Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

C'est pas ce que dit Gaet34, et GFS n'est pas en accord avec ça.

Les profils bruts sont bons pour le Bordelais, et une grande partie de l'est de la Gironde (j'irais plus en détail dans l'après-midi), avec 7 à 9mm brut en neige, dès la mi-journée, voir un peu avant.

J'ai toujours utilisé WRF pour ce genre de phénomène et je n'ai jamais été déçu par rapport à MF qui ne voyait rien, et leur arpège / Arôme (23/12/2010 = pluie pour MF et neige pour WRF, résultat = 2 à 7cm au sol sur la moitié est de la gironde).

Ou encore hier, avec les 6 à 10°C de MF, divisé par 2 quasiment au final et allant dans le sens de WRF.

Moi en interne ayant discuté avec un directeur de CDM, il m'a fait comprendre ce qu'il pensait des modèles MF whistling.gif

En fait le soucis c'est que les modèles MF ont revu au Nord l'anomalie ce qui augmenterait la langue douce sur la Gironde en altitude. Pour moi tout est encore possible. Je voulais juste souligner que pour Arpège c'était fort tendu ce midi pour ce département après ce n'est pas la parole d'évangile wink.png !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas sur le dernier GFS, les quantités de précipitations restent trés importantes.

Là où ça va tomber en neige, ça va faire mal !

Sur ce dernier run de 06Z, l'anomalie est vue un poil plus haut, du coup, si on prends ce run au pied de la lettre (en fait il ne faut pas le faire), ce serait un peu moins favorable au sud d'une ligne Toulouse,- Bordeaux en gros.

Même Toulouse qui était sous la neige sur le 00Z pendant 20mm, ne le serait que sous une dizaine à présent, et plutôt en AM, en fin de front.

A ce stade de la compétition, ça va se jouer en live. 100km de décalage du coeur de l'anomalie et ça changera tout sur des zones proches ...

il pourrait par exemple neiger sur l'Union (10km au Nord de Toulouse) et pleuvoir bcp plus longuement au Sud de la ville rose, à Muret par exemple (20km au sud).

L'Aude et le Tarn semblent être de toute façon trés bien placés. Ces dpts vont ramasser, c'est certain.

En revanche le Gers, c'est plus que limite.

Le Bordelais, quant à lui, verra sans doute un peu de neige. Dire qu'il en verra 2mm ou bien 5, tout au plus, c'est trés difficile à dire.

Quoiqu'il en soit, ces chûtes de neige arriveront sur des sols détrempés et chauds. malgré la baisse rapide du Thermo, elles mettront du temps avant de pouvoir installer une pellicule au sol ...

Les sorties de ce soir seront déterminantes ... Ensuite, l'observation sera de mise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

A voir maintenant si la vigilance orange va etre d'actualité ?

D'après la météo sur France 3 de ce midi, des départements du sud-ouest passeraient en vigilance orange à 16h. Reste à savoir lesquels.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Qui peut appeler le répondeur du CDM 31 ici ? Moi, je ne peux pas ici au bureau.

La réactu du jour a été faire à présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Qui peut appeler le répondeur du CDM 31 ici ? Moi, je ne peux pas ici au bureau.

La réactu du jour a été faire à présent.

Petit résumé : Pluie et neige mêlée la nuit et neige qui blanchira la plaine. Tendant vers la neige avec des précipitations modérées principalement au Nord - moitié Nord du département, jusqu'en plaine également. Pas de cumul évoqué par contre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

C'est ça Piloutop. GFS a mis un tout petit peu d'eau dans son vin en remontant légèrement la dép.

Le grand gagnant risque fort d'être le Tarn et particulièrement le sud du Tarn. sorcerer.gif

Phasage idéal pour eux: grosses précipitations solides! Coeur d'albigeois va être content, il peut facilement faire un tour dans la montagne noire...

Pour l'Aveyron il y aura quelques miettes...En plus manque de pot, je descend à Toulouse vendredi après la bataille, et du coup je vais rater la neige de redoux du samedi sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Petit résumé : Pluie et neige mêlée la nuit et neige qui blanchira la plaine. Tendant vers la neige avec des précipitations modérées principalement au Nord - moitié Nord du département, jusqu'en plaine également. Pas de cumul évoqué par contre.

Tu es sûr qu'il s'agit bien de la réactu de cette mi-journée ? Ca ressemble au bulletin de ce matin ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tu es sûr qu'il s'agit bien de la réactu de cette mi-journée ? Ca ressemble au bulletin de ce matin ...

Certain, bulletin de la mi journée réactualisé en fin de matinée pas de doute. J'ai également testé pour le 34 et le bulletin de la mi-journée est également le même que celui de ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou, pour demain ,pour la gironde il s'agirait de pluie / pluie mélée de neige le matin et à partir de la fin matinée/mi journée cela se changerait en neige seule lourde et collante d'une intensité modérée. Impossible de savoir si cela tiendra et le cumul. Pour Toulouse on parle de 5 à 10 cm possible, à confirmer.

