Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le 18 Z sent mauvais et ne va pas nous bercer nos rêves le salopard , esperons qu'il se transforme en cauchemars d'une nuit et que demain matin au réveil il en soit tout autrement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

si je ne me trompe point, on avait eu 49 cm en une trentaine d'heures ! jamais vu autant de neige d'un seul coup en plaine

le 28 janvier 2006, il en était tombé pas mal aussi, une 40taine de cms sur la region de valence. enfin bref tout ça pour dire, que parfois il y a de bonnes suprises en vallée du rhone comme de beaux flops.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

en tout qu'a gfs est magnifique se soir pour le pilat et peux etre meme saint etienne si le redoux ne se fais pas trop resentir

haut plus chaud de l'épisode:

sondagegfs_485_468_63_0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai jeté un oeil au 0.5° de GFS 18z.., Il annonce 2°C à 850 hPa et à 2m.. pour samedi.

Il faut tenir compte de plusieurs chose :

- plusieurs jour de fort froid qui vont vraiment refroidir les sols.

- une couche de plusieurs cm de neige au sol gelée

- à 2°C, il neige !

- l'effet d'isothermie

- les precipitations vont demarrer par de la neige si on en croit GFS, ce qui va accentuer le point precedent.

Il n'y aura quasi pas de vent non plus.

L'air chaud ne va pas bouger l'air froid comme ca ! surtout avec un tel ecart entre les 2 masses d'air et un air froid qui revient derriere !

Donc perso, je ne le vois pas aussi mauvais que ca le GFS.. Il pourrait etre mieux effectivement, mais il n'est pas non plus catasatrophique.

Apres, il suffit que la masse d'air se decalle de 200 bornes au sud et elle ne passera pas par le nord du massif central, ce qui laissera la porte ouverte à une alimentation nord -est de l'air froid..

Bon apres, je ne suis pas expert non plus.. je dis ca au filing...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si je me souvien bien, pour l'épisode du 1 er decembre 2010, les modeles voyaient un redoux plus prononcé 2 jours voir meme la veille de l'episode en etant persuadé que la pluie serait au RDV et au final 30 bons cms au dessus de montelimar...

je dis ça pour me rassurer avant d'aller me coucher....

c'est en effet exacte, je viens d'aller voir les archives sur le forum de cet episode

On a été fixé le 30/11 au matin et jusqu'a la GFS voyait de la pluie alors que UKMO et CEP voyait de la neige

Cette situation ressemble pas mal à celle de ce week end, en esperant que GFS perde de nouveau le le match

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Le point positif c'est que la moyenne de l'ensembéliste donne quand même une moyenne plus basse à 850 hpa, sur l'Isère on reste proche de 0°c au plus doux, même chose sur le lyonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas grand chose de plus ce matin, GFS campe, et UKMO reste bon, il gonfle un peu les RR mais un poil plus chaud, GEM est bon également, à voir CEP ... si il se range vers GFS ou si il continue avec les autres ...clover.gif

A noter qu'en données brutes , MF sort les pictos pluie pour samedi sur le lyonnais, Grenoble, Valence, mais plus humide et neigeux pour dimanche, ( ce qui ressemble pas mal au dernier run de GFS )

A votre avis est-ce que ces données annoncent un CEP qui nous donnerait un samedi plus chaud ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS est vraiment trop doux ce matin, l'apport d'air doux est massif et durable, on ne peut même plus parler de langue douce.

La bonne nouvelle, c'est que GFS est très isolé sur ce point, les autres modèles ne voit qu'une langue douce temporaire sur RA samedi en journée. Certains modèles comme GEM et NOGAPS sont excellent avec de la neige seule sur tout l'épisode puisque qu'on reste dans le negatif à 850 hPa. Va encore falloir patienter pour y voir plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GEM excellent ce matin, UKMO pas trop mal, GFS très mauvais. On est sur la corde raide là...Je n'ai me pas du tout quand GFS joue à ça, il a souvent raison. Sur GEFS on a 2 tubes: un majoritaire qui comprend le déterministe et le contrôle, qui est doux, et un tube minoritaire qui reste plus froid et neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, il faudrait un gros changement pour revenir en arrière, si CEP s'y met tout à l'heure je n'y croirai plus.

De la pluie en plaine c'est une chose, mais là ce serait rinçage de poudreuse jusqu'à moyenne altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Gfs est vraiment mauvais ce matin pour le CE même si les Alpes du N resteraient en marge le reste de la région serait bien rincé sous une grande douceur... Beurk. Les autres modèles sont meilleurs mais la tendance n'est pas bonne ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

En général, à si courte échéance, GFS et CEP sont plus à prendre en compte que les autres modèles quand même. Si CEP suit, y aura de quoi être pessimiste. Si c'est pas le cas, faudra encore patienter. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

À +48h CEP copier-coller de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

CEP est entre GFS et GEM, un run qui nous donnerait un redoux modéré samedi, avec probable retour de la neige dimanche.

Et niveau placement des RR , il donnerait quoi Guillaume ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, encore plus creux que GFS mais plus au SE, donc advection douce moins forte. Mais suffisante.

Bref, le scénario neige est l'option minoritaire. Pour la neige dimanche attention, le vent de sud aurait tôt fait de balayer les basses couches, et le refroidissement derrière ne suffirait plus, à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui soyons réaliste malgré notre passion qui voudrait bien le contraire , on se dirige vers un épisode pluvieux samedi , l'air froid se ferait vite balayer et pourrait revenir en fin de week- end mais les vraies plaines auraient du mal à en beneficier au moins dans un premier temps !

Si ce scenario se confirmait , on aurait eu à peine 5 jours de neige au sol , ce qui est quand même faiblard et même au petit monde des Paquerettes !

A voire si revirement il y a dans la journée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Puisque c'est le moment de jouer au poker, on n'a qu'à y jouer.

Je commence et je parie 50€ sur de la neige. Qui le suit ? :-)

Sas d******r attendez ce soir ou demain, les modèles auront peut-être complètement changé avec 50 cm de neige sur Lyon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Puisque c'est le moment de jouer au poker, on n'a qu'à y jouer.

Je commence et je parie 50€ sur de la neige. Qui le suit ? :-)

Sas d******r attendez ce soir ou demain, les modèles auront peut-être complètement changé avec 50 cm de neige sur Lyon ! wink.png

Oui et même 80 cm peut être ?wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Un bon point pour GFS qui a été le premier à anticiper cette évolution négative pour nous avec cette langue douce remontant de Mediterranée pour le week-end. Les autres modèles se rallient à lui sur ce point et GFS amplifie encore le phénomène ce matin. L'épisode sera certainement pluvieux en plaine y compris une bonne partie de la journée de dimanche. Dommage pour nous...

Pour la suite GFS est seul contre tous à nouveau à voir l'effondrement du blocage. A voir si il nous prouve à nouveau sa supériorité ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon point pour GFS qui a été le premier à anticiper cette évolution négative pour nous avec cette langue douce remontant de Mediterranée pour le week-end. Les autres modèles se rallient à lui sur ce point et GFS amplifie encore le phénomène ce matin. L'épisode sera certainement pluvieux en plaine y compris une bonne partie de la journée de dimanche. Dommage pour nous...

Pour la suite GFS est seul contre tous à nouveau à voir l'effondrement du blocage. A voir si il nous prouve à nouveau sa supériorité ou pas.

C'est vrai que GFS mène la danse cet hiver...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Effectivement les modèles n'évoluent pas dans le bon sens ce matin.

Cependant voici ce que dit le CDM69 dont le bulletin est actualisé ce matin à 7h.

Samedi : Chute de neige débutant dans la nuit de vendredi à samedi et perdurant jusqu'en milieu d'après-midi. Couche de neige significative recouvrant tout le département.

Dimanche : Les précipitations s'évacue du département

Lundi : Nouvelle perturbation, neigeuse dans un premier temps puis évoluant vers de la pluie en cour de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...