Twister83 Posté(e) 20 janvier 2013 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Faux pas rever hein... la neige sera impossible sur le littoral mecredi pourquoi pas dés 400/500m et encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Il y a surtout un point dont personne ne parle ici. Le minimum dépressionnaire qui est modélisé pour mercredi serait lié à une anomalie qui arriverait de l'Atlantique. Ce genre de configuration synoptique est totalement différente d'un minimum à la 2010, car il n'émane pas d'une coulée continentale mais d'un flux océanisé. Il est donc obligatoirement précédé d'un secteur chaud à l'avant, autant dans les basses-couches qu'en altitude. Il faudrait vraiment de fortes précipitations pour que la neige gagne, par isothermie, la plaine. Pas besoin de rêver en espérant perdre 2/3°C, il n'y a aucune raison que cela arrive. Soit il déluge durablement et là les flocons peuvent surprendre, soit cela se jouera en altitude (limite P/N voisine de 400 à 600m sur nos modèles, ce qui est relativement peu). L'arrière pays Varois et des Bouches-du-Rhône pourrait tirer son épingle du jeu, mais cela suppose beaucoup de conditions paramétrées parfaitement. Il ne faut pas trop rêver à mon avis : les coupes sont positives entre 0 et 1300m environ (et largement positive). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 20 janvier 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Il y a surtout un point dont personne ne parle ici. Le minimum dépressionnaire qui est modélisé pour mercredi serait lié à une anomalie qui arriverait de l'Atlantique. Ce genre de configuration synoptique est totalement différente d'un minimum à la 2010, car il n'émane pas d'une coulée continentale mais d'un flux océanisé. Il est donc obligatoirement précédé d'un secteur chaud à l'avant, autant dans les basses-couches qu'en altitude. Il faudrait vraiment de fortes précipitations pour que la neige gagne, par isothermie, la plaine. Pas besoin de rêver en espérant perdre 2/3°C, il n'y a aucune raison que cela arrive. Soit il déluge durablement et là les flocons peuvent surprendre, soit cela se jouera en altitude (limite P/N voisine de 400 à 600m sur nos modèles, ce qui est relativement peu). L'arrière pays Varois et des Bouches-du-Rhône pourrait tirer son épingle du jeu, mais cela suppose beaucoup de conditions paramétrées parfaitement. Il ne faut pas trop rêver à mon avis : les coupes sont positives entre 0 et 1300m environ (et largement positive). C'est un petit peu ce que je me disais en effet. Je ne comprenais pas trop pourquoi tant de monde espère de la neige en plaine et encore plus improbable sur le littoral ( ) ! Je n'ai pas encore de longue années d'expérience, mais je crois qu'il faut rester le plus objectif possible et se rappeler les fondamentaux météorologiques : comme l'a très justement souligné Christophe 30 , la dépression se creuserait sur l’Atlantique et viendrait s'isoler en Méditerranée apportant de l'air doux à toutes les altitudes. Après il est vrai qu'il ne fera pas chaud du tout, mais il y a une différence entre "il ne fera pas très chaud" et "il fera assez froid pour de la neige". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 20 janvier 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Donc pas de neige en plaine, on aura de la pluie froide, et neige sur les reliefs à partir de 700 m. C'est vraiment dommage, espérons d'autres potentiels neigeux qui se concrétisent avant le mois de mars... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 J'ai la piètre sensation que plus ça avance, plus on est cocu dans cette histoire... Inutile quand même de préciser qu'il n'a jamais été question d'un véritable potentiel (typiquement véhiculé par du continental sur nos régions). Il faut une redistribution des cartes. L'activité dépressionnaire Atlantique et Labradorienne pousse trop : pas avant la fin de première décade de février à mon avis. Donc pas de neige en plaine, on aura de la pluie froide, et neige sur les reliefs à partir de 700 m. C'est vraiment dommage, espérons d'autres potentiels neigeux qui se concrétisent avant le mois de mars... Ne soyons pas si catégoriques quand même. Il y a de bonnes probabilités pour que les flocons descendent vers 400/500m d'altitude si on s'en réfère aux modélisations d'aujourd'hui. Pour que ça descende vraiment en plaine et que ça plâtre, la synoptique n'est clairement pas favorable. Je n'exclue pas des surprises entre Vauvenargues, Trets/Auriol, et le haut pays Varois mais en fin d'épisode à priori. Pour le 34 et le 30, LPN vers 400m à priori, mais RR faiblardes (option retenue par MF également). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loic1420 Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 J'ai la piètre sensation que plus ça avance, plus on est cocu dans cette histoire... Inutile quand même de préciser qu'il n'a jamais été question d'un véritable potentiel (typiquement véhiculé par du continental sur nos régions). Il faut une redistribution des cartes. L'activité dépressionnaire Atlantique et Labradorienne pousse trop : pas avant la fin de première décade de février à mon avis Oui cher Christophe. Tu as toi même lâché la phrase fatidique il y a quelques dizaines de minutes de cela: "Faut pas rêver!". Je ne peux donc que plussoyer. Espérons désormais être des cocus heureux, un peu comme dans les nouvelles de Maupassant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom13 Posté(e) 20 janvier 2013 Vauvenargues (410 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Donc pas de neige en plaine, on aura de la pluie froide, et neige sur les reliefs à partir de 700 m. C'est vraiment dommage, espérons d'autres potentiels neigeux qui se concrétisent avant le mois de mars... Oui c'est fort probable, sur le dernier run gfs la lpn est haute pour notre département... On y est pas encore, mais plus on avance, moins ça s'annonce bon. A suivre quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo13 Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 bonjour a tous, oui entierement d'accord avec vous les temperatures sonttrop douces pour l'instant meme MF ne saispas trop a l'heure actuelle,dans sa réactualisation de 16h45 ils sortes le picto neige mercredi pour venelles alors qui sait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 janvier 2013 bonjour a tous, oui entierement d'accord avec vous les temperatures sonttrop douces pour l'instant meme MF ne saispas trop a l'heure actuelle,dans sa réactualisation de 16h45 ils sortes le picto neige mercredi pour venelles alors qui sait Prévis automatiques qui n'ont absolument aucune valeur à cette échéance et vu les incertitudes actuelles. Faudrait le marquer en en-tête des topic de prévis ça devient pénible le répéter 20 fois par jour..... Sinon oui pour la neige personnellement je me fait aucune illusion, on est à des années-lumières d'une situation favorable pour nos régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Sinon oui pour la neige personnellement je me fait aucune illusion, on est à des années-lumières d'une situation favorable pour nos régions. Ils maintiennent la possibilité de neige à très basse altitude chez MF13 pour mercredi en cette fin d'am. On verra l'affinage de demain. Sinon ça me plait bien ce nouveau AS à LT chez GFS12Z, ça montre que.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 CHRISTOPHE je pense que rien n'est encore perdu pour la continuité de ce "petit" coup de froid. Le GFS qui vien de sortir laisse, à mon avis, quelques espérances pour l'autre topic. Finalement excepté le redoux de samedi prochain c'est encore une semaine "relativement hivernale" qui nous attend. Selon le positionnement exact des dép de notre mer quelques surprises à attendre même à basse altitude. Bonne soirée à toi et à vous tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 P***n, après le GFS 0Z, avec quelque chose d’intéressant pour la VDR, le 6Z à diminuer les RR, et le 12Z, c'est l'extase total pour la VDR. Cherchez pas, les baisés ça sera la VDR, comme d'hab Quand je dits quelque chose d’intéressant, c'est surtout pour nos massif, Ventoux et Cévènnes, parce que en plaine, c'est beaucoup trop doux dans les BC, mais bon ça a déjà été dit ça. GEM est somptueux! Un truc comme ça, c'est la gave de neige pour le Ventoux. Mais bon, c'est GEM... Après LEPAPY, c'est vrai qu'on va avoir une semaine avec des Températures largement déficitaire. La bonne nouvelle, c'est qu'avec ce flux de NW, le mistral devrait être absent dans la VDR, c'est toujours ça de pris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 20 janvier 2013 Montpellier Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Christophe a tout résumé, va falloir chipoter et chercher le flocon loin des plaines et de la côte. Lancer une animation de l’activité ondulatoire, Z500 ou PV, ou encore jet à 300 hPa (car sa position est remarquablement basse en latitude), c’est un régime de déferlement cyclonique sur l’Atlantique et l’Europe (la climatologie privilégie le déferlement anticyclonique avec à la clef la possibilité transitoire en régime AR ou BL). C’est assez rare, et c’est une succession d’ondes d’W sur le bassin méditerranéen (youpi !). On va s’en donner à cœur joie avec la tramontane, les ondes de gravité et le foehn, pendant qu’une grande partie du pays (le SW et l’W risquent fort de nous être solidaire) continuera à vivre au rythme des vigilances neige. Je ne suis peut-être pas très objectif ce soir, mais je sors en plus d’une semaine de grippe alors la fatigue aidant… . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 20 janvier 2013 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 20 janvier 2013 P***n, après le GFS 0Z, avec quelque chose d’intéressant pour la VDR, le 6Z à diminuer les RR, et le 12Z, c'est l'extase total pour la VDR. Cherchez pas, les baisés ça sera la VDR, comme d'hab Quand je dits quelque chose d’intéressant, c'est surtout pour nos massif, Ventoux et Cévènnes, parce que en plaine, c'est beaucoup trop doux dans les BC, mais bon ça a déjà été dit ça. GEM est somptueux! Un truc comme ça, c'est la gave de neige pour le Ventoux. Mais bon, c'est GEM... Oui en effet, les précipitations sont largement réduites pour mardi/mercredi, je sens que le Ventoux va avoir droit à un petit soupoudrage seulement. Ca commence à faire long pour voir une vraie chute de neige là haut, un coup il fait froid mais très peu de précipitations et un autre coup (comme hier et ce matin) il y a des précipitations mais il fait trop doux ! Il n'y a plus qu'à espérer que GEM ait raison ou que la situation se débloque à plus