Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

titou12
 Partager

Messages recommandés

C'est ce que je craignais. Peut-être l'ouest du département est plus favorisé?

Le NO de l'Aveyron pourrait voir la neige tomber jusqu'en début d'après midi.Le ciel se charge actuellement dans le SO du 12, ça fait penser aux gros rouleaux gris d'une rentrée maritime.

Je croise les doigts.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le NO du département pourrait voir la neige tomber jusqu'en début d'après midi.

Le ciel se charge actuellement, ça fait penser aux gros rouleaux gris d'une rentréee maritime.

Je croise les doigts.

Il neige depuis 7h00 ce matin en effet, et on doit avoir entre 2 et 3 cm, tenue partout y compris sur les routes.

Voilà ici l'advection douce est bien arrivé depuis plus d'une heure où la pluie a dominé, et tout a fondu; J'ai relevé ici 1/2cm de neige très humide, par contre je suis allé 10km au NE de ma position, et là à 360m d'altitude, on approchait les 4cm.

Mais maintenant la pluie domine partout, par contre la neige est encore présente au nord de ma position au sol, plus pour très longtemps.

Et tous les fossés débordent, les deux rivières du coin aussi ont débordé...vraiment faut que la pluie s'arrête ici...

Voilà j'ai fait le point, et j'en suis à 51mm depuis hier soir 19h ! sick.gif Soit 140mm depuis samedi dernier pinch.gif

Je viens de prendre quelques photos où le contraste est saisissant : plaine inondés où rivière sort de son lit, et neige sur les coteaux dès 300m au nord de ma position.Je vous les fait partager d'ici quelques minutes wink.png

Prudence à tous sur les routes !

Net renforcement de l'intensité à l'est d'Albi depuis quelques minutes. La neige n'a plus aucun mal à tenir, même sur les routes (mais on est dimanche et celles-ci sont peu fréquentées à cette heure), et le centimètre est atteint sur les pelouses.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

L'Union on atteint à l'heure actuelle la plus fort intensité neigeuse de l'épisode, ça pose sec et les flocons sont de taille plus que respectable ! Grosse intensité en cours ! Le vent a bien faibli par contre

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

p****n, je viens de me lever, c'est le jackpot, on va faire péter les scores de la plancha de Toulouse Blagnac : 2 cm au relevé de 7h et il est tombé depuis 3 mm en neige. Quelle chute de la température, en 2h, on est passé de 7.9°C à 0.6°C. JACKPOT, ça tombe dru en rang serré. santa.gifwub.png

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

L'Union on atteint à l'heure actuelle la plus fort intensité neigeuse de l'épisode, ça pose sec et les flocons sont de taille plus que respectable ! Grosse intensité en cours ! Le vent a bien faibli par contre

A 10 km à l'est c'est la même chose, ça tombe fort avec de flocons plus respectables.

Le temps d'écrire ce message et c'est carrément un déluge de flocons, c'est impressionnant scared.gifwub.pngwub.png

On voit en effet que les intensités les plus fortes sont sur l'extrême nord de la haute-garonne.

On est pile au bon endroit wub.png

Neige forte à nouveau actuellement avec de gros flocons, à vue d'eil je dirai 3 à 5 cm mais dur de trouver une couche régulière car neige très mouillée; même les flaques d'eau se recouvrent de neige ... certaines parties sont bien platrées et d'autres sont recouvertes de "gadoue" neigeuse (mélange d'eau et de neige)

Voilà ici l'advection douce est bien arrivé

Ici pareil, elle est déjà là.Elle n'a pas laissé le temps à l'advection froide de s'installer. Comme quoi ici c'est son territoire ! whistling.gif

Le vent d'ouest souffle assez fort en rafale maintenant.

J'aurais espéré mieux quand même. Au moins voir quelques flocons mouillés...

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Du côté de Montréjeau, les sommets que j'ai en ligne de mire culminent à 650m, et ils sont au vert ! Le plateau de Lannemezan (600m) serait donc lui aussi sans neige au sol ?

Incroyable quand je lis Lesudiste à une cinquantaine de km à l'est de ma position, et qui annonce de la neige au dessus de 300m... sans parler de Toulouse qui a de la neige en plaine.

Posté(e)
Villeneuve lecussan

TNT,en ce moment il neige sur le plateau de Lannemezan,une neige mouillée,il doit y avoir 3cm de neige avec 0.5° de T°,chasse neige passe mais pas de raison à s'inquiéter,il a trop plus hier soir

Du côté de Montréjeau, les sommets que j'ai en ligne de mire culminent à 650m, et ils sont au vert ! Le plateau de Lannemezan (600m) serait donc lui aussi sans neige au sol ?

Incroyable quand je lis Lesudiste à une cinquantaine de km à l'est de ma position, et qui annonce de la neige au dessus de 300m... sans parler de Toulouse qui a de la neige en plaine.

On a un iso vers 1000m sur le piémont, avec un fort gradiant nord-sud. C'est pas étonnant sleep.png

Posté(e)

On a un iso vers 1000m sur le piémont, avec un fort gradiant nord-sud. C'est pas étonnant

Et oui, une fois de plus, notre chère amie advection douce nous colle aux godasses !

C'est saisissant, dis-toi qu'au sud de ma position, les coteaux culminent entre 400 et 500m et ils sont au vert (un peu blanc vers 450m), et au nord de ma position, c'est blanc dès 300m ^^ Moi je suis au milieu avec encore quelques traces de neige dans l'herbe mais qui sont en train de disparaitre.

Voilà les photos :

726462IMGP1237.jpg

312903IMGP1240.jpg

Vous voyez bien l'eau dans les champs, et au nord la neige dès 300m au nord de ma position, c'est fou ...

Et, les rivières je viens d'aller les voir, elles sont toutes sorties de leur lit ! Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu de telles inondations ici...

Edit : la qualité est vraiment sombre désolé, mais entre la pluie et le soleil pas tout à fait levé, j'en reprendrais un peu plus tard quand ça sera plus clair.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Un petit aperçu des conditions à l'Union, alors que ça continu à tomber bien fort actuellement :

mini_469352neige.jpg

mini_142201neige2.jpg

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je vais vite sortir prendre des photos avant que la pluie prenne le relais car l'advection douce a déjà atteint Auch. La neige tombe très rapidement ce qui signifie qu'elle est très lourde.

Sur Toulouse cela tombe toujours dru, je repars de ce pas. Bordeaux encore une fois c'est fait avoir, mais aura sa revanche je l'espère car depuis plusieurs années, comparé à Toulouse c'est bien plus misérable niveau neige. Photos plus tard, le temps d'avaler les croissants et chocolatine achetés et je vais e relouer dans la couche de neige bien épaisse.

Je regarde par la fenêtre et j'ail l'impression que l'intensité vient de nouveau d'augmenter, youhou !

Posté(e)

Merci Lesudiste pour ces photos... Ta position est effectivement idéale pour se faire une idée du fort gradiant N/S...

Ici, la pluie est en train de cesser... pas le vent d'ouest en revanche !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...