Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Hum du potentiel de retour pour les 2 jours du week end ! On déborde à +1 jour désolé mais ça peut être intéressant même si ça reste assez loin, on se fera une bonne idée d'ici Mercredi flowers.gif

En tout cas à +5 ; +6 jours pour une fois CEP et GFS vont plutôt dans le même sens je trouve, on verra bien !

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

On veillera tout de même à rester dans le cadre de ce forum à des échéances raisonnables, inférieures à 5j... 191769.gif

C'est dur quand même inférieur à J-5 quand à part prévoir soleil et douceur on n'a pas grand chose à dire.. Mais j'ai compris le message.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

oui "tendance" au schema classique.PACA retour d EST humide ( froid?).LR mistral et tram...

Ce n'est pas ce que le dernier GFS montre. Les pluies ont l'air de s'affaiblir sur PACA avec un courant d'ouest

oui "tendance" au schema classique.PACA retour d EST humide ( froid?).LR mistral et tram...

La tendance est bien là, a voir comment cela evolura au fils des runs

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ouh la CEP s'emballe pour Samedi ! Mais plus pour Dimanche par contre. Dommage que ça reste à +5 ; +4 jours mais bon...

Hum je sens que l'évolution des runs durant la semaine va être intéressante sorcerer.gif

ECM1-120.GIF?28-0

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, ouep, ce weekend sera à l'opposé de notre semaine.

Froid et flotte au programme. Une dépression (trajectoire incertaine encore à ce soir) comme tu le fais remarquer Lio, devrait intéresser tout le pays ce weekend. On ne devrait pas y échapper (attention, ce n'est pas l'épisode de flotte du siècle nan plus stuart.gif ). Plâtrage conséquent pour les Cévennes, le Ventoux, et les AS, avec une LPN (en regardant rapidement) autour des 1200-1300 en début d'épisode s'abaissant jusqu’à 900m en fin d'épisode.

Faudra recadrer dans les jours qui suivent.

Ouep, ouep, ce weekend sera à l'opposé de notre semaine.

Froid et flotte au programme. Une dépression (trajectoire incertaine encore à ce soir) comme tu le fais remarquer Lio, devrait intéresser tout le pays ce weekend. On ne devrait pas y échapper (attention, ce n'est pas l'épisode de flotte du siècle nan plus stuart.gif ). Plâtrage conséquent pour les Cévennes, le Ventoux, et les AS, avec une LPN (en regardant rapidement) autour des 1200-1300 en début d'épisode s'abaissant jusqu’à 900m en fin d'épisode.

Faudra recadrer dans les jours qui suivent.

Faudra également suivre un possible épisode de mistral et tramontane qui pourrait atteindre le seuil de la tempête.

Oui je crois qu'on peut commencer à zieuter plus sérieusement ce qui se passe du côté des modèles pour nos régions ce week-end, ça va du coup de vent classique à la tempête selon les scénarios, avec en ligne de mire les débouchés habituels des couloirs à mistral et tram (et donc malheureusement "pas grand chose" pour mon coin un peu laissé à l'abandon cet hiver pour le moment).

Comme je le faisais remarquer dans le topic coup de vent, j'espère que MF va faire quelque chose pour l'anémo du cap Béar, ce serait vraiment con qu'on ait pas de données pour ce spot durant ce coup de vent!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, c'est une configuration propice à un très net resserrement des isobares, avec toutes les conséquences que l'on connaît : très forte accélération du vent dans les basses-couches de l'atmosphère. Tant qu'on ne connaîtra pas l'ampleur du minimum qui est censé interagir avec un jet entre Atlantique et Manche, il sera difficile de faire une prévision fiable. Le thalweg qui est associé sera aussi prépondérant, plus il est dynamique et plus il resserrera le gradient entre les Pyrénées, la vallée du Rhône et le golfe de Gênes. Si ça se précise optimalement, on pourra rentrer dans des périodes de retour atypiques. Un jet qui tape 130/140, voire plus de 150 km/h à 925hPa ce n'est absolument pas anodin. La moindre brèche dans le flux et ça tape plein fer en surface. J'aurais préféré la neige mais il faut avouer que cela est très intéressant à suivre, si ça vient à se préciser ainsi.

Pour la suite, cela prendra du temps, mais il est très rare qu'une succession d'ondulations ne conduise pas à des conditions hivernales. Sans parler du flux et de toutes les modalités qui y seront associées, il me semble fort raisonnable de maintenir une issue hivernale vers le 8-9 février. Si certains s'essaient à faire croire sur le long terme que cette date charnière est de cesse repoussée, ce n'est à mon sens qu'une erreur de lecture : il y a certes des thalwegs qui trahissaient un froid plus précoce, mais l'engrenage de grande échelle corrobore la fin des effets liés au réchauffement en stratosphère. Cela se discute forcément mais... sorcerer.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après la tempête d'Octobre 2012 dans la région qui avait fais couler en partie un bateau de la SNCM, ce serait vraiment fou de retrouver une nouvelle tempête de mistral d'une durée de retour 5/10ans. Cela ferait 2 grosses tempêtes en à peine 3 mois !

Certes le schéma synoptique de cette possible tempête ne serait pas le même que celui d'Octobre mais quand même la météo aime les réccurences.

A suivre de près en tout cas.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Après la tempête d'Octobre 2012 dans la région qui avait fais couler en partie un bateau de la SNCM, ce serait vraiment fou de retrouver une nouvelle tempête de mistral d'une durée de retour 5/10ans. Cela ferait 2 grosses tempêtes en à peine 3 mois !

Certes le schéma synoptique de cette possible tempête ne serait pas le même que celui d'Octobre mais quand même la météo aime les réccurences.

A suivre de près en tout cas.

Oui c'est justement ce que je pensai ce matin, ce parait assez incroyable a première vue d'avoir deux situations tempétueuses chez nous en si peut de temps.

C'est à suivre car pour le moment c'est pas très bien calé.

A noter que M-F 84 communique sur deux évènements ce midi ; d'une part la tempête dans le nord qu'il qualifient de "grosse" et d'autre part un mistral en tempête le week-end, bien évidement pas encore de valeurs de données.

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Les pluies du WE sont en train de s'évanouir sur GFS

Les pluies du WE sont en train de s'évanouir sur GFS

Pour ou? en même temps vu les modèles ce qu'ils voient pour se week-end, isobare tres resserrés, fort Mistral,il est normal que les puies s'evanouissent

Posté(e)

Hier c'était encore possible.

Posté(e)

Oui, tramontane et mistral fort dans leur domaine, possiblement soufflant en tempête mais ce n'est plus réellement d'actualité sur GFS depuis 2 runs. UKMO ne modélise rien d'intéressant pour nos régions, GEM est bon mais sans plus.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Non seulement les pluies s'atténuent au fil des runs mais en plus la masse d'air se radoucit un peu plus à chaque run, à cette vitesse là on aura même plus de froid, enfin si, le mistral et la tram nous refroidirons malgré les 10°c à l'abris.. espérons vite du changement parce que c'est déja février !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Non seulement les pluies s'atténuent au fil des runs mais en plus la masse d'air se radoucit un peu plus à chaque run, à cette vitesse là on aura même plus de froid, enfin si, le mistral et la tram nous refroidirons malgré les 10°c à l'abris.. espérons vite du changement parce que c'est déja février !

Sans vouloir faire de HS ni rien, il ne faut pas se voiler la face de tout de façon. On approche à grand pas de Février et pour la 1ère décade c'est déjà plié. Si rien n'apparait sur les modèles d'ici 1 semaine je crois qu'on pourra dire que notre hiver aura été très inégal.

Enfin on n'en est pas encore là et j'espère avoir tort !

Posté(e)

Le dernier GFS est à ce titre très représentatif concernant le coup de vent de ce week-end, la pire configuration possible ici, avec dans cette configuration, mistral et tramontane avec un temps frais mais pas froid et surtout sec.. Un bel emm********* comparé au 00z. Bref à suivre tout de même, mais la dépression se creuse trop à l'Est on peut dire au revoir au potentiel modélisé ce matin..

Bonne nuit.

Sans vouloir faire de HS ni rien, il ne faut pas se voiler la face de tout de façon. On approche à grand pas de Février et pour la 1ère décade c'est déjà plié. Si rien n'apparait sur les modèles d'ici 1 semaine je crois qu'on pourra dire que notre hiver aura été très inégal.

Enfin on n'en est pas encore là et j'espère avoir tort !

C'est un peu vite oublier que Février et début Mars peuvent être tout à l'avantage de nos régions, nous avons connu des épisodes de neige et de froid bien plus important en février voir en début Mars que sur d'autres mois comme Décembre et janvier par exemple.Donc j'espère aussi que tu as tord lefan et j'espère que j'aurais raison lol

Je vous trouve trop défaitiste pour certains..

Pour moi, on est loin d'être en position de pouvoir plier l'hiver..

Et toi lefan, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la première décade est pliée, et on sait qu'on peut avoir des épisodes hivernaux jusqu'en début Mars.. (peu probable quand même par nos régions)..

Mais le CEP de ce soir est à titre d'info assez réjouissant..

Je vous le dit les amis, l'Hiver n'a pas dit son dernier mot et nous réserve peut-être un clou du spectacle pour ce mois de Février..

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

C'est franchement pas folichon tout ça... 3 jours de douceur suivi de plusieurs jours de tramontane avec un temps seulement frais sans plus. Il pourrait néanmoins neiger en moyenne montagne samedi sur les Pyrénées Orientales.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si on raisonne via les échéances imposées par ce topic, rien de palpitant. Ce matin il y a 130 à 140 km/h modélisés sur la Camargue du 13 à 925hPa Varkan. Désolé mais c'est énorme.

Pour le froid, il va revenir c'est fort probable. Dans des conditions à priori sèches mais la norme, en méditerranée, ce n'est pas un trimeste D-J-F glacial et neigeux.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...