Néant27 Posté(e) 27 décembre 2012 Grabels (34) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Mesdames Messieurs, peuple d'Infoclimat bonsoir, L’année 2012 s’achève dans une poignée de journées sous un temps des plus fades, il est donc possible de faire une rétrospective de cette année 2012 vue par Néant27. [Cette rétrospective étant relativement longue est parsemée par de nombreuses photos j'ai volontairement diminué la qualité des photos afin d'éviter un temps de chargement troooop long Vous pouvez retrouvez la plupart de ces photos dans ma rubrique photolive (http://www.infoclima...501&starting=30) et/ou dans les différents liens sur mes différents récits effectués au cours de cette année.] Bonne lecture Après une fin d’année 2011 calamiteuse les premiers jours de la nouvelle année sont…calamiteux Douceur et pluies rythment ces premières journées. Le 05 janvier un fort coup de vent voir même une tempête plutôt surprise s’abat sur le nord-ouest du pays avec des rafales supérieurs à 100km/h dans le terres ce qui est remarquable et rare ces dernières années ! Des poubelles renversées, des arbres déracinés et autres petits dégâts témoignent du passage de cette tempête. Tableau des rafales : Ce phénomène sonne la fin de l’agitation et les jours suivants sont plus calmes mais toujours doux (~10°C ), il faut attendre le 13 janvier pour voir l’hiver arriver sur la pointe des pieds, le ciel se dégage en favorisant les mers de nuages, les premières gelées apparaissent. La vallée de l’Iton embrumée le 13. Hondouville (27) On remet ça à l’aube du 14 sous l’œil de la pleine lune. Brosville (27) Le petit coup de froid s’accentue et atteint son paroxysme le 17 janvier avec de fortes gelées dans les vallées ou le dépôt de givre est important. Dans certains petits TAF le thermomètre plonge sous les -8°C et environ -5°C en général. Ici les bords givrés du lac d’Acquigny dans la vallée de l’Eure Acquigny (27) (Sujet sur cet épisode: /topic/75541-nant27-et-l%26-8217%3Bhiver-phmre/'>http://forums.infocl...17;hiver-phmre/) Dès le lendemain la douceur humide se réinstalle et se poursuit jusqu’à la fin de mois ou les prémices d’une vague de froid se font ressentir. Cette vague de froid s’accentue dès le 1er février ou le thermomètre reste sous le 0°C , elle se déroule d’abord sous le soleil mais également un vent glacial. La température ressentie passe régulièrement sous les -15°C (-8/-9°C sous abri au plus froid). Le 05 de l’air polaire maritime débarque par la Manche en nous offrant un beau blizzard dans la nuit (-7°C pendant les chutes et de bonnes rafales de vent) Au petit matin la couche de poudreuse au sol atteint 15cm . Quelques petites éclaircies se montrent temporairement en fin de journée sur le plateau mettant en valeur le travail effectué par Éole. Canappeville (27) Le 06 après une journée grise les stratus cèdent enfin le terrain aux éclaircies en soirée, la pleine lune offre alors une lumière remarquable sur la plaine immaculée. Canappeville (27) A la faveur de ce ciel dégagé le thermomètre plonge sous les -10°C dans la nuit avec un joli -11.3°C à l’aube (Tnn absolue à la station battue). Levé du soleil le 07 au-dessus de la vallée de l’Iton baignant dans le congélateur (jusqu’à -17°C relevés par M-F dans ces vallées). Hondouville (27) L'image satellite de la journée est sublime Le coucher de soleil du soir n'est pas en reste avec un vent glacial soufflant par -8°C. Quittebeuf (27) Les jours suivants restent polaire (~-10 /-2°C ) et permettent aux grandes étendues d'eau de geler, comme le lac des 2 Amants situé en vallée de seine, long de plus de 2km on peut aisément s'aventurer dessus. Poses (27) Le pic de cette vague de froid remarquable arrive le 12 ou le thermomètre atteint -12.5°C chez moi (-15.0°C à Evreux le bolleuxlandenTnn). (Sujet de cet épisode: /topic/77504-mieux-vaut-tard-que-jamais/'>http://forums.infocl...ard-que-jamais/) Le reste du mois se déroule sous un temps doux et très passagèrement pluvieux.Les premiers jours du printemps météorologiques sont globalement gris et de saison, une période plus fraîche se dessine autour du 06/07. Au cœur de la vallée de l’Iton sous la pleine lune et dans une légère brume par -1°C Normanville (27) Puis c’est carrément l’été qui débarque en force le 15 ou le thermomètre franchi déjà les 20°C . On se promène en t-shirt dans la vallée de la Risle avec un soleil déjà haut. Le Châtelier (27) Une période plus instable se met en place notamment le 18 ou les premières averses orageuses se succèdent accompagnées de grésil et de petite grêle. A l’arrière de l’une d’entre elle se dessinent quelques mammatus au-dessus de la vallée de l’Eure. Heudreville-sur-Eure (27) En fin de journée le ciel prend feu sur le plateau du Neubourg. Surtauville (27) (Sujet de cet épisode: /topic/78439-la-saison-commence-pour-neant27/'>http://forums.infocl...e-pour-neant27/) La fin du mois est exceptionnelle avec plus de 20°C pendant de nombreux jours et une sécheresse qui s’accentue déjà. Canappeville (27) Hondouville (27) Le 03 avril après plus de 2 semaines de beau temps le ciel commence à se charger annonçant un changement de temps. Le Mesnil-Jourdain (27) En effet le reste du mois est frais (quelques gelées matinales) et très instable avec de nombreuses perturbations et des traînes actives comme le 11 qui est particulièrement instable avec de nombreuses averses de grésil traversant l’Eure ainsi que de jolis arc-en-ciel. Fontaine-Heudebourg (27) Canappeville (27) (Sujet de l'épisode: /topic/78744-chasse-coloree/'>http://forums.infocl...chasse-coloree/) Le 19 Avril des orages d’air froid se développent sur le plateau du Neubourg, j’intercepte l’un d’entre eux en train de crever, néanmoins dessous tombe une forte averse et il tombe même quelques gros flocons (3°C au moment de la capture) ce qui est remarquable pour la saison dans le secteur. Surtauville (27) 2 jours plus tard s’annonce la première véritable sortie de la saison avec quelques compères pour une chasse de traîne du côté de La Roche Guyon ou des grains se succèdent avec de belles lumières. La Roche Guyon (95) En fin de mois je fais une petite excursion dans le massif-central, le temps reste instable et je trouve des averses de neige dès 800m alors que la tempête de neige sévi au-dessus de 1200m dans les Monts Dore donnant des hauteurs de neige remarquable pour la saison (parfois proche du mètre par accumulation). Le Mont Dore (63) Col du Guéry (63) (Sujet de cet épisode: /topic/79062-le-printemps-hivernal-en-auvergne/'>http://forums.infocl...al-en-auvergne/) Le calme revient temporairement le 1er mai avec un temps ensoleillé et une vingtaine de degrés Canappeville (27) Puis l’instabilité et la fraîcheur reviennent rapidement, le 05 une convergence se met en place entre l’IDF et le sud de l’Eure, elle se révèle bien plus forte que prévue et développe des orages peu mobiles et parfois virulents. Je me poste juste au nord d’un violent orage qui se dirige vers Dreux sans savoir que celui-ci donnerait un déluge de grêle sur la ville située à 8km d’où je me trouvais, à la place je me suis pris un déluge de pluie (près de 40mm en 20 minutes) et je suis tombé en panne de batterie de voiture… Escorpain (28) Accumulation de grêle dans les rues de Dreux (Sujet de l'épisode:/topic/79380-grande-chasse/'>http://forums.infocl...-grande-chasse/) La fin du mois est bien agréable avec un temps bien ensoleillé et environ 25°C comme le 29 Canappeville (27) Canappeville (27) Un ultime orage très aquatique sur le plateau du Neubourg vient clôturer ce mois Surtauville (27) Juin débute par la rencontre régionale au Havre le 02 sous une bonne chaleur (25°C ), en soirée une dégradation orageuse se met en place et remonte sur l’Eure en s’affaiblissant dans la nuit. Quelques prises des derniers impacts lors du retour avec quelques compères sur la plaine du Neubourg dans une douceur tropicale (près de 20°C à 02h du matin) Quittebeuf (27) Le reste de la nuit est rythmé par des fortes pluies orageuses déversant plus de 30mm . Les jours suivants sont de nouveau frais et humide, comme le 06 juin ou une forte averse passe au nord de Canappeville au coucher du soleil m'offrant une sympathique structure Canappeville (27) Le 13 juin est également bien instable avec le développement de quelques averses, l'une d'entre elle se transforme en bel orage peu mobile et très pluvieux dans le sud-ouest de l'Eure Nogent-le-Sec (27) il faut attendre le 21 pour voir la chaleur revenir, une brève mais violente dégradation orageuse se met en place (MF voit orange ) en ce jour de fête de la musique. En quelques heures des cellules voir mêmes des super(bes)cellules balayent la région en causant pas mal de dégâts (fortes rafales de vent souvent supérieurs à 100km/h , fortes pluies, chutes de grêle et foudre importante). Canappeville (27) Une [Yocto ? macro ? femto ? nano ? pico ? mini ?] tornade (ou une macro-micro rafales avec rotor tourbillonnaire mais ce n’est pas une tornade ) aurait même balayé la commune de Courdray en détruisant des [micros, nanos, attos] bâtiments de plusieurs dizaines de cm d’épaisseur et des mini arbres sur un couloir d’à peine 200m de large. Coudray (27) (Sujet de cet épisode: /topic/79811-orages-rafaleusement-tornadique-dans-leure/'>http://forums.infocl...que-dans-leure/) Après une nouvelle période fraîche et passagèrement pluvieuse un coup de chaleur tropical se produit le 27 et 28 juin. Le 28 alors que le thermomètre dépasse les 30°C et l’humidex les 40°C des orages locaux mais violents se développent sur la Normandie. Certains d’entre eux sont de nature [pré-début d’amorce] supercellulaires, ils lâchent des grêlons de plusieurs cm et causent des inondations (comme chez moi ou j’ai récolté 36mm en moins de 30 minutes contre 0.4mm à Rouen à 2 rues du jardin des plantes , ceci vérifiant le caractère local de cette dégradation) Les Authieux-sur-le-Port-Saint-Ouen (76) Mesnil-Raoul (76) Mesnil-Raoul (76) Saint-Jean de Frenelle (27) Les Andelys (27) Graphique de ma station (Sujet de cet épisode: /topic/79901-le-rendez-vous-du-jeudi/'>http://forums.infocl...-vous-du-jeudi/) Le dernier jour du mois sous une traine active, afin de terminer le mois comme il le faut un orage local mais très pluvieux se développe sur le plateau et vient inonder Canappeville. Quittebeuf (27) Quittebeuf (27) Canappeville (27) Image radar Juillet démarre par un petit coup de chaud le 05 (26.6°C ) suivit d’une ridicule dégradation orageuse en fin de journée sur le plateau du Neubourg Cesseville (27) Par la suite la fraîcheur s’impose une nouvelle fois et il faut attendre la dernière décade pour voir l’été s’installer. Le coucher de soleil du 23 est fort sympathique Canappeville (27) Les 30°C sont dépassés le 25 et 26 sous un beau ciel bleu permettant de moissonner Canappeville (27) Amfreville-sur-Iton (27) La fin de cet épisode estival arrive le 27 avec un très beau flop orageux dont seule la France en a le secret (500km pour 3 flashs à ne pas réveiller un sylvainmétéo dormant dans une voiture ). C’est donc avec joie que et la fraîcheur humide revient pour les derniers jours du mois et les premiers jours du mois d’aout. La rencontre nationale à Saint Valéry en Caux se déroule dans la fraîcheur (les sudistes s’en souviendront) et l’instabilité, le 04 un faible orage (un flash observé et un coup de tonnerre entendu) passe sur Etretat Etretat (76) Puis le 06 c’est un orage assez costaud en précipitations qui frôle mon village à 300m (j’ai quand même eu le droit au front de rafale ) Canappeville (27) Puis la chaleur s’installe à partir du 08 (26/28°C sur la région), je m’échappe le temps d’un week-end sur les bords Lémanique avec quelques compères pour assister le 11 au feu d’artifice de Genève (7h d’attente…) Genève (Suisse) Ma saison orageuse se résumant jusque-là au néant je séjourne par la suite dans le hangar à orages à savoir l’Auvergne. Une brève canicule se met en place sur le pays et l’Auvergne est particulièrement touchée. Dès le 13 aout le mercure atteint les 33°C . Petite excursion dans les Monts Dore le 14 pour trouver un peu d’air frais. Lac Chambon depuis le sommet du puy de l’Angle (63) Le 15 août une dégradation orageuse est prévue de se mette en place sur la façade Est du pays…mis à part un orage assez violent traversant la plaine d’Ain du côté de Bourg-en-Bresse nous avons rien eu à nous mettre sous la dent (ahh si un Mcdo) Mont July (01) Les jours suivants sont toujours chauds du côté de Clermont (28 /32°C ), on trouve un peu de fraîcheur à traverse une balade dans la chaîne des puys le 16 août Le puy de Dôme depuis le puy de Pariou (63) Le pic de la canicule est atteint le week-end du 18 août ou le thermomètre frôle les 40°C en plaine (37.5°C à 750m) Le 20 août l’instabilité se développe par orographie et me gratifie d’une superbe chasse caniculaire sur les hauteurs Clermontoises ou de violents orages de grêle s’enchaînent par 36°C ! Jusqu’à 45mm sont relevés dans les stations du coin ainsi que des grêlons de 5cm par endroits. Plateau de Gergovie (63) Relevé pluviométrique aux Cézeaux (63) La chaleur se poursuit jusqu'au 23 (entre 29 et 34°C ) ou une puissante dégradation orageuse se met en place en marquant la fin de cette canicule. La première vague assez locale balaye la région en début d’après-midi avec l’explosion de violentes cellules qui deviendront supercellules après le ravitaillement sur la chaîne des puys. Saint-Pierre-Roche (63) La seconde, plus générale, intervient dans la soirée avec un défilé de cellules entre Cantal et le Nord-Est du pays, nous offrant un festival d’éclairs sur le plateau de Gergovie pour le plus grand contentement des nombreux chasseurs présents. Massagettes (63) Plateau de Gergovie (63) (Sujet de ces épisodes: /topic/80258-neant-au-pays-des-orages/'>http://forums.infocl...ays-des-orages/) Le 25 août un joli champignon m’accueil pour mon retour en Normandie Le Boulay-Morin (27) Les derniers jours du mois sont satisfaisants avec soleil et chaleur (26-27°C ) avant l’arrivée d’une masse d’air froide instable dans la nuit du 31 ou un orage surprise particulièrement productif en impacts positifs parvient à se maintenir dans les terres (il a dû être contrôlé positif celui-là ), il fut délicat à chasser (beaucoup de précipitations et de crasse) Canappeville (27) Ecadenville-la-Campagne (27) Et l’automne météo commence, pourtant c’est bien l’été qui domine la première partie du mois de septembre ou le thermomètre s’amuse à faire de grandes amplitudes (5.0 /26.0°C le 07), le 08 grâce au refroidissement nocturne une mer de nuage se forme au-dessus de la vallée de seine avant le lever du soleil Vironvay (27) Le pic de chaleur est atteint le 09 avec un thermomètre qui grimpe à 31.5°C avant de retrouver des valeurs de saison (18 /23°C ) par la suite. Cette première partie de mois est plutôt sèche (8mm en 20 jours) mais la dernière décade se révèle bien humide notamment le 24 ou un orage très aquatique balaye l’Eure dans la nuit (près de 35mm ) ainsi que de fortes rafales de vent le lendemain. Les derniers jours de septembre sont plus frais et instables avec quelques averses orageuses comme le 25 sur la plaine du Neubourg Quatremare (27) Octobre débute sous le signe d’un régime océanique ou alternes perturbations et traînes parfois orageuses dans une bonne douceur comme le 05 ou à la faveur d’un petit effet de foehn provoqué par les collines du Perche, des éclaircies locales se développent chez moi permettant au thermomètre de grimper à 22.4°C Canappeville (27) Un petit coup de frais intervient entre le 12 et le 15, il est accompagné par de bonnes averses orageuses souvent accompagnées de grésil voir de grêle. Il faut attendre le 22 pour voir les cieux se calmer, cette journée est remarquable par son ressentit estivale puisqu'il fait 22°C et un point de rosé à près de 20°C ! Petite balade au-dessus de la vallée de seine pour profiter de ce dernier clin d’œil estival… Côte des 2 Amants (27) Car quelques jours plus tard l’instabilité revient en force et le froid déboule le soir du 26 si bien qu’au matin du 27 il neige sur le centre du département, la neige tient au sol et atteint quelques cm par endroits ! Fait remarquable pour la date. Perriers-la-Campagne (27) En journée des averses de grésil mêlé à quelques flocons prennent le relais dans une atmosphère glaciale (2-4°C et de fortes rafales de vent). Vironvay (27) (Sujet de cet épisode: /topic/80684-quand-lete-appelle-lhiver/'>http://forums.infocl...appelle-lhiver/) Le mois se termine dans une atmosphère un peu plus douce et plus calme. Novembre débute alors avec une météo assez agitée mais de saison, le 1er nous offre de beaux grains orageux dans une atmosphère bien fraîche sur la côte d'Alabtre Fécamp (76) Le 05 est également bien agité sur le plateau du Roumois avec de beaux jeux de lumières Le Gros-Theil (27) entre ces passages pluvieux quelques pauses permettent la formation de traditionnelles mers de nuages dans les vallées comme celle de l’Iton le 09 par 0°C Brosville (27) Ou encore à l’aube du 11 Brosville (27) Le reste du mois est plutôt doux, gris et faiblement perturbé, il faut attendre le dernier jour du mois pour voir la première gelée sous abri (-2.2°C ). Ce jour même nous partons pour un week-end phototormenta dans le massif-central, le temps est parfait la bas avec de la neige, du soleil et du froid . Levé de soleil par -7°C le 1er décembre Le Vernet-Sainte-Marguerite (63) Petite virée vivifiante sur les sommets des monts Dore le 1er décembre Puy de la Tache (63) Puis ballade autour du lac Pavin le lendemain sous une faible chute de neige Lac Pavin (63) (Sujet de cet épisode: /topic/80943-week-end-glacialoneigeux/'>http://forums.infocl...lacialoneigeux/) L’hiver s’installe également temporairement en Normandie puisque dans la nuit du 07 une perturbation aborde les côtes de la Manche et nous gratifie d’une belle tempête de neige de redoux. Ce redoux étant bien plus faible que prévu la neige tient au sol et forme une couche de 3-5cm voir 6/7cm par endroits Franqueville-Saint-Pierre (76) Le lendemain malgré le redoux il neige de nouveau en matinée mais celle-ci fond rapidement en journée, en fin d’après-midi il reste néanmoins quelques cm au sol. Canappeville (27) (Sujet de cet épisode: http://img685.images...63/dsc4025m.jpg) Après quelques jours de redoux c’est un froid sec qui débarque pour quelques jours entre le 11 et le 13, le pic de froid est atteint le 12 avec une forte gelée matinale et une journée sans dégel Canappeville (27) Hondouville (27) Le redoux intervient pendant la journée du 13 et est accompagné dans un premier temps par un faible épisode de neige/pluie verglaçante. La douceur perturbée s’installe par la suite jusqu’à maintenant, accompagnée par de bons épisodes pluvieux certains cours d’eau sont proches de déborder. C’est ainsi que s’achève cette année 2012, un peu l’image de la fin de l’année 2011. Principaux évènements de cette année 2012 : - Importante vague de froid de la première quinzaine de février - Remarquable épisode de douceur du mois de mars - Les orages violents (diurnes) de juin - La petite canicule et les orages de la fin aout - L’épisode neigeux remarquable du 27 octobre Cette année comparée à la précédente fut donc relativement bonne pour ma part, le problème venant une nouvelle fois du manque de dégradation orageuse nocturne digne de ce nom en Normandie, ma saison s’étend joué une nouvelle fois fin aout et loin de mes bases. Rendez-vous en 2013 THE END Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 27 décembre 2012 Brignoles - Var Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bien joué pour cette belle rétro ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gil22 Posté(e) 27 décembre 2012 Guimaëc (NE 29) Partager Posté(e) 27 décembre 2012 Bien agréable à lire et regarder ta rétro 2012 Fab C'est bien de mettre à profit cette période plus calme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au vue de ta rétro, je suis pas certain que ton pseudo soit toujours justifié Gilles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 28 décembre 2012 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Magnifique reportage,Beau boulot,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 28 décembre 2012 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Magnifique rétrospective ! Franchement bravo /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 28 décembre 2012 Toulouse Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Un superbe retour sur tous les évènements de cette année! Les rideaux de précips à côté du plateau de Gergovie sont particulièrement impressionnants! De belles structures nuageuses également avec quelques belles bases /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 28 décembre 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Excellent reportage. On accroche du début à la fin. Bien rédigé et illustré. Perso, j'accroche parfaitement. Bien joué ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 28 décembre 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 28 décembre 2012 superbe , merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EricBZH Posté(e) 28 décembre 2012 La Lucerne d'Outremer sud Manche Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Très agréable à lire. Belle réalisation. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 28 décembre 2012 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 28 décembre 2012 Très belle rétrospective avec de très beaux clichés, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 29 décembre 2012 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 29 décembre 2012 superbe fab, beau boulot, bravo une super région pour la météo tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 29 décembre 2012 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Super rétro! Je reconnais plusieurs photos où l'on avait chassé ensembles (+1 pour le mac do /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Super tofs en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 29 décembre 2012 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 29 décembre 2012 Magnifique série bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 30 décembre 2012 Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Impressionnant, quel travail, quelle passion ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 30 décembre 2012 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Joli travail,très intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 30 décembre 2012 Grabels (34) Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2012 Merci à vous , content de voir que mon travail ai plu Bien agréable à lire et regarder ta rétro 2012 Fab C'est bien de mettre à profit cette période plus calme Au vue de ta rétro, je suis pas certain que ton pseudo soit toujours justifié Gilles Oui Dame Nature nous laisse une bonne période de temps des plus ennuyeux pour nous replonger dans nos photos, en espérant que cette pause ne dure pas trop longtemps Ce pseudo est le symbole d'un lourd passé de flops, peut-être est il un peu moins adapté maintenant puisque je peux chasser hors de ma région ce qui cache pas mal les flops mais au final le rendement est souvent (très) mauvais (rapport km/réussite). Pour le côté neige il m'a souvent porté chance (depuis que je l'ai en 2010) du coup je le garde Un superbe retour sur tous les évènements de cette année! Les rideaux de précips à côté du plateau de Gergovie sont particulièrement impressionnants! De belles structures nuageuses également avec quelques belles bases Bravo! C'est ce que je retiens également de ma saison orageuse Merci l'Auvergne... Excellent reportage. On accroche du début à la fin. Bien rédigé et illustré. Perso, j'accroche parfaitement. Bien joué ! Merci Stev Quand on ouvre le sujet et que l'on voit la longueur ça peut vite décourager , content de voir que ça accroche superbe fab, beau boulot, bravo une super région pour la météo tout de même Merci Manu', oui l'Auvergne c'est une belle région météo ça c'est clair, il y a à boire et à manger pour les adeptes de cieux agités là bas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super rétro! Je reconnais plusieurs photos où l'on avait chassé ensembles (+1 pour le mac do ). Super tofs en tout cas Ce bon vieux mcdo devant les orages c'était ultime Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 4 janvier 2013 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 4 janvier 2013 Très belle rétrospective avec la fibre Néantisée que j'affectionne , habitant pas loin de toi je reconnais chaque évènements et ça permet de se remémorer qu'au final cette année 2012 n'était pas si vilaine ! (enfin pour les orages ici c'était moisi... contrairement à d'autres ). comme chez moi ou j’ai récolté 36mm en moins de 30 minutes contre 0.4mm à Rouen à 2 rues du jardin des plantes , ceci vérifiant le caractère local de cette dégradation) Enfoiré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Belle rétrospective Néant27, une vraie biographie de 2012 ! Le texte est agréable à lire et certaines photos sont vraiment chouettes, avec un travail de composition évident. Bref, j'ai bien aimé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 10 janvier 2013 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 10 janvier 2013 superbe tes photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 11 janvier 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 J'aime ce genre de rétro où tout est raconté dans le souci du détail. Merci à toi. Et puis, tes photos, diverses et variées sont très jolies. Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 janvier 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Sacré reportge. Magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés