Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas certain que ça intéressera grand monde sur ce topic mais il me semble important de souligner un fait. Selon l'indice de blocking, à priori considéré comme probant via la communauté scientifique et fréquemment utilisé chez nos voisins Anglais et Allemand, notre mécanique hivernale actuelle n'est absolument pas liée à un BLOCAGE. C'est vraiment un engrenage de petite échelle, successif et border-line, qui a pondéré le temps de notre pays. On considère généralement que le blocage est effectif quand l'indice titille les 10, voire un peu moins. Autant début décembre cela me semblait évident, même si nous n'étions pas du bon côté, autant actuellement ça ne l'est pas. On atteint au 16/01 à peine la classification 5, sur le 0, à très petite échelle. Selon les régimes de Cassou cela a temporairement bloqué, mais c'est à mon sens largement discutable.

1_dzo6.gif

Oui la STRATOSPHERE s'était considérablement réchauffée (et elle est normalement nettement plus stable, donc elle tend à amortir les propagations), ce qui a conduit à une scission évidente du vortex polaire.

Mais normalement un réchauffement aussi majeur est censé avoir des effets bien plus prononcés en terme de troposphère, toujours en considérant que les propagations sont amorties.

Alors je ne sais pas pourquoi je poste ça ici, mais j'avais envie de faire la remarque. Si les ricains et anglais font bonne route, les effets pourraient durer jusqu'à la fin de l'hiver. Cela ne veux pas dire qu'il fera froid, simplement que les portes resteront ouvertes pour un blocage.

Je voulais le dire.

Situation cette fois-ci complètement différente du "dernier" épisode : température négative en altitude, mais l'intrusion douce a l'air vraiment forte.

Etant donné que l'on a du positif (>2°) sur toute la colonne, je pense que même un phénomène d'isothermie sévère ne suffira pas à faire descendre suffisamment l'io.

Par contre pour les Cevennes, hummm, ca sent le gros gavage thumbup1.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

J'ai pas vu M6, mais TF1 met 500m, et sec à l'ouest du Gard. En commentaire ça pourrait baisser à 400m.

Pour le fun, le N°10 de l'ensembliste pour lundi prochain: http://modeles.meteo...10-1-162.png?12

Oui superbe, mais alors totalement isolé dans son ensembliste le pauvre ne vend que du rêve. Bref avant d'évoquer la LPN, les possibilités de neige, on verra l'évolution des runs de demain matin, mais si creusement de dernière minute il y a alors je souhaite ce scénario :

gens-8-1-42.png?12

Perso : Effectivement j'avais zappé le petit potentiel en L-R mardi soir, j'étais concentré sur Mercredi 191769.gif. Mea Culpa.

C'est un vrai FLOU pour mercredi ! pour l'instant c'est pas la peine de dire qui aura de forte precip etc de la neige la dépression ou l'amorce TMD est mal perçu on a du 984hPa 993hPa 999hPa des trajectoire différentes et GFS n'a pas la même option que CEP

GFS18z sort maintenant on va voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est un vrai FLOU pour mercredi ! pour l'instant c'est pas la peine de dire qui aura de forte precip etc de la neige la dépression ou l'amorce TMD est mal perçu on a du 984hPa 993hPa 999hPa des trajectoire différentes et GFS n'a pas la même option que CEP

GFS18z sort maintenant on va voir smile.png

A 30h à peu de choses près, c'est un 12 z donc il suit la lignée de ses runs précédents favorisant le L-R. La méso-dépression est même vue plus près des côtes Languedociennes

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, si j'ai 1mm dans mon SPIEA, je serai content mercredi biggrin.png

C'est la PACA qui va tirer la tronche mais à mon avis il n'est pas improbable qu'ils sortent de leurs cycles hyper pluvieux, hyper neigeux et tout ce qui va avec depuis deux à trois ans. Cela ne veux pas dire qu'il ne se passera plus rien, mais les écarts LR/PACA pourraient sensiblement se réduire. Ce qu'il se passe actuellement n'a rien de normal, cela va complètement à l'encontre des statistiques. Il faut le préciser car les nouveaux venus pourraient croire que c'est la normale. Je continue de croire aux cycles de récurrence synoptique : c'est unanime, pour la PREMIERE fois depuis TRES longtemps, un minimum dépressionnaire pourrait se creuser sur le bassin méditerranéen occidental. Ce qui me conforte en ce sens, c'est que les ensemblistes voient de nouvelles possibilités similaires à long terme. Se trompera, se trompera... on verra. smile.png

C'est exactement ça! La fin semble être proche pour l'ennui météo pour le LR et la VDR... enfin.

