Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

La LPN est bien visible sur les images radars. Elle part de l'embouchure de la Garonne, en passant par l'extrême Sud de la Charente, le Sud-Ouest de la Dordogne, puis le NE du Tarn-et-Garonne et l'extrême Ouest du Tarn. Au Nord de cette ligne, on distingue une zone très homogène de faibles précipitations correspondant à la neige, et au Sud on a des réflectivités plus importantes signalant la présence de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pluie forte actu sur Toulouse. Absolument pas de neige dans la masse.

Toujours cet espoir de la voir ce soir en fin de front (au mieux fin d'AM).

On sera passé à côté de qq chose de phénomênal pour 3 fois rien ...

L'arnaque du siècle sur le toulousain.sick.gif

C'est le gavage totale sur le Tarn et l'est du Tarn et Garonne. Profitez en bien.smile.png

Je me demande combien relève le METAR d'Albi en cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La LPN elle ne part pas de l'embouchure de la Garonne, sinon ça sentirait bon pour nous...Au Nord de l'estuaire c'est de la flotte sur tout le 17.

Sur Poitou-Charentes, la partie neigeuse de la perturbation s'est complètement désagrégée et seule la partie plus au Sud (entre le Nord du 24 et l'Est de MP - 81,12) continue d'être active. Et donc, sur la partie Nord, seule la partie la plus active, la partie pluvieuse persiste à l'heure actuelle. C'est sur le radar ^^

De toute façon, la LPN n'a quasiment pas bougé d'un poil depuis le milieu de nuit, donc il faudrait vraiment que ça bouge ce flux, car même si on n'avait rien ici au final, ça ferait un petit peu d'animation que de nouvelles régions soient touchées, même faiblement, tandis que là on s'emm**** à en crever. D'habitude quand la météo floppe ici, on peut au moins se "distraire" à regarder le radar pour d'autres régions, mais là même pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Les intensités des précipitations sont tout de même faibles sur Toulouse de l'ordre de 1/2mm/h. Ca semble se renforcer depuis 30minutes. Espérons que ca se renforce cet aprem. Blagnac passe la barre des 10mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pluie assez soutenue actu sur Toulouse Centre. Celle-ci est parfois un peu plus "grassouillette" avec des granules de glace que l'on entends parfaitement sur les carreaux ...

Preuve que le chaud est au dessus et que cette pluie a tendance à geler un peu en arrivant dans les basses couches.

Le 0°C est à 1600m actu et à 2000m sur les Pyrénées Atlantiques ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était une estimation assez grossière de ma part. smile.png En réalité, la LPN ressort nettement à partir de la Charente et descend jusqu'au Tarn.

La LPN elle ne part pas de l'embouchure de la Garonne, sinon ça sentirait bon pour nous...Au Nord de l'estuaire c'est de la flotte sur tout le 17.

C'était une estimation assez grossière de ma part. smile.png En réalité, la LPN ressort nettement à partir de la Charente et descend jusqu'au Tarn.Sinon, toujours une bonne pluie sur Toulouse qui a tendance à se renforcer depuis quelques minutes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'était une estimation assez grossière de ma part. smile.png En réalité, la LPN ressort nettement à partir de la Charente et descend jusqu'au Tarn.

Oui, la LPN est bien nette sur la partie Sud mais elle était beaucoup plus fluctuante au Nord, et là elle a disparu puisque plus de précipitations neigeuses sur cette partie.

Par contre, j'ai quand même une bonne nouvelle c'est que malgré ce que me dit le radar sur cette LPN il semblerait qu'au sol ce soit un peu différent ! En effet, prenons l'exemple de la Dordogne où sur le radar, seule la moitié du département apparaît sous la neige, on voit même que Périgueux est entre les deux, à la juste limite...Mais un témoignage d'un membre ici par MP me dit que c'est de la neige depuis un petit moment maintenant sur son secteur qui est à mi-chemin entre Périgueux et Coutras (à peu près). Donc la LPN (au sol) est plus à l'Ouest que ce que nous montre le radar (en altitude), c'est peut-être une bonne nouvelle, mais vu comment ça se désagrège actuellement sur le Nord de la Dordogne (après que ça se soit désagrégé complètement sur la Charente), j'ai bien peur que ce soit râpé quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

12cm de neige sur rodez et nous qu'on croyait avoir que des miettes j'en veut tout les jours des miettes comme sa en tout cas bel épisodesorcerer.gif

On peut tabler sur combien de centimetre ?

ps: Sa tombe sa tombe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'est intensifiée sur Toulouse, comme le dit Piloutop, certaines gouttes paraissent plus grosses et aussi plus lentes que d'autres, comme si elles venaient de fondre...

EDIT : Ça y est, j'ai 3°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je n'interviens quasiment jamais sur le forum, mais je suis de pres tout ce qui s'y passe.

Ce matin j'ai fait le trajet: Cadalen (à coté de Gaillac dans le Tarn) jusqu'a Toulouse: la pluie a fait son apparition vers 3h du matin ellle a vite été remplacer par la neige vers 5h, a 6h30 une couche de 1cm environ recouvrait toute les surfaces.

il neigeait a gros flocons tout le long du trajet jusqu'à l'Union: et arrivé au péage de l'autoroute, la pluie a remplacer la neige.

il pleut sur Blagnac depuis ce matin. La prévi MF (alerte orange) pour le Tarn été justifiée je pense et le modèle arpege pas si mal sur ce coup.

Je fait la route depuis 20 ans et j'ai rarement vu un temps aussi different entre la plaine Gaillacoise (7 cm de neige relevé à 10h) et la plaine Toulousaine sous la pluie ...

Momo81

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

MF nous prévoit 10°C pour cet après midi (carte du 13h de TF1), ce qui signifie que les simulations d'Arome/Arpège voit l'advection douce nous toucher de plein fouet avec la levée d'un fort vent d'ouest. sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

10 cm maintenant , un peu moins sur la route (6cm). Je pense que je suis vraiment sur la limite pluie neige d'après ce que dis CFR.

Juste à l'est de la pointe nord du 82.

1.2°

Ca va bientôt redescendre? Je commence à avoir peur de la pluie.

Edit: énormes plumes en cours!scared.gif Elle est vraiment très lourde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

La LPN est pas loin de bergerac. Ce matin ça mis du temps à tourner en neige. maintenant il neige, ça blanchit sur le nord de la ville. Au sud, ça commence que à tenir. A croire que la rivière la dordogne servait de limite ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 cm maintenant , un peu moins sur la route (6cm). Je pense que je suis vraiment sur la limite pluie neige d'après ce que dis CFR.

Juste à l'est de la pointe nord du 82.

1.2°

Ca va bientôt redescendre? Je commence à avoir peur de la pluie.

Les températures ne chuteront pas avant la fin du front (début de soirée), hélas c'est fort probable que tu ais de la pluie mais rassure toi, c'est pas la pluie qui va tomber qui va tout faire fondre. Par contre, demain matin, entre la fonte par le sol et la pluie qui aura humidifiée tout ça bonjour les glissades.Sinon -0.1° actu ça monte tout doucement sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La LPN est pas loin de bergerac. Ce matin ça mis du temps à tourner en neige. maintenant il neige, ça blanchit sur le nord de la ville. Au sud, ça commence que à tenir. A croire que la rivière la dordogne servait de limite ^^

Décidément, comme je le disais en page précédente, il y a une sacré différence entre la LPN en altitude (sur le radar) et la LPN au sol, car sur le radar, Bergerac est encore largement dans la zone flotte. C'est forcément bon signe évidemment que cette LPN au sol progresse vers l'Ouest...Que ce fut long depuis 3/4h du mat que ça stagnait sur les mêmes zones ! Mais ça y est, depuis une heure les choses bougent favorablement pour le Nord de l'Aquitaine...(et donc défavorablement pour les zones plus au Sud par basculement).

Qui sait...Peut-être aurons-nous des miettes convenables finalement ?

Surtout que sur le radar je vois que le front qui se contentait de défiler NO-SE jusque là et qui nous a laissé au sud dans une zone sans précipitation depuis la fin de matinée, est en train de lentement régresser vers le Sud en se rapprochant de nouveau de l'agglomération bordelaise...

Ouf, les choses commencent à bouger un peu... !

Toujours 3,8° actu ici, ça évolue entre 3,8° et 3,9° depuis 10h du matin ! La bonne note c'est que nous ne sommes pas concernés par le redoux massif qui a davantage progressé dans les terres au Sud du SO par rapport à ce qui était modélisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour,

Une situation météo au sud du sud-ouest bien différente de tous les témoignages lus ci-dessus.

Du côté de Montréjeau, après une matinée sous des pluies modérées, le soleil pointe le bout de son nez accompagné de fortes rafales de vent d'ouest. La remontée de la température est assez remarquable, puisqu'on atteind 10 degrés et la hausse du mercure se poursuit ! Ici, les prévisions des modèles et de MF se sont avérées exactes... enfin, pas tout à fait.... la douceur est un cran en dessus des prévisions les plus pessimistes ! L'advection douce semble d'avantage marquée.

Bref : bien triste journée par chez nous. Une bonne nouvelle quand même : l'arrêt des précipitations est un bon répis pour les sols gorgés d'eau, et pour la moyenne montagne qui s'évite des trombes d'eau.

Profitez-en bien amis du nord-est du sud-ouest ;-).

NB : mais qu'est ce que le vent souffle ! Des arbres risquent de se coucher avec des sols autant détrempés !

NB 2 : pluie à 1400m visible sur la webcam du Mourtis (Haute-Garonne) à 13h15... journée à sick.gifsick.gifsick.gifsick.gif par chez nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...