Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Malgré l'important épisode pluvio-orageux qui débute sur 83/06, pas de vigilance à 16h. Pas grave c'est pas ça qui fait tomber la pluie, en revanche il est évident que demain les crues seront au RDV (Gapeau, Giscle, Argens pour ne citer qu'elles), enfin bon whistling.gif

Si vigi il y a ce sera pour les crues, et la faudra voir demain.....

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je ne voulais pas lancer de débat. Mais l'épisode de mi-Décembre dernier avec 100 à 220mm dans les Maures, certains coins de la vallée du Gapeau et certaines zones de plaines s'était produit sans vigilance, et pourtant on était dans les seuils. On a été en vigilance qu'à la décrue du Gapeau finalement pinch.gif Il suffit de connaître la topographie du coin pour savoir que ce qui nous attend cette nuit et demain est suffisamment important pour déverser plus de 80mm en plaine et 150 dans les reliefs du Sud et Est Var (Je ne parle pas pour le 06, je connais pas assez). Donc pour moi la vigi aurait dû tomber, ce n'est pas le cas. Tant pis, peu importe de mon côté après tout, pour qu'il tombe tout ça on en a pas besoin sorcerer.gif Mais on verra demain dans les médias que finalement...MF aurait dû la mettre, comme l'an dernier, ce n'était pas faute d'avoir eu un exemple whistling.gif

Bonjour à toutes et à tous,

Oui pour en revenir à ce dernier épisode, il est évident que MF n'ont pas été à la hauteur, tout au moins sur le déclenchement de la vigi sur le 30 et le 48, mais bon les prévis étaient tellement pointues entre le risque de neige-verglas ou pluies dans certaines zones en début d'épisode, que ma fois...

Le verglas étant un des phénomènes les plus dangereux en météorologie, je pense que vu le risque, ils auraient du passer ces deux depts en orange, ce risque a été très bien cerné par tout le monde ici depuis plus de 48 h, donc un gros 0 pour MF !

Ce qui est affligeant, c'est le nombre de morts et de blessés à cause de ce verglas, qui je pense auraient été réduits, si une vigi orange avait été mise en place...

Ou vont nos services publics ???

@+

Ce qui est affligeant, c'est le nombre de morts et de blessés à cause de ce verglas, qui je pense auraient été réduits, si une vigi orange avait été mise en place...

Ou vont nos services publics ???

@+

Pour ce dernier point, pas sûr qu'il y aura eu moins de morts.. Le français est tellement c...borné qu'il ne se soucie pas du temps..

Rien qu'à voir tout ces automobilistes qui chialent parce qu'il y a 5cm alors qu'ils sont en orange depuis un moment..

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement, même en recadrant avec GEM, UKmo et dans une moindre mesure GFS, entre mardi et jeudi, on aurait la 528 qui ré-attaque par l'ouest (assez inhabituel), avec des RR encore un peu de partout (encore tôt pour bien les situer mais bon...)

A surveiller car ça me parait être la meilleure config des "bas geo / dep au sol" pour note région depuis le debut de l'episode.

Méa culpa pour moi.

Que ce soit sur GFS qui est entrain de se réactualiser ou chez MF, on voit clairement que la LPN pourrait demeurer relativement basse cette semaine. Si des incertitudes demeurent tant sur la localisation, les quantités et l'altitude de notre fameuse limite P/N; on ne pourra assurément pas éviter un ressenti hivernal.

On restera quand même dans une circulation peu classique ici, ce qui m'empêche d'être optismiste.

Méa culpa pour moi.

Que ce soit sur GFS qui est entrain de se réactualiser ou chez MF, on voit clairement que la LPN pourrait demeurer relativement basse cette semaine. Si des incertitudes demeurent tant sur la localisation, les quantités et l'altitude de notre fameuse limite P/N; on ne pourra assurément pas éviter un ressenti hivernal.

On restera quand même dans une circulation peu classique ici, ce qui m'empêche d'être optismiste.

En effet un nouveau potentiel apparait pour le milieu de semaine prochaine, à suivre !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Temps assez étrange la semaine prochaine avec de l'air maritime froid, perso j'avais jamais vu ça.

Passages perturbés possibles, ça change à chaque run, là c'est pour la nuit de mardi à mercredi avec creusement en Med avec orientation du flux au nord-est a l'arriere. LPN autour de 500m a priori.

En tout cas il me plait bien ce run.

http://91.121.16.5/m...0-102.GIF?19-12

http://91.121.16.5/modeles_gfs/runs/2013011912/90-526.GIF?19-12

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Sur le dernier GFS, on retrouve quelque chose de potentiellement intéressante pour la VDR. Composante de terre, mais température largement positive.

Coupe qui va de Montélimar à la mer. C'est clairement trop doux en plaine. ceci dit, ça le temps de changer dans le bon sens, ou dans le mauvais sens...

coupegfs_497_522_494_574_96_0_1000_250_1358611894.png

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

La météo aime bien l'égalité.

Si tout le monde a eu sa neige, tout le monde n'a pas eu sa vraie couche.

Moi je garde espoir pour que cet hiver 2012-2013 on ait notre vrai épisode (genre plus de 7cm). Il reste tout février.

A+!

Alex.

Posté(e)

La météo aime bien l'égalité.

Permet-moi de t'avouer qu'on a du mal à y croire à ça ici depuis quelques temps. Certains arriveront à ne pas être d'accord, certes, mais les années qui passent constituent - il me semble - le pire ennui météorologique depuis ma naissance sur le département du Gard. En gros depuis mars 2010 il y a eu l'épisode pluvio-orageux de novembre 2011 qui a été sympa et la vague de froid de février 2012. Le passionné de temps extrême reste cependant sur sa faim, car il a manqué un véritable caractère convectif à cet épisode pour que ça dégénère vraiment et cette foutue vague de froid est restée sèche à souhait ici. On pourra me dire que la norme en plaine Nîmoise ce n'est pas un V à 500mm tous les automnes et une chute de neige à 40 cm. Il est vrai. Cependant, quand on s'intéresse à la climatologie, on voit clairement que cette période est véritablement pauvre. Comme Vincent le dit si bien, plus l'ennui est long, plus on se rapproche de la fin. Si ça n'arrive pas cette année, ce sera le troisième hiver sans neige au sol à Nîmes. On commence à rentrer dans une période de retour qui parle. Le climat méditerranéen n'est pas neigeux, mais Cévenol pourrait confirmer (via les documents qu'il dispose et dont il m'avait fait profité) que nos secteurs sont quand même généralement touchés au moins une fois tous deux ans par ces épisodes neigeux. Je continue de croire que cela fonctionne par cycle. Le Var est le département qui se gave le plus depuis 2010. Je ne pense pas que cela durera indéfiniment. D'ailleurs, à ce titre, le minimum dépressionnaire qui circule actuellement constitue la plus grosse anomalie de pression depuis bien longtemps sur le bassin méditerranéen occidental. Ce n'est peut-être pas un hasard. Perso, ça me tape sur le moral ces situations bâtardes d'air froid océanisé. On tourne autours du pot, sans jamais l'arroser. Enfin on se rassure comme on peut, à dix-neuf ans, toute une vie potentiellement passionnante en vue lol.

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La semaine dernière, les diagrammes de GEFS n'ont jamais été autant encourageant pour mercredi-jeudi pour la VDR.

On croise les doigts.

graphe_ens3_bxn9.gif

Pire ennuie météorologique... je sais pas du tout, je m'intéresse à la météo depuis je suis gosse, mais j'ai commencé à regarder des cartes de prévi qu'à partir de février-mars 2010, alors, c'est pour ça que je sais pas trop.

Après statistiquement, sur le bouquin "neige en plaine sur la France méditerranéenne" et de 1964 à 2003, on a relevé 31 fois de la neige au sol à Nîmes-Garons (au moins 1cm) et 46 fois entre 1950 et 2006 à Nîmes-Courbessac. Ce n'est pas rien qu'on se le dise. Les années de disette existent, mais des périodes d'absences si longue sont rare. Ce qui confirme tes propos Christophe.

Posté(e)

Oui Chris moi aussi je regrette les années 90 et suis bien d'accord que notre climat et ses repères ne sont plus les mêmes depuis quelques années, on avait déjà traité le sujet avec je ne sais plus qui. Autre temps, autre cycle, 100% d'accord.

Mais tout est échelle de temps. Il y a des phénomènes saisonniers, semainiers, et plus, et moins. Là sur un hiver comme ça ou tout le monde se gave d'une vraie couche, je ne vois pas pourquoi on passerait à côté après tout (ok c'est la positive touch, mais mince quoi!). On peut déjà voir que toute la France il me semble a eu des flocons cette année. Maintenant comme on en veut plus, espérons qu'on ait une couche...une vraie! Pas besoin qu'ell ereste au sol 8j, c'est pas St-Petersbourg ici, mais juste un chute qui cumule, qu'on en bouffe.

Les modèles font un peu tourner la chose autour du pot (et le pot c'est nous). je garde espoir tant que ça tatonne de la sorte. Après...

Et comme d'hab. si je me trompe, tant mieux!

A+!

Alex.

On se plaint souvent nous habitant du 13 d'avoir le c*l entre deux chaises, mais ça a son avantage, lorsque que la CA ramasse on est touché dans une moindre mesure et quand le Gard/Hérault ramassent idem. Pour les épisodes neigeux, ici tout les dix ans on s'en chope un gros >15 cm... Fin du HS désolé blushing.gif

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Permet-moi de t'avouer qu'on a du mal à y croire à ça ici depuis quelques temps. Certains arriveront à ne pas être d'accord, certes, mais les années qui passent constituent - il me semble - le pire ennui météorologique depuis ma naissance sur le département du Gard. En gros depuis mars 2010 il y a eu l'épisode pluvio-orageux de novembre 2011 qui a été sympa et la vague de froid de février 2012.

Tu oubli quand même Septembre 2010 qui électriquement été bien passionnant du typique quoi!

On se plaint souvent nous habitant du 13 d'avoir le c*l entre deux chaises, mais ça a son avantage, lorsque que la CA ramasse on est touché dans une moindre mesure et quand le Gard/Hérault ramassent idem. Pour les épisodes neigeux, ici tout les dix ans on s'en chope un gros >15 cm... Fin du HS désolé blushing.gif

Maxim juste une petite parenthèse du HS pour te redonner de l'espoir, s'il fallait attendre 10 ans pour avoir un épisode à plus de 15 cm sur le 13 y a longtemps qu'on aurait tous déménagé biggrin.png

En fait je penserais aussi comme mes collègues Alex et Christophe, à savoir que tout est une question de cycles. La décennie 2000-2010 a été prolifique, on n'y compte pas moins de 9 épisodes neigeux qui ont donné plus de 15 cm au moins sur un endroit du 13, après c'est jamais généralisé (sauf épisode du 7 janvier 2009), il y aura toujours des gagnants et des perdants. A chaque fois c'est soit pour l'Ouest du département soit pour l'Est, et surtout rarement sur le littoral.

Pour te rassurer il ne sont pas moins nombreux qu'avant, la décennie 90 ayant été pauvre sur le 13, on n'y a comptabilisé que 2 épisodes > 15 cm (un en début de décennie les 10-11 décembre 1990 et l'autre en toute fin les 20-21 novembre 1999).

Pour mémoire les épisodes de la décennie 2000-2010 sont les suivants:

27-28 février 2001 (Est du dpt)

6 janvier 2003 (Ouest)

11 janvier 2003 (Ouest)

30-31 janvier 2003 (Est)

16 février 2003 (Nord)

26-27 janvier 2006 (Ouest en plaine et Est au dessus de 250-300 m)

7 janvier 2009 (Toutes zones sauf extrême Est littoral à Cassis et La Ciotat)

7-8 janvier 2010 (Ouest)

7 mars 2010 (Ouest)

+ 1 épisode à plus de 10 cm le 14 décembre 2001 (Toutes zones)

et déjà un épisode > 15 cm sur la nouvelle décennie (10 février 2012 sur l'Est).

Au final tu vois que c'est pas si mal par rapport à d'autres régions beaucoup plus Nordiques thumbup1.gif Après c'est sur que ça ne tombe pas à tous les coups sur Aix toujours un peu limite trop à l'Ouest pour les retours d'Est et trop doux pour les épisodes Méditerranéens qui blanchissent l'Ouest du département, souvent le cul entre deux chaises comme tu dis thumbup.gif L'idéal pour bien ramasser dans plusieurs configs c'est un peu en altitude (> 300 m) vers les contreforts Nord de la Chaine de l'Etoile (Peypin, Cadolive, St Savournin, Mimet..), la vallée de l'Arc (Trets-Rousset...) ou le pays Aubagnais-Ste Baume (Cuges, Auriol, Bouilladisse).

Posté(e)

Merci Cevenol 13, et demain, bilan complet sur les jours de brouillard avec visi<133m! (tiens d'ailleurs je n'ai jamais vu une seule journée en brouillard total du matin au soir à Aix ou Ventabren et ce en plus de 16 ans de mémoire météo perso ici...).

Pour la neige c'est vrai qu'on est pas mal placé. En plus l'avantage de la neig een méditerranée, c'est que comme pour les pluies c'est quand même plus souvent une couche conséquente qu'un saupoudrage à la parisienne.

Pour le changement, les cycles des années 90 étaient tout de même superbes pour les orages...bien sûr que les orages ne sont pas absents ni les épisodes à forte RR mais il y a un truc qui a changé.

J'arrête là la petite minute climato for everwub.png

Pour la prévi à court terme, les modèles maintiennent un passage arrosé sur le 13 plutôt demain à la bascule du vent (hein Gaël?!). De quoi crasser les vitres ;-))

Petit suspens pour la suite...autres pluies dans la semaine ou vent...

A+!

Alex.

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Oh la la quel potentiel pour Mercredi-Jeudi à +4 jours c'est raisonnable je trouve ! Ça reste un poil trop doux pour le littoral en effet mais ça va évoluer ! On pourra se faire une bonne idée d'ici demain-Lundi ! En tout cas les précipitations sont vachement intéressante...

Quelqu'un a les cartes des précipitations de CEP pour ce jour la justement ? Merci.

Posté(e)

Je n'ai pas le temps d'héberger et de poster toutes les cartes mais :

- concernant les remontés humides du 22/23, seule la CA serait concernée. la Provence serait très temporairement touchée, jusqu'au Rhône, mais dans des qty très faiblardes et à priori sous forme de pluie.

- concernant le 24, la dynamique serait assez vigoureuse pour que le front venu de l'ouest pénètre sur l'ensemble de nos régions dans la nuit du 23 au 24. La T850hPa serait voisine de -3°C sur le Languedoc, -2°C sur la PACA. En surface, on aurait des T2M comprises entre 0 et 2°C dans l'intérieur du Languedoc, 2 à 4°C sur littoraux et la PACA.

Il risque de neiger à basse altitude.

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Il est vrai que la situation de mercredi et un peu trop douce pour la neige sur le littoral, cependant si l'on regarde bien la situation de ce week-end et celle que nous prévoyait GFS en milieu de semaine pour ce week-end, le contexte humide n'a certes pas changé mais la masse d'air oui et beaucoup même puisque le GFS 00Z de mercredi prévoyait de la neige dés 300m environ pour nos départements cotiers alors qu'aujourd'hui la neige tombe difficilement au-dessous de 1400m.. et si l'inverse se produisait ? Pas sûr du tout mais attendons.. en tout cas je souhaite qu'on ai tous notre vraie couche de neige cet hiver 191769.gif

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Oh la la quel potentiel pour Mercredi-Jeudi à +4 jours c'est raisonnable je trouve ! Ça reste un poil trop doux pour le littoral en effet mais ça va évoluer ! On pourra se faire une bonne idée d'ici demain-Lundi ! En tout cas les précipitations sont vachement intéressante...

Quelqu'un a les cartes des précipitations de CEP pour ce jour la justement ? Merci.

Voici les cartes pour la nuit de mercredi à jeudi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

France_2013011912_pcp_108.png

France_2013011912_pcp_114.png

Permet-moi de t'avouer qu'on a du mal à y croire à ça ici depuis quelques temps. Certains arriveront à ne pas être d'accord, certes, mais les années qui passent constituent - il me semble - le pire ennui météorologique depuis ma naissance sur le département du Gard. En gros depuis mars 2010 il y a eu l'épisode pluvio-orageux de novembre 2011 qui a été sympa et la vague de froid de février 2012. Le passionné de temps extrême reste cependant sur sa faim, car il a manqué un véritable caractère convectif à cet épisode pour que ça dégénère vraiment et cette foutue vague de froid est restée sèche à souhait ici. On pourra me dire que la norme en plaine Nîmoise ce n'est pas un V à 500mm tous les automnes et une chute de neige à 40 cm. Il est vrai. Cependant, quand on s'intéresse à la climatologie, on voit clairement que cette période est véritablement pauvre. Comme Vincent le dit si bien, plus l'ennui est long, plus on se rapproche de la fin. Si ça n'arrive pas cette année, ce sera le troisième hiver sans neige au sol à Nîmes. On commence à rentrer dans une période de retour qui parle. Le climat méditerranéen n'est pas neigeux, mais Cévenol pourrait confirmer (via les documents qu'il dispose et dont il m'avait fait profité) que nos secteurs sont quand même généralement touchés au moins une fois tous deux ans par ces épisodes neigeux. Je continue de croire que cela fonctionne par cycle. Le Var est le département qui se gave le plus depuis 2010. Je ne pense pas que cela durera indéfiniment. D'ailleurs, à ce titre, le minimum dépressionnaire qui circule actuellement constitue la plus grosse anomalie de pression depuis bien longtemps sur le bassin méditerranéen occidental. Ce n'est peut-être pas un hasard. Perso, ça me tape sur le moral ces situations bâtardes d'air froid océanisé. On tourne autours du pot, sans jamais l'arroser. Enfin on se rassure comme on peut, à dix-neuf ans, toute une vie potentiellement passionnante en vue lol.

ce qui est le plus ennuyant c'est qu il ne neige pas sur les hauteurs cévenoles il pleut actuellement sur l'Aigoual ! à 1500m alors qu'il devrait neiger à basse altitude a quelque kms dans l'Aveyron ce soir et demain! en plaine chez nous qu'il pleuvent c'est plutot logique!mais cela fait le deuxieme hiver sec ou trop doux sans neige difficile pour les petites stations de ski pour survivre .

avec l'air froid a proximité c'est frustrant et même incompréhensible de ne pas avoir de neige !

Vers Jeudi , vue le positionnement de la dépression d' altitude, Paca et LR serait concerné par un flux maritime en moyenne Couche . Par contre , le positionnement classique d' une dépression de surface dans le golf de gène permettrait , la mise en place d' un flux continental en basse couche .

Pour la neige à très basse altitude , cela dépendra , entre autre , de la température de la masse d' air en basse couche . Pour le moment , celle-ci ne serait pas suffisement froide .

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Merci pour les cartes c'est sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon beh voila reste plus qu'à attendre que les t°C baissent...

En tout cas ça change du mois de Décembre hein happy.png

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,ce matin l'Européen revoit ces prévisions pour Mercredi/Jeudi, les cartes de RR sont.... déprimantes pour le Languedoc-Roussillon

Tramontane pour les jours à venir et températures à nouveau en baisse

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...