC, mais faut que je m'acclimate !

Enfin, je ne sais plus insérer des cartes, en images, et "fixes" (c'est à dire qui ne suivent pas les mises à jour). Faut-il nécessairement les héberger avant ?

Merci d'éclairer ma lanterne svp et de me confier la marche à suivre ... pas à pas.

Bah pour MC, je sais pas, mais sur IC, je crois que l'on peut pas faire plus simple.

http://www.infoclima...rologiques.html

Sous chaque carte, il y a le code qui est à insérer directement (par copier/coller ou en utilisant les petits boutons en bout de ligne) dans le post au fur et à mesure qu'on le rédige. Soit une miniature, soit en taille réelle. Dès qu'on le publie, nous détectons que cette carte a été utilisée sur le forum et l'enregistrons définitivement sur le serveur de stockage dont on vous garantie la pérennité des données hébergées. Cela évite aussi les gros ralentissements que l'on observe sur le forum en période de charge quand c'est hébergé ailleurs, et en particulier sur les sites genre ImageShack, Casimage et cie...

Histoire de revenir l'été prochain (ou en 2023) faire un tour sur ce topic sans avoir perdu tous les supports de vos analyses! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je fait un petite carte pour la nuit de dimanche à lundi, j'aimerai beaucoup que quelqu'un de plus expérimente me donne son avis.

En rouge la pluie quasiment sur.

En vert de la pluie avec une possibilité de neige en fin de front.

En bleue de la neige quasiment sur.

130112091005888486.png

Mmmm...Ta carte tu aurais du la couper coller sur un nouveau fichier car ça prend de la place pour rien ! tongue.png

Pour faire une remarque plus constructive, j'aurais poussé la zone de flotte plus à l'Est sur le Sud de la région ! Plus précisément, au niveau du Sud des Landes et du Gers. Gfs voit l'advection maritime rentrer davantage dans les terres sur cette zone...Bon certes, ce n'est "que" GFS et pas tous les modèles, mais en général c'est la zone du SO la plus touchée par les advection douces de l'océan donc...

Tu l'as faite à partir de quel carte de quel modèle ta carte ? dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bah pour MC, je sais pas, mais sur IC, je crois que l'on peut pas faire plus simple.

http://www.infoclima...rologiques.html

Sous chaque carte, il y a le code qui est à insérer directement (par copier/coller ou en utilisant les petits boutons en bout de ligne) dans le post au fur et à mesure qu'on le rédige. Soit une miniature, soit en taille réelle. Dès qu'on le publie, nous détectons que cette carte a été utilisée sur le forum et l'enregistrons définitivement sur le serveur de stockage dont on vous garantie la pérennité des données hébergées.

Histoire de revenir l'été prochain (ou en 2023) faire un tour sur ce topic sans avoir perdu tous les supports de vos analyses! sorcerer.gif

En 2023, commencerai à avoir les doigts engourdis, moi ! tongue_smilie.gif

Merci bcp sébastien, en tout cas et encore une fois merci pour tout. On se régale sur IC !

Promis, je posterai les cartes IC dorénavant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fait un petite carte pour la nuit de dimanche à lundi, j'aimerai beaucoup que quelqu'un de plus expérimente me donne son avis.

En rouge la pluie quasiment sur.

En vert de la pluie avec une possibilité de neige en fin de front.

En bleue de la neige quasiment sur.

130112091005888486.png

J'aime cette carte ! Merci tongue_smilie.gif

Ce serait bien d'avoir à peu près la même situ qu'en Février dernier, la perturbation qui arrive par l'ouest, qui se bloque face aux HP avant de rebrousser chemin, nous laissant un beau tapis blanc de 8cm. On croise les doigts !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

EDIT : Désolé les modos, pour mes cartes Météociel. J'y viendrai à celles d'IC, mais faut que je m'acclimate !

Enfin, je ne sais plus insérer des cartes, en images, et "fixes" (c'est à dire qui ne suivent pas les mises à jour). Faut-il nécessairement les héberger avant ?

Merci d'éclairer ma lanterne svp et de me confier la marche à suivre ... pas à pas.