long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 20 janvier 2013 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Le ricain fait un pas vers la dernière sortie de l'Européen en décalant vers l'Est et on observe très nettement le flux de Sud-Ouest a l'avant qui devrait rechauffer les basses couches,d'ailleurs on a bien du négatifs à 850 hpa pour la journée de Mercredi mais à 925hpa on est entre 2 et 4° pour les régions PACA (nous on devrait rester au sec ) allé même si la prévisions est à j+7 encore un situation à surveiller avec un flux plus continentale et un jolie creusement comme on aime l'espoir fait vivre ps:L'ensembliste me plait bien aussi Christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 20 janvier 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Sur le diagramme GEFS, les précipitations ont été nettement revues à la baisse pour le mercredi 23 sur PACA... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 20 janvier 2013 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Sur le diagramme GEFS, les précipitations ont été nettement revues à la baisse pour le mercredi 23 sur PACA... Précise un petit peu ... les T°850 ou les T°2M ? Ou les deux ? Car les deux ne sont pas forcément toujours liées...en fonction des conditions de très basses couches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Précise un petit peu ... les T°850 ou les T°2M ? Ou les deux ? Car les deux ne sont pas forcément toujours liées...en fonction des conditions de très basses couches... Il parle des précipitations. Tu à écrit avec trop de précipitation Sinon oui on voit bien que les PP sont en baisse.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Ce soir sur nos différents modèles, il y a une tendance au creusement plus à l'est vers le golf de gênes du coup les précipitations sont revues à la baisse, mais c'est peux être un mal pour un bien ? Possibilité de retour d'est suite à cette config ... à suivre on a le temps encore /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 20 janvier 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bonsoir je vien de voir le bulletin météo de TF1 y annonce de la neige pour mercredi dans tout le sud-est est peut etre en plaine. Meme si ils ont du retard dans leurs bulletins peut etre que y'a encore un espoir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 20 janvier 2013 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bonsoir je vien de voir le bulletin météo de TF1 y annonce de la neige pour mercredi dans tout le sud-est est peut etre en plaine. Meme si ils ont du retard dans leurs bulletins peut etre que y'a encore un espoir ? Oui en effet, Laborde a dit que la journée de mercredi sera à surveiller sur le sud-est, avec de la neige probable jusqu'en plaine, signe que MF est dans le flou, et ne prend pas de risques... a suivre de près même si j'y crois pas une seconde... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 20 janvier 2013 Vaucluse Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Oui en effet, Laborde a dit que la journée de mercredi sera à surveiller sur le sud-est, avec de la neige probable jusqu'en plaine, signe que MF est dans le flou, et ne prend pas de risques... a suivre de près même si j'y crois pas une seconde... C'est à j+3 d'ici demain ou mardi sa peut changer dans le bon sens ? mais bon faut pas s'emballer aux vues des derniers épisodes foireux, on va rester calme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 20 janvier 2013 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 La situation actuelle ne vous rappel t-elle pas par asar celle de décembre 2010 ? Ou les régions du nord ont eu des épisodes neigeux à répétition (notamment en RP) d'ailleurs ça fait 20 min qu'ils parlent que de ça sur TF1 (quoi de plus normal me direz-vous). Bon il est vrai que quelques départements comme le 06, E 83, W 34 et le 11 ont eu quelque chose d'intéréssant cette semaine) mais sinon en 2010 toutes nos régions avaient été complètement à l'écart (sauf peut-être le 27/11/10).. la suite de la semaine va ressemblé à la précédente, décidémment on ne change pas une équipe qui gagne, je pense qu'il faut attendre une autre synoptique (je ne sais plus laquelle d'ailleurs tellement c'est compliqué) car celle-ci nous ait pas du tout favorable à nos régions.. Je reste positif en me disant que l'hiver n'est pas finit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 20 janvier 2013 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bonsoir, le bulletin pourrait bien être différent demain soir, malheureusement, à la vue du CEP de ce soir. Moins de précipitations sur ce run et températures trop douces. Ca peut encore bouger pour les précipitations cela dit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 20 janvier 2013 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bonsoir . Mouai TF1 annonce de la neige dans le sud est possible mercredi , la chaîne météo prévoit de la pluie ... Une autre prévoit du beau temps ... Bref on ne sait vraiment plus qui suivre ou pas .. Mais bon c est apparement tellement difficile les prévisions sur Nice et environ ça change d un jour a l autre donc on verra bien mais la neige a Nice on y a droit 1 fois par an généralement et on y a eu droit y'a 4 ou 5 jour alors j y crois pas trop /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés