Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2013


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ce qui est, selon moi, significatif cette année, c'est la lenteur à laquelle diminue l'enneigement de l'Hémisphère nord.

J'ai fouillé dans mes archives pour retrouver une carte ressemblante à celle d'hier.

Ma référence est celle du 10 février 2007, à mettre en regard avec celle du 12 Mars 2013.

Il est bien évident que l'épaisseur de 2007 est un peu supérieure à celle de 2013, mais globalement la surface ressemble.

On pourrait donc, avoir quasiment un mois de retard par rapport à 2007.

Je ne souhaite pas tirer de plans sur la commète à partir de cette situation, mais force est de constater que le Vortex est, cette année, mal mené.

La suite nous verrons bien fin avril si mes suppositions sont bonnes, mais pour le moment, Mars sera, probablement, tel que je l'avais projeté.

144610.jpg

144611.jpg

En tous cas, quand je disais ça :

C'est pourquoi, je n'imagine pas un début de printemps particulièrement sec ou chaud, mais au contraire, de jolis conflits là où la douceur poussera d'avantage qu'ailleurs, c'est à dire en bordure d'océans.

En France, mars et avril pourraient bien nous monter quelques belles giboulées dans une ambiance plutôt fraiche à froide.

Par contre, mai et juin serait, de fait, chaud et sec, pour cause de manque d'évaporation latente depuis le début de l'hiver jusqu'en avril, avec en parallèle, des masses d'air vite réchauffées par manque d'ennuagement.

Je ne savais pas que mon lieu de travail, en bordure de mer, serait fermé 3 jours de suite à cause de la neige ....

Mais bon, ça permet de faire quelques belles photos ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais on ne peut pas généralisé à tout les cas, y'a eut des cas ou on été du mauvais côté ( remonté douce ), pendant que le froid descendait ailleurs . C'est surtout l'augmentation des flux méridiens qu'il faut retenir la dedans, avec tout ce qui en découle.

ben alors si tu es si sur de toi, cite moi les situations depuis 1950 dans le cas d'une NAO-/AO- où il y a eu de la douceur sur l'europe occidental ( donc la france). Tu va peut être en trouver 2 sur 20.

je vais commencer par les mois de décembre donc avec une NAO et AO négative ( minimum -0,2 ou plus bas donc des deux cotés)

décembre 1950: froid

décembre 1952: froid

décembre 1958: doux

décembre 1961: froid

décembre 1962: froid

décembre 1963: froid

décembre 1967: froid

décembre 1968: froid

décembre 1969: froid

décembre 1970: froid ( deuxième quinzaine)

décembre 1976: plutot doux ( froid a la fin du mois)

décembre 1977: doux

décembre 1978: froid

décembre 1989: doux

décembre 1995: froid

décembre 1996: froid

décembre 2000: doux

décembre 2001: froid

décembre 2002: doux

décembre 2005: froid

décembre 2009: froid

décembre 2010: froid

sur 22 mois de décembre, seul 5 sont doux

je vais faire la même chose avec les mois de janvier

janvier 1955: froid

janvier 1956: doux

janvier 1958: froid

janvier 1959: froid

janvier 1960: froid

janvier 1963: froid

janvier 1966: froid

janvier 1967: normal

janvier 1969: froid

janvier 1970: froid

janvier 1977: doux

janvier 1979: froid

janvier 1980: froid

janvier 1982: froid

janvier 1985: froid

janvier 1987: froid

janvier 1997: froid

janvier 1998: doux

janvier 2004: doux

janvier 2010: froid

janvier 2011: normal à tendance douce

sur 21 mois de janvier, seul 4 sont doux et 2 normaux

pour février:

février 1952: froid

février 1953: froid

février 1955: froid

février 1956: froid

février 1958: doux

février 1960: normal ( froid dans le nord mais doux dans le sud)

février 1963; froid

février 1964: doux

février 1965: froid

février 1966: doux

février 1968: doux

février 1969: froid

février 1977: doux

février 1978: froid

février 1979: froid

février 1983: froid

février 1985: froid

février 1986: froid

février 1987: froid

février 2007: doux

février 2010: froid

février 2013: froid

sur 22 mois de février, seul 6 sont doux et un normal

En conclusion, la NAO- et l'AO- en même temps apporte généralement du froid en France, en tout cas c'est le froid gagnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu, avec un rayonnement solaire revenu la haut ( ozone en rapide augmentation) , ca m'étonnerait que le VP arrive à se remettre correctement, c'est pratiquement trop tard maintenant puisqu'il est pas vu se reconcentrer en vue des projections.

Arrivé en avril, il est pratiquement impossible que le vortex polaire se concentre, on arrive vers l'été ne l'oublions pas

D'accord mais il va bien falloire que ça se réequilibre la haut quand même.

Si ça ne passe pas par la restructuration du vortex, ça veut dire que l'AO- va persisté ?

En tous cas les synoptiques AO-/NAO- sont très propices aux froids sur l'europe entière. Evidemment il peut faire doux sur une partie de l'europe et froid sur l'autre mais en globalité c'est favorable.

Pour l'été une NAO- est pluôt défavorable à un temps stable à l'image de ce qu'on a connu par les années passé notamment à l'europe de l'ouest à cause de GF persistante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi a tu sauté Janvier 1996 ? AO et NAO négatif cette année et ce mois, mais moyenne très douce et contraste entre SO doux et humide et NE normal et plus sec avec juste un coup de frais aux alentours du 26 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon après on est tout les deux d'accords, en général c'est les coups de froid qui dominent, je soulignais juste l'importance de ne pas dire que c'est une certitude que ces indices dans le négatifs sont égals à du froid en europe de l'ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pourquoi a tu sauté Janvier 1996 ? AO et NAO négatif cette année et ce mois, mais moyenne très douce et contraste entre SO doux et humide et NE normal et plus sec avec juste un coup de frais aux alentours du 26 wink.png

Mais bon après on est tout les deux d'accords, en général c'est les coups de froid qui dominent, je soulignais juste l'importance de ne pas dire que c'est une certitude que ces indices dans le négatifs sont égals à du froid en europe de l'ouest wink.png

j'ai pas compté janvier 1996, la NAO était neutre ( -0,1) et d'ailleurs elle était souvent positive du 5 au 20 janvier. La forte NAO négative de la dernière décade du mois a fait dégringolé l'indice sur le mois, coup de chance

j'ai vraiment pris en compte les deux indices vraiment dans le négatif au dela de -0,2 minimum

janvier 1996 est froid dans le NE, proche de -1° en moyenne, c'est pas un mois normal

Les villes comme Nancy, Metz et strasbourg sont clairement dans le négatif, d'ailleurs sur tous l'hiver, sur les trois mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

ben alors si tu es si sur de toi, cite moi les situations depuis 1950 dans le cas d'une NAO-/AO- où il y a eu de la douceur sur l'europe occidental ( donc la france). Tu va peut être en trouver 2 sur 20.

je vais commencer par les mois de décembre donc avec une NAO et AO négative ( minimum -0,2 ou plus bas donc des deux cotés)

décembre 1950: froid

décembre 1952: froid

décembre 1958: doux

décembre 1961: froid

......

En conclusion, la NAO- et l'AO- en même temps apporte généralement du froid en France, en tout cas c'est le froid gagnant

Pour qu'on puisse savoir si ce classement a un véritable sens statistique, à quoi correspondent exactement ces seuils de froid/ doux/normal ? Quelle est la source des données de T, NAO et AO utilisées et elles concernent quoi exactement, la France, l'Europe ?

L'Europe occidentale s'étend sur quelle zone exactement pour toi (indique nous les différentes limites de la maille en latitude et en longitude ) ?

