Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

Ici sur centre 74, je pense qu'on est les grands perdants de tout nos départements car foehné toute la soirée et première partie de nuit avec seulement une pluie faible à modérée avec un vent de tarré venant de l'est.

Tout ceci à donc totalement anéanti les rr et à fortiori toute isothermie possible forcément.

Tout commençait pourtant bien avec des flocons fondus au début mais rapidement le vent fort s'est levé vers 22h30 et à perduré toute la nuit.

A peine 10,5 mm chez moi et 12 mm chez Éric sur le coux entre vallée de l'arve et vallée du giffre pour dire..

Premières traces de neige vers 1000m

En résumé, même des coins habituellement bien moins lotis que nous en terme de rr et de résistance au vent et à l'air doux s'en sont carrément mieux sorti.

Bref dégoûté pour ma part.

Actu ciel couvert par 2,6° avec quelques rares gouttes et même flocons il y a une heure, allez comprendre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Effectivement Sebinnis l'air est agréable à respirer ce matin. L'arrosage conséquent de cette nuit et le vent ont nettement fait leur job de lessivage niveau qualité de l'air. Désormais place aux successions de passages nuageux accompagnées d'averses ou pas, et d'éclaircies sur le secteur de la Motte Servolex.

20160110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Ici sur centre 74, je pense qu'on est les grands perdants de tout nos départements car foehné toute la soirée et première partie de nuit avec seulement une pluie faible à modérée avec un vent de tarré venant de l'est.

Tout ceci à donc totalement anéanti les rr et à fortiori toute isothermie possible forcément.

Tout commençait pourtant bien avec des flocons fondus au début mais rapidement le vent fort s'est levé vers 22h30 et à perduré toute la nuit.

A peine 10,5 mm chez moi et 12 mm chez Éric sur le coux entre vallée de l'arve et vallée du giffre pour dire..

Premières traces de neige vers 1000m

En résumé, même des coins habituellement bien moins lotis que nous en terme de rr et de résistance au vent et à l'air doux s'en sont carrément mieux sorti.

Bref dégoûté pour ma part.

Actu ciel couvert par 2,6° avec quelques rares gouttes et même flocons il y a une heure, allez comprendre ..

Bonjour Thylon,

je ne sais pas si on s'en est mieux tirés par ici, je pense pareil en tout cas, ce que tu décris semble correspondre assez bien à ce qui s'est passé ici aussi, sauf que le vent ne venait pas de l'est mais du sud-ouest. Mais j'étais étonné de voir qu'en direction du Môle, la LPN n'était pas particulièrement basse. En tout cas, je ne m'attendais pas à mieux que ce qu'on a eu, donc en ce sens, ce n'est pas un flop aujourd'hui pour moi.

Effectivement on respire un air pur, c'est agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Salut Paul.

Disons que nous justement ça n'a pas été le vent de sud/ouest mais du foehn qui nous a stoppé les rr avant je pense d'être relayé par le vent de sud/ouest en 2ème partie de nuit.

On était bien placé niveau T en plus, c'est ça qui est le plus frustrant, avec des rr conséquentes, nul doute qu'ici on aurait eu de la neige.

Bref un cumul divisé par 2 ou 3 par rapport à une ligne plus au sud et plus à l'ouest.

Actu quelques gouttes et averses sur les sommets par 2,9° avec un peu de brouillard par moments.

Ps; à noter aussi qu'à 700 800 il n'a pas neigé non plus en haute vallée du giffre à samoens d'après une de mes collègues qui y habite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Après la pluie de la nuit,le ciel reste couvert (avec de petites trouées cependant),quelques gouttes tombent de temps en temps également.

4°C au réveil,7°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

L'enneigement est toujours continu dès 600m sur les hauts d'Ugine malgré la flotte continu jusqu'à 14h (presque 30mm depuis minuit à Flumet !), régime d'averses actu avec de belles éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pff la reprise du boulot pinch.gif , je vous raconte pas , même pas eu le courage de relever mon Spiea au réveil pour dire ...bored.gif

Alors la lame d'eau sur l'épisode est de 17,5 mm au Spiea ( 16 mm VP2 ) .

