Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui fin concernant cfs si on les suit pas de froid avant le.... 26 janvier, et encore pour lui c'est de toute fin janvier à mars l'hiver laugh.png

Je suis ce modèle souvent pour la prevision saisonniere depuis longtemps, il est trop instable, le matin le mois de janvier sera plus froid de -6 degrés par rapport à la moyenne et le soir plus doux de +4 par rapport à la moyenne, se fier à l'indice qbo, activité solaire et le réchauffement de la stratosphère est limite plus fiable.

Sinon les diagrammes montre brusquement la tendance au réchauffement sur gefs :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=282&y=331&run=12&runpara=0&type=3&ext=1

Mais la fiabilité n'est pas encore très bonne:

gens-22-1-192_vka0.png

EEM1-168_fzi4.GIF

Pour les hivernophiles, il ne reste plus que... Nogaps. seul contre tous ( un peu comme le dieu cfs? tongue.png )

Même si j'attend l'ensembliste cep, pour voir ce que cela donne. En gros demain soir, on sera fixé sur notre sort ou dimanche matin, mais il faudra bien profiter des journée de mercredi et jeudi la semaine prochaine... .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

J'ai le sentiment que nous sommes nombreux à nous être laissés un peu abuser par la synoptique proposée par les modèles qui envisageaient une telle amplification de l'isolement aux hautes latitudes

que nous pensions que ce blocage serait solide et ne se ferait pas "manger" aussi facilement par sa base.

Moi le 1er, j'étais encore ce matin dubitatif sur le fait que le train d'anomalies basses Atlantiques pourrait contrecarrer sa prédominance tant la brèche Atlantique tout juste refermée avait été grande juste avant...

Il semble effectivement ce soir que la circulation d'ouest l'emporte, la grande majorité des scénarios l'envisagent.

Cette circulation semblerait cependant arriver en bout de course jusque sur l'Europe occidentale avec un repositionnement possible du blocage plus à l'Est.

Il faudra voir comment les modèles appréhendent cela en s'approchant de la fin d'échéance.

Oozap, tu sembles toujours autant aveuglé par Nogaps: il ne faut pas oublier que le CEP et GFS ont rarement modélisé un blocage solide dans leurs sorties précédentes.

Ils ont quasiment toujours envisagé (surtout GFS d'ailleurs) qu'il cesserait de nous soumettre à son influence continentale avant la fin de la semaine du topic.

Par ailleurs, GEFS dès le 03/12 donnait des signes importants d'une prédominance rapide de la circulation Atlantique par rapport au blocage:

Si notre blocage naissant évite ces pièges, il ne nous garantirait pas forcément la mise en place durable d’une machine à froid pour l’Europe occidentale.

On remarque pas mal de scénarios qui envisagent qu’après amplification, la tête du blocage serait emportée, soit vers l’est (le plus souvent) soit vers l’ouest.

Du coup, l’alimentation à partir du proche Atlantique pourrait être coupée prématurément et la circulation d’ouest pourrait reprendre le dessus :

Illustration par le scénario 6:

1_lno8.png

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le sentiment qu'il est encore trop tot pour se laisser berner par les modèles qui voient l'Atlantique gagner si facilement contre de l'air froid bien installer dans toute les couches de l'atmosphere mercredi en plein mois de décembre.comme par miracle

Ca vous parait pas un peu gros ? Moi si, complètement, et vu le nombre de fois ouc'est arrivé dans le passé je ne serai pas surpris que ce zonal soit repousser de jour en jour dans les prochaines sorties.

Trop facile l'arrivée du zonal comme un cheveu sur la soupe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le sentiment qu'il est encore trop tot pour se laisser berner par les modèles qui voient l'Atlantique gagner si facilement contre de l'air froid bien installer dans toute les couches de l'atmosphere mercredi en plein mois de décembre.comme par miracle

Ca vous parait pas un peu gros ? Moi si, complètement, et vu le nombre de fois ouc'est arrivé dans le passé je ne serai pas surpris que ce zonal soit repousser de jour en jour dans les prochaines sorties.

Trop facile l'arrivée du zonal comme un cheveu sur la soupe...

ça me laisse perplexe tu est dans le vrai . Il me semble que cela nous est arrivés l'an dernier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je suis assez d'accord avec Sydro et Printemps sur ce coup !

Ok je suis légèrement hivernophiles sur les bords mais il ne faut pas oublier que l'air froid voir même très froid n'est pas jamais très loin et dans ce genre de configuration il suffit généralement d'un rien pour faire basculer la donne...Il suffit de regarder les écarts types de ce soir qui sont assez flagrant...

Par ailleurs les modèles ont toujours du mal à anticiper ce genre de scénarios...Il est vraiment trop tôt pour dire que la Zonal va l'emporter sur nos régions...A mon avis il faut bien attendre encore 48h avant de se fixer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis finalement un peu d'accord avec printemps (c'est peut être utopiste d'ailleurs...)

J'attendrais bien dimanche soir pour tirer une conclusion définitive de la semaine à venir, j'ai déja vu dans un passé récent au moins 1 cas où le blocage était énorme sur tous les modèles puis un énorme retournement de veste pour finalement revenir sur une version intermédiaire peu avant l'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi j'ai le sentiment qu'il est encore trop tot pour se laisser berner par les modèles qui voient l'Atlantique gagner si facilement contre de l'air froid bien installer dans toute les couches de l'atmosphere mercredi en plein mois de décembre.comme par miracle

Ca vous parait pas un peu gros ? Moi si, complètement, et vu le nombre de fois ouc'est arrivé dans le passé je ne serai pas surpris que ce zonal soit repousser de jour en jour dans les prochaines sorties.

Trop facile l'arrivée du zonal comme un cheveu sur la soupe...

Non printemps, il y a bien une belle reprise de la cyclo en Atlantique.

C'est pas 500 km d'air froid sur le pays qui va résister à ça (selon les projections du jour)

Tous les modèles (ou presque) se sont rallié à cette synoptique et ça sent tout de même la fin de cet épisode hivernal entre le 12 et le 14 Décembre.

Maintenant, OK, rien est joué. Il y a eu un retournement (CF l'analyse de Lame2) pour + 156h... il y avait des projections très froide à la même échéance il y a seulement 3 jours donc...

Mais perso, ça me semble compromis. On peux essayer de s'accrocher aux branches mais quand c'est un poteau... il n'y en a pas beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je suis finalement un peu d'accord avec printemps (c'est peut être utopiste d'ailleurs...)

J'attendrais bien dimanche soir pour tirer une conclusion définitive de la semaine à venir, j'ai déja vu dans un passé récent au moins 1 cas où le blocage était énorme sur tous les modèles puis un énorme retournement de veste pour finalement revenir sur une version intermédiaire peu avant l'échéance.

Tant que le blocage reste majoritairement modélisé à échéance lointaine, même repositionné plus à l'est quelque part sur le continent, le fait qu'il ait à nouveau plus ou moins une influence sur nous semble envisageable à plus ou moins long terme.

Maintenant un basculement en flux à composante Atlantique plus ou moins puissant et plus ou moins temporaire semble inéluctable tant ce scénario est devenu majoritaire: je ne vois que 2 scénarios GEFS qