Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


cumulus62
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Combien on va avoir cette nuit et demain matin si on a déjà -9° à Lille et -8° ici

Si le brouillard reste présent on ira pas bien loin ! Et puis le vent est prévu de se lever en cours de nuit, donc ça devrait limiter la baisse du mercure.

Il faut juste espérer que la Tx ne soit pas atteinte cette nuit (ce qui est possible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx 0.1°C sur la VP2 plus basse que le Metar de Creil 0.3°C , comme quoi tout arrive Seb !

Effectivement baisse rapide ce soir, d'ailleurs on sent l'air bien vif avec une Ta de -2.9°C et -4.3°C à 1.5m.

Ciel uniformément bleu toute la journée avec une légère brume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

D'ailleurs c'est marrant les tx :

Bernard : 0,1°

Moi : 0,2°

Creil : 0,3°

Je suis dans la moyenne donc biggrin.pnglaugh.png

Sinon -3,4° cela descend un peu moins vite (quand même de l'avance sur hier ou il faisait -2,9° à la même heure).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est quand même pas loin d'être exceptionnel vos Tx non ? wub.png -8° à -9°. Ici en IDF ça sonne plus ou moins comme "l'impossible".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Désolé Eric, mais aucune bascule des vents au NO.

Actuellement, le vent est plein Est, je suis allé vérifier au sémaphore (j'habite en face) et la girouette ne trompe pas !

J'ai quand même vérifié la carte en live des vents moyens et rien au NO !

Pas les vents au sol mais les nuages eux, venaient du NNO et le redoux cet AM a bien tranché avec le froid vif resté quelques km plus à l'est. M'enfin de toute façon, comme on dit, quand ça veut pas, ça veut pas ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas loin d'être exceptionnel vos Tx non ? wub.png -8° à -9°. Ici en IDF ça sonne plus ou moins comme "l'impossible".

Tx de -8.1° pour Lille, c'est 14.1° en dessous des normes ! Il faut remonter au 1er Janvier 1997 pour trouver une Tx plus basse.Si je ne me trompe pas, c'est la 7e valeur la plus basse pour une Tx à Lille en 40ans, tous mois confondus, encore loin derrière l'indétronable -11.3° du 16 Janvier 1985.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Campeaux (NO 60 - 222m) et Paris 18

-9°C ici, le ciel est bien dégagé, je pense que l'on peut déscendre bien bas encore cette nuit s'il n'y a pas de brouillards givrants.

Tn ce matin : -13°C

Tx : -6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gros redoux à Saint Quentin, -6°6, et Cambrai -7°5, Tx en cours.

-10°6 à Albert-Bray.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -8.1° pour Lille, c'est 14.1° en dessous des normes ! Il faut remonter au 1er Janvier 1997 pour trouver une Tx plus basse.

Si je ne me trompe pas, c'est la 7e valeur la plus basse pour une Tx à Lille en 40ans, tous mois confondus, encore loin derrière l'indétronable -11.3° du 16 Janvier 1985.

Mais malheureusement ce n'est pas encore acquis. Il faudra attendre 6h demain (il me semble) pour que cela soit validé. Entre temps, le brouillard peut vite faire grimper la T° (comme c'est le cas à Cambrai ou Saint Quentin, où il y a eu une hausse de 1 à 2° sur la dernière heure...pinch.gif ).

Suspens donc... faudrait vraiment que le brouillard dégage, mais je ne pense pas qu'il partira avant la seconde partie de nuit...

Sinon côté belle Tn à venir, il faut regarder à l'Ouest immédiat de la plaque de brouillard : Arras enregistre déjà -10,5° et Rouvroy en Santerre -12,1°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une tn de -7 ce matin chez moi. Pas de dégel cet aprèm. Je bosse tout près de saint Quentin en ce moment la température a 14h était de -8 a ma voiture avec brouillard givrant. C est encore le cas en ce moment. -14 ce matin encore une fois la bas. Actu -9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Enfin, je viens de me débarrasser de diverses plaques de stratus, si M. le mercure veut bien plonger. Car jusque là, on a vraiment la région coupée en 2 depuis 3 jours avec des températures très classiques de ce côté: Tn de -5,1°C et Tx de 0,7°C, ça fait mal!

Ta de -2,6°C, verdict dans quelques minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Mais malheureusement ce n'est pas encore acquis. Il faudra attendre 6h demain (il me semble) pour que cela soit validé. Entre temps, le brouillard peut vite faire grimper la T° (comme c'est le cas à Cambrai ou Saint Quentin, où il y a eu une hausse de 1 à 2° sur la dernière heure...pinch.gif ).

Suspens donc... faudrait vraiment que le brouillard dégage, mais je ne pense pas qu'il partira avant la seconde partie de nuit...

Sinon côté belle Tn à venir, il faut regarder à l'Ouest immédiat de la plaque de brouillard : Arras enregistre déjà -10,5° et Rouvroy en Santerre -12,1°...