Pour les cartes MC, il suffit de cliquer sur la petite disquette et de faire un copier/coller du lien en fonction du format désiré. Non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm...Ta carte tu aurais du la couper coller sur un nouveau fichier car ça prend de la place pour rien ! tongue.png

Pour faire une remarque plus constructive, j'aurais poussé la zone de flotte plus à l'Est sur le Sud de la région ! Plus précisément, au niveau du Sud des Landes et du Gers. Gfs voit l'advection maritime rentrer davantage dans les terres sur cette zone...Bon certes, ce n'est "que" GFS et pas tous les modèles, mais en général c'est la zone du SO la plus touchée par les advection douces de l'océan donc...

Tu l'as faite à partir de quel carte de quel modèle ta carte ? dry.png

Oui, c'est vrai que je n'ai pas fait gaffe au bord blanc blushing.gif

Sinon, j'ai fait ma carte à partir de GFS, pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'aime cette carte ! Merci tongue_smilie.gif

Ce serait bien d'avoir à peu près la même situ qu'en Février dernier, la perturbation qui arrive par l'ouest, qui se bloque face aux HP avant de rebrousser chemin, nous laissant un beau tapis blanc de 8cm. On croise les doigts !

6 cm pour la plancha de Toulouse Blagnac le 5 Février 2012 au maximum et 5cm pour le 14 Février lors de l'épisode de redoux.

Par contre, j'ai une forte "crainte", c'est que si la neige arrive à tomber et à tenir ce qui sera déjà énorme (je parle pour le toulousain car tout le monde se souvient des innombrables flops de la saison froide 2010-2011), c'est qu'elle ne tienne pas longtemps au sol (grosse fonte par le dessous constaté à chaque épisode de neige sauf celui de Février 2012) car les sols sont beaucoup trop chaud actuellement. Il faudrait qu'avant l'épisode de neige, il y a quelques nuits claires et très froides accompagnées de journées nuageuses et sans dégel comme ce que l'on avait eu dès le début de Février 2012. La T à -10 cm à Toulouse Blagnac est actuellement de 7.0°C, elle avoisinait les 0°C en Février 2012 où aucune fonte par en dessous avait été constaté : un exploit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 cm pour la plancha de Toulouse Blagnac le 5 Février 2012 au maximum et 5cm pour le 14 Février lors de l'épisode de redoux.

Par contre, j'ai une forte "crainte", c'est que si la neige arrive à tomber et à tenir ce qui sera déjà énorme (je parle pour le toulousain car tout le monde se souvient des innombrables flops de la saison froide 2010-2011), c'est qu'elle ne tienne pas longtemps au sol (grosse fonte par le dessous constaté à chaque épisode de neige sauf celui de Février 2012) car les sols sont beaucoup trop chaud actuellement. Il faudrait qu'avant l'épisode de neige, il y a quelques nuits claires et très froides accompagnées de journées nuageuses et sans dégel comme ce que l'on avait eu dès le début de Février 2012. La T à -10 cm à Toulouse Blagnac est actuellement de 7.0°C, elle avoisinait les 0°C en Février 2012 où aucune fonte par en dessous avait été constaté : un exploit.

Oui, Les sols sont "chaud", mais justement, cet épisode pourrait refroidir les sols, et les "préparer" pour l’hypothétique épisode de mercredi, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le scénario CEP ça ne donnerait probablement pas de neige en plaine sur l'Aquitaine. En effet sur CEP le + fort des précipitations coïnciderait avec la langue douce (> 0dg à 850 hpa). Ensuite lors de l'arrivée de l'air froid les précipitations régressent rapidement. Cela donnerait au mieux une neige humide à la fin du front ayant beaucoup de mal à tenir au sol...

Peut être de la neige en plaine dans le 64 en soirée et nuit du 16 au 17, par contre absence d'épisode neigeux notable sur la Gironde et les Landes selon moi...

Tout cela peut encore évoluer mais je ne suis pas optimiste pour les plaines Aquitaine pour un épisode significatif. C'est beaucoup beaucoup trop juste pour la plaine... par contre sur les hauteurs ça pourrait donner en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...