lolo83 Posté(e) 22 janvier 2013 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Var matin indique aussi via meteo France 5 a 7cm de neige à brignoles demain matin Erreur vers Brignoles ! Météo-France annonce de nouvelles chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi sur l'ouest du Var et notamment vers Brignoles. Selon Météo France, le manteau neigeux pourrait atteindre jusqu'à 5 cm, voire 7cm d'épaisseur par endroit. Dans les Alpes-Maritimes, la neige pourrait par ailleurs tomber sur l'A8 entre La Turbie et Menton. De fortes pluies sont également attendues dans le Var et les Alpes-Maritimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 La neige fait son retour cette nuit en Provence Publié le mardi 22 janvier 2013 à 19H09 La neige devrait tomber cette nuit en Provence. Prudence donc sur les routes ! Photo LP Selon Météo France, de nouvelles chutes de neige vont toucher le département des Alpes-de-Haute-Provence en seconde partie de la nuit, notamment dans les secteurs du Haut Verdon et de l’Ubaye avec une limite pluie neige entre 400 et 700 m pour le Haut Verdon et un cumul de 5 à 10 cm et localement de 20 cm. Des précipitations neigeuses sont également annoncées cette nuit et demain matin sur l’Est des Bouches-du-Rhône et l’Ouest du Var. Dans les Alpes, les précipitations neigeuses se poursuivront jusqu’en milieu d’après-midi de la journée de mercredi. La Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence recommande la plus grande prudence sur les routes. Si possible, privilégiez les transports en commun, facilitez le passage des engins de déneigement des routes et autoroutes et respectez les restrictions de circulation et de déviations qui pourraient être mises en place. De plus, dans les stations de ski, le risque d'avalanches est de 4 sur une échelle de 5 pour les jours à venir sur les massifs de l’Ubaye, du haut Var et du haut Verdon. Le risque de déclencher une avalanche de plaque ou de poudreuse est possible même par faible surcharge, comme le passage d’un skieur ou randonneur. Un risque accru au-dessous de 1800 m, car une partie du manteau neigeux s’est tassé sous l’effet de la pluie de samedi. La prudence est donc de mise pour tous. La préfecture recommande même d'éviter les randonnées de haute montagne durant les jours à venir. De son côté, Vinci Autoroutes appelle également à la prudence. La neige pourrait en effet tomber sur l'A8 entre La Turbie et Menton, ainsi que l'A51 entre Aix et Cadarache. Vinci invite les automobilistes à écouter 107.7 pour plus d'informations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 A noter ce soir, aussi que le déterministe cep est plus dynamique pour demain. Un pas vers GFS... C'est très positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 22 janvier 2013 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 A noter ce soir, aussi que le déterministe cep est plus dynamique pour demain. Un pas vers GFS... C'est très positif. Que veux-tu dire par là ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 A noter ce soir, aussi que le déterministe cep est plus dynamique pour demain. Un pas vers GFS... C'est très positif. Oui cher Relic, j'étais sur le point de faire la même remarque. (pas avec les mêmes mots, je te l’accorde!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 A noter ce soir, aussi que le déterministe cep est plus dynamique pour demain. Un pas vers GFS... C'est très positif. Oui ! J'allais le dire. Le petit minimum depressionaire devrait se creuser au large entre la Camargue et Marseille. La situation semble maintenant relativement cerné. A surveiller les fortes RR possibles près des littoraux et donc, comme beaucoup l'ont dit, la neige sur les hauteurs au dessus de 500m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 22 janvier 2013 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Pour l'heraut qu'on soit en plaine ou sur le littoral n'a pas tant d'importance que ça pour demain. L'ISO 0° est même vu plus bas à Montpellier qu'à Ganges par exemple. Ca sera très certainement pluie pour tout le monde, mais si infime chance de neige il y'a ça peut concerner tout le département (sous les plus fortes averses.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Pour l'heraut qu'on soit en plaine ou sur le littoral n'a pas tant d'importance que ça pour demain. L'ISO 0° est même vu plus bas à Montpellier qu'à Ganges par exemple. Ca sera très certainement pluie pour tout le monde, mais si infime chance de neige il y'a ça peut concerner tout le département (sous les plus fortes averses.) Pour te répondre très franchement, demain la neige en plaine c'est pas au programme, c'était déjà dit que ce soit montpellier Nîmes ou Marseille en allant à Nice c'est sous la flotte que la journée est prévu. Cependant le dynamisme envisagé demain sur le languedoc laisse supposer le phénomène de la neige d'isothermie sous les plus fortes précipitations, c'est d'ailleurs très clairement modélisé sur les mailles fines comme WRF qui lorsque la bascule au nord en matinée sera effectué voit localement de la neige sous les plus fortes précipitations et temporairement aussi.... A surveiller des surprises ne sont pas à exclure, mais il faut bien se mettre en tête que pour voir de la neige vaut mieux migrer sur les hauteurs ^^ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 janvier 2013 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Effectivement mais ça va à l'encontre de GFS. On ne sait presque pas ce qu'il va se passer demain c'est fou ! En complément les prévisions de bison-futé pour le moins.. Très étonnante ! Si ces prévisions se révèlent exact ça va être un sacré bazar sur les autoroutes A8 et A51. Pour les AM secteur La Turbie oui c'est bien probable sachant que la LPN sera de 300m et que l'A8 monte a 500m coté Monaco Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mimi Posté(e) 22 janvier 2013 La Seyne sur Mer. Var Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Erreur vers Brignoles ! Oui excuse moi C est bien Vers brignoles (et qui sait peut être à brignoles aussi. lol ) À+ mimi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Pour les AM secteur La Turbie oui c'est bien probable sachant que la LPN sera de 300m et que l'A8 monte a 500m coté Monaco Certes mais je ne vois pas vraiment une LPN à 300m demain avec le vent qu'il y aura je n'y crois pas beaucoup. Au dessus de 600 voir 800m d'accord mais en dessous ça me parait être un mirage. Surtout lorsque l'on regarde WRF. Après MF va peut être faire un coup de maître mais bon.. On verra. Sinon oui CEP très bon pour de bonnes pluies instables sur les littoraux. A suivre en live maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 22 janvier 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 La mairie d'Allauch (13) a tenu à inscrire sur les panneaux électroniques risque de neige pour demain ! En 1ere partie de matinée puis en milieu d'après midi ! La source mon coach de foot qui y travaille. Je sais bien que c'est plus de la prévention qu'autre chose mais je tenais à la dire Je reste confiant pour les hauteurs d'Aubagne ou d'Allauch. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 22 janvier 2013 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Boarf, un épisode de pluies avec de la neige sur les proches reliefs, rien de plus classique en hiver quoi. Pour la LPN dans le 06, ne l'espèrez pas en dessous de 500/600 mètres (et encore... je ne crois pas à la Neige à Grasse ou à la Turbie, tout au plus quelques flocons mélés aux précipitations). J'ai d'assez mauvais souvenirs de ce genre d'épisodes par fort vent de nord-est dans le 06. Ca ne nous réussit pas. Mais bon, wait an see comme on dit hein. Jeudi dernier on ne s'attendait pas à voir autant de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 22 janvier 2013 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Boarf, un épisode de pluies avec de la neige sur les proches reliefs, rien de plus classique en hiver quoi. Pour la LPN dans le 06, ne l'espèrez pas en dessous de 500/600 mètres (et encore... je ne crois pas à la Neige à Grasse ou à la Turbie, tout au plus quelques flocons mélés aux précipitations). J'ai d'assez mauvais souvenirs de ce genre d'épisodes par fort vent de nord-est dans le 06. Ca ne nous réussit pas. Mais bon, wait an see comme on dit hein. Jeudi dernier on ne s'attendait pas à voir autant de neige. Oui, ça me laisse assez perplexe ces prévis de neige à basse altitude... Je tablerais moi aussi sur une LPN de 600m, certainement pas en dessous... Vent d'Est et neige à basse altitude, ça ne fait pas bon ménage ici. Quand on pense qu'en plus, la température à 850hPa ne se situerait que vers les -2°C, ça ne laisse rien présager de bon, même pour les baous et collines littorales... PS: Guillaume, tu as eu une couche de combien jeudi? Plutôt grésil ou neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2013 La mairie d'Allauch (13) a tenu à inscrire sur les panneaux électroniques risque de neige pour demain ! En 1ere partie de matinée puis en milieu d'après midi ! La source mon coach de foot qui y travaille. Je sais bien que c'est plus de la prévention qu'autre chose mais je tenais à la dire Je reste confiant pour les hauteurs d'Aubagne ou d'Allauch. C'est bien beau ces messages d'alerte mais les gens vont encore dire " il y avait marqué neige et finalement il n'a pas neigé un flocon ". Sérieusement il fait plus de 10° actuellement sur Marseille. La neige que ce soit ici ou chez toi est totalement exclue demain. Désolé de casser un peu le délire mais faut arrêter. Il faut être réaliste un moment même si l'espoir fait vivre et même si les prévisions de MF sont optimiste ( Beaucoup trop surement ). Les modèles parlent quand même. En interprétant ce soir avec les données brutes on aurait une LPN de 700 à 1000m demain sur le 13. Ya peu d'espoir pour ceux qui y croient toujours. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 22 janvier 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 C'est bien beau ces messages d'alerte mais les gens vont encore dire " il y avait marqué neige et finalement il n'a pas neigé un flocon ". Sérieusement il fait plus de 10° actuellement sur Marseille. La neige que ce soit ici ou chez toi est totalement exclue demain. Désolé de casser un peu le délire mais faut arrêter. Il faut être réaliste un moment même si l'espoir fait vivre et même si les prévisions de MF sont optimiste ( Beaucoup trop surement ). Les modèles parlent quand même. En interprétant ce soir avec les données brutes on aurait une LPN de 700 à 1000m demain sur le 13. Ya peu d'espoir pour ceux qui y croient toujours. Bonne soirée. J'ai envie d'y croire pour les collines c'est mon droit quand même non ? ^^ Je le sais très bien qu'il neigera pas mais j'ai envie d’espérer je suis con mais c'est comme ça Pour les messages sur les panneaux même si les gens vont marronner c'est quand même bien de préciser " risque de neige " vaut