Tn de 3,5 °C

et Tx de

8,5 °C

sur Chélieu sous les éclaircies de l'après midi .

Actuellement le ciel est redevenu très nuageux , T de 7,0 °C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

7°C au plus haut aujourd'hui,il fait 5°C actu.

Pas d'éclaircie ici malgré des trouées,le ciel est resté couvert avec de faibles averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Peu de pluie aujourd'hui, depuis le début de l'année le cumul atteint 23 mm

Les températures sont douces avec 5.4°C de mini, 10.1°C de maxi et 9.1 °C actu

La température moyenne des Tn en décembre a été de -1.0°C soit le mois le plus froid de l'année 2015 pour les Tn sur Vizille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Succession de petites averses de pluie cet après midi sous forme de neige 100 m plus haut mais qui ont regrisé juste vers 1100 1200 environ.

Actu ciel clair au dessus mais qui se recharge par l'ouest.

T actu et Tn par la même occasion de 1,8°

Tx de 4,1° à 2h31 du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Quelques gouttes durant l'après-midi, le ciel est couvert en ce moment mais sans précipitations.

Ta de 6,2*C á la maison.

J'attends les journées de saison avec impatience 😁.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il n'a pas replut de la journée dans mon coin de Bresse et des éclaircies se sont développées l'AM avec un ciel en grande partie dégagée ce soir.

Grâce au flux de Sud et à quelques rayons de soleil, la Tx est de 11.1°.

Ta 8.6°, Tn 5.9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Toujours blanc ici ce soir mais de justesse, 30m plus bas c'est au vert en toute expo, et en versant ensoleillé la neige n'apparaît que dès 1000m. 39,9mm

pour l'instant sur la pertu (le front de cette nuit devrait encore 5/10mm), Tn 0.3°C

(sous la neige) Tx 3.2°C

(sous une éclaircie) actu 1.6°C ciel couvert.

Vers 17h:

160104063816719604.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

19 mm

relevé au SPIEA (comme à la VP2) depuis hier soir, la limite pluie devait être bien basse la nuit dernière car le sommet de la montagne des princes était encore blanchie en fin de journée alors qu'il ne culmine qu'à 937 m, idem sur le haut du Clergeon

Journée grise avec quelques averses, Tn 2.9°C

, Tx 6.7°C

Ta 5.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Le ciel se recouvre vite et bien mais le vent se relève de nouveau avec de bonnes rafales!!

Ta 3,3° en hausse donc.

Tn 1,6° à 17h24

Tx provisoire? 4,1° à 2h31 comme dit tout à l'heure mais des fois que...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En Bresse aussi, le vent du Sud se renforce un peu à 15km/h de moyenne et le ciel c'est de nouveau couvert.

Quelques gouttes, rien de conséquent en vue pour l’instant d'après le radar.

La température est remontée à 9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

19mm ici sur l'épisode, Tn 2.0°C sous la pluie à minuit, Tx 7.4°C cet après midi, +4.0°C actu, pas de RR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Après la pluie hier soir et en début de nuit, on a droit à quelques belles éclaircies ce matin. Par contre cette après-midi le soleil n'a pas eu l'autorisation de sortir.

Tn 6,8°C

-- -- Tx 10,0°C

Actu: 9,0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

22.6mm

sur l'épisode de la nuit dernière à Chambéry, au total 44,2mm

cumulés depuis le début du mois.

Il a fait quelques petites gouttes vers 18h mais rien de bien méchant. Pour le petit épisode de cette nuit, le radar m'a l'air beaucoup moins structuré que pour les fois précédentes et que AROME est bien maigre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Les premières gouttes refont leur apparition ici avec 2,8° actuellement.

Les Massifs au sud (bornes et aravis) ainsi qu'à l'est (grand massif) sont déjà en plein dans les rr pour l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Toujours aucune RR ici, esquivé de toutes parts, bon c'est pour de la flotte donc ça ne met pas trop les boules !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après une accalmie toute la journée les pluies ont repris ce soir, assez modérées actu : tant mieux pour les stations qui vont devoir engranger un max pour tenter de faire le lien avec le rafraichissement modélisé pour le début de la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...