Le site de guillaume sechet annonce des chuttes de neige forte sur bordeaux et toulouse. La chaine meteo a placé pour Risque important Neige : Ariège(09), Aveyron(12), Charente(16), Charente-Maritime(17), Dordogne(24), Haute-Garonne(31), Gironde(33), Lot(46), Lot-et-Garonne(47), Tarn(81), Tarn-et-Garonne(82).: Ariège(09), Aveyron(12), Charente(16), Charente-Maritime(17), Dordogne(24), Haute-Garonne(31), Gironde(33), Lot(46), Lot-et-Garonne(47), Tarn(81), Tarn-et-Garonne(82). Sur ces départements il tomberait entre 1 et 15cm. voilà voilà mais rien n'est sur encore cela change vite!

Et merci à tous pour vos annalyses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Gironde, WRF bien que situant la limite 10/15km plus au nord entre la neige et la pluie que les anciens runs, est très bon au niveau des profils :

J'ai pris au maximum des intensités vers 10h :

Bordeaux :

300691sondagewrf281495270.png

:

Secteur Créon / Cambes :

714237sondagewrf292503270.png

Très favorable avec l'isothermie et c'est neige assurée.

Les secteurs Girondins les plus exposés ce midi :

Tout les secteurs au nord et à l'est d'une ligne : Lacanau / La Brède / Auros.

Je suis ok avec les 2 à 5cm de MF dans cette zone citée, avec un peu plus en se rapprochant du 24.

Au sud de cette ligne, la neige remplacera la pluie en fin de front, mais je ne pense pas qu'il puisse y avoir grand chose au sol (genre quelques traces à 1/2cm).

Tout va se jouer en live et une amélioration est toujours possible avec les sorties de ce soir.

Cependant, je ne comprends pas les 2 à 5°C de minimales et les 6 à 9°C pour les maximales demain... totalement illogique avec la prévision, encore une fois!

On verra s'ils passent en vigilance orange, ce qui serait intelligent tout de même vu les gelées assez fortes attendues vers la fin de nuit, provoquant à court sur du verglas marqué assez généralisé whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Aveyron il y aura quelques miettes...

Je sens qu'on va vraiment être les dindons de la farce, sauf rebondissement majeur... Après le petite couche de ce matin balayée par la pluie default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Je sens qu'on va vraiment être les dindons de la farce, sauf rebondissement majeur... Après le petite couche de ce matin balayée par la pluie sad.png

Ca va être plus que limite mais c'est encore jouable wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On verra s'ils passent en vigilance orange, ce qui serait intelligent tout de même vu les gelées assez fortes attendues vers la fin de nuit, provoquant à court sur du verglas marqué assez généralisé whistling.gif

Et sachant le rapport qu'ont les girondins à la neige ce serait d'autant plus logique et prudent de déclencher la vigilance orange ! laugh.pngrolleyes.gif

Yep, pas trop compris non plus les températures face aux prévisions dans les bulletins du CDM depuis hier soir. Car s'ils voulaient émettre l'idée qu'une partie du département serait largement radoucie, et bien il faut mettre les fourchettes de T° pour au moins 2 secteurs, comme ils le font souvent pour les Tn entre l'intérieur et la côte ! dry.png

Sinon merci pour tes analyses ! On sent que depuis 24h les scénarios commencent à se caler davantage, les limites bougent moins et se fixent aux "bons endroits" (je parle pour moi et pour d'autres ici ^^). Même GFS qui persistent pourtant depuis ce matin avec ses pictos pluies, garde quand même une tendance globalement froide à pas plus de 2° de Tx pour le bordelais.

Note : actu 8° relevés au METAR mais le vent qui était d'Ouest la nuit dernière a tourné au Nord et souffle modérément avec de bonnes rafales, ressenti un peu piquant par moment du coup. Alors, allez mon ptit vent, chasse cette douceur et envahis-nous de ton air froid en prévision de demain ! ph34r.pngsorcerer.gifsanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin La Chaine Meteo.

france_departements_lcm_169_422.jpg?ts=1358246172

ériode de validité :

Du mardi 15 janvier à 12h00 au jeudi 17 janvier à 0h00.

Situation :

La persistance d'un courant très perturbé d'ouest à nord-ouest pendant plusieurs jours va engendrer d'importants cumuls de pluies dans les Pyrénées Atlantiques et Hautes-Pyrénées, ainsi que des chutes de neige à assez basse altitude. Cette dégradation augmente fortement le risque d'inondations sur le sud de la région Aquitaine.

A partir de demain, la limite pluie-neige baissera, la neige pourrait tomber jusqu'en plaine.

