Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2013


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

par contre le MME ( Multi model Ensemble ) = CFS + ECMWF ; ne voit pas la même chose pour le mois de Mai avec une anomalie négative de Géopotentiel entre l'Est de la Groenland et la GB . pour l'Amérique du Nord , il que le Nord ouest du Canada et l'Alaska et une petite partie du Sud Est du Canada qui sont en Anomalie Négative

z500.png

wink.png

Edit : pour le même modèle les anomalies des T2m et des PP , on voit bien que la température de la Mer du Nord restera Fraîche durant ce mois de mai -------> les zones côtières du Nord verront des Temp inférieurs que a l'intérieur des terres dans le nord du pays .

t2m.png

prec.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

une telle configuration laisse croire a un mois de mai avec le scénario suivant qui se répétera souvent :

Ondulation ------> Advection des HTP ( AA ) vers l' Europe du Nord -----> Goutte Froide en méditerranée

Résultat : un mois de Mai un peu au dessus des Normes cotés temp et des PP Normales pour le mois .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Ciel d'Encre !

CFS, c'est mi-figue mi-raisin pour le moment...

Il a été très bon pour mars dans la dernière quinzaine de Février et même en Janvier !

Par contre, il a été cata pour Novembre et Janvier (1 mois avant échéance).

Donc, difficile de se faire un avis, d'autant plus qu'il est récent.

thumbup1.gif

Surtout que NAO et AO sont maintenant bien orientées à la hausse, pour une période positive, peut être, durable (au moins jusqu'en juin).

Le mois de Mai, frais, voire froid, je n'y crois pas du tout, bien au contraire.

Je reste sur chaud et sec, tout comme juin (voir en début de sujet).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

voici les prévisions pour le mois de mai selon l'Européen ECMWF, pour ma part , et ceci n'engage que moi , je commence a douter qu'on va avoir un mois de mai Chaud et Sec flowers.gif

simplemme87671778882725.gif

simplemme87671778895328.gif

il s'agit d'un Run Déterministe , j'ai seulement choisi les prévisions de CEP

en cas de Besoin je vous enverrai les prévisions du Probabiliste ( 10 modèles de prévisions mondiaux : EXETER ( GB ) ; CMA ( la Chine ) ; GEM-CANCM ; WMC ( Moscow ) ; KMA ( Corée du Sud ) ; JMA ( Japon ) et BOM ( Australie ) ainsi que CFS ( Washington ) . )

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le dernier GFS est impressionnant, dans une vaste moitié sud, on pourrait dépasser les 20° tous les jours dès dimanche jusqu'à la fin d'échéance du modèle où pour la première fois c'est un véritable coup de chaleur qui est envisagé sur l'hexagone. La quantité d'anticyclones envisagés autour du pays est phénoménale, et seules des gouttes froides orageuses pourraient déstabiliser le décor, situation typique de coeur d'été. L'atlantique entrerait dans une léthargie à la mesure de sa suractivité hivernale. Le rail perturbé passerait juste au sud de l'Islande en fin de mois.

Ce scénario peut changer dix fois, mais ce que nous avons connu pour ce début de mois, rail perturbé classique ou coulées froides, va être sans doute l'antithèse totale de la deuxième partie du mois; c'est courant mais pas caricatural à ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

oui , tout a fait smile.png

chose que j'ai déja prévu le 03 Avril : /topic/81858-du-8-avril-au-14-avril-2013-previsions-meteo-semaine-15/page__st__60#entry2110144'>http://forums.infoclimat.fr/topic/81858-du-8-avril-au-14-avril-2013-previsions-meteo-semaine-15/page__st__60#entry2110144

la Fin du mois s'annonce Anticyclonique avec des températures au dessus des moyennes sur tout le Pays .

je ne sais pas si ceci aura une répercutions sur les Anomalies négatives niveau Températures et les Anomalies Positives niveau PP déja prévu pour le mois d'avril . dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui , tout a fait smile.png

chose que j'ai déja prévu le 03 Avril : /topic/81858-du-8-avril-au-14-avril-2013-previsions-meteo-semaine-15/page__st__60#entry2110144'>http://forums.infocl...60#entry2110144

la Fin du mois s'annonce Anticyclonique avec des températures au dessus des moyennes sur tout le Pays .

je ne sais pas si ceci aura une répercutions sur les Anomalies négatives niveau Températures et les Anomalies Positives niveau PP déja prévu pour le mois d'avril . dry.png

Pas sûr que ça ait des répercutions sur l'anomalie négative d'avril.

Une situation anticyclonique provoque de beaux rafraichissement nocturnes.

Si tu aditionne une première décade froide, largement en dessous des normales à une deuxième dans les normes mais avec des nuits fraiches/froides, suivie d'une troisième douce dans la durée, mais sans excès, je ne crois pas en un bilan mensuel positif en écart.

Par contre, Mai pourrait bien l'être wink.png

En fait, je reste sur mes idées initiales qui pour le moment sont assez phasées avec les faits (Mars en tête wink.png).

Bonjour,

Le fait, est, que l'enneigement exceptionnel de tout l'hémisphère nord en cette fin février, va produire des réactions physiques quasi incontournables.

1) L'albedo va fortement influencer le réchauffement des masses d'air, au printemps, en créant une anomalie négative, globale, dans tout l'hémisphère.

2) L'évapotranspiration (passage direct de la glace en vapeur, sans la phase "eau") des neiges accumulées va créer beaucoup d'humidité dans l'atmosphère, mais aussi, absorber pas mal d'énergie dans les basses couches.

C'est pourquoi, je n'imagine pas un début de printemps particulièrement sec ou chaud, mais au contraire, de jolis conflits là où la douceur poussera d'avantage qu'ailleurs, c'est à dire en bordure d'océans.

En France, mars et avril pourraient bien nous monter quelques belles giboulées dans une ambiance plutôt fraiche à froide.

Par contre, mai et juin serait, de fait, chaud et sec, pour cause de manque d'évaporation latente depuis le début de l'hiver jusqu'en avril, avec en parallèle, des masses d'air vite réchauffées par manque d'ennuagement.

Bonne journée,

D'ailleurs, pour jouer avec l'lbedo et l'effet de serre, il y a cette petite application :

http://solarsystem.colorado.edu/applets/planetTemp/index.html

Qui prouve qu'à 0,3 d'albedo moyen, on est pas mal ............ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (essayez un peu à 0,9, la cata default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça ait des répercutions sur l'anomalie négative d'avril.

Une situation anticyclonique provoque de beaux rafraichissement nocturnes.

Si tu aditionne une première décade froide, largement en dessous des normales à une deuxième dans les normes mais avec des nuits fraiches/froides, suivie d'une troisième douce dans la durée, mais sans excès, je ne crois pas en un bilan mensuel positif en écart.

Par contre, Mai pourrait bien l'être wink.png

En fait, je reste sur mes idées initiales qui pour le moment sont assez phasées avec les faits (Mars en tête wink.png).

D'ailleurs, pour jouer avec l'lbedo et l'effet de serre, il y a cette petite application :

http://solarsystem.c...Temp/index.html

Qui prouve qu'à 0,3 d'albedo moyen, on est pas mal ............ wink.png (essayez un peu à 0,9, la cata sad.png)

Ces simulations doivent être trop simples pour calculer la réalité vu comme c'est trop complexe la climatologie pour de telles simulations.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que ça ait des répercutions sur l'anomalie négative d'avril.

Une situation anticyclonique provoque de beaux rafraichissement nocturnes.

Si tu aditionne une première décade froide, largement en dessous des normales à une deuxième dans les normes mais avec des nuits fraiches/froides, suivie d'une troisième douce dans la durée, mais sans excès, je ne crois pas en un bilan mensuel positif en écart.

Le 30 Avril on pourra parler d'anomalie réellement négative. Pour le moment la 1ère décade est négative.

Une situation anticyclonique en flux de SO ne provoque pas de beaux rafraichissement nocturne mais ce sont plutôt les flux d'est continentaux qui le font en cette période.

Pour preuve regarde les températures des 5 prochains jours voir 7 où la tendance a l'air fiable, on dépasse aisément les normes en Tn et largement en Tx.

Donc si jamais un oméga décide de se mettre en ordre de marche comme la tendance actuelle le montre l'anomalie négative va très vite partir en fumé fait moi confiance.

En somme ce n'est pas parce que tu as prévu un mois d'avril frais et humide qu'il doit l'être forcément.

EDIT: Sans faire de régionalisme, à Lyon l'anomalie sera réglé d'ici 4 jours. De plus le début de la semaine prochaine devrait également faire mal à l'anomalie négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces simulations doivent être trop simples pour calculer la réalité vu comme c'est trop complexe la climatologie pour de telles simulations.

Williams

Oui, tu as raison.

C'est même pour cette raison que j'avais écrit "jouer".

Pour autant, la tendance est bien là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT: Sans faire de régionalisme, à Lyon l'anomalie sera réglé d'ici 4 jours. De plus le début de la semaine prochaine devrait également faire mal à l'anomalie négative.

Tu fais un peu de régionalisme quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas encore fait mes bilans de la première décade qui doit effectivement être bien négative thermiquement parlant, maintenant j'ai fait un petit pronostic à partir de 10 stations réparties sur tout le pays.

A la date d'hier, sur ces dix stations on était à -3,2° d'anomalie depuis le début du mois (en comparaison des moyennes 1981-2010 de la première décade d'avril).

En prenant les températures brutes prévues par GFS, l'anomalie depuis le début du mois sur ce panel serait ramenée à -1.9° d'ici le 15 (et donc par rapport aux normes d'une première quinzaine d'avril).

D'ici le 18, l'écart serait encore réduit à -1.3°.

Bon, ceci doit rester à titre d'illustration, d'une part parce que je n'ai pris que 10 villes au hasard et que c'est assez peu pour être bien représentatif, d'autre part parce que les températures prévues par GFS sont notoirement connues pour être souvent en deça de la réalité (10,1° de moyenne sur le panel en prenant les Tn de ce matin et les Tx provisoires relevées à 13 heures (ce qui implique que cela devrait encore augmenter), alors que GFS prévoyait en brut 8,7° sur ce panel pour aujourd'hui, ça calme).

Je pense que le déficit enregistré sur la première décade est quand même suffisamment significatif pour ne pas pouvoir être balayé en 4 jours comme à Lyon (je n'ai pas regardé les données de Bron d'ailleurs), mais il va quand même subir un sacré régime minceur d'ici le milieu de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour info, l'anomalie officielle de Tm pour ces 10 premiers jours d'avril est de -2,5°C par rapport à la normale (d'une première décade, donc) sur notre panel de stations MF. L'anomalie est de -1,9°C sur les Tn, et -3,1°C sur les Tx.

Sans surprise, ces anomalies sont plus marquées dans le nord et l'ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci CFR pour le détail, le panel que j'ai pris donne donc une anomalie beaucoup plus prononcée qu'elle ne l'est réellement au niveau national malgré une répartition globalement homogène. Au moins, cela a le mérite de montrer qu'il faut vraiment se méfier quand on travaille sur des panels trop petits, même si j'avais bien émis cette réserve.

Si en partant de -3.2° j'arrivais à -1.9° au 15 et -1.3° au 18, en partant de ta valeur on voit que l'on pourrait facilement passer en dessous du degré d'anomalie d'ici le 18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Merci CFR pour le détail, le panel que j'ai pris donne donc une anomalie beaucoup plus prononcée qu'elle ne l'est réellement au niveau national malgré une répartition globalement homogène. Au moins, cela a le mérite de montrer qu'il faut vraiment se méfier quand on travaille sur des panels trop petits, même si j'avais bien émis cette réserve.

Si en partant de -3.2° j'arrivais à -1.9° au 15 et -1.3° au 18, en partant de ta valeur on voit que l'on pourrait facilement passer en dessous du degré d'anomalie d'ici le 18.

tout se jouera en dernière décade cette année pour déterminer si avril sera plus chaud ou plus froid.

La deuxième décade devrait finir par rattraper le déficit de la première décade d'ici le 20 donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer, ça nous fait une première moitié de printemps froide et humide.

Je crois que ce genre de chose, on peut dors et déjà l'affirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour résumer, ça nous fait une première moitié de printemps froide et humide.

