Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vauvenargues (410 m)

Les quantitées restent par contre assez dérisoire ..

C'est clair qu'avec de telles quantités on aurait à peine de quoi blanchir... Mais il reste encore un peu de temps pour que les pp soient vues à la hausse, même si ça ne sera pas des quantités folles happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si on regarde bien les NMM pour mardi.

Foehn sur le front de début de matinée.

Humidification par occlusion en fin de matinée/début d'après-midi par le Languedoc.

C'est cohérent et ça conforte les CDM de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La grande incertitude réside dans ce creusement sur le proche Atlantique et les cotes bretonnes, le dernier NOGAPS - qui confirme son précédent run - tend plutôt à isoler GFS ce matin au vu des autres modèles. A suivre l'ensembliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

La grande incertitude réside dans ce creusement sur le proche Atlantique et les cotes bretonnes, le dernier NOGAPS - qui confirme son précédent run - tend plutôt à isoler GFS ce matin au vu des autres modèles. A suivre l'ensembliste.

Sauf que mercredi ça vous donne du 0/+2 a 850hPa sur NOGAPS ... et qui ne fait même pas descendre la bulle froide comme chez les autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cet épisode soit disant neigeux, me semble avoir pris du plomb dans l'aile ce matin.

Au mieux ça devrait être de la pluie pour les plaines du LR. Il n'y a sans doute qu'à 700-800 m qu'on trouvera de la neige.

Rien de transcendant donc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

un peu d'agitation sur le forum, enfin !

Bon GFS toujours plus ou moins isolé, je pense très sincèrement que les modèles de ce soir nous donnerons une idée

beaucoup plus précise de la situ.

arrêtez les pictos MF, a J+3 les modèles ne sont pas d'accord entre eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, la prévision devient très difficile dès mardi avec une réactivation plus que probable au large du golfe du lion en raison d'une humidification due à la température de la mer qui est encore très chaude pour la saison. Le problème et de savoir si la réactivation aura lieu en mer ou plus sur les côtes, la certitude est que l'ESt du 13, 84 et le sud du 83 seraient les plus touchés^^ le wrfnmm conforte cette situation dans son run de 0h.

De plus, les précipitations ont été plus fortes que prévues sur les côtes et la mer aujourd'hui ce qui n'était pas prévu chez certains modèles 24 heures avant pourtant.. La situatioàn est complexe, la mer nous joue des tours^^

Par ailleurs, je pense qu'il conviendra de comparer ce soir la situation réelle à celle prévue par les différents modèles pour savoir si la fameuse dépression qui devrait glisser du proche-atlantique sur les pyrénées sera plus creuse ou non et voir sa position pour mercredi (en évaluant quel modèles est le plus fiable... en ne pas négligeant bien sûr les runs passés et la convergeance de certains déterministes^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Franchement pour mardi les models voient pas grand chose pour Paca et en plus pour la neige en plaine c'est pas gagner à suivre mais je pense pas qu'on ai grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon GFS toujours plus ou moins isolé, je pense très sincèrement que les modèles de ce soir nous donnerons une idée

beaucoup plus précise de la situ.

Oui, ça c'est sûr, mais c'est ce qu'on peut lire tout le temps dans ce cas-là.On peut aussi attendre mercredi et suivre l'évolution en live.

Force est de constater qu'à J-3 les modèles majeurs ne sont pas favorables à la neige en plaine sur le pourtour méditerranéen.

Il ne sert à rien de se voiler la face en espérant un hypothétique retournant de situation bien improbable à J-2.

Malheureusement, la synoptique n'est guère plus favorable pour le long terme avec le retour sans doute d'un régime zonal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, cet épisode soit disant neigeux, me semble avoir pris du plomb dans l'aile ce matin.

Au mieux ça devrait être de la pluie pour les plaines du LR. Il n'y a sans doute qu'à 700-800 m qu'on trouvera de la neige.

Rien de transcendant donc ...

Blablabla, blablabla. C'est toujours la même histoire de toute façon. On a beau expliqué (enfin ceux qui le faisaient ne sont plus là) qu'il ne faut pas prendre un run au pied de la lettre, qu'il soit bon, ou mauvais, mais c'est toujours la même histoire.

Le site MF, même non expertisé, semble être le messie ici. Je vous laisse donc fantasmer, et au moins ça crédibilisera au moins temporairement mes propos.

mf_mcz1.jpg

Vous avez maintenant la PREUVE qu'à un moment ou un autre la prévision a évolué favorablement vers un épisode pluvio-neigeux. Les cartes restent identiques à celles de hier soir, avec davantage de modèles qui vont dans ce sens encore.

GFS, isolé, va peut-être avoir raison. Je n'en sais de toute façon rien. Mais je ne supporte plus ces messages de deux lignes, fondés sur on ne sait quoi, qui démolissent tous les travaux d'analyses engagés avec certains. C'est suffisamment gonflant pour vous laisser raisonner avec ce que vous voulez.

Je me tire pour le moment, car ça ne m'apporte que de la frustration actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est sûr, mais c'est ce qu'on peut lire tout le temps dans ce cas-là.

On peut aussi attendre mercredi et suivre l'évolution en live.

Force est de constater qu'à J-3 les modèles majeurs ne sont pas favorables à la neige en plaine sur le pourtour méditerranéen.

Il ne sert à rien de se voiler la face en espérant un hypothétique retournant de situation bien improbable à J-2.

Malheureusement, la synoptique n'est guère plus favorable pour le long terme avec le retour sans doute d'un régime zonal.

Bonjour, concernant les modèles majeurs, je ne suis pas du tout d'accord, GFS ,ne représente qu'un modèle et non 3. Les cartes des RR de CEP vont bien entendu à l'encontre de ce que tu nous dis et modélise de la neige sur quasiment tout le pourtour.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel bazar !

Pour le Languedoc, unanimement l’écoulement au dela de 900 – 850 hPa est NW (ou alors j’ai raté une carte et dans ce cas merci de m’y diriger).

Le concept de dépression me dérange, ou alors il faut préciser son ordre de grandeur (déphasage barocline par exemple ou en non hydrostatique les variations de pression due à l’excitation d’ondes de gravité).

En gros, l’EPS (IFS) 00 UTC est la plus favorable à de la neige temporaire en matinée de mardi jusqu’en plaine sur l’E 34 et l’intérieur du 30.

La présence d'une couche limite froide et mieux stratifiée offre une meilleure résistance au foehn (recirculation froide).

La PEARP (PE d’ARPEGE) est plus sèche, mais il s’agit de du 18 UTC d’hier, en fait ARPEGE suit de plus près IFS ce matin.

Pas étonnant donc de voir ces cartes sur le site de MF, elles sont réalistes, mais ......flocons surement, pour la pose au sol pas vraiment d'illusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blablabla, blablabla. C'est toujours la même histoire de toute façon. On a beau expliqué (enfin ceux qui le faisaient ne sont plus là) qu'il ne faut pas prendre un run au pied de la lettre, qu'il soit bon, ou mauvais, mais c'est toujours la même histoire.

Le site MF, même non expertisé, semble être le messie ici. Je vous laisse donc fantasmer, et au moins ça crédibilisera au moins temporairement mes propos.

mf_mcz1.jpg

Vous avez maintenant la PREUVE qu'à un moment ou un autre la prévision a évolué favorablement vers un épisode pluvio-neigeux. Les cartes restent identiques à celles de hier soir, avec davantage de modèles qui vont dans ce sens encore.

GFS, isolé, va peut-être avoir raison. Je n'en sais de toute façon rien. Mais je ne supporte plus ces messages de deux lignes, fondés sur on ne sait quoi, qui démolissent tous les travaux d'analyses engagés avec certains. C'est suffisamment gonflant pour vous laisser raisonner avec ce que vous voulez.

Je me tire pour le moment, car ça ne m'apporte que de la frustration actuellement.

Je ne me base pas sur un run, mais sur les 3 derniers de GFS, le dernier CEP, le dernier UKMO et le dernier Nogaps. Je ne parlerai même pas des autres. Force est de constater qu'il ne vont pas dans le bon sens. Certes, des revirements sont encore possibles, mais à ce stade ce serait assez miraculeux. Cela voudrait dire que les modèles majeurs se plantent à J-2 J-3. Possible, mais peu probable.Maintenant je partage ta frustration car du côté de l'Hérault ça fait un moment qu'on attend une neige significative.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je ne me base pas sur un run, mais sur les 3 derniers de GFS, le dernier CEP, le dernier UKMO et le dernier Nogaps. Je ne parlerai même pas des autres. Force est de constater qu'il ne vont pas dans le bon sens. Certes, des revirements sont encore possibles, mais à ce stade ce serait assez miraculeux. Cela voudrait dire que les modèles majeurs se plantent à J-2 J-3. Possible, mais peu probable.

Maintenant je partage ta frustration car du côté de l'Hérault ça fait un moment qu'on attend une neige significative.

Euh... on a les mêmes cartes ?? CEP est plus que favorable en témoigne les cartes mise en lit e par chris. Noagps voit le creusement tout comme UKMO. Là majorité des modèles convergent vers un truc de potentiellement sympas. GUS est seul. Il a peut être raison ou tort, pneus verra bien. On a toute les raisons de rester confiant ce midi, même si le stress augmente.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ah bah enfin merci pour ces cartes Chris !

Bon de toute façon autant pour les optimistes que pour les pessimistes ça ne sert à rien d'affirmer des choses on sait très bien que les cartes des précipitations bougent tout le temps regardez pour aujourd'hui Dimanche, GFS prévoyez hier soir quasiment plus de pluie pour Marseille (1.2mm au total) alors qu'à la réactualisation de 4h30 cette nuit bim c'est passé à un épisode pluvieux de 8mm au total énorme différence à +1 jour...

Rien n'est fixé donc on attend au moins ce soir pour tirer des petites conclusions pour l'épisode de Mardi clover.gif

Sinon je viens de voir le bulletin météo de TF1, bon sans surprise pour nos régions ça reste " pluie " mais c'est surtout Mercredi que je trouve bizarre, ils nous mettent " pluie " avec le flocon de neige juste à coté et sur MF les pictos neige sont également de sortie pour pas mal d'endroit dans le 13 il me semble alors que GFS ne voit mais absolument rien !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, les précipitations ont été plus fortes que prévues sur les côtes et la mer aujourd'hui ce qui n'était pas prévu chez certains modèles 24 heures avant pourtant..

C'est faux ! Encore une fois, NAE l'a très bien vu ! Le plus gros en mer avec le littoral de touché mais en marge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blablabla, blablabla. C'est toujours la même histoire de toute façon. On a beau expliqué (enfin ceux qui le faisaient ne sont plus là) qu'il ne faut pas prendre un run au pied de la lettre, qu'il soit bon, ou mauvais, mais c'est toujours la même histoire.

Le site MF, même non expertisé, semble être le messie ici. Je vous laisse donc fantasmer, et au moins ça crédibilisera au moins temporairement mes propos.

mf_mcz1.jpg

Vous avez maintenant la PREUVE qu'à un moment ou un autre la prévision a évolué favorablement vers un épisode pluvio-neigeux. Les cartes restent identiques à celles de hier soir, avec davantage de modèles qui vont dans ce sens encore.

GFS, isolé, va peut-être avoir raison. Je n'en sais de toute façon rien. Mais je ne supporte plus ces messages de deux lignes, fondés sur on ne sait quoi, qui démolissent tous les travaux d'analyses engagés avec certains. C'est suffisamment gonflant pour vous laisser raisonner avec ce que vous voulez.

Je me tire pour le moment, car ça ne m'apporte que de la frustration actuellement.

Et voila on perd encore et toujours (temporairement?) l'un de nos meilleur animateur de ce forum.. et je comprend au combien comme ça doit être lourd de supporter ce que certain vous font endurer par leur mépris .et ce depuis des années default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

En tout cas sachez que personnellement j'ai franchi le cap de l'inscription sur le forum (7 ans de lecture plus au moins assidue ) et même la carte d’adhérent parce que je suis friand de vos analyse christophe30 chris of auriol etc... tellement au dessus de la moyenne et tellement passionnant.

Quel plaisir de sentir votre passion exploser quand des évènements atypiques pointent leur nez zorro.gif

Bref on ne retrouvera plus je pense le forum tel qu'il était il y a quelques années mais sans vous le forum méditerranée ne sera plus le forum méditerranée bored.gif .

Ces quelques phrases n'ont aucune valeur mais je reste persuadé que des centaines de personnes pensent la même chose que moi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

M-F 84 parle toujours de neige pour la matinée de mardi ( sans préciser les cumuls ), mais la nouveauté c'est également la neige pour mercredi ( nuit ), le seul problème c'est qu'avec une légère remontée des températures on aurait droit à de la pluie en cours de journée.

A suivre tout de même car on est vraiment pas loin de la neige seule avec une Tx de 3° en plaine.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je confirme et partage tes propos Vesperia.

Pour ceux qui envoient déjà tout au *******, regardez un peu la carte qui suit avec grande attention, car GEFS ENS MODÉLISE bien la dite dépression qui nous intéresse pour mercredi. On peut même imaginer ça trajectoire qui serai vraiment parfaite :

gens-21-1-72_nsr1.png

C'est clairement stressant, mais de là à tout envoyer c h i e r maintenant? Je comprends pas franchement. Si CEP UKMO, NOAGPS, GME vont dans le sens de GFS ce soir, je pourrai comprendre, mais c'est vraiment pas le cas ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oh, un peu de calme ici! C'est pas non plus qu'à la modération qu'il faut s'en prendre, ne serait ce que pas l'importance du "débit" de messages depuis quelques jours - et probablement pour toute la semaine. A vous de vous prendre en main et de gérer ça intelligemment.

Et par intelligemment, j'entends nettement plus d'effort des "peu habitués" qui débarquent ici en effet pour planter 3 lignes pour ne rien dire à part prévoir que ça va foirer (mais en fait, c'est pour se rassurer), et aussi pas mal d'effort des plus aguerris, qui doivent mettre un peu d'eau dans leur vin et prendre en compte cette arrivée de nouveaux et de débutants. Et pas partir en live pour la moindre remarque de travers, et se montrer toujours plus didactiques dans leurs développements.

C'est vous qui faites le forum, pas la modération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...