Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


radar86
 Partager

Messages recommandés

Ah oui, après les paysages en été, ceux en hiver sont pas mal non plus ; Je ne pense pas que tu aies eu de la neige ce matin Max, on était en bout de course, sur la même ligne suivant la diagonale de la zone perturbée.

Je constate quand-même qu'il a bien flotté en certains endroits de l'ouest et sud de la région (20mm chez Nonaville).

Ce soir, le ciel s'est dégagé au-dessus de la ville ; ça va chuter cette nuit s'il reste clair et le vent s'est calmé un peu.

Bonsoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbes photos Max thumbup1.gif, ça me permet de voir à quoi ressemble ce côté de la Corrèze qui m'est pour moi encore inconnu, contrairement au reste du 19 ; en tout cas tes photos donnent très envie d'aller là-bas :-). J'adore celle avec le Puy d'Yssandon.

Température actu ici 0.5°C (perte de 0.1°C par minutes actuellement) et vent glacial de nord-est.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon et bien comment dire. Mini-flop ce matin puisqu'on a eu des précipitations sous forme de pluie. Enfin je suppose car je n'ai même pas cherché à me lever pour voir cette horreur. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

2.9 mm au pluvio quand même.

Ciel très nuageux ce matin laissant ensuite place à un ciel fortement voilé. Ca s'est progressivement dégagé ce soir.

Le 1er gel de l'année ne saurait tarder (il est temps... whistling.gif ) puisque la Tn est en cours avec 0.3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles photos oui Max default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Gros contrastes en Limousin en effet, avec le looser habituel du coin : Limoges.

Quelques secteurs bien placés comme toi (+ en 87, Saint Junien, Ambazac, St Léonard ...).

Sur Limoges, neige presque totalement fondue, le froid débarque toutefois, juste dans le négatif chez moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Comme vous dites il est temps pour les premières gelées de 2013, mieux vaut tard que jamais et l'hiver n'est pas fini ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

enfin un peu de neige en Vendée, trajet laborieux ce matin à l'embauche, mais c'était tres sympa, j'ai pris 2 tofs en roulant, j'ai relevé 2 cm maxi en globalité, 0 à 1 sur les routes, 3 le long des murs exposés.

emb_lab_rnh2.jpg

emb_lab2_jlk4.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Belles photos oui Max smile.png.

Gros contrastes en Limousin en effet, avec le looser habituel du coin : Limoges.

Quelques secteurs bien placés comme toi (+ en 87, Saint Junien, Ambazac, St Léonard ...).

Sur Limoges, neige presque totalement fondue, le froid débarque toutefois, juste dans le négatif chez moi smile.png.

Oui c'est dommage, mais bon on a sauvé l'honneur, il en reste un petit peu. C'est mieux que rien. Mais c'est rageant. Ca ne s'est joué à pas grand chose.Sinon la température baisse bien. -1.7 degrés sur ma fenêtre, donc encore bien moins en réalité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

au final il sera tombe 9,2mm!

mensuel 35,4mm!

tx de la journee 2,8° mai s seulement a peine 2° cette apres-midi!

malheuresement la neige a fondu!

actu -1,2° en baisse rapide!

bonne soiree!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonsoir,

Belles Photos en passant santa.gif

Ce soir ,et bien ça caille il fait deja - 4,4° et la baisse continue avec un ciel super clair,je serai curieux de voir le thermo demain matin shifty.gif

j'espère voir un peu de neige vendredi ,on verra bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bonsoir,

Bien joli tes photos Max, en particulier celle du puy d'Yssandon.

-1.5° ce matin, 1.4° au meilleur de la journée, pas bien chaud mais suffisant pour mettre à mal la neige dans certains endroits notamment sur le centre ville de Limoges qui par endroits, ne possède plus aucune trace d'or blanc. Ici, la topographie des lieux (330 mm d'altitude) aura permis à la neige de rester un peu plus longtemps, elle est encore bien présente dans les champs ce soir.

473948photosnikoncoolpix085.jpg

602384photosnikoncoolpix087.jpg

Et une petite vue sur les reliefs d'Ambazac :

272429photosnikoncoolpix088.jpg

Actuellement, -1.7°, ça descend lentement mais sûrement, la ressentie se fait glaciale à -4° par un vent assez persistant du Nord-Est, à 25 km/h.

Bonne soirée à tous,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos commentaires, le début de la prudence par rapport au verglas débute actuellement en plaine avec une température qui affiche 0°c à Objat, surement -1°c à -2°c plus haut, les routes risquent de se transformer par endroits en véritables pationoires.

Rien que sur le parking de ma résidence vue les plques de neige et de bouillasses restantes je vais surement devoir forcer pour décoller la voiture demain matin.

Merci pour vos photos Sebb et orage, Orage la quantité de neige présente sur tes photos c'est à peu près ce qui reste ce soir sur Objat en plaine à moins de 200m.

Sur Cernay il gèle, pour le moment la chutte est très modérée par le vent du NE qui reste senssible et surement glacial ! -1.3°c

.

PS: Infos obtenu ce soir, il aurai bien neigé ce matin sur Cernay, le Lencloîtrais et le Mirbalais (d'après mon père) mais ça n'a pas tenu au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci à vous tous pour vos commentaires, le début de la prudence par rapport au verglas débute actuellement en plaine avec une température qui affiche 0°c à Objat, surement -1°c à -2°c plus haut, les routes risquent de se transformer par endroits en véritables pationoires.

Rien que sur le parking de ma résidence vue les plques de neige et de bouillasses restantes je vais surement devoir forcer pour décoller la voiture demain matin.

Merci pour vos photos Sebb et orage, Orage la quantité de neige présente sur tes photos c'est à peu près ce qui reste ce soir sur Objat en plaine à moins de 200m.

Sur Cernay il gèle, pour le moment la chutte est très modérée par le vent du NE qui reste senssible et surement glacial ! -1.3°c

.

Je te confirme Max, le ressenti au vent est glacial (entre -5°C -6°C) lors des petites rafales. Température actu ici -1.2°C, heureusement que le vent de nord-est a soufflé toute la journée, a pu sécher la plupart des routes, car sinon ça aurait été une vraie patinoire demain matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Merci pour les photos des petits chanceux!

J'aurais besoin de votre aide pour interpréter ce que j'ai vu en cette journée:

Aujourd'hui à Saumur à 13H30, j'ai pu constater que les Cumulus relativement bas et venant du Sud-Est allaient vers le Nord-Ouest, alors qu'à l'étage au dessus, les Altocumulus provenaient du Nord et allaient vers le Sud. online2long.gif

Et j'ai bien utilisé des repères fixes afin de vérifier ce constat.

Qu'il y ait des divergences en fonction de l'altitude je le savais, mais j'ai été surpris par cette quasi-opposition de direction.

Est ce que quelqu'un aurait une explication pour comprendre ce que j'ai pu voir! flowers.gif

Et aujourd'hui, après avoir dégelé mon pluviomètre tongue_smilie.gif , je relève 3.5 mm de pluie, pas de neige ici non plus, ce qui porte mon cumul mensuel à 18.5 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos des petits chanceux!

J'aurais besoin de votre aide pour interpréter ce que j'ai vu en cette journée:

Aujourd'hui à Saumur à 13H30, j'ai pu constater que les Cumulus relativement bas et venant du Sud-Est allaient vers le Nord-Ouest, alors qu'à l'étage au dessus, les Altocumulus provenaient du Nord et allaient vers le Sud. online2long.gif

Et j'ai bien utilisé des repères fixes afin de vérifier ce constat.

Qu'il y ait des divergences en fonction de l'altitude je le savais, mais j'ai été surpris par cette quasi-opposition de direction.

Est ce que quelqu'un aurait une explication pour comprendre ce que j'ai pu voir! flowers.gif

Et aujourd'hui, après avoir dégelé mon pluviomètre tongue_smilie.gif , je relève 3.5 mm de pluie, pas de neige ici non plus, ce qui porte mon cumul mensuel à 18.5 mm.

Bonsoir,

Ce midi nous avons eu un petit retour d'est sur la Vienne alors que la pertubation s'en allait vers le Sud-Est.

Ainsi ton observation sur Angers est similaire à celle ci et elle n'est pas illogique, cependant je ne saurai expliquer la cause de ces différences de direction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Merci pour les photos des petits chanceux!

J'aurais besoin de votre aide pour interpréter ce que j'ai vu en cette journée:

Aujourd'hui à Saumur à 13H30, j'ai pu constater que les Cumulus relativement bas et venant du Sud-Est allaient vers le Nord-Ouest, alors qu'à l'étage au dessus, les Altocumulus provenaient du Nord et allaient vers le Sud. online2long.gif

Et j'ai bien utilisé des repères fixes afin de vérifier ce constat.

Qu'il y ait des divergences en fonction de l'altitude je le savais, mais j'ai été surpris par cette quasi-opposition de direction.

Est ce que quelqu'un aurait une explication pour comprendre ce que j'ai pu voir! flowers.gif

Et aujourd'hui, après avoir dégelé mon pluviomètre tongue_smilie.gif , je relève 3.5 mm de pluie, pas de neige ici non plus, ce qui porte mon cumul mensuel à 18.5 mm.

Ça doit être surement au vent de sud-est sous la perturbation qui poussait les nuages bas vers le nord-ouest, et les altocumulus allait vers le sud car ils suivaient le trajet de la dépression qui se dirigeait vers l'Espagne.Température actu -1.6°C et toujours ce vent de nord/nord-est qui empêche la température de baisser rapidement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La perturbation a finalement laissé 8.8mm dans le pluviomètre à Foussais-Payré, dont la moité environ est tombée sous forme de neige.

Pour l'anecdote, la VP2 a annoncé de la neige pour la première fois ce matin (depuis janvier 2012) thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, première gelée ici à saint nazaire pour 2013 avec -0.2°C

attention demain matin tout est encore trempé ici et le verglas commence à recouvrir les routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Température maintenant stable depuis une demi-heure à -1.8°C à cause de ce vent de nord-est qui ne veut pas se calmer, il assèche complètement la masse d'air, d'autant qu'on a atteint l'humidité la plus basse de la journée actuellement avec 72%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprise ce matin au réveil, neige modérée a Ester, et une petite couche était déja présente au sol.

La neige s'est arrêtée en mi-journée et une bonne partie à fondue à la faveur d'un faible dégel (maxi 2,2° dans mon secteur)

Il en reste un petit peu dans l'herbe.

Le ciel s'est dégagé en fin de journée, ce qui promet une nuit particulièrement froide. actu -2,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Après une légère baisse vers 22h, la température se met à nouveau à stabiliser à -2.5°C. Vent de nord-est un peu moins fort que tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...