Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ah bah enfin merci pour ces cartes Chris !

Bon de toute façon autant pour les optimistes que pour les pessimistes ça ne sert à rien d'affirmer des choses on sait très bien que les cartes des précipitations bougent tout le temps regardez pour aujourd'hui Dimanche, GFS prévoyez hier soir quasiment plus de pluie pour Marseille (1.2mm au total) alors qu'à la réactualisation de 4h30 cette nuit bim c'est passé à un épisode pluvieux de 8mm au total énorme différence à +1 jour...

Rien n'est fixé donc on attend au moins ce soir pour tirer des petites conclusions pour l'épisode de Mardi clover.gif

Sinon je viens de voir le bulletin météo de TF1, bon sans surprise pour nos régions ça reste " pluie " mais c'est surtout Mercredi que je trouve bizarre, ils nous mettent " pluie " avec le flocon de neige juste à coté et sur MF les pictos neige sont également de sortie pour pas mal d'endroit dans le 13 il me semble alors que GFS ne voit mais absolument rien !?

Ton message est totalement en désaccord avec la fin...Comme avait dit Christophe 30, du coté des CDM ça a bien évolué favorablement. Chez MF13 avec de faibles chutes de neige sur l'ensemble du département mardi matin et peu a peu les chutes de neiges se transforment en pluie sur le littoral. Idem pour mercredi.

Bref on tien un petit quelque chose surtout pour mercredi, avec pas mal de modèles favorable. Pour mardi ça s'affinera avec les mailles fines mais ce sera surtout une histoire timing.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Effectivement, MF13 à la ré-actualisation de ce midi confirme les deux passages pluvio-neigeux de la semaine. Le premier mardi matin, très faible, sous forme de neige exclusivement dans l'intérieur et temporairement même sur le littoral. Le second en fin de nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, plus conséquent sous forme de neige puis ensuite de pluie. Cela corrobore les cartes du CEP posté dans les messages précédents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, MF13 à la ré-actualisation de ce midi confirme les deux passages pluvio-neigeux de la semaine. Le premier mardi matin, très faible, sous forme de neige exclusivement dans l'intérieur et temporairement même sur le littoral. Le second en fin de nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, plus conséquent sous forme de neige puis ensuite de pluie. Cela corrobore les cartes du CEP posté dans les messages précédents.

En effet, si pour mardi (vers le pays d'aix) de l'ordre de 2cm de neige pourraient bien tomber voire tenir, pour mercredi, on sent bien tant sur CEP qu'UKMO, qu'il y a une surchauffe des basses couches au passage de l'anomalie avec une T°850 temporairement positive et un virage pluvieux à l'échéance +72h quitte à revenir à la neige en fin d'épisode.

gros conflit chaud/froid mercredi au dessus de nos têtes apparemment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus, ce midi, MF83 rectifie son tir avec :

- Mardi "Le ciel est très nuageux dans la matinée avec des petites pluies ou petites chutes de neige à partir de 200 m."

- Mercredi "Quelques éclaircies se lèvent à la mi-journée, mais en cours d'après-midi, le ciel redevient nuageux avec des averses de neige possibles à basse altitude."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste GEFS ne me paraît pas très favorable aux précipitations Mercredi malgré un positionnement que vous qualifiez ''d'idéal''. Les runs de ce soir seront déterminant pour la suite des évènements.

Ce qui semble acquis c'est le passage pluvio-neigeux de Mardi.

Comme certains l'ont dit, GFS passe souvent du rien au tout et inversement, l'option neigeuse de Mercredi est donc à conserver, MF possède des modèles performants.

