Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter que par rapport à mes prévis initiales pour cette journée, je rajouterais un petit risque orageux localisé près des Préalpes...

@ Jack

Au moins pour ce qui est de mercredi on ne risque pas une remontée trop forte du flux... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A noter que par rapport à mes prévis initiales, je rajouterais un petit risque orageux localisé près des Préalpes...

La bascule qui devrait s'opérer en cours d'après-midi s'annonce en effet assez violente, on ne peut pas exclure un risque de fortes rafales voir un ou deux coups de tonnerre localement aux abords des Préalpes.

Dans la vallée du Rhône ça devrait rester relativement sec (front se réactivant plus près des Alpes et du Jura), risque neigeux très faible donc pour le lyonnais. Les secteurs les mieux placés pour de la neige en plaine ce soir à mon avis sont le nord-isère et l'avant pays savoyard (précipitations plus consistantes et arrivée facilitée du froid), peut-être un peu plus de 5 cm en plaine sont possibles sur ces secteurs. Pour les secteurs préalpins la neige est possible un peu plus tard, mais ça me semble bien juste pour Grenoble ou Chambéry par exemple. Les vallées plus internes (Combe de Savoie, Tarentaise, Maurienne, vallée de l'Arve,...) risquent encore davantage de voir le froid pénétrer trop tardivement d'où certainement que de la pluie en dessous de 500m sur ces secteurs... Les secteurs plus septentrionaux où le froid a mieux résisté (bassin annécien, genevois,...) ont de bonnes chances pour quelques cms de neige ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Pour les secteurs préalpins la neige est possible un peu plus tard, mais ça me semble bien juste pour Grenoble ou Chambéry par exemple. Les vallées plus internes (Combe de Savoie, Tarentaise, Maurienne, vallée de l'Arve,...) risquent encore davantage de voir le froid pénétrer trop tardivement d'où certainement que de la pluie en dessous de 500m sur ces secteurs... Les secteurs plus septentrionaux où le froid a mieux résisté (bassin annécien, genevois,...) ont de bonnes chances pour quelques cms de neige ce soir

Tout à fait. Sur nos secteurs (Combe de Savoie) je pense que la différence sera grande entre 300m et 500m ou 600m d'altitude avec peu/pas de neige en bas et quelques centimètres plus haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La bascule qui devrait s'opérer en cours d'après-midi s'annonce en effet assez violente, on ne peut pas exclure un risque de fortes rafales voir un ou deux coups de tonnerre localement aux abords des Préalpes.

Dans la vallée du Rhône ça devrait rester relativement sec (front se réactivant plus près des Alpes et du Jura), risque neigeux très faible donc pour le lyonnais. Les secteurs les mieux placés pour de la neige en plaine ce soir à mon avis sont le nord-isère et l'avant pays savoyard (précipitations plus consistantes et arrivée facilitée du froid), peut-être un peu plus de 5 cm en plaine sont possibles sur ces secteurs. Pour les secteurs préalpins la neige est possible un peu plus tard, mais ça me semble bien juste pour Grenoble ou Chambéry par exemple. Les vallées plus internes (Combe de Savoie, Tarentaise, Maurienne, vallée de l'Arve,...) risquent encore davantage de voir le froid pénétrer trop tardivement d'où certainement que de la pluie en dessous de 500m sur ces secteurs... Les secteurs plus septentrionaux où le froid a mieux résisté (bassin annécien, genevois,...) ont de bonnes chances pour quelques cms de neige ce soir

Merci Olivier ( salut au passage ) pour tes prévisions , en revanche pour lundi et mardi , le risque de neige en plaine voire très basse altitude (certes sous des précipitations faiblardes ) semble de moins en moins d'actualité avec des T revues légerement à la hausse de 1 à 2 °C jusque mercredi ou le froid serait alors plus présent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Oui remontée de sud pour mercredi selon cep qui toucherait l'ouest de la région, tandis que pour gfs on serait juste en marge.

A surveiller donc car le potentiel peut devenir intéressant car d'ici là pas grand chose à espérer si ce n'est quelques flocons.

Après Gfs modélise de bonnes précipitations neigeuses vendredi mais ce n'est pas de l'avis de cep, qui est plutôt sec.

A voir ensuite la possibilité de neige avant le redoux ce we mais c'est encore loin.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui remontée de sud pour mercredi selon cep qui toucherait l'ouest de la région, tandis que pour gfs on serait juste en marge.

A surveiller donc car le potentiel peut devenir intéressant car d'ici là pas grand chose à espérer si ce n'est quelques flocons.

Après Gfs modélise de bonnes précipitations neigeuses vendredi mais ce n'est pas de l'avis de cep, qui est plutôt sec.

.

Bonjour David ,Euh sans vouloir calmer tes ardeurs , tu parles là de précipitations à J+5 ( et 6 même si tu précises que c'est loin ) , on a largement le temps d'en reparler , logique qu'il y ait des divergences entre les modèles à cette écheance , absolument rien de rien n'est calé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le 6z augmente les RR, ça risque effectivement de ressembler à quelque chose à basse altitude le long des Préalpes. Ailleurs, crossed fingers ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Merci Olivier ( salut au passage ) pour tes prévisions , en revanche pour lundi et mardi , le risque de neige en plaine voire très basse altitude (certes sous des précipitations faiblardes ) semble de moins en moins d'actualité avec des T revues légerement à la hausse de 1 à 2 °C jusque mercredi ou le froid serait alors plus présent !

Ca semble bien juste autant niveau précipitations que niveau températures pour l'ouest de la région lundi et mardi c'est vrai, le rattrapage serait plutôt pour les vallées alpines ce coup-ci avec un peu de neige possible lundi en cours de journée et surtout une réactivation des précipitations sur les Alpes possible dans la nuit de lundi à mardi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sourcieux les Mines Alt: 385m 20kms NO LYON

Bonjour David ,

Euh sans vouloir calmer tes ardeurs , tu parles là de précipitations à J+5 ( et 6 même si tu précises que c'est loin ) , on a largement le temps d'en reparler , logique qu'il y ait des divergences entre les modèles à cette écheance , absolument rien de rien n'est calé !

C'est juste pour garder l'espoir car d'ici là je ne vois rien d'exceptionnel mais je suis d'accord analysons d'abord la situation pour mercredi car je crois en une possibilité de remontée de sud qui concernerait l'ouest et le sud de la région et c'est dans 72h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus de neige à Gap qu'à Sainté, non non... pas plus que les autres que tu cites! ...

Et bien tu vois j'aurai juré que le cumul moyen sur un hiver était plus important à Gap qu'à Saint-Etienne (Ville pas Bouthéon). Pour les autres villes citées (notamment Epinal, Belfort, Besançon), je pensais que le nombre de jours avec neige au sol (c'est un autre critère je sais) était plus important qu'à Saint-Etienne (Ville pas Bouthéon).

Lyon passe à côté en ce moment (enfin Lyon reste Lyon) mais ...que dire de Sainté, loose sur loose! Préfecture la plus enneigée de France.

Cette année il y a également des secteurs des monts du Lyonnais (je pense au secteur de Thundik81 - seon42) et des monts du Forez (Marols où un collègue de boulot habite) qui sont aussi mal lotis que Saint-Etienne.

Saint -Etienne est sauvée dans les stats par son altitude assez élevée entre 400 et près de 600 m

En Rhône-Alpes, on fait souvent primer l'altitude dans les comparaisons des cumuls neigeux entre deux lieux. On oublie également de mettre en avant la longitude et l'environnement topographique des lieux qui pour moi sont deux critères tout aussi importants. Saint-Etienne (120km plus à l'Ouest que Chambéry) prend les redoux et le vent du Midi de plein fouet et n'a aucun relief digne de ce nom pour garder l'air froid. Donc ce que perd Chambéry en altitude (par rapport à Saint-Etienne) elle le regagne grâce à sa longitude (et oui ce n'est pas une nouveauté l'air froid résiste toujours plus longtemps à l'Est) et grace à son environnement topographique (pluviométrie nettement plus importante que la préfecture ligérienne).

Désolé du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ca semble bien juste autant niveau précipitations que niveau températures pour l'ouest de la région lundi et mardi c'est vrai, le rattrapage serait plutôt pour les vallées alpines ce coup-ci avec un peu de neige possible lundi en cours de journée et surtout une réactivation des précipitations sur les Alpes possible dans la nuit de lundi à mardi

Vu le timing ( en après midi ) je doute grandement de la neige en vallées Alpines demain à 200 ou 300 m avec une masse d'air deja très très limite , peut être que je me trompe , nous verrons ..smile.png

Enfin les jours à venir ne sont pas à jeter au panier non plus , il y a du potentiel pour quelques petits cms par ici ou par là à commencer par ce soir , mais rien n'est gagné ( masse d'air et RR ) , ces prochains jours le timing va jouer un grand rôle en situation limite , euh a moins d'habiter chez Thomas biggrin.png à 925 m !rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vu le timing ( en après midi ) je doute grandement de la neige en vallées Alpines demain à 200 ou 300 m avec une masse d'air deja très très limite , peut être que je me trompe , nous verrons ..smile.png

Pour demain, si la nuit est claire, les vallées alpines (Préalpines surtout) sont bien placées. Le refroidissement de ce soir va être brutal (iso qui tombe à ... 0m sur le NI !) et la masse d'air continentale bien froide au sol (GFS modélise des valeurs brutes de -10/-11 à l'est du Rhône, même si on sait ce que ça vaut).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour le début de semaine, l'ambiance globalement froide devrait être quand même assez hivernale : il pourrait y avoir plusieurs incursions de neige à toutes altitudes surtout à l'Est de la région, car même si la masse d'air est un peu juste, en basse couche cela devrait être suffisant sur la moitié NE de RA (notamment la nuit, et particulièrement la nuit de lundi à mardi).

Poursuite de ce temps globalement hivernal ensuite, avec à nouveau quelques passages neigeux possibles (on resterait souvent en limite de masse d'air froide et d'humidité, tout cela se jouera dans les réglages fins comme souvent) :

MT8_Genf_ens.png

A partir de dimanche prochain (mais c'est très loin tout cela), risque d'un changement temps avec le retour du zonal dans des températures de saison, puis possiblement d'une certaine douceur (très loin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Analyse Arome / Arpege 00TU ( source MF )

-> Sur la plaine de la Limagne, les modèles suggèrent que des traces en RR... par-contre, chutes de neige ( RR = 3 à 5mm environ ) jusque vers 15h sur les versants Ouest du Sancy / Cantal.

-> La perturbation se réactivera un peu sur les Monts du Forez ( RR = 2 à 4mm) et du Beaujolais

-> Quasiment rien pour les massifs du Pilat et Mézenc ( RR = Traces à 1mm )blush.png

-> Beau plâtrage à l'Est du Rhône sur Vercors / Chartreuse / Belledonne ( RR = 10 à 20mm avec Arp... jusqu'à 30mm sur Belledonne avec Arome )

Pour demain Lundi

-> de nouvelles chutes de neige vont toucher les versants Ouest du Cantal au Sancy ( Arpege suggère entre 03/10mm )

-> Par-contre, le fameux "rideau de fer" s'installera du Pilat au Mézenc qui passera la journée au secangry.png

Toujours bon à prendre tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS est effectivement pas mal pour la fin d'après-midi pour le NI également, avec une dizaine de mm sous un front qui devrait donc être actif. L'air froid va arriver en même temps que les précipitations, à voir si la température chutera assez vite pour permettre à la neige de tomber jusqu'en plaine. A la lecture littérale de GFS, c'est tout à fait envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui Romain ( bonjour au passage ) , le dernier GFS pourrait effacer les dégâts actuels ( massacre même ) , à voir si l'air froid déboule assez vite , 10 à 15 mm de modélisés tout de même , sous quelle forme ?

En tout cas contrairement à l 'épisode de mardi dernier l'altitude pourrait vraiment jouer sur cet épisode .

Augmentation considérable des Rr au dernier moment , c'est assez rare pour le signaler , la verite du terrain est maintenant toute proche ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Si j'ai bien compris, il ne devrait rien neiger sur Grenoble cet après midi/ soirée. Sauf peut être s'il y a un phénomène d'isothermie sous les plus fortes précicpitations?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Sur Grenoble, je vois bien une grosse bascule et un grand souffle de NO amenant rapidement des flocons bien mouillés, sous de bonnes intensités. Mais à mon avis rien au sol. Par contre comme on l'a dit, 5-10cm semblent bien possibles au dessus de 400m sur les avant-pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Si j'ai bien compris, il ne devrait rien neiger sur Grenoble cet après midi/ soirée. Sauf peut être s'il y a un phénomène d'isothermie sous les plus fortes précicpitations?

Le front est quand même vu assez actif sur le SI...Donc je ne pense pas que l'on puisse totalement écarter cette possibilité, surtout sur les dernières RR qui pourrait bien, selon moi,

mettre un petit coup de peinture en fin de soirée/début de nuit.

Mais je rejoins Thomas pour des flocons bien mouillés sur la majorité de l'épisode, poussés par une bise puissante. On a déja eu ces cas de figures lors d'épisodes passés sur la cuvette et c'est souvent tendu, l'air froid mettant vraiment trop de temps a pénétrer correctement dans celle-ci. Mais chaque épisode ayant ses propres modalités, on verra en live wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui Romain ( bonjour au passage ) , le dernier GFS pourrait effacer les dégâts actuels ( massacre même ) , à voir si l'air froid déboule assez vite , 10 à 15 mm de modélisés tout de même , sous quelle forme ?

En tout cas contrairement à l 'épisode de mardi dernier l'altitude pourrait vraiment jouer sur cet épisode .

Augmentation considérable des Rr au dernier moment , c'est assez rare pour le signaler , la verite du terrain est maintenant toute proche ..

Salut Eric, oui cette fois l'atitude va clairement jouer, et en particulier pour la prise au sol (si neige il y a ). Il n'y a plus qu'à suivre le live pour voir si le refroidissement sera assez brutal pour permettre à la neige de prendre très vite le relais de la pluie. Sur le papier, c'est jouable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'ailleurs le bulletin de vigi indique bien que RA reste en jaune parce que la couche au sol restera "mince".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Avec une masse d'air qui s'effondre à -5/-6 dès 18h sous des RR compactes et durables, le dernier WRF donne envie de croire à quelque chose de vraiment consistant... Reste le live maintenant, ça peut être tout ou rien (ou seulement un petit peu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est clair que ça n'annonce plutôt bien pour cet aprem, les modèles ont vraiment sensiblement augmenté le potentiel au dernier moment, ça fait plaisir après les 36h de déprime qu'on vient de vivre avec Jérôme laugh.png

Enfin je me méfie la malédiction Sappey peut encore frapper et on peut se prendre l'épisode sous forme de grésil, Jérémy (pandas) confirmera, c'est une autre "spécialité" locale laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec une masse d'air qui s'effondre à -5/-6 dès 18h sous des RR compactes et durables, le dernier WRF donne envie de croire à quelque chose de vraiment consistant... Reste le live maintenant, ça peut être tout ou rien (ou seulement un petit peu).

Oui, on voit bien ça sur les mailles fines. Pour vous à l'Est et contre les Alpes c'est bien possible. Pour nous (Lyon) d'après les mailles fines, y'aura pas de quoi sortir l'APN, si toutefois il tombe quelque chose après le refroidissement...Next ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...