Après, ce SSW majeur qu'on a connu, Mike a insisté sur le fait qu'il était clairement exceptionnel et que d'après lui, on et pas prêt de revoir le flux ZO.

C'est ce qui m'amène à dire, et que le ZO qu'on risque de récupérer pour la semaine pro, devrait être temporaire, et on pourrait pourquoi pas choper un nouveau blocage. Très hypothétique tout ça, mais pas impossible au vue de la situ en stratosphère qui facilite des brèches dans le VP.

D’ailleurs, je z'ieute depuis quelque jour GFS au alentours de 300h, et à chaque run, on a des tentatives de blocage... biggrin.png

Bref, il est urgent d'attendre wink.png

A 30h à peu de choses près, c'est un 12 z donc il suit la lignée de ses runs précédents favorisant le L-R. La méso-dépression est même vue plus près des côtes Languedociennes

a 30h il peut s'en passer beaucoup de choses avec ce genre de dépression de très petite taille pouvant être très creusePour preuve le 18z casse en deux la probable évolution en TMD et décale la trajectoire encore

De + si on prend l'option GFS la T° a 850 serait de 1°C sur ouest PACA 0 sur Est LR -1 sur le reste du LR (sauf côtes) en raison des advection douce a cause de la puissance de la dépression et la LPN on pourra la revoir vers 1000m et non 500m + tempête d'Est et tramontane.

Si CEP a raison on devrait rester a un courant ouest est sans creusement et la on varierait a du -2/-4 dans l'ensemble et la oui on irait a une LPN basse de 500m.

oui effectivement , beaucoup de Flou ce soir^^ il s'agira de comparer les différents modèles demain matin à la réalité et voir lequel se rapproche le plus de la vérité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation est bien entendue très complexe avec un creusement et postionnement incertains ce qui peut donner du tout ou rien selon le lieu géographique.. réponse demain en cours de journée en espérant une convergeance des modèles déterministes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur France 2 la présentatrice a quand même mentionné "pluie et neige mélée jusqu'en plaine dans toute la vallée du Rhône ainsi que dans l'arrière pays Nicois, situation à surveiller".

De + si on prend l'option GFS la T° a 850 serait de 1°C sur ouest PACA 0 sur Est LR -1 sur le reste du LR (sauf côtes) en raison des advection douce a cause de la puissance de la dépression et la LPN on pourra la revoir vers 1000m et non 500m + tempête d'Est et tramontane.

Je mets ma main à couper qu'avec des températures négatives à 850 et si les RR sont modélisées comme telles, la colonne a largement le temps de se refroidir par isothermie, et donc la LPN sera beaucoup plus basse sans parler des plaines bien sûres.

Je mets ma main à couper qu'avec des températures négatives à 850 et si les RR sont modélisées comme telles, la colonne a largement le temps de se refroidir par isothermie, et donc la LPN sera beaucoup plus basse sans parler des plaines bien sûres.

le cœur et l'enroulement de la dépression aura des inductions de douceur venue de l'océan du Maroc/Algérie donc je pense pas que ca ait le temps de se refroidir ! sauf changement d'ici le 00z

le cœur et l'enroulement de la dépression aura des inductions de douceur venue de l'océan du Maroc/Algérie donc je pense pas que ca ait le temps de se refroidir ! sauf changement d'ici le 00z

Pas très clair ton message Willi...Oui en fonction de la dynamique la cyclogenèse sera plus ou moins importante et l'advection douce en sera d'autant plus. Le coeur de la dépression jouant le rôle de pompe, plus celle-ci est creusé plus le système advecte de l'air doux. Cependant si la situation est plus dynamique on augmente les chances d'obtenir une dégradation plus intense avec des contacts thermiques mis en jeu plus significatifs, Au niveau de la zone de convergence (zone tampon), les intensités mis en jeu pourraient permettre un phénomène d'isothermie et abaisser la LPN de manière significative (dans le cas d'une situation très dynamique bien sur).

Cette situation ne tient qu'à un fil certes mais la LPN sera très largement en dessous de 1000m ça c'est certains à moins d'un changement majeur mais à 30h d'échéance les probabilités sont très faibles. Ce qu'il faut c'est un bon dosage entre le creusement (un minimum dynamique) et le positionnement (golfe du lion bien entendu...). A ce moment la nous pourrons envisager une LPN vers les 400-500m voir plus bas comme MF30 qui voit à partir de 300m sur le gard. Pour la plaine, cela semble très tendu bien qu'à cette échéance le languedoc soit favorisé que ce soit au niveau des précipitations qu'au niveau du mercure. Pour ce qui est neige en plaine, ça semble peu probable bien que les températures modélisés lors du passage de la pertu soient très proches du 0, cette intrusion douce dans les basses couche casse tout. A moins d'intensités remarquables pouvant mener à un phénomène d'isothermie, il ne faut pas trop se faire d'illusions malgré le rêve que peuvent vendre les bulletins télévisés ^^

Bonne soirée

A noter également sur le dernier WRF qu'il modélise un LI négatif entre gard et bdr et fait réagir la MUCAPE jusqu'à 400-500 j/kg en bord de mer sur l'ouest des bdr à minuit dans la nuit de mardi à mercredi au passage de la méso-dépression, le modèle ne s'est pas réactualisé plus loin mais c'est très intéressant à relever au niveau des paramètres convectifs. Espérons que la synoptique bouge plus trop.

C'est ca de tout faire sur un téléphone... donc pas clair oui.

Ensuite la tu interprète GFS ! MF met des LPN a 300 400 600m car le CEP et leurs modèles (Arpège Aladin) ne voient pas de creusement intense dans le Golfe du Lion et par conséquent aucune advection de douceur mais plutôt un refroidissement large de la masse d'air et le plus fort des précip pour PACA.

et puis franchement c'est pas avec ce système qu'il y aurait du lourd et abaisser la LPN par isothérmie ! il y a peu de dynamisme et d’énergie sur les côtes ! sauf en mer et près du cœur.

D'ailleurs GEFS change de cap et la moitié des scénarios ne voient plus de creusement et stationnarité de la dép.

On verra demain matin smile.png

C'est ca de tout faire sur un téléphone... donc pas clair oui.

Ensuite la tu interprète GFS ! MF met des LPN a 300 400 600m car le CEP et leurs modèles (Arpège Aladin) ne voient pas de creusement intense dans le Golfe du Lion et par conséquent aucune advection de douceur mais plutôt un refroidissement large de la masse d'air et le plus fort des précip pour PACA.

et puis franchement c'est pas avec ce système qu'il y aurait du lourd et abaisser la LPN par isothérmie ! il y a peu de dynamisme et d’énergie sur les côtes ! sauf en mer et près du cœur.

D'ailleurs GEFS change de cap et la moitié des scénarios ne voient plus de creusement et stationnarité de la dép.

On verra demain matin smile.png

CEP modélise le creux dépressionnaire à 1000hpa dans le golfe du lion tout près des côtes gardoises. Alors certes il ne s'agit pas de creusement intense digne d'un 990 hpa, mais de la à dire que c'est pas dynamique... De plus ce qui n'est pas cohérent dans ton message c'est je cite "aucune advection de douceur mais plutôt un refroidissement large de la masse d'air". Si c'est le cas pourquoi un tel pessimisme vis à vis de la LPN que tu envisages selon toi à 1000m d'altitude ? Ce n'est pas une attaque que je te fais mais je fais mal le lien entre le refroidissement que tu cites et une LPN qui me parait exagérément haute. De plus CEP modélise tout de même des précipitations sur tout le LR(quasiment) et sur PACA également, on pourrait donc espérer une LPN très basse voir pourquoi pas de la neige dans les plaines intérieurs avec une masse d'air froide sans la présence d'advection douce en BC ??

... J'ai dit qu'avec la version GFS je voyais la LPN a 1000m. avec CEP je la voyais a 300-600m. plus la dépression est creuse et plus la douceur sera la ! D'ailleurs MF rectifie et voit les LPN a 500 sur l'hérault et 600 a 800m sur les secteurs montagneux du 13)

je reprends :

"Ensuite la tu interprète GFS" ! MF met des LPN a 300 400 600m car le CEP et leurs modèles (Arpège Aladin) ne voient pas de creusement intense dans le Golfe du Lion et par conséquent aucune advection de douceur mais plutôt un refroidissement large de la masse d'air

Posté(e)

plus la dépression est creuse et plus la douceur sera la !

Oui et non en fait.

Il est bien évident que plus la dynamique est vigoureuse, plus le JET de basses-couches canalise de l'humidité et donc de la douceur. Cela est cependant un mal pour un bien, dans le sens qu'un fort contenu en eau précipitable forcera plus aisément l'isothermie que de faibles précipitations dans un contexte plus frais. Ce n'est pas pour rien que les épisodes neigeux les plus sévères se sont déroulés dans un contexte thermique bien limite et dans un contexte dynamique relativement sévère. Il faut vraiment se méfier de l'iso O°C. Autant dans un secteur chaud (front chaud) il faut généralement enlever 200m à l'iso O°C pour obtenir une approximation de la limite P/N. Dans un secteur froid, voire même certain type d'occlusion, il est légitime d'enlever 400m à l'iso O°C. Enfin, dans une configuration propice à l'isothermie, l'iso O°C ne signifie plus grand chose. On sous-entend, et il n'est pas farfelu de le faire dans nos régions tant ces épisodes sont légions, que le potentiel en eau précipitable est si fort qu'il parvient à saturer les premiers 1500m de la colonne troposphérique. Si le brassage est favorable (vent de terre, ici), cela se traduit par une homogénéisation thermique. Il arrive ainsi de voir la neige jusqu'en bord de mer avec des iso qui dépassaient les 1000m sur les WRF en schéma numérique. Plus grossièrement, l'air froid est plus dense que l'air chaud. Si ça précipite bien et que le brassage (vent) le permet, la densité tend à s'étaler vers la surface, avec le refroidissement.

Ce cas est cependant différent. Il réside encore des incertitudes sur l'ampleur du creusement. Vu comment CEP brille depuis quelques temps, ça ne m'étonnerais pas que GFS est le fin mot sur cette histoire. Cela ne changera rien aux plaines : ça fait un moment qu'on dit que c'est grillé en surface. Des surprises à attendre en Cévennes (vallée encaissées).

Les différences marquées entre CEP

et GFS

quant au positionnement de cette anomalie avaient de grandes chances à cette échéance de se solder par un compromis entre les 2.. Je n'ai pas voulu poster hier soir afin de ne pas altérer un certain enthousiasme mais..

Ce matin, c'est pratiquement le bide complet avec une dépression qui a même du mal à rentrer dans les terres.. et des températures qui apparaissent définitivement bien trop élevées pour espérer..

Même ARPEGE

qui maintenait jusqu'à hier soir un peu d'espoir pour le Nord du Var, la partie Sud du 04, une bonne partie du 84 et l'est 30, ne voit plus grand chose..

Les précipitations ont de grande chance d'êtres généralement faibles avec une limite P/N en moyenne au-dessus de 600-700m..

Avant le redoux qui ne fait plus aucun doute en première partie de semaine prochaine, notre "récurrence" va encore se prolonger jusque autour de lundi, avec 2 épisodes de même type..

Je reviens sur ce que suggérait Chris

il y a 2 jours, à savoir que l'on se doit de voir au plus tôt des cartes redistribuées afin d'aborder le dernier 1/3 de notre hiver de façon plus optimiste..

Dernier point, celui concernant "l'autre récurrence" en place côté LR et dont j'espère pour tous les potes qui s'y trouvent qu'elle prendra fin d'ici peu, ce qui statistiquement ne fait aucun doute (on en parlait justement hier matin avec Chris

). Il m'apparait quand même un peu prématuré, dans la configuration "bâtarde" actuelle, de tirer une telle conclusion qui plus est en pensant que la fin de cette période pour le LR engendrera un phénomène de bascule pour PACA... On peut très bien voir une fin de cycle sur LR et retrouver un équilibre sur l'ensemble de nos régions LR et PACA..

Pour ma part, j'opte et je me répète, espère pour vous une fin la plus proche possible, mais de part notre situation géographique à l'Est du Rhône, je ne pense pas (je peux me tromper biensur) que l'on puisse être sujet à une période aussi longue de disette..

Bonne journée à tous !

Posté(e)

Dernier point, celui concernant "l'autre récurrence" en place côté LR et dont j'espère pour tous les potes qui s'y trouvent qu'elle prendra fin d'ici peu, ce qui statistiquement ne fait aucun doute (on en parlait justement hier matin avec Chris

). Il m'apparait quand même un peu prématuré, dans la configuration "bâtarde" actuelle, de tirer une telle conclusion qui plus est en pensant que la fin de cette période pour le LR engendrera un phénomène de bascule pour PACA... On peut très bien voir une fin de cycle sur LR et retrouver un équilibre sur l'ensemble de nos régions LR et PACA.. Pour ma part, j'opte et je me répète, espère pour vous une fin la plus proche possible, mais de part notre situation géographique je ne pense pas que l'on puisse être sujet à une période aussi longue de disette..

Salut poto,

il n'était pas question d'enterrer la région PACA en assurant un avenir aussi pauvre que la disette (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), simplement d'anticiper ce qu'il me semble de plus en plus probable : un équilibrage à nouveau conventionnel statistiquement et thermiquement parlant entre nos régions. Les statistiques sont faîtes pour être démontrées, mais contrairement à ce qu'on a pu lire ci et là (tu n'es pas visé, et de toute façon ce n'est pas méchant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), les trois années qui viennent de s'écouler représentent l'un des cycles les plus ennuyeux ici depuis fort longtemps en terme de gros temps. Géographiquement parlant, les Cévennes affichent les plus hautes statistiques pluviométriques de France (en terme d’excès, du moins, je ne parle pas de moyenne). Cela n'a pas empêché qu'il ne s'y passe absolument pas un épisode significatif. La région Toulousaine était aussi asséchée depuis 36 mois environ. La situation s'est débloquée en ce début d'année. Le signal qu'envoient les modèles à modéliser à nouveau un environnement synoptique propice aux basses-pressions sur le bassin méditerranéen occidental mérite d'être confirmé. Cela ne signifie absolument pas qu'il ne se passera plus rien sur la PACA (bien au contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), mais simplement qu'il n'est pas improbable que les cartes soient progressivement redistribuées. Car de toute façon, en cherchant bien, on trouve de tout de partout (Roussillon, Languedoc, vallée du Rhône, Provence, Côte d'Azur et Corse). Je sais que tu avais compris mes propos Chris, mais il me semblait important de le préciser à nouveau.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/24h.htm

Le GFS qui sort nous indique une dépression plus active sur le Languedoc que prévu ce matin.

Avec la fraîcheur de la nuit de la neige n'est pas à exclure sur les premières hauteurs.

Cette activité est prénue pour durer une bonne partie de la journée.

Et comme l'on dit souvent, "à suivre" ce potentiel !

Posté(e)

C'est quand même incroyable cet entêtement du ricain à voir un creusement dans le Golfe du Lion tandis que d'autres modèles comme NAE 6z voient un creusement bien plus à l'Est.. Comment établir une prévision fiable à 24 heures d'échéance dans ces conditions ?..

Oui un 6z meilleur que le 0z en l'occurence.

changement de synop ? selon les dire de christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> moi je prend default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Sans trop de surprise, les conditions d'initialisation du 6Z sont particulières.

A la faveur d'une méso-dépression, on retrouve un jet de basse couche relativement bien dessiné sur le Languedoc, avec de l'instabilité en mer et de bons noyaux de tourbillon absolu du Golfe du Lion jusqu'aux zones de relief la nuit prochaine.

On retrouve de l'air chaud & humide à l'avant d'un flux de Sud/Sud-Ouest, les langues de TPE approchent les 20°c sur le littoral, elles sont combinées à d'importants mouvements ascendants (VV fortement négatives).

24-515zzu0_mini.png 24-100xww3_mini.png 21-107hkm1_mini.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...