mieux le faire pour rien (remember 2009) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 janvier 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 22 janvier 2013 J'ai envie d'y croire pour les collines c'est mon droit quand même non ? ^^ Je le sais très bien qu'il neigera pas mais j'ai envie d’espérer je suis con mais c'est comme ça Pour les messages sur les panneaux même si les gens vont marronner c'est quand même bien de préciser " risque de neige " vaut mieux le faire pour rien (remember 2009) Oui bien sur je ne critique personne en particulier. Et tout le monde à le droit d'y croire si il le veut encore heureux. Mais c'était juste un message pour tout ceux qui lisent ce forum anonymement et qui croient à la neige demain. Histoire de remettre les choses dans leur contexte. En résumé : LPN chez MF sur le 13 : 400 à 600m puis 600 à 800m en journée LPN chez GFS : 700 à 800m dans la nuit puis 700 à 1000m en journée. Et oui mieux vaut prévenir que guérir mais parfois à force de crier au loup on n'y croit plus... Il faut trouver un juste milieu dans ces alertes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 22 janvier 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Sur TF1 ils continuent d affirmer la neige en région paca a partir de 300m le matin et 500m l après midi ... Lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil04 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Bonsoir, Soit météo France a raison en préconisant de la neige sur PACA dès 300 m et alors la tout le monde devra faire son méa culpa, soit météo France c'est trompé et alors la à qui devra t'on faire confiance maintenant, car de tels prévisions engendre pas mal de soucis pour les communes, réseaux routiers,.....( personnels à mettre en astreinte, préparation du matériel,....) A voir demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 janvier 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 janvier 2013 D'après la carte du bulletin TV, l'Hérault (l'Est Hérault particulièrement) serait même pas concerné par les précipitations demain...c'est à n'y rien comprendre. Ou alors les modèles ARPEGE et AROME ne voient rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 D'après la carte du bulletin TV, l'Hérault (l'Est Hérault particulièrement) serait même pas concerné par les précipitations demain...c'est à n'y rien comprendre. Ou alors les modèles ARPEGE et AROME ne voient rien. Arpege, l’extrême Est Heraultais serait touché ainsi que le Gard c'est tout ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 22 janvier 2013 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Oui bien sur je ne critique personne en particulier. Et tout le monde à le droit d'y croire si il le veut encore heureux. Mais c'était juste un message pour tout ceux qui lisent ce forum anonymement et qui croient à la neige demain. Histoire de remettre les choses dans leur contexte. En résumé : LPN chez MF sur le 13 : 400 à 600m puis 600 à 800m en journée LPN chez GFS : 700 à 800m dans la nuit puis 700 à 1000m en journée. Et oui mieux vaut prévenir que guérir mais parfois à force de crier au loup on n'y croit plus... Il faut trouver un juste milieu dans ces alertes. Ok ok dac ça marche alors /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ceci dit c'est une partie de moi qui veut y croire dans le fond je le sais bien Bref pas grave j'espère quand même de bonnes pluies pour demain un beau cumul à prévoir ! Allez next prochain épisode de risque neigeux pour nos régions heu à +5 jours on a rien bon on va attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris-vigan-30 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Moi j'ai quand même du mal à comprendre comment avec MF on peut avoir de si grandes divergences, je parle d'une part des previs brute du site, alors oui je sais, c'est comme je viens de le dire des prévi brutes, avec pour la limite pluie/neige surement plus de 800m, les cdm qui tablent sur du 500/600 généralement et le reste ( meteo tf1, les journaux, les autoroutes... ) qui viennent nous parler de neige à très basse altitude ( +ou- 300m ) Alors si je ne me trompe pas, tout ces infos sont issus de MF, et c'est là que je me demande comment on peut avoir de si grande différences à moins de 24h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 22 janvier 2013 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Golinski sur France-Inter parle d'averses sur toutes la région mèd ( sauf le littoral languedocien) avec une bonne tram et vent d'est sur est-provence et neige possible dès 300-400m dans l'arrière-pays provençal, les A.M et les vallées des Cévennes; il a bien spécifié que les maxi seraient de 8 à 11°sur le littoral uniquement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo13 Posté(e) 22 janvier 2013 Partager Posté(e) 22 janvier 2013 Golinski sur France-Inter parle d'averses sur toutes la région mèd ( sauf le littoral languedocien) avec une bonne tram et vent d'est sur est-provence et neige possible dès 300-400m dans l'arrière-pays provençal, les A.M et les vallées des Cévennes; il a bien spécifié que les maxi seraient de 8 à 11°sur le littoral uniquement. bonsoir, Alors oui MF a apparement une autre source que les notres lol la DDE13 sont en alerte neige de 4H a 13H pour est 13 de meyragues a gardanne approximativement il parle de 1-5 cma voir plus sur les hauteurs vers venelles pertuis ect.... a voir mais je reste dubitatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés