Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

CEP est grandiose en effet , le seul risque pour les plaines de l'hérault et littoraux en fait c'est la pluie l'après midi mais si CEP est dans le vrai les PP seront suffisantes pour maintenir la température autour de 0 . C'est en tout cas une très bonne nouvelle ce décalage! On a CEP/GEM/UKMO et GFS dans une moindre mesure pour l'ensemble du 34 !

Quand bien même avec l'arrivée du froid en soirée et l'écoulement du minimum, on pourrait avoir de la neige dès l'abaissement de la LPN normalement. Le point à retenir, c'est qu'on aura du gros et que l'Hérault est au centre des préoccupations.

Maintenant, si le Gard pouvait avoir de la neige, j'en serais heureux également ! MF prévoit entre 0 et 2 degrés dans sa réactualisation, WRF est plus doux, par conséquent il pourrait s'agir de pluie et neige mêlée sur les littoraux temporairement l'après-midi.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

CEP est sans doute optimiste et son maillage assez large ne rend sans doute pas compte des particularités de nos régions. Rappelez-vous des cartes d'hier soir pour aujourd'hui, les plages colorées étaient assez globalisantes et au final un peu excessives... Il faudrait trouver un modèle à maille fine issu de CEP (HIRLAM n'est hélas plus disponible...).

Edit : NAE puisque demandé :

13011615_2_1512.gif

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Pensez-vous que le scénario à la CEP est vraiment réalisable ? Je stress à donf ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">fear.gif

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

sur M6 lpn 1000m

oui avec 5°c max l'aprem pour la plaine des p-o whistling.gif c'est sur que si on parle des temperature a 850 hpa au grand public et d’isotherme ...Bonne nouvelle pas de TRAMONTANE POUR DEMAIN POUR LE 66 sorcerer.gif

TF1 1500m tongue_smilie.gif

Bonsoir tout le monde d'aprés le CEP sa pourrait sentir bon. Vous pensez que pour la BVR sa pourrai le faire si sa ce concrétise ?

Pour la basse vallée du rhone , cela risque d' etre un peu juste . Peut etre quelques cm , néanmoins ces quelques cm sont plutot improbable . Pour la vdr , ce serait plutot la période Vendredi soir / Samedi matin qui serait à surveiller , avec une possible nouvelle perturbation pluvio/neigeuse probablement active , au moins niveau précipitation .La dernière sortie du Cep 12 z s' accorde d' ailleurs avec celle du Gfs 12 Z question précipitation , avec un petit minimum se creusant et circulant rapidement près du golf du lion .

Dans la journée de Vendredi ,le redoux serait assez spectaculaire , au dessus de 1000 m , et bcp moins près du sol . Ceci après une journée de Jeudi prévus glacial .

oui avec 5°c max l'aprem pour la plaine des p-o whistling.gif c'est sur que si on parle des temperature a 850 hpa au grand public et d’isotherme ...

Bonne nouvelle pas de TRAMONTANE POUR DEMAIN POUR LE 66 sorcerer.gif

je pense que le l'est et le nord peu avoir quel que chose jusqu'en plaine . Mais jeudi elle revien avec des temperature bien froide default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pensez-vous que le scénario à la CEP est vraiment réalisable ? Je stress à donf ! biggrin.pngfear.gif

C'est vrai que ce soir il y une tendance à pousser un peu plus loin, mais CEP lui est quand même bien seul à vouloir s’étendre si loin à l'est mais pourquoi pas sorcerer.gif

Nae lui ne bouge pas .

D'un point de vue purement subjectif, c'est pour moi l’Hérault qui va ramasser 191769.gif , demain direction le 34 si ça tourne bien

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)

sur M6 lpn 1000m

J'y crois pas trop à la neige demain dans le 66, il fera trop doux, rien que voir ou se situe l'iso 0°C. De plus il fait pas froid actuellement, je doute que cela baisse énormément par la suite. Peut être qu'il fait froid au sol mais dans le ciel il fera moins froid, comme tu dit si dessus, lpn à 1 000m,

Pour la basse vallée du rhone , cela risque d' etre un peu juste . Peut etre quelques cm , néanmoins ces quelques cm sont plutot improbable . Pour la vdr , ce serait plutot la période Vendredi soir / Samedi matin qui serait à surveiller , avec une possible nouvelle perturbation pluvio/neigeuse probablement active , au moins niveau précipitation .La dernière sortie du Cep 12 z s' accorde d' ailleurs avec celle du Gfs 12 Z question précipitation , avec un petit minimum se creusant et circulant rapidement près du golf du lion .

Dans la journée de Vendredi ,le redoux serait assez spectaculaire , au dessus de 1000 m , et bcp moins près du sol . Ceci après une journée de Jeudi prévus glacial .

Je vien de regarder les diagrammes GEFS il est à 45% pour les propabilités de neige en BVR. Quelques cm sont toujours bon à prendre meme quelques bonne averses. Pour vendredi l'air froid au sol devrai etre beaucoup plus résistant donc pourquoi pas de la neige en plaine ? du moins pendant la nuit de vendredi a samedi et samedi matin.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

J'y crois pas trop à la neige demain dans le 66, il fera trop doux, rien que voir ou se situe l'iso 0°C. De plus il fait pas froid actuellement, je doute que cela baisse énormément par la suite. Peut être qu'il fait froid au sol mais dans le ciel il fera moins froid, comme tu dit si dessus, lpn à 1 000m,

Dans ce cas c'est pluie verglaçante normalement....

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

CEP est simplement énorme !

1nxw1_mini.png 2vqv4_mini.png

3esf0_mini.png 4wxg4_mini.png

Franchement, si CEP a raison, on se dirigerait vers un épisode costaud sur l'Aude, l'Hérault et une large partie du Gard. La neige gagnerait même une partie de la Provence, et saupoudrerait quasiment l'ensemble du 13.

Je parle au CONDITIONNEL, bien entendu, car c'est la sortie la plus optimiste que l'on retrouve ce soir sur la modélisation.

Oui en effet, à voir pour les surprises thumbup.gif , la probabilité reste cependant extrêment faible ici .. bien que non nul , puis on a eu notre petite couche ce matin ..

Pour samedi, pas de doubles creusements (hp plus haute sur le golfe de gêne ) => donc vent d'Est (Levant) susceptible d'intervenir avec redoux sur le fanc est ! Situation plus typique et délicate pour une partie PACA !

Ce qui m'etonne et me rend très sceptique pour demain sur le Montpelliéren, c'est la température. Il fait encore 5°C à Montpellier, cette nuit la Tn e été de 2,4°C. Je ne vois pas comment la neige pourrait tomber et encore moins tenir.

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

oui avec 5°c max l'aprem pour la plaine des p-o whistling.gif c'est sur que si on parle des temperature a 850 hpa au grand public et d’isotherme ...

Bonne nouvelle pas de TRAMONTANE POUR DEMAIN POUR LE 66 sorcerer.gif

TF1 1500m tongue_smilie.gif

5°C c’était la température annoncée en mars 2010 aussi.. En tout cas je ne sais pas s'il neigera en plaine, ça sera tendu comme d'habitude mais de là a annoncer a la météo une limite à 1000 voir 1500... alors qu'aujourd'hui il a floconné dès 400m et que les température seront probablement plus basse demain qu'aujourd'hui..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP c'est quand même un boss généralement. Qu'il se trompe à 144h, OK, mais depuis qu'il s'entête à voir ce scénario. Contrairement à Ced il me semble (et c'est même un certitude) qu'il a augmenté les RR par rapport à ce matin.

Cela demande encore pas mal de recul au regard d'un contexte de méso-échelle qui commence à évoluer mais, après comparaison entre la prévi de GFS à 20h loc et la réalité en Z500, il apparaît deux choses :

- On a environ 1/2hPa de moins que prévu par GFS sur l'Irlande.

- Si le positionnement du front est pour le moment similaire à GFS au large de la Bretagne, il apparaît que la seconde branche au niveau de l'Irlande est plus orientalisée que ce qu'il le voyait.

Cela peut aussi être dû à un écart de timing, ATTENTION. Qui plus est, c'est le comportement dans les terres qui nous intéressera, l'ajustement en Z500 pourra parler en seconde partie de nuit.

Je reste sceptique, mais non pessimiste.

PS : opération de salage sur les autoroutes Nîmoises depuis 20h00. Information affichée au péage de Nîmes-Centre.

Ce qui m'etonne et me rend très sceptique pour demain sur le Montpelliéren, c'est la température. Il fait encore 5°C à Montpellier, cette nuit la Tn e été de 2,4°C. Je ne vois pas comment la neige pourrait tomber et encore moins tenir.

S'il ne fallait s'inquiéter que de ça on serait heureux ! Plus sérieusement ce n'est pas un facteur limitant. Tout d'abord la T° risque de descendre dans la nuit et secondo généralement lors des épisodes de neige la T° descend (parfois de plusieurs degrés) entre le tout début de l'épisode et son apogée. C'est sur que s'il faisait encore 12° à cette heure ci il y aurait de quoi s’interroger mais ce n'est pas le cas.

Ta remarque sur la tenue au sol est par contre recevable en effet.

La T° du sol est plus lié au phénomène d'inertie (elle réagit dans un second temps).

Pour autant là aussi l'intensité des précipitations peut réguler cette T°C au sol, la neige commence à tenir au sol lorsque cette T° s'est suffisamment abaissée et que l'intensité des pp est élevée.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je vien de regarder les diagrammes GEFS il est à 45% pour les propabilités de neige en BVR. Quelques cm sont toujours bon à prendre meme quelques bonne averses. Pour vendredi l'air froid au sol devrai etre beaucoup plus résistant donc pourquoi pas de la neige en plaine ? du moins pendant la nuit de vendredi a samedi et samedi matin.

Je ne sais pas si il est fiable, pour Aix en Provence il sort du 40% de probabilités confused1.gif A prioris pour le 13, ciel qui se voile par le SO en cours de matinée, puis ensuite voilé/couvert sans plus, sous un mistral faible à modéré ,avec pourquoi pas trois flocons vers la Camargue, Arles .. Jeudi fort mistral, Windchill glacial à prévoir !

J'espère de bonnes surprises dans le bas languedoc et le roussillon, à noter que le grégal de secteur NE/ENE sera présent dans la zone demain, et non pas de la tramontane!

En fait c'est assez secondaire comme problème. Notre gros pbm c'est la décalage suffisamment à l'est car on est toujours en limite bordure même si la frontière est plus à Nimes ce soir (qu'à Beziers jusqu'à encore ce midi). Après le timing est certes moyen avec une arrivé eventuelle des PP en fin de matinée, mais si la Tx veux bien ne pas passer au dessus des 3° ca reste jouable... Le ciel est clair ce soir on a encore de la marge pour le refroidissement diurne..

Salut à tous

MF a encore changer pour l'Ouest Audois, neige le matin et pluie l'après midi, alors paradoxalement pour Narbonne ce serais neige toute la journée et pour l'Ouest, c'est incroyable

- On a environ 1/2hPa de moins que prévu par GFS sur l'Irlande.

- Si le positionnement du front est pour le moment similaire à GFS au large de la Bretagne, il apparaît que la seconde branche au niveau de l'Irlande est plus orientalisée que ce qu'il le voyait.

Cela peut aussi être dû à un écart de timing, ATTENTION. Qui plus est, c'est le comportement dans les terres qui nous intéressera, l'ajustement en Z500 pourra parler en seconde partie de nuit.

Je reste sceptique, mais non pessimiste.

Ca colle quand même pas si mal pour le moment avec la projection de WRF. GFS me parait être au plus juste pour le moment. Je verrai bien un scenario a quelques faibles chute de neige jusqu'à Montpellier voir Nîmes (avec une faible bruine en début d'épisode remplacé par de la neige sous les pp un peu plus forte), mais pas de saupoudrage au sol après Beziers voir Agde (au mieux). A l'est de Nimes par contre rien. Et pour l'ouest de Beziers c'est bien sûr plus optimiste...

@ Suivre demain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...