Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 07 au 13 Janvier 2013, prévisions météo semaine 02

MCS34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et UKMO:

UW144-21.GIF?06-17

Sur les modèles ce soir aucune jonction entre la pulsion atlantique et bulle chaude scandinave.

• Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tom : un "flux zonal sur la France" ça n'existe pas. On parle de zonal pour désigner une circulation générale dans une partie de l'hémisphère nord, circulation caractérisée par une zone barocline rectiligne et un jet Ouest-Est puissant : hautes pressions au sud (Atlantique-Méditerranée-Europe), basses-pression massives et compactes au nord. Il exclut toute possibilité hivernale.

Tu vois ça ici ?

Edit : oui Christophe, pas la peine de suivre avec minutie chaque run sur une situation qui, SI elle doit aboutir, se jouera sur des détails.

FLUX de NO polaire transitoire, c'était souvent modèlisés, par ukmo et cep entre autres!

J'sais bien que t'es un grand optimiste Pablo, mais un flux de Nord-Ouest polaire, je connais pas. Pour qualifier une masse d'air à -5 T850Hpa, pas besoin d'utiliser de tels superlatifs. Ca reste bien maritimisé dans un premier temps, pour la suite, on aura bien le temps de voir prochainement

Invité Guest

En même temps vu l'échéance qu'il reste, se sera dommage de penser qu'il n'y ai pas quelques " run's-prozac " dans le tas... cela dit le potentiel reste le même, ce sont juste quelques détails qui changent et ça fait la différence!

N'ayons pas honte de le dire aussi... ce 12z est pourri quand même... et il doit faire renaître de l'espoir chez les inconditionnels de la patate et de la douceur.

UKMO ne rejoint pas vraiment GFS... il suffit de regarder ou est positionner le " cut-off " au niveau des Açores à 144h, largement plus apte sur UKMO à faire élever une dorsale en extrapolant après 144h.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

origine Est Groenland, Sedannais...donc polaire humide, ça ne contourne pas l'AA depuis l'atlantiquetongue_smilie.gif

faut voir cep pour l'advection et gefs aussi; mais c'est vrai que ça ne s'accroche pas au pôle...sacré dynamisme atlantiqueangry.png

je pense que c'est bien parti pour retrouver des situation froides, par grandes ondulations et neige en plaine en flux de Nord

pour l'instant, on écarte uniquement le flux continental sec, pas grave et patience

origine Est Groenland, Sedannais...donc polaire humide, ça ne contourne pas l'AA depuis l'atlantiquetongue_smilie.gif

Tu joues sur les mots.. whistling.gif

Si tu veux être précis, on parlera d'un air polaire maritime. Comme ca tout le monde a raison lol. M'enfin utliliser un tel terme qui n'est même pas capable de donner de la neige sur un grand quart NE, j'appelle pas ca un air polaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du HS

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En même temps vu l'échéance qu'il reste, se sera dommage de penser qu'il n'y ai pas quelques " run's-prozac " dans le tas... cela dit le potentiel reste le même, ce sont juste quelques détails qui changent et ça fait la différence!

N'ayons pas honte de le dire aussi... ce 12z est pourri quand même... et il doit faire renaître de l'espoir chez les inconditionnels de la patate et de la douceur.

Exit la patate me semble-t-il, ce run est plus fait pour les obstinés de vents maritimes dans mon genre. Quand on voit ce qui reste de l'AF en sortie d'échéance! la grande modif ce serait quand même un retour massif des pluies océaniques.

Il est vraiment dommage de n'avoir pas eu UKMO de ce matin au delà de 144 heures ne serait-ce que pour savoir si l'Américain a des chances d'être isolé ce soir ou pas.

Situation captivante en tout cas, on a moins de visibilité que certains hivers et beaucoup plus d'options, si le cep maintient son cap de ce matin ce ne serait pas du tout évident pour les "pros" de faire les prévis au delà de jeudi prochain.

ça fait quand même le 3ème de suite avec aggravation de la situation à chaque fois, UKMO qui confirme... On va regarder le run de contrôle quand même et si le CEP s'y met, ça va craindre.

Je comprends pourquoi les grands médias météo ne se mouillent pas pour l'instant

Même si je me suis fait incendier hier, mon post sur les risques d'échec étaient bien crédible et cette situation si on regarde gfs ou ukmo ressemble à celle d'il y a 1 mois, à savoir un blocage nordique de + en + moribond au fur et à mesure qu'on avance dans les échéances et évidemment des anomalies dépressionnaires arrivant de l'océan qui glisse sous ce blocage et qui nous apporte un flux de nord ouest certes frais et humide mmais rien de très hivernal.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

FLUX de NO polaire transitoire, c'était souvent modèlisés, par ukmo et cep entre autres!

Polaire ? c'est du 0 à -2°C @ 850 hPa c'est bien maritime et assure même pas une LPN à basse altitude ...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui gfs 12z moins bon pour les hivernophiles, mais niveau humidité, on ne serait vraiment pas deçu, le pluviomètre aurait de quoi se remplir, de plus, le seul détail qui change, (qui change tout pour la france) On se retrouve au Sud de la petite dépression à 144h qui s'enfonce pas sur la france, donc d'un flux d'Est, on passe à du Nord Ouest, mais pour la suite de l'échéance, donc hors topic, il reste très frais ( assez neigeux pour certaines régions), puisque ça repasse à l'est, mais très humide. C'est une possibilité. Mais la fiabilité est très mauvaise...

D'une belle vdf, on passe à de l'air maritime un peu plus froid que la saison, ça fait plaisir aux neigeophil0 ( et encore) , mais pas à ceux du finistère.

C'est du tout bon pour les Massifs de l'Est en tous les cas et je dirais qu'une LPN à 800 m est largement possible dans ce cas, après je comprends la déception des uns et des autres qui espéraient la voir jusqu'en plaine mais.... à suivre... de toute façon et perso je préfère ce type de config en flux de NO nous assurant pas mal de neige en Montagne (je sais c'est égoïste) plutôt qu'une vague de froid qui, si elle amène de la neige en plaine, est souvent moins bonne pour la Montagne pour la neige.

En Himalaya , tu sera tranquille tkt, plus de plaine pour piquer la neige whistling.gif

Polaire ? c'est du 0 à -2°C @ 850 hPa c'est bien maritime et assure même pas une LPN à basse altitude ...

N'exagére pas. Si on prend le dernier gfs au pied de la lettre, c'est 500 mètres environ la limite pluie/neige.

Invité Guest

UKMO suit et confirme GFS?! :

GFS :

849866gfs0144.png

UKMO :

478614UW14421.gif

A moins d'être myope comme une taupe, il y à quand même une différence, et la finalité sur UKMO me semblerait être au moins un peu meilleur... le cut-off au niveau des Açores reste un sacré acteur à largement prendre en compte de notre situation à venir, et pas qu'un peu!

GEM même s'il se rapproche " un peu " de GFS 12z, semble bien mieux partit en tout cas au niveau de l'échéance de sa mise à jours actuelle...

NOGAPS vaut ce qu'il vaut mais ne suit pas non plus, même si il reste moyen hivernophilement parlant.

JMA n'a pas suivi non plus dans son 12z.

Attendez, attendez non di diou avant de commencer à prendre des anti-dépresseurs en balisant sur une mise à jours...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est du tout bon pour les Massifs de l'Est en tous les cas et je dirais qu'une LPN à 800 m est largement possible dans ce cas, après je comprends la déception des uns et des autres qui espéraient la voir jusqu'en plaine mais.... à suivre... de toute façon et perso je préfère ce type de config en flux de NO nous assurant pas mal de neige en Montagne (je sais c'est égoïste) plutôt qu'une vague de froid qui, si elle amène de la neige en plaine, est souvent moins bonne pour la Montagne pour la neige.

Oui et MF ne se mouille pas trop non plus avec un indice qui termine à 2/5 en fin de période. On a de cesse de répéter d'être prudents autant pour ceux qui cherchent la douceur que pour ceux qui cherchent le froid. Christophe parlait de sorties dans un contexte de transition de circulation et il en est toujours question...

La bulle chaude d'altitude n'a toujours pas pris naissance et elle sera en place entre 72 et 96 heures. C'est réellement dans cette échéance que les choses vont se préciser car le changement de circulation aura définitivement changé et la transition sera passée. Sans doute retrouverons-nous des sorties plus convergentes entre modèles et que la visibilité évoluera sensiblement à la hausse par la suite et ce même dès 48-72h.

Des runs poubelles il y en a eu dans les deux sens --> ceux avec le scénario VDF majeure jusqu'en France et ceux avec douceur persistante. On a tendance à commenter ces runs plus précisément et plus intensément que les sorties intermédiaires mais c'est pourtant bien souvent ce scénario median qui est retenu par la suite...

Encore 48h donc à faire notre tembouille des runs qui vont s'enchaîner les uns après les autres et à partir de là je pense qu'on aura une idée plus précise de ce qui va nous attendre par la suite. Pas de catastrophe donc pour le moment mais de la patience qui reste indispensable dans des situations assez complexes.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

En tout cas la grande différence entre les run de ce matin et ceux de ce soir c'est la disparition de la dépression dans le golfe de Gascogne à 102/114h, qui ne plonge donc pas en med, ne permet pas à l'air froid d'être drainé...

A la place c'est une timide pulsion qui sans doute empêche la seconde plus imposante de s'élever en latitude.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gens-0-1-156_ase8.png

Moins pire que son déterministe gfs, mais la dépression est bien plus imposante et ça nous la décale 500km plus au Nord, du coup, pas vraiment les mêmes températures, c'est vraiment du peaufinage, car la dorsale s'élève très légèrement moins.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

UKMO suit et confirme GFS?! :

A moins d'être myope comme une taupe, il y à quand même une différence, et la finalité sur UKMO me semblerait être au moins un peu meilleur... le cut-off au niveau des Açores reste un sacré acteur à largement prendre en compte de notre situation à venir, et pas qu'un peu!

GEM même s'il se rapproche " un peu " de GFS 12z, semble bien mieux partit en tout cas au niveau de l'échéance de sa mise à jours actuelle...

NOGAPS vaut ce qu'il vaut mais ne suit pas non plus, même si il reste moyen hivernophilement parlant.

Attendez, attendez non di diou avant de commencer à prendre des anti-dépresseurs en balisant sur une mise à jours...

Je suis tout à fait d'accord (sauf sur JMA qui est celui d'hier soir), quand je parlais d'UKMO c'était celui de ce matin qui était le plus proche du dernier gfs.

sur GFS une image explique tout notre problème pour l'europe de l'ouest: le cut off sur l'atlantique ne serait 'il pas trop prononcé par rapport aux anomalies basses sur le groeland et ne serait t'il pas trop éloigné du continent européens?

gfsnh-12-144.png?12

Le run de contrôle de GEFS rejoint le déterministe à 144h...

gens-0-1-144bxi0_mini.png

gfs-0-144vgv6_mini.png

Néanmoins, la bulle tiède sur la Norvège est plus importante sur le run de contrôle et l'activité dépressionnaire semble moins forte et un cut-off essaye de s'isoler sur le pays.

Vu la diversité des scénarios ces derniers temps, je rejoins Christophe30 sur le fait que les modèles sont en pleine transition et qu'on ne peut rien exclure pour le moment.

A suivre!

EDIT: Sur GEFS, une dépression s'isole plus ou moins sur le pays et nouvelle pulsion anticyclonique à 168h

gens-0-1-168lyf6_mini.png

Oui Virgile

ce que tu pressentais est entrain de prendre du galon mais il serait peut être préférable d'attendre les sorties du soir pour étalonner tout cela car on a pour l'instant un pendant de choix à GFS - GEFS

avec CEP

et son ENS-CEP

qui eux ne traduisent pas (pour l'instant ?) cette nouvelle tournure des choses.. Cela en parallèle des autres modèles..

A commencer par GEM

et NOGAPS

(même si j'ai souvent des réticences pour ce modèle..) qui ne suivent pas notre modèle américain..

gem-0-144.png?12

nogaps-0-144.png?06-17

Cela dit, après avoir parlé un peu prématurément de phase de "stabilisation de nos modèles" ce matin, je ne peux que rejoindre pleinement les propos de Chris30

et Run

pour ce qui est de nous trouver toujours dans celle de "transition" !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Peut tu nous dire ou tu trouves JMA mis à jour? Cela fait plusieurs fois que nous cites ce modèle alors qu'il me semble que sa mise à jour est comme CEP, pas avant 20h.

Invité Guest

Sur l'ensemble GFS 12Z (prenons l'échéance 168h), il y à grosso modo une bonne dizaine de scénarios ne suivant pas du tout le déterministe, même si on sent qu'au départ, l'intrusion plus massive des anomalies Atlantiques et un peu plus marquée ce soir (après 96h) avant l'élévation de la dernière dorsale, avec aussi une transition en flux de NO temporaire mais plus présente.

Même la moyenne des scénarios est un peu meilleur que le déterministe!

Peut tu nous dire ou tu trouves JMA mis à jour? Cela fait plusieurs fois que nous cites ce modèle alors qu'il me semble que sa mise à jour est comme CEP, pas avant 20h.

Une simple erreur de ma part, j'avais justement un doute wink.png

C'est des choses qui arrivent smile.png

Je suis excusé?!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...