Je crois que ce genre de chose, on peut dors et déjà l'affirmer wink.png

oui, c'est un fait

Quant aux diagrammes de ce soir, ils sont quand même assez exceptionnels sur l'Europe en terme d'ano positive de T, ce qui me fait dire que si ces modélisations se réalisaient, on serait en positif en moyenne avant le 20 Avril sur le pays !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, c'est un fait

Quant aux diagrammes de ce soir, ils sont quand même assez exceptionnels sur l'Europe en terme d'ano positive de T, ce qui me fait dire que si ces modélisations se réalisaient, on serait en positif en moyenne avant le 20 Avril sur le pays !

thumbup.gifthumbup.gif

Il est temps que la végétation se réveille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme à son habitude, CFS a tendance à sur-réagir. Mais cette sortie récente démontre bien que le bilan d'avril est encore largement ouvert suite au saut du coq à l'âne qui se prépare.

euT2mMonInd1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Edit : pour le même modèle les anomalies des T2m et des PP , on voit bien que la température de la Mer du Nord restera Fraîche durant ce mois de mai -------> les zones côtières du Nord verront des Temp inférieurs que a l'intérieur des terres dans le nord du pays .

t2m.png

prec.png

Attention tout de même aux interprétations rapides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Mers que sont la Baltique et la Mer du Nord n'ont pas une énorme inertie thermique, et leur température peut évoluer assez rapidement en fonction des conditions météo persistantes. C'est certes plus vrai pour la Baltique que la Mer du Nord, mais cela dit, une période anticyclonique en flux de Sud ou Sud-Ouest peut rapidement inverser la tendance fraiche sur ces eaux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Attention tout de même aux interprétations rapides wink.png

Les Mers que sont la Baltique et la Mer du Nord n'ont pas une énorme inertie thermique, et leur température peut évoluer assez rapidement en fonction des conditions météo persistantes. C'est certes plus vrai pour la Baltique que la Mer du Nord, mais cela dit, une période anticyclonique en flux de Sud ou Sud-Ouest peut rapidement inverser la tendance fraiche sur ces eaux smile.png

oui , justement a partir de Fin Mai et selon les prévisions , cette Anomalie négative des SST des Mers du Nord de l'Europe disparaîtra sur les Cartes , et on attendant les MAJ du mois d'Avril , voici ce que Meteo France prévoyait pour le mois de Mai 2013 .

MAJ : 20/03/2013

test911769022384463.gif

test911769022342985.gif

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ;

Au même temps une augmentation progressive de la SST de la Méditerranée pour les prochains jours grâce a un basculement dans un Flux Sud .

12_apr_2013_A_votemper_1.gif

lien temporaire : http://gnoo.bo.ingv.it/mfs/Forecast/plot_forecast/12_apr_2013_A_votemper_1.gifsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Histoire d'avoir une petite vision sur le rattrapage en cours des anomalies thermiques, un petit graphique :

bilanavril.png

Ce graphique représente le bilan thermique depuis le début du mois à la fin de chaque journée. Par exemple à Nancy, nous étions le 7 au soir sur une anomalie de -4.2° par rapport aux normales 1981-2010 des 7 premiers jours d'avril.

On voit que les stations du centre et du nord sont passés vers des minimums très prononcés vers les 5/6/7 du mois, avec pas loin de 5° de déficit par rapport aux moyennes d'un début avril. Le sud a été relativement épargné par ces dernières salves froides, avec des déficits qui ont du mal à franchement se creuser (-3.2° à Bordeaux le 6, -2.3° à Montélimar le 8).

Depuis, le rattrapage s'est mis en route, avec nos cinq stations qui affichent désormais entre -0.9° et -2.1° de déficit.

En pointillés, je vous ai matérialisé l'évolution envisagée de ce bilan à partir des températures prévues par GFS jusqu'au 18. On voit que le déficit devrait être quasiment comblé au 18, avec un retour à un relatif équilibre et même un léger excédent approchant le degré à Bordeaux.

Je ne vais pas vous dire si avril finira avec un bilan excédentaire, déficitaire ou tout simplement neutre, mais je profite de l'occasion pour illustrer la manière dont un important écart thermique peut parfois se faire balayer très vite, pour peu que les conditions daignent se renverser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour , voici les MAJ des Prévisions pour ce dernier mois du Printemps 2013 ( Prévisions de ECMWF et de Météo France )

test91176941516024.gif

test911769415169445.gif

ECMWF

test911769415170854.gif

test911769415146832.gif

Mise a Jour Avril 2013

blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement , sans être sur d'voir juste , loin s'en faut , je pense à un mois de mai assez chaud : supérieur à la normale de 0,5/1°C , et surtout très orageux .

Avec des passages dépressionnaires assez fréquent dans un flux de sud-ouest à ouest et un air polaire continuant à nous influencer donnant un air frais et humide .

Le conflit de masses d'air risque d'être explosif avec un air très chaud et sec remontant du Maghreb , un air frais et humide venant de l'atlantique .

Voilà ce que j'en pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...