Merci !

En stats, ne jamais supprimer les cas qui ne nous intéressent pas, (les neutres, les positifs, les panachés), même quand on ne s'occupe que d' un seul cas négatif (AO-, NAO-), car ça introduit de fait un biais d'analyse statistique en supprimant des échantillons bien réels (sinon c'est comme si les autres cas n'existaient pas dans la réalité et qu'ils étaient totalement impossibles, alors qu'ils existent et font donc obligatoirement varier les proba et la distribution d'hiver froid/doux/normal observés dans le cas de figure qui t'intéresse)

Ne t'en fais pas, même des pros font ce type d'erreur élémentaire en stats avec parfois des conséquences très graves (La navette spatiale a explosé à cause d'une analyse statistique aussi simplement biaisée. Ils avaient exclu de l'analyse statistique de l'état des joints en fonction de la température, tous les cas de T avec des joints normaux, pour se concentrer uniquement sur les cas à problèmes qui les intéressaient, ce qui a biaisé significativement l'estimation du seuil limite de T supportée par ces joints. Le joint n'a donc pas été amélioré comme il l'aurait dû, d'après l'analyse statistique de tous les échantillons disponibles et réellement observés dans la réalité.)

La cueillette de cerise, c'est ce qu'il y a de pire en stats, on doit utiliser tous les échantillons disponibles, qu'ils nous intéressent ou non, car ils modifient les proba et la significativité des chiffres dans le (ou les) cas qui nous intéresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour qu'on puisse savoir si ce classement a un véritable sens statistique, à quoi correspondent exactement ces seuils de froid/ doux/normal ? Quelle est la source des données de T, NAO et AO utilisées et elles concernent quoi exactement, la France, l'Europe ?

L'Europe occidentale s'étend sur quelle zone exactement pour toi (indique nous les différentes limites de la maille en latitude et en longitude ) ?

Merci !

En stats, ne jamais supprimer les cas qui ne nous intéressent pas, (les neutres, les positifs, les panachés), même quand on ne s'occupe que d' un seul cas négatif (AO-, NAO-), car ça introduit de fait un biais d'analyse statistique en supprimant des échantillons bien réels (sinon c'est comme si les autres cas n'existaient pas dans la réalité et qu'ils étaient totalement impossibles, alors qu'ils existent et font donc obligatoirement varier les proba et la distribution d'hiver froid/doux/normal observés dans le cas de figure qui t'intéresse)

Ne t'en fais pas, même des pros font ce type d'erreur élémentaire en stats avec parfois des conséquences très graves (La navette spatiale a explosé à cause d'une analyse statistique aussi simplement biaisée. Ils avaient exclu de l'analyse statistique de l'état des joints en fonction de la température, tous les cas de T avec des joints normaux, pour se concentrer uniquement sur les cas à problèmes qui les intéressaient, ce qui a biaisé significativement l'estimation du seuil limite de T supportée par ces joints. Le joint n'a donc pas été amélioré comme il l'aurait dû, d'après l'analyse statistique de tous les échantillons disponibles et réellement observés dans la réalité.)

La cueillette de cerise, c'est ce qu'il y a de pire en stats, on doit utiliser tous les échantillons disponibles, qu'ils nous intéressent ou non, car ils modifient les proba et la significativité des chiffres dans le (ou les) cas qui nous intéresse.

ben sur le site de la NOAA. On a tous les chiffres de la NAO et l'AO très précisément
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour qu'on puisse savoir si ce classement a un véritable sens statistique, à quoi correspondent exactement ces seuils de froid/ doux/normal ? Quelle est la source des données de T, NAO et AO utilisées et elles concernent quoi exactement, la France, l'Europe ?

L'Europe occidentale s'étend sur quelle zone exactement pour toi (indique nous les différentes limites de la maille en latitude et en longitude ) ?

Merci !

En stats, ne jamais supprimer les cas qui ne nous intéressent pas, (les neutres, les positifs, les panachés), même quand on ne s'occupe que d' un seul cas négatif (AO-, NAO-), car ça introduit de fait un biais d'analyse statistique en supprimant des échantillons bien réels (sinon c'est comme si les autres cas n'existaient pas dans la réalité et qu'ils étaient totalement impossibles, alors qu'ils existent et font donc obligatoirement varier les proba et la distribution d'hiver froid/doux/normal observés dans le cas de figure qui t'intéresse)

Ne t'en fais pas, même des pros font ce type d'erreur élémentaire en stats avec parfois des conséquences très graves (La navette spatiale a explosé à cause d'une analyse statistique aussi simplement biaisée. Ils avaient exclu de l'analyse statistique de l'état des joints en fonction de la température, tous les cas de T avec des joints normaux, pour se concentrer uniquement sur les cas à problèmes qui les intéressaient, ce qui a biaisé significativement l'estimation du seuil limite de T supportée par ces joints. Le joint n'a donc pas été amélioré comme il l'aurait dû, d'après l'analyse statistique de tous les échantillons disponibles et réellement observés dans la réalité.)

La cueillette de cerise, c'est ce qu'il y a de pire en stats, on doit utiliser tous les échantillons disponibles, qu'ils nous intéressent ou non, car ils modifient les proba et la significativité des chiffres dans le (ou les) cas qui nous intéresse.

Oui mais si on prend en compte tous ses biais (sélection, publication, évaluation et j'en passe), on va pas s'en sortir lol.

L'analyse statistique va être très longue à l'image des études pharmacologiques (oui peut être exagéré) auxquelles on prends des multitudes de précautions pour éviter les biais qui se présente de partout.

Après ici c'est plutôt une tendance qu'on voulait établir entre la NAO-/AO- et le froid en France qui a d'ailleur été déjà démontré ici par quelques analyses il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on revenait au sujet de base, la "Tendance saisonnière Printemps" ?

A noter que Guillaume Sechet prévoit dans sa mise à jour d'avant hier, des mois de Mars et Avril froids et humides suivis d'un mois de mai Sec aux températures de saison puis un mois de juin sec mais ce coup ci, chaud.

Je suis tout à fait en phase avec lui, comme je l'ai déjà "déroulé" ici depuis la fin février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et si on revenait au sujet de base, la "Tendance saisonnière Printemps" ?

A noter que Guillaume Sechet prévoit dans sa mise à jour d'avant hier, des mois de Mars et Avril froids et humides suivis d'un mois de mai Sec aux températures de saison puis un mois de juin sec mais ce coup ci, chaud.

Je suis tout à fait en phase avec lui, comme je l'ai déjà "déroulé" ici depuis la fin février.

Je suis également de cet avis, mais la situation est étrange, selon les indices QBO, ENSO nous devrions connaître au moins un ou deux mois chauds durant la saison estivale.

Avec ce qui se passe actuellement au niveau du pôle ça me parait une situation étrange, car on a la sensation que le vortex devrait rester concentrer or, des HP envahissent le cercle Arctique, comme si cela se passer uniquement dans la Troposphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on revenait au sujet de base, la "Tendance saisonnière Printemps" ?

A noter que Guillaume Sechet prévoit dans sa mise à jour d'avant hier, des mois de Mars et Avril froids et humides suivis d'un mois de mai Sec aux températures de saison puis un mois de juin sec mais ce coup ci, chaud.

Je suis tout à fait en phase avec lui, comme je l'ai déjà "déroulé" ici depuis la fin février.

Les études statistiques qui concorde NAO/AO et temps en France ont tout à fait leur place dans la prévision saisonnière.

Je suis également de cet avis, mais la situation est étrange, selon les indices QBO, ENSO nous devrions connaître au moins un ou deux mois chauds durant la saison estivale.

Avec ce qui se passe actuellement au niveau du pôle ça me parait une situation étrange, car on a la sensation que le vortex devrait rester concentrer or, des HP envahissent le cercle Arctique, comme si cela se passer uniquement dans la Troposphère.

Enfin on était plutôt en QBO négatif associé à une faible activité solaire qui doit donné en théorie plutôt des flux méridiens (AO et NAO plutôt négatif) mais comme la QBO devrait repasser dans le positif prochainement, on devrait en théorie assister à une retour des conditions moins méridiennes donc plus stable pour le pays.

De plus actuellement le vortex stratosphérique est concentré ce qui est ambigu avec la situation actuelle je suis d'accord mais ne présage pas forcément de ce qui va se passer dans 3 mois.

Après pour l'ENSO, il aurait beaucoup moins d'influence en Europe en été qu'en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également de cet avis, mais la situation est étrange, selon les indices QBO, ENSO nous devrions connaître au moins un ou deux mois chauds durant la saison estivale.

Avec ce qui se passe actuellement au niveau du pôle ça me parait une situation étrange, car on a la sensation que le vortex devrait rester concentrer or, des HP envahissent le cercle Arctique, comme si cela se passer uniquement dans la Troposphère.

Non, ces situations ne sont pas forcément antagonistes.

Imaginons qu'effectivement mai et juin soient secs, globalement sur une grande partie de l'hémisphère nord, avec en plus, un VP reformé comme je l'ai écrit en amont.

Puis par manque de dépressions Atlantiques, une Oscillation Nord Atlantique favorable à un flux de sud qui pourrait se générer au dessus de l'Espagne en créant de fait une belle vague de chaleur en France (décalage de L'A.A).

T'en pense quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les études statistiques qui concorde NAO/AO et temps en France ont tout à fait leur place dans la prévision saisonnière.

Enfin on était plutôt en QBO négatif associé à une faible activité solaire qui doit donné en théorie plutôt des flux méridiens (AO et NAO plutôt négatif) mais comme la QBO devrait repasser dans le positif prochainement, on devrait en théorie assister à une retour des conditions moins méridiennes donc plus stable pour le pays.

De plus actuellement le vortex stratosphérique est concentré ce qui est ambigu avec la situation actuelle je suis d'accord mais ne présage pas forcément de ce qui va se passer dans 3 mois.

Après pour l'ENSO, il aurait beaucoup moins d'influence en Europe en été qu'en hiver.

Le QBO à 30 hpa est passé dans le positif ce mois ci

Par contre le QBO à 50 hpa est toujours négatif ce mois ci et probablement encore en avril

on peut bien le voir ici

http://wekuw.met.fu-berlin.de/~Aktuell/strat-www/wdiag/figs/ecmwf1/ecmwfzm_u_f48.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si on revenait au sujet de base, la "Tendance saisonnière Printemps" ?

A noter que Guillaume Sechet prévoit dans sa mise à jour d'avant hier, des mois de Mars et Avril froids et humides suivis d'un mois de mai Sec aux températures de saison puis un mois de juin sec mais ce coup ci, chaud.

Je suis tout à fait en phase avec lui, comme je l'ai déjà "déroulé" ici depuis la fin février.

Il est vrai que le début du printemps est bien parti pour être relativement humide et à tendance dépressionnaire (au moins mars), avec des hauts géopotentiels qui privilégient les latitudes nordiques. C'est déjà le cas en cette mi-mars avec un vortex très éclaté.

Le modèle saisonnier CFS envisage pour avril une anomalie dépressionnaire sur le sud et le sud-ouest de l'Europe et anticyclonique vers la Scandinavie :

CFSv2.z700.20130313.201304.gif

Cela correspondrait à une poursuite d'un temps assez instable sur la France à proximité de bas géopotentiels squattant nos latitudes. Mais pour les températures il est difficile de se prononcer car les flux continentaux se radoucissent à partir du mois d'avril donc flux de NE ou E ne rime par forcément avec fraîcheur (et avec ce genre d'anomalies de géopotentiel on peut aussi avoir des flux plus "sudistes" du genre SE). Les anomalies de T2m prévues pour avril sont d'ailleurs assez proches de la normale pour ce modèle.

Pour la fin du printemps, le modèle UKMO saisonnier suggère des conditions plus anticycloniques sur une bonne partie nord de l'Europe notamment vers la Mer du Nord vs une anomalie dépressionnaire vers la péninsule ibérique voire en Méditerranée (isolement de gouttes froides récurrent au sud/sud-ouest en mai?) :

2cat_20130301_z500_months24_global_prob_public.png

CFS quant à lui suggère des dépressions plutôt vers le proche atlantique (à l'ouest ou au sud-ouest de la GB) pour la fin du printemps :

http://www.cpc.ncep....z700SeaInd1.gif

http://www.cpc.ncep....bz700e3Mon.html

Si on fait une moyenne entre ces 2 visions (UKMO et CFS), cela donnerait une fin de printemps un peu plus douce mais pas forcément sèche (orages avec marais barométrique ou bien en marge de dépressions atlantiques, tendance plus sèche en remontant vers le N/NE?).

Tout ça n'est pas exhaustif bien sûr, juste une petite contribution aux pronostics. smile.png Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Généralement, le régime de NAO- suggère quand même de l'humidité oui, en favorisant l'abaissement (très net) des branches de JET vers l'Afrique du nord, notamment au niveau du Maghreb. Ce n'est pas une règle absolue, notamment en avançant vers la saison chaude, car l'échange méridien est susceptible d'être fragilisé à la moindre pulsion subtropicale. Je pense qu'il faut bien veiller à ne pas comparer de la même façon un contexte d'AO/NAO- en hiver et ce même contexte au printemps. La dynamique hémisphérique tend à évoluer en fonction du cycle saisonnier. C'est plus long cette année, impossible de le nier, mais ça va finir par se régulariser (plus ou moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Oui mais si on prend en compte tous ses biais (sélection, publication, évaluation et j'en passe), on va pas s'en sortir lol.

L'analyse statistique va être très longue à l'image des études pharmacologiques (oui peut être exagéré) auxquelles on prends des multitudes de précautions pour éviter les biais qui se présente de partout.

Après ici c'est plutôt une tendance qu'on voulait établir entre la NAO-/AO- et le froid en France qui a d'ailleur été déjà démontré ici par quelques analyses il me semble.

Ne mélange pas tout Phoenix, là je m'attache uniquement au cas très particulier de cette étude simple et pas longue à traiter pour éviter de mauvais choix statistiques. Je le répète il y a des règles aussi essentielles et simples à respecter en stats, que pour choisir entre l'addition et la multiplication. Le problème c'est que bien moins de monde connaît aussi bien ces règles de base en stats, vu qu'en dehors des profs et des spécialistes du sujet, on les pratique bien moins souvent.

Faire croire que les choix sont compliqués pour éviter les biais dans toutes les études stats, ne changera pas le fait que ce n'est pas le cas et que même quand c'est compliqué il faut exposer ces choix quand on communique des résultats vers le public pour qu'il puisse les comprendre, et éventuellement détecter des biais, sinon autant les garder pour soi.

Toi ou d' autres qui ont l'air de comprendre parfaitement à quoi correspondent ces chiffres et cette classification sans aucune difficulté, doivent pouvoir répondre à toutes mes questions (dans le msg plus haut) à la place de Mike sans aucun problème...

Merci Mike, mais là à priori tu n'as répondu que sur ta source de données de l'AO, NAO mais pas sur ta façon de déterminer de façon chiffrée la classification (quels seuils d'anomalie pour le froid/chaud/ normal, quelle période de référence pour l'anomalie ?). Si tu as simplement traité la T en visualisant les cartes d'anomalies mensuelles de T de la NOAA sur l'Europe ou sur la France, il faut l'indiquer, là je ne sais toujours pas si ces tableaux mensuels correspondent à l'Europe ou à la France seule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne mélange pas tout Phoenix, là je m'attache uniquement au cas très particulier de cette étude simple et pas longue à traiter pour éviter de mauvais choix statistiques. Je le répète il y a des règles aussi essentielles et simples à respecter en stats, que pour choisir entre l'addition et la multiplication. Le problème c'est que bien moins de monde connaît aussi bien ces règles de base en stats, vu qu'en dehors des profs et des spécialistes du sujet, on les pratique bien moins souvent.

Faire croire que les choix sont compliqués pour éviter les biais dans toutes les études stats, ne changera pas le fait que ce n'est pas le cas et que même quand c'est compliqué il faut exposer ces choix quand on communique des résultats vers le public pour qu'il puisse les comprendre, et éventuellement détecter des biais, sinon autant les garder pour soi.

Toi ou d' autres qui ont l'air de comprendre parfaitement à quoi correspondent ces chiffres et cette classification sans aucune difficulté, doivent pouvoir répondre à toutes mes questions (dans le msg plus haut) à la place de Mike sans aucun problème...

Merci Mike, mais là à priori tu n'as répondu que sur ta source de données de l'AO, NAO mais pas sur ta façon de déterminer de façon chiffrée la classification (quels seuils d'anomalie pour le froid/chaud/ normal, quelle période de référence pour l'anomalie ?). Si tu as simplement traité la T en visualisant les cartes d'anomalies mensuelles de T de la NOAA sur l'Europe ou sur la France, il faut l'indiquer, là je ne sais toujours pas si ces tableaux mensuels correspondent à l'Europe ou à la France seule.

Oui il faut être évidemment rigoureux dans la méthode puis c'est à nous de se débrouiller pour que ce soit compréhensible pour le public.

Je pense que Mike parle d'anomalie sur le territoire français avec des anomalie de température +/- 0.5°c selon les normes 71/2000. Puis il considère l'AO et la NAO négative lorsqu'elle desce,d en moyenne au dessous de -0.2 sur l'ensemble du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le réchauffement stratosphérique final à l'air de se mettre en place progressivement pour début Avril.

A voir l'influence que cela aura sur notre complexe dépréssionnaire polaire qui tente une reconcentration fin Mars.

Cette reconcentration troposphérique risque de ne pas durer.

10.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement stratosphérique final à l'air de se mettre en place progressivement pour début Avril.

A voir l'influence que cela aura sur notre complexe dépréssionnaire polaire qui tente une reconcentration fin Mars.

Cette reconcentration troposphérique risque de ne pas durer.

10.png?run=run12model

J'ai un peu de mal à croire qu'avril pourrait être beaucoup plus chaud que mars.

Mars aura bel et bien été frais et humide, je n'imagine pas qu'avec une activité solaire faible et une OA qui part de tellement bas, on puisse avoir un deuxième mois de printemps aux antipodes du premier.

Par contre, Mai (et juin), pourrait bien nous réserver de belles surprises en terme de beau temps et de chaleur, ce qui devrait te ravir, Philippe wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réchauffement stratosphérique final à l'air de se mettre en place progressivement pour début Avril.

A voir l'influence que cela aura sur notre complexe dépréssionnaire polaire qui tente une reconcentration fin Mars.

Cette reconcentration troposphérique risque de ne pas durer.

10.png?run=run12model

J'ai un peu de mal à croire qu'avril pourrait être beaucoup plus chaud que mars.

Mars aura bel et bien été frais et humide, je n'imagine pas qu'avec une activité solaire faible et une OA qui part de tellement bas, on puisse avoir un deuxième mois de printemps aux antipodes du premier.

Par contre, Mai (et juin), pourrait bien nous réserver de belles surprises en terme de beau temps et de chaleur, ce qui devrait te ravir, Philippe wink.png

C'est indéniable plus on avance dans la saison moins le vortex se reconcentrera, le rechauffement stratosphérique n'y va sans doute pas y arranger.

Donc pour nous cela veut dire que ces masses d'airs glaciales risquent de perseverer sur l'europe pour la suite du printemps ( je parle à échéance raisonnable) donc un risque de ces récurrences à GF en flux méridionaux.

Donc pour s'en sortir il faudrait tous simplement dégager ces masses d'airs glaciale par un puissant flux d'ouest sur l'Europe histoire que ce vortex aille se déconcentré ailleur (justement c'est pas la meilleur période). Le problème est que la dynamique hémisphérique est tellement figé qu'elle fait stagner ces masses d'airs froides sur la scandinavie très proche de nous. A chaque poussé anticyclonique et d'autant plus au printemps ces masses d'air froide nous revienne dessus, ça tous le monde l'a bien compris. Cependant ça peut se jouer à très peu de chose en cette saison donc méfiance, nous sommes en saison intermédiaire donc autant se méfier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la convection qui mettra en mouvement les masses d'air.

Un début de printemps trop "blanc" et trop frais sur tout l'hémisphère pourrait générer un gros manque de nébulosité en fin de printemps et en début d'été.

D'où une fin de printemps et un début d'été sec et chaud, très convectif parce que rapide dans son évolution.

Puis une certaine stabilisation en milieu d'été avec un retour aux normales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

J'ai un peu de mal à croire qu'avril pourrait être beaucoup plus chaud que mars.

Mars aura bel et bien été frais et humide, je n'imagine pas qu'avec une activité solaire faible et une OA qui part de tellement bas, on puisse avoir un deuxième mois de printemps aux antipodes du premier.

Par contre, Mai (et juin), pourrait bien nous réserver de belles surprises en terme de beau temps et de chaleur, ce qui devrait te ravir, Philippe wink.png

En Avril ne te découvre pas d'un fil et en Mai fait ce qu'il te plait.smile.png

Comme je suis bon en prévision saisonnière.laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Avril ne te découvre pas d'un fil et en Mai fait ce qu'il te plait.smile.png

Comme je suis bon en prévision saisonnière.laugh.png

Proverbe, quand tu nous tiens wink.png

Avril arrive, on verra si mes analyses tiennent toujours ?

Mike parle de végétation dans un autre fil, pour la moitié nord, il a raison.

En Normandie, les sols sont gavés d'eau, les arbres sont toujours en sommeil et les fleurs de printemps ne savent plus si elles doivent stopper leurs pousses ou progresser.

Par contre, dès qu'elle va se lancer,la végétation risque d'exploser, l'azote piégé par la neige va engraisser les sols, la flotte présente en quantité, va permettre à la sève d'être abondante et saine, le soleil va prendre de la force, pour réveiller tout ça (surtout dès le mois de mai).

Pour la suite du printemps, après avril possiblement frais et humide (de moins en moins en arrivant en fin de période) mai pourrait être doux, voire chaud et relativement sec.

CQFD, dans 2 mois wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour , je serai aussi de votre avis , une première quinzaine ( frais et Humide ) flux d'ouest dominant , la dernière décade retour d'un temps anticyclonique

et un petit peu plus doux . le mois de Mai serai probablement plus doux voir chaud , plus sec au Nord que prés de la méditerranée . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, CFS confirme .....

http://www.meteociel...modeles/cfs.php

Pour avril c'est en phase avec ce que je pensais voir arriver.

Mai est vu sec, je suis d'accord, mais proche limite frais, là, je le suis moins puisque j'avais écrit, ici : chaud et sec.

http://www.meteociel...s=05&annee=2013

A confirmer ou infirmer ......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...