Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2013


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Tout le monde aura un ressenti par rapport aux normes nouvelles, donc plutôt de dire "anormalement frais ou doux" il faudrait plus donner des chiffres précis ou dire à quelle année ce serait comparable, sinon on va nous faire le couplet "habituel" que les statistiques ça trompe la réalité.

Pour le printemps, sans rien regarder des indices ou des modèles, on a en effet envie de penser à une moyenne nationale supérieure à +0.5 / 1971-2000, comme tous les printemps entre 1996 et 2009. La fameuse méthode de la persistance, qui par contre ne permet de rien suggérer pour la pluviométrie.

En tous cas, interdit d'annoncer un printemps 2011, c'est trop extrême, donc pas sérieux biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis en Charente Maritime et en effet le manque d'eau n'est pas à l'ordre du jour.

Les rivières sont toutes en crue et ce dimanche n'arrangera rien. Il pleut sans discontinuer depuis ce matin.

MAIS malheureusement pour la région qui me concerne (saint jean d'angèly, bassin de la Boutonne) les terres sont des groies assez superficielles, avec une faible réserve utile. Alors si aujourd'hui comme dans toutes les régions les sols sont gorgés d'eau, rien ne peut prédire de ce que sera notre dépendance à la pluie au 15 avril.

En effet quand la végétation redémarrera, même un blé peut consommer 2 à 3mm jour et plus encore en mai, si le sol n'en dispose que de 50 à 60 on peut assez vite se retrouver en déficit, avec un problème d'assimilation de la nourriture pour la plante quand le sol est trop sec en surface(15 cm)

Je termine en précisant que les nappes sont des nappes superficielles, vite pleines (quand la rivière est en crue la nappe a fait le plein, elle est la première réalimentée) mais qui se vide aussi très vites. En effet la politique de l'eau a été depuis une trentaine d'années essentiellement axée sur la lutte contre les inondations, qui a provoquée une accélération de l'écoulement et un abaissement général du niveau des nappes ( curage trop profond des fossés et cours d'eau, élimination des obstacles etc..) Une politique qui quand on cumul sol plat et nappe peu profonde conduit à un assèchement des cours d'eau de plus en plus en précoce. La rivière et les petits cours d'eau devnant des drains de la nappe. D'où une remise en cause de l'irrigation, seul moyen de se protéger contre des sécheresses parfois longues et graves. D'où ma grande préoccupation de la météo du printemps, avril mai conditionne l'essentiel de mon résultat.

Mais en sol plus profond, limoneux ou argileux, les conséquences sont en ce moment, avec une asphyxie des racines provoquée par l'excès d'eau..

Et je ne parle pas de l'influence de la météo mondiale ( voir des prévisions) sur les cours des matières premières agricoles.....Nos rendements ont toujours été difficiles à prévoir, c'est aujourd'hui le prix de vente de nos récoltes qui l'est tout autant, alors la météo on y regarde de près ....

JY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant agriculteur de mon état, pouvoir anticiper dans mes choix serait d'une valeur inestimable;

J'ai peur qu'on vous déçoive malheureusement. Le plus raisonnable est sans doute de considérer les normes climatiques des 10 dernières années. Vous avez le risque de vous tromper à moitié. Mais c'est toujours mieux que de partir sur un scénario anormalement sec et se retrouver avec un scénario anormalement humide, soit une erreur double. C'est bête dit comme çà, mais c'est comme çà.

Sur ce forum, on n'hésite pas à évoquer des scénarios engagés parce qu'on n'a rien à perdre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peur qu'on vous déçoive malheureusement. Le plus raisonnable est sans doute de considérer les normes climatiques des 10 dernières années. Vous avez le risque de vous tromper à moitié. Mais c'est toujours mieux que de partir sur un scénario anormalement sec et se retrouver avec un scénario anormalement humide, soit une erreur double. C'est bête dit comme çà, mais c'est comme çà.

Sur ce forum, on n'hésite pas à évoquer des scénarios engagés parce qu'on n'a rien à perdre...

Cela pose plus largement le problème d'un des piliers de la climatologie statistique "d'avant" : la stationnarité du climat...

Mais on ne peut pas non plus affirmer que les 10 dernières années deviennent la "norme" pour les années à venir...

Le passé nous a montré des variabilités d'ordre décennal (le tout remis dans le contexte du CC bien entendu pour simplifier les affaires !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela pose plus largement le problème d'un des piliers de la climatologie statistique "d'avant" : la stationnarité du climat...

Mais on ne peut pas non plus affirmer que les 10 dernières années deviennent la "norme" pour les années à venir...

Le passé nous a montré des variabilités d'ordre décennal (le tout remis dans le contexte du CC bien entendu pour simplifier les affaires !)

Tout à fait, car lors de cette dernière décennie les hivers ne sont pas comme ceux de la décennie précédente (des années 93-03). Voilà que même avant l'hiver 2004 on nous disait souvent que les prochains hivers allaient être de plus en plus doux,... vu comme ils étaient, alors que cette première décennie (2003 à 2013) est pourtant plus froide que la précédente pour les hivers.

Donc pour les prochains printemps, étés et automnes cela peut très bien arriver à tout moment sans le savoir.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2059263'>snapback.pngCotissois 31, le 10 février 2013 - 16:35 , dit :

J'ai peur qu'on vous déçoive malheureusement. Le plus raisonnable est sans doute de considérer les normes climatiques des 10 dernières années. Vous avez le risque de vous tromper à moitié. Mais c'est toujours mieux que de partir sur un scénario anormalement sec et se retrouver avec un scénario anormalement humide, soit une erreur double. C'est bête dit comme çà, mais c'est comme çà.

Sur ce forum, on n'hésite pas à évoquer des scénarios engagés parce qu'on n'a rien à perdre...

Rassurez vous je suis conscient des limites mais on progresse je pense!

J'ai pour habitude de dire qu'en consultant toutes les previsions long terme sur internet on arrive toujours à en trouver une qui nous convienne.. de là à ce que ce soit celle qui se réalise....

On en reste souvent sur des probabilités

alors statistiquement parlant il n'y a aucune chance de retrouver un printemps 2012 ou 2011 en 2013

2012 historiquement humide en avril mai, sans T° excessive en mai juin (T° supé à 28/30°) d'où rendement exceptionnel supérieur à 80qx/ha

2011 sécheresse historique sur les mois de avril à juin avec des T° cette fois élevées d'où un rendement de 40 qx

pour une moyenne de rendement en blé de 64 à 65 qx sur 10 ans

Mais toujours heureux de vous lire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

2012 historiquement humide en avril mai, sans T° excessive en mai juin (T° supé à 28/30°) d'où rendement exceptionnel supérieur à 80qx/ha

N'exagérons rien non plus sur le dernier Printemps. Certes l'Ouest a été remarquablement bien arrosé en Avril, mais sur le plan national ce n'est pas un record.

Surtout que Mai fut plutôt bien arrosé, mais sans plus. C'est nettement moins bien que la paire Mars-Avril 2001 ou Avril-Mai 1983 par exemple. Sans compter que Mars 2012 fut particulièrement sec, donc on se retrouve avec un Printemps 2012 à peine plus arrosé que la norme.

Le Printemps 2011 fût bien plus exceptionnel dans l'ensemble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet 2012 n'est pas aussi exceptionnel que ne l'a été 2011.

Surtout sur l'ensemble du printemps, car mars et début avril avaient été très secs.

Et c'est vrai que je ne fais que l'analyse très locale, le fait est que les rendements obtenus sont historiques en petites terres, du jamais vu de mémoire de paysans.

Alors comme je l'ai précisé ci dessus c'est aussi l’absence de forte chaleur (T° supérieure à 28 °C qui a permis ces résultats). Mais là aussi je ne dis pas que le printemps a été plus frais que la moyenne, simplement que les plus hauts n'ont pas fait les dégâts habituels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

LCM nous annonce un printemps limite catastrophique c'est le moins qu'on puisse dire. Nous savons bien que c'est LCM mais quand on voit la synoptique actuelle NAO- qui semble se profilier pour Mars on peut bien se demander si celle-ci va persisté ou non?

Si elle persiste on risque fort d'avoir un printemps pas très joyeux. Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

On va attendre encore un peu, ce matin par exemple on voit les prémices d'un cyclonisme atlantique qui reprend du poil de la bète vers le 5/03, ce qui mettrait à mal la NAO-.

Pour LCM rien de nouveau sous le soleil.

De plus la MJO en phase 4-5 devrait titiller la NAO+ prochainement.(à confirmer avec la vigueur de la MJO)

Les éffets du SSW avec sa NAM- associée devrait commencer à s'estomper progressivement début mars, le forcage en AO- devrait décroitre progressivement sur la mème période, ce qui n'interdirait pas quelques ondulations puissantes sur l'Europe ou l'Atlantique.

En conclusion le retour à la normal du vortex polaire Strato est en cours, cela prendrait plus de temps pour la Tropo.(Mi Mars)

5ec593636bc6a86688beb10c36662703.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va attendre encore un peu, ce matin par exemple on voit les prémices d'un cyclonisme atlantique qui reprend du poil de la bète vers le 5/03, ce qui mettrait à mal la NAO-.

Pour LCM rien de nouveau sous le soleil.

De plus la MJO en phase 4-5 devrait titiller la NAO+ prochainement.(à confirmer avec la vigueur de la MJO)

Les éffets du SSW avec sa NAM- associée devrait commencer à s'estomper progressivement début mars, le forcage en AO- devrait décroitre progressivement sur la mème période, ce qui n'interdirait pas quelques ondulations puissantes sur l'Europe ou l'Atlantique.

En conclusion le retour à la normal du vortex polaire Strato est en cours, cela prendrait plus de temps pour la Tropo.(Mi Mars)

5ec593636bc6a86688beb10c36662703.gif

Je suis globalement d'accord avec toi mais je ne comprends pas bien ton argument du MJO qui devrait titiller la NAO+...Les previsions du GEFS par exemple indique tout le contraire puisque nous resterions en phase 5 pendant les 15 prochains jours ! Je ne vois pasde phase 3/ 4 de suite
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis bien SVP, qui te parle de phase 3-4.confused1.gif

On parle de NAO+...Sauf erreur d'interpretation d ma part la NAO+ est favorisée en periode de phase 3/4.

Voilà pourquoi je l'évoque;-)

Relis bien SVP, qui te parle de phase 3-4.confused1.gif

Je viens de relire : Quand tu dis titiller tu parles de la phase 4 n'est ce pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui entre autre, mais la phase5 n'est pas hostile non plus à la NAO+.

Mais je pense que la vigueur de la MJO ne sera pas forcément suffisante pour stimuler préférentiellement un régime de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Okay les gars, MJO NAO+ Phase 4 ou 5 NAO- et j'en passe. Pour ceux qui arrivent à comprendre les indices c'est à peu près clair. Très bien, c'est technique ! tongue_smilie.gif moi ça ne me dérange pas mais....

Pensez à ceux qui passent ici.

ça serait chouette de mettre en conclusion aux analyses techniques les tendances possible qui en résulterait en terme de météo sur le pays.

Histoire de convivialité quoiwink.png

THX !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne pense pas non plus que la phase de NAO- sera très prononcée. Enfin c'est aussi un espoir, ne nous mentons pas.

Maintenant le régime en NAO+ n'assure pas non plus des conditions douces et ensoleillées pour le pays, car ce même cyclonisme Atlantique est susceptible de venir titiller l'ensemble de l'Europe Occidentale.

La stratosphère est bien plus stable que la troposphère, donc de toute façon les effets seront inévitablement plus longs à se propager.

On sent, comme le dit Philippe, un relatif retour à la "normale" là haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en cas de NAO+ dominante comme vous le sentez plutôt, ce serait plutôt l'inverse de ce que nous propose guillaume Séchet ou LCM car même si NAO+

nous apporte des dépressions donc de l'humidité et de la fraicheur, ce serait plutôt la douceur qui serait en globalité dominante sur les 3 mois.

Enfin une NAO- serait pas mal pour toi christophe aussi notamment en ce qui concerne les épisode méditéranéen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu as raison Judd, assez de technique, voila la dernière mise à jour de G SECHET en prévision saisonnière.

96e085ca8082fdc196d3581457ef7933.jpg

Merci Sky Blue, pour les autres surtout.

Sinon, pour le mois de Mars, je mettrais déjà une réserve sur les prévisions de G. Sechet. Le très frais et Sec me dérange un peu.

Ne serait-ce par le biais du repositionnement plus conventionnel du VP et d'une circulation hémisphérique un peu plus conforme à celles que nous connaissons depuis Décembre 2012.

Je serais plutôt tenté de dire que Mars pointerait avec des T° de saison et une humidité relative proche à au dessus des normes également. Peut être également un retour des traditionnels giboulées grâce à une circulation qui favoriserait les ondulations et les passages dynamique en flux de NO temporaires.

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Enfin une NAO- serait pas mal pour toi christophe aussi notamment en ce qui concerne les épisode méditéranéen.

Un épisode méditerranéen au printemps ça ne sert à rien pour un passionné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la NAO- peut avoir des effets pervers, en favorisant les dorsales proche-Atlantique et donc la sécheresse ici.

De toute façon, à l'échelle de la France, on va à mon avis garder la cyclicité synoptique de cet hiver : une domination des anomalies Atlantiques peu dynamiques.

Je sens bien un début de printemps assez nuageux et humide sur les 4/5 de la France, avec un temps plus sec et plus ensoleillé sur la méditerranée (où l'ennui météorologique persiste ici lol).

C'est mon avis à froid ce matin.

Seconde partie de printemps logiquement plus chaude, avec les 1ères éclosions convectives. Ce n'est plus de la prévision là default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Après un hiver particulièrement froid, les températures printanières devraient être au-dessus des normales de saison partout en Europe, estime mardi l'agence privée de prévisions météorologiques WSI.

Le nord-est de l'Europe et l'ouest de la Russie vont connaître le mois de mars le plus froid mais l'ouest du continent sera protégé par une masse d'air plus douce venue du Sud-Ouest. Les modèles climatiques de WSI indiquent que les pays du nord de l'Europe devraient connaître des températures plus douces qu'en temps normal d'avril à mai. Seule exception, la Grande-Bretagne devrait avoir un mois d'avril plus froid que les années précédentes, les températures ne revenant à la normale qu'en mai.

Source : http://www.europe1.fr/France/Meteo-un-printemps-plus-doux-que-la-moyenne-1428827/

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Difficile d'établir une prévision cette année pour ce printemps 2013. Néanmoins, avec un QBO++, je préviligerais une tendance au retour à une NAO/AO+ sur le printemps mais tendance peu fiable, l'ENSO me pose des soucis ca reste proche du neutre à une tendance légèrement négative.

QBO+/faible activité solaire ont tendance à provoquer le renforcement du VP laissant peu de place aux blocages nordiques mais le phénomène est souvent accentué par une Nina Modérée ce qui est pas à l'ordre du jour. On pourrait donc dire que le phénomène serait plus affaibli avec une tendance de la NAO/A0 proche du neutre. Dans ces circonstances la, c'est très difficile d'établir de ce qui se passera sur l'Europe. Donc le risque de se planter ce printemps est réelle, si je devais établir une tendance, je dirais que le printemps 2013 ressemblerait à celui de 2011 mais en atténué au niveau des extrêmes donc un peu moins sec et moins chaud mais la tendance resterait vers un temps calme dans l'ensemble notamment pour le mois d'avril. Nous verrons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Difficile d'établir une prévision cette année pour ce printemps 2013. Néanmoins, avec un QBO++, je préviligerais une tendance au retour à une NAO/AO+ sur le printemps mais tendance peu fiable, l'ENSO me pose des soucis ca reste proche du neutre à une tendance légèrement négative.

QBO+/faible activité solaire ont tendance à provoquer le renforcement du VP laissant peu de place aux blocages nordiques mais le phénomène est souvent accentué par une Nina Modérée ce qui est pas à l'ordre du jour. On pourrait donc dire que le phénomène serait plus affaibli avec une tendance de la NAO/A0 proche du neutre. Dans ces circonstances la, c'est très difficile d'établir de ce qui se passera sur l'Europe. Donc le risque de se planter ce printemps est réelle, si je devais établir une tendance, je dirais que le printemps 2013 ressemblerait à celui de 2011 mais en atténué au niveau des extrêmes donc un peu moins sec et moins chaud mais la tendance resterait vers un temps calme dans l'ensemble notamment pour le mois d'avril. Nous verrons...

Wouah Mike tu vois grand et j'aime quand tu écris de tels propos.thumbup.gif

Je reste toujours très prudent pour l'AO avec notre grand corps malade nordique qui continue à me faire du souci.crying.gif

Des périodes de rémission me semble possible, mais pour la guérision définitive, je n'y crois guère, car le mal est profond avec ces AP à profusions.

ECH101-240_ewu9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...