Observation :

Les pluies se sont nettement renforcées hier soir sur le piémont pyrénéen. Les cumuls de pluie en 24h atteignent par exemple 97 mm à Urepel (64), 96 mm à Saint-Etienne-de-Baïgorry (64), ou encore 65 mm à Argelès-Gazost (65). Depuis le début du week-end, on relève des lames d'eau parfois supérieures à 100 mm, soit l'équivalent d'un mois de pluie.

D'autre part, le vent a atteint les 115 km/h sur la côte landaise, à Capbreton. Il faiblit progressivement en cette mi-journée.

Evolution :

Ces pluies persisteront une grande partie de la journée sur les Pyrénées et affecteront en marge les départements plus au nord, des Landes au Gers. Après une relative accalmie cette nuit, de nouvelles fortes pluies sont prévues dès demain.

A noter que le niveau des températures engendrera des chutes de neige importantes au-dessus de 700 à 1000m. Cette limite pluie-neige baissera progressivement demain, jusqu'à la plaine en fin de journée.

Le vent fort et la houle favoriseront également le risque de surcote sur le littoral basque.

Dans ce contexte, on attend sur la durée de l'épisode de 48h :

- 100 à 150 mm sur le pays Basque et le Béarn, voire davantage avec en moyenne 50 à 70 mm aujourd'hui comme demain.

- 60 à 80 mm sur le sud des Landes et le Gers et un peu plus sur l'ouest de la Haute-Garonne.

- un fort risque d'avalanche sur cette partie du massif pyrénéen.

- un fort risque d'inondations.

D'autre part, à partir de demain en milieu de matinée, la progression de la perturbation atlantique sur l'air froid provoquera un épisode neigeux. Les zones concernées s'étendent de la Charente-Maritime à vallée de la Garonne et à une grande partie de la région Midi-Pyrénées.

La neige tiendra au sol à partir de la mi-journée, elle sera lourde et collante. Une couche de l'ordre de 5 à 10 cm, localement davantage, est attendue dans la vallée de la Garonne. Cet épisode prendra fin dans la soirée avec l'établissement d'un temps plus sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un WRF grand domaine, plus indépendant de GFS (WRF-24km-Europe)

http://188.165.210.5...IGE_CUMUL33.png

http://188.165.210.5...IGE_CUMUL36.png

source: Keraunos

aussi, sur IC

http://stockage.info...?run=run06model

Comme beaucoup est lié à une anomalie qui descend de mer du Nord, il faut prendre des grands domaines sinon c'est trop dépendant de GFS

Pour l'instant on voit que le scénario WRF France (qui copie forcément GFS mais a l'avantage de résoudre la fine échelle) donne largement de la neige sur le nord Midi Pyrénées incluant le Toulousain. Avec comme jackpot à gagner (Toulouse, Muret ?) la conjuguaison du max de précip avec la transition en neige, soit 40mm de pluie/neige ou neige seule.

Les WRF-Europe (plus indépendants mais à échelle plus grossière) voient à peu près la même chose, signe que le signal est assez robuste

Donc c'est assez crédible ce scénario.

Même s'il ne serait pas de trop de vérifier que WRF-France, en admettant que ce soit un scénario de contrôle, gère bien le vent et les températures au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Une préoccupation supplémentaire (et pas des moindres) pour les départements du piémont pyrénéen qui ont déjà la malchance d'être du mauvais côté pour la neige : les inondations !

Le 64 et le 65 sont déjà en alerte, et des contributeurs commencent à témoigner à ce sujet : /topic/81121-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest/page__st__200#entry2010747'>http://forums.infocl...00#entry2010747.

Dans le sud 31, la situation est également inquiétante. Les fortes pluies de la nuit et de la matinée ont fait déborder des fossés et petits torrents.

Les prévisions pour les 24h à venir ne sont pas bonnes pour nous. Ce n'est pas tant l'absence de neige sur une grande partie de l'épisode qui me fait souci, mais plutôt les cumuls que l'on pourrait avoir d'ici demain soir. Dans le Saint-Gaudinois, ce sont pas moins de 50mm de précipitations qui sont modélisées par WRF, alors que les sols et cours d'eau n'en peuvent déjà plus.

A cela va s'ajouter demain la fonte de la neige tombée à basse altitude (<1200m)...

Et dire que nous pourrions encore subir vendredi un assaut de flotte jusqu'en haute montagne... sick.gif . Assez ! Next........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OrageJuice a un peu abordé le sujet. Si la neige se précise sur MP, il va falloir surveiller les très fortes gelées par rayonnement nocturne !

Si l'on regarde les mailles fines, on pourrait s'approcher, dès la nuit de mercredi à jeudi, de la barre des -10°C sur la région Toulousaine.

GFS s'amuse même à nous faire peur pour la nuit de jeudi à vendredi laugh.png

temperature-haute-resolution.png?run=run06model

Bref, une seconde partie de semaine très intéressante .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...