Je ne comprend pas cette histoire de brouillard, regarde mes précédents messages. La température a bien baisser pour atteindre -14°C ce matin et hier matin, et dans les deux cas, il y avait du brouillard, pas une brume, du vrai brouillard. Qu'est ce qui fait que le brouillard rechaufferai l'atmosphère à certains moments alors qu'à d'autres il n'empécherai nullement une baisse vertigineuse du thermomètre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On relève, entre 17h et 18h LOC :

-10°C à Arras

-9,1°C à Rouvroy (80)

-8,6°C à Lille

-8,6°C à Meaulte (80)

-8°C à Chauny (02)

-8°C à Epehy (80)

-7,6°C à Blesmes (02)

-7,6°C à Cambrai

-7,5°C à Saulty (62)

-7°C à Aulnois Sous Laon (02)

-6,7°C à Saint-Quentin (02)

-6,5°C à Braine (02)

-6,5°C à Merville (59)

et -6,1°C à Valenciennes.

Entre 18h et 18h30 on relève:

-12,1°C à Rouvroy

-10,6°C à Meaulte

-10,5°C à Arras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas cette histoire de brouillard, regarde mes précédents messages. La température a bien baisser pour atteindre -14°C ce matin et hier matin, et dans les deux cas, il y avait du brouillard, pas une brume, du vrai brouillard. Qu'est ce qui fait que le brouillard rechaufferai l'atmosphère à certains moments alors qu'à d'autres il n'empécherai nullement une baisse vertigineuse du thermomètre ?

Parce que l'air est plus humide sous un brouillard, et donc empêche le thermomètre de bouger (vers le haut ou le bas). De plus, cela limite surement la rayonnement nocturne.

Pour ton cas, est tu sûr que le brouillard était présent au moment de la chute du mercure ? ou s'est-il formé après?

Bref, je ne suis pas un expert en physique et en météo, mais je vois mal une température chuter sous un brouillard à couper au couteau comme c'est le cas sur Lille/Cambrai etc.

Si quelqu'un s'y connaissant pouvait nous éclairer tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Parce que l'air est plus humide sous un brouillard, et donc empêche le thermomètre de bouger (vers le haut ou le bas). De plus, cela limite surement la rayonnement nocturne.

Pour ton cas, est tu sûr que le brouillard était présent au moment de la chute du mercure ? ou s'est-il formé après?

Bref, je ne suis pas un expert en physique et en météo, mais je vois mal une température chuter sous un brouillard à couper au couteau comme c'est le cas sur Lille/Cambrai etc.

Si quelqu'un si connaissant pouvait nous éclairer tongue.png

A la base je pense comme toi, mais depuis ce que j'ai vu hier je me pose des questions.Regarde les observations pour Roupy hier, la visibilité était faible depuis le début, le brouillard n'est pas arrivé seulement à la fin.

http://www.infoclima...oupy/07061.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Snow 80, ce que tu as pris pour du brouillard était une brume d'inversion, c'est sûr. M4X a raison, on ne peut pas avoir dans nos régions un brouillard généralisé et épais et une chute de mercure à -14°C. Par contre la brume d'inversion qui aurait été présente sur quelques m juste à ta hauteur te donne l'impression de brouillard mais c'est la signature d'une soudaine inversion très marquée et donc de Températures glacial dessous cette nappe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Snow 80, ce que tu as pris pour du brouillard était une brume d'inversion, c'est sûr. M4X a raison, on ne peut pas avoir dans nos régions un brouillard généralisé et épais et une chute de mercure à -14°C. Par contre la brume d'inversion qui aurait été présente sur quelques m juste à ta hauteur te donne l'impression de brouillard mais c'est la signature d'une soudaine inversion très marquée et donc de Températures glacial dessous cette nappe

Merci de donner ton point de vue sur la question. Je pense que tu as répondu juste, parce que ca me paraissait bizarre aussi. Néanmoins, comment faire pour voir la différence avec le brouillard simplement en observant ? Parce que tout était givré même des arbres qui montent haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-11.9 ici contrairement a ce que indique la station du coin qui a du mal avec les tn on dirait^^

Non, non elle n'a pas de mal avec les Tn, ce matin j'ai relevé -9.0°C mais le jardin où est située la station est en centre ville.

Le 04 février 2012 je relevai une Tn de -11.4°C et Lesquin une Tn de -11.8°C, comme quoi ce n'est pas forcément linéaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, non elle n'a pas de mal avec les Tn, ce matin j'ai relevé -9.0°C mais le jardin où est située la station est en centre ville.

Le 04 février 2012 je relevai une Tn de -11.4°C et Lesquin une Tn de -11.8°C, comme quoi ce n'est pas forcément linéaire.

c'est sur que ma station ( je n'ai pas un accès direct dessus en ce moment ) n'est pas dans la ville même mais pas loin d’où mon étonnement, surtout que ce matin( 6h ), aucun nuage, pas de brouillard ... peut-être est t'il arrivé après ? je n'étais plus là car la température n'a plus baissé de beaucoup de 6h à 9h au contraire des autres coins.

Sinon j'étais sur Lille ce matin et plein soleil puis vers valencienne, la purée de pois avec quelques flocons . en revenant vers Lille ( tout pile sur Lille ) plein soleil , comme quoi ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...