Il ne faut pas oublier que c'est une situation de funambule quand même, il faut un positionnement PARFAIT pour qu'il ne fasse pas trop doux, qu'il y est suffisamment de RR etc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'ai reçu le message Sebaas. J'ai surement pris trop à coeur le message de mon voisin Héraultais. Il ne semble cependant pas qu'il ai compris le fond de tes propros, bien dommage à mon avis. Je vais faire rapide, efficace, en demandant aux autres intervenants de couper aussi net ce HS. Je n'ai jamais dis qu'il VA NEIGER, je ne fais que retranscrire le plus finement possible et avec, il me semble, objectivité, l'ensemble de nos modèles. Jusqu'à présent, cela s'est relativement bien passé, en témoignent les CDM's ce midi qui commencent à rectifier le tir. Je ne dis pas qu'il ne pleuvra pas. Je ne dis pas qu'il neigera. Je ne dis pas que ça ne sera pas sec. Je n'en sais strictement rien. Je construis mes analyses via mon expérience...bientôt dix ans sur la modélisation. Je crois qu'il faut un minimum étayer ses propos pour être crédible. C'est tout. Mes commentaires sont toujours accompagnés de preuves. Zéro certitudes, conditionnel... Même au regard d'un GFS isolé. Je l'ai dis maintes fois : il est capable du pire...comme du meilleur. Cette situation est on ne peut plus difficile à cerner. Il faut un positionnement parfait pour avoir l'or blanc. Mes souvenirs me rappellent que généralement cela se concrétise pour au moins une partie de la région. Les statistiques sont cependant faîtes pour être discutées donc... Why not le soleil mistraleux, why not la LPN à 1000m. Je suis rigoureux sur la désinformation, incisif à souhait. Mettre CEP dans le même sac que GFS, ce n'est pas faire preuve d'objectivité : 15 hPa d'écart à 80h, thalwegs aux contours différents... On en passe. Je préfère couper que de me prendre la tête. On croise les doigts, secrètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

L'ensembliste GEFS ne me paraît pas très favorable aux précipitations Mercredi malgré un positionnement que vous qualifiez ''d'idéal''. Les runs de ce soir seront déterminant pour la suite des évènements.

Ce qui semble acquis c'est le passage pluvio-neigeux de Mardi.

Comme certains l'ont dit, GFS passe souvent du rien au tout et inversement, l'option neigeuse de Mercredi est donc à conserver, MF possède des modèles performants.

Il ne faut pas oublier que c'est une situation de funambule quand même, il faut un positionnement PARFAIT pour qu'il ne fasse pas trop doux, qu'il y est suffisamment de RR etc ...

Exact ! C'est pour ça que pour la journée de Mercredi, il est impossible de définir une tendance claire jusque présent. Et puis si il ne neige pas partout ce n'est pas la fin du monde, pour un scénario CEP, je signerais les mains croisés ( quoique en fait ce serait dur ! ).

Ce n'est pas encore la peine d'être défaitiste ( personne de visé en particulier ), la situation est passionnante et en effet, les ré-actualisations de ce soir et celles de demain matin devraient éclaircir la situation pour nos régions.

A noter que les températures après l'écoulement de la dépression devraient être bien glaciales, avec un ressenti bien hivernal dans les arrières-pays, un paradoxe total par rapport à fin Décembre..

Après il n'y a pas grand chose à rajouter mis à part de la patience, et un brin de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour clore ce HS, cette expérience que tu as acquise Christophe et qui te permet de prendre le recul sur l'interprétation "run by run", tu le dis toi-même, ça a pris 10 ans. Et tu es certainement l'un des meilleurs exemples de ce forum de quelqu'un qui a pris en maturité et en expérience (allez voir les premiers messages de meteogardoise tongue_smilie.gif ). Et donc cette progression, tout le monde ne la fait pas au même rythme, avec autant d'investissement que toi.

Il t'appartient à toi comme à d'autres de partager cette expérience pour faire progresser tout le monde, et donc de prendre le même recul sur les propos parfois caricaturaux des nouveaux (de l'interprétation d'un hachurage ou non sur un champs RR de GFS à + 100h à la demande de combien de cm de neige pour mon jardin à J-5) que celui que l'on doit avoir sur les modèles.

Le forum (et la modération, via notamment vos alertes/signalements/MP) est de plus en tiraillé entre une volonté de certains d'être de plus en plus "pro" et limite élitiste, et des nouveaux qui ont de plus en plus de mal à s'intégrer. Le juste milieu est difficile à trouver, à chacun donc de mettre dans l'eau dans son vin. Sinon, on n'y arrivera pas, et ce serait un énorme échec eu égard l'objet social de l'Association Infoclimat et de ce qui a toujours guidé notre action depuis 10 ans sur le site et sur le forum.

Bon, retour aux prévi, je compte sur vous pour garder un peu de raison, ce qui nous permet à tous de profiter avec passion d'une situ synoptique prometteuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sebass a raison , faut pas prendre la mouche mais au contraire faire en sorte d aider chacun de nous a mieux comptrendre ce qu il se passe afin d evoluer ensemble et faire pereniser le site et l association ,alors a nous anciens et moins anciens de faire en sorte que chacun y trouve son compte

j ai rien contre personne je suis un pietre amateur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je comprends pas pourquoi certains espèrent un creusement Atlantique glissant sur le golfe de Gascogne tout en prenant de l'ampleur pour s'y loger sur la méditerranée ?! a part créer un flux de S/SO temporaire et ramener une certaine douceur et de la pluie jusqu’à +1000m je vois pas ce qui est passionnant... la version GFS au moins ça reste froid jusqu’à au moins vendredi en maintenant un flux E/NE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en attendant une chose qui est SUR c'est qu'aujourd'hui on modélisait pour PACA orage, pluie et neige à 600 m, et bien à l'heure actuel, rien de tout cela ou alors sur un petit périmètre.

Mardi la neige annoncé pour PACA, puis bizzarement MF à la TV annonce soleil pour mardi matin et nuageux pour mardi AM, maintenant on parle de neige pour mercredi, mais faites le tour des sites météo, on passe du picto neige, à soleil ou à mistral. Je pense qu'à l'heure actuelle, on est même pas capable de savoir le temps à H + 48 tellement ca bouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour happy.png

Je comprends pas pourquoi certains espèrent un creusement Atlantique glissant sur le golfe de Gascogne tout en prenant de l'ampleur pour s'y loger sur la méditerranée ?! a part créer un flux de S/SO temporaire et ramener une certaine douceur et de la pluie jusqu’à +1000m je vois pas ce qui est passionnant... la version GFS au moins ça reste froid jusqu’à au moins vendredi en maintenant un flux E/NE.

Et bien non cela dépend justement .. hier GFS modélisait un intermédiaire très sympathique avec des multis-creusements du golfe de Gasconge à l'Italie : résultat ; de l'humiditée mais pas de flux de SO bien au contraire (pas de différence de hp entre golfe de Gascogne et Italie).

Tout est encore jouable thumbup.gif !

ps : Phil04 , lis quand même ce qui est dit , parce que sérieusement ton message n'apporte pas grand chose ermm.gif .. je ne dis pas que tu as tort, mais je rejoins Christophe pour certains points, et puis si vous vous en tenez qu'à la carte national de MF à j+3 (bulletin TV), c'est que vous n'avez encore rien compris à ce topic laugh.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

En effet, NMM est pas mal pour Mardi matin sur la VDR!

post-19133-0-60242600-1358083374_thumb.png

post-19133-0-04355300-1358083400_thumb.png

post-19133-0-64994000-1358083417_thumb.png

Avec un iso 0 à 100m en basse vdr, ce serait le timing parfait!

Wait and see clover.gif

nmm-1-50-4.png.a5876c957838bf8efe13fa9f7

nmm-1-51-4.png.fdd93af6097608a2b170052a6

nmm-1-52-4.png.895b38e4188107ae484faa99f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Ouaip en effet, WRF en assez sympa en VDR :

post-10954-0-82801900-1358083686_thumb.png

post-10954-0-86559500-1358083688_thumb.png

post-10954-0-11413400-1358083695_thumb.png

post-10954-0-06966400-1358083714_thumb.png

Vu que l'ISO devrait remonter un peu on pourrait avoir de la pluie et neige mêlée en fin de matinée voire du grésil flowers.gif, mais sinon pour le reste de la matinée c'est neige.

Oups, devancé par Léon.

1.png.5fce6c700cf6bd37586f0ae661d35301.p

2.png.63c1f11068d1b64970c68d5dec4fad51.p

3.png.e560f58542ce2198fad9caa22b86ce09.p

4.png.5a8c04faf8b870ed29a999c7d3bacc7b.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour happy.png

Je comprends pas pourquoi certains espèrent un creusement Atlantique glissant sur le golfe de Gascogne tout en prenant de l'ampleur pour s'y loger sur la méditerranée ?! a part créer un flux de S/SO temporaire et ramener une certaine douceur et de la pluie jusqu’à +1000m je vois pas ce qui est passionnant... la version GFS au moins ça reste froid jusqu’à au moins vendredi en maintenant un flux E/NE.

Il a eu déjà une situation similaire où la dépression se situait sur le SW (golfe de Gascogne) puis a glissé dans les parages du golfe du Lion : c'était le 6 janvier 2003.

Je me souviens la veille le CDM 34 annonçait de la neige uniquement sur les hauts cantons et de la pluie en plaine et bord de mer.

MF nationale annonçait quant à eux de la neige jusqu'en bord de mer la veille.

Résultat des courses : hésitation entre pluie et neige le matin (sur le littoral), puis vers 9/10 h neige forte complète (sur le montpellierain) et comble du comble il n'avait pas neigé dans la vallée de l’Hérault notamment à Ganges ! où il avait plut faiblement toute la journée....

--> 0 cm de neige à Ganges (pourtant au pied des Cévennes) et 10 cm à Montpellier (voir plus localement).

Pas loin de 30 cm sur les contreforts du Pic Saint Loup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est meme très bon pour le sud du Var ! la lpn sera surement tres basse à suivre...

Oui WRF est tres bon pour le 13 et 83 a tres basse altitude LPN vers 200m comme le dit MF voire plus bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je rêve sûrement...

Mais, sur le sud varois il serait vu un risque de neige, sachant que la température à 850hPa est à ~ -4°C (me faudrait -6°C pour être peinard) et que l'iso0°C à ~400m, je peux espérer quelques flocons par isotherme ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Bon, je rêve sûrement...

Mais, sur le sud varois il serait vu un risque de neige, sachant que la température à 850hPa est à ~ -4°C (me faudrait -6°C pour être peinard) et que l'iso0°C à ~400m, je peux espérer quelques flocons par isotherme ?

L'isothermie c'est toujours pareil faut de fortes RR et/ou une forte instabilité happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Après les bonnes cartes de CEP voila encore de bonnes cartes de WRF, allez on espère et on fait un bon point complet ce soir flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La derniere sortie de l' ensemble GFS de ce matin indique bien , la formation d' un minimum , Mercredi très tot . Cela correspond donc à un pas en direction de Cep et des autres modèles.

Cependant , sur cette sortie , le creusement à peine créé disparait ensuite rapidement ,sans atteindre la méditerranée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je rêve sûrement...

Mais, sur le sud varois il serait vu un risque de neige, sachant que la température à 850hPa est à ~ -4°C (me faudrait -6°C pour être peinard) et que l'iso0°C à ~400m, je peux espérer quelques flocons par isotherme ?

Si ce run devait ce réaliser, nous serions proche de la config optimale pour ce genre de passage rapide,

heure de passage en milieu de matinée, donc possibilité de nébu moins importante pour la nuit permettant une baisse plus franche des T2M, avec au levée du jour une nébu gagnant en consistance, et ce coups ci pouvant limiter la hausse.

Cependant il convient de dire que pour nous sur la bordure cotière du var se sera plus que tendu, les températures tout étage vraiment trés juste, le moindre degrés pris aura des conséquence!

pour ce genre de config, au sud d'une ligne le beausset, pierrefeu, collobières, la garde de freinet se sera dure, pas impossible de voir tomber un mix, mais seul avec couche au sol je ne crois pas.

maintenant il reste encore 36h avant la mis en place, et pour ce genre d'évènement dans nos régions cela reste une éternité pour caler une situ! demain soir nous y verrons plus clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce run devait ce réaliser, nous serions proche de la config optimale pour ce genre de passage rapide,

heure de passage en milieu de matinée, donc possibilité de nébu moins importante pour la nuit permettant une baisse plus franche des T2M, avec au levée du jour une nébu gagnant en consistance, et ce coups ci pouvant limiter la hausse.

Cependant il convient de dire que pour nous sur la bordure cotière du var se sera plus que tendu, les températures tout étage vraiment trés juste, le moindre degrés pris aura des conséquence!

pour ce genre de config, au sud d'une ligne le beausset, pierrefeu, collobières, la garde de freinet se sera dure, pas impossible de voir tomber un mix, mais seul avec couche au sol je ne crois pas.

maintenant il reste encore 36h avant la mis en place, et pour ce genre d'évènement dans nos régions cela reste une éternité pour caler une situ! demain soir nous y verrons plus clair.

Bien entendu, je ne parle pas de tempête de neige.. wink.png

Mais au moins pluie et neige mêlée

Il est vrai qu'après avoir vu les coupes, ça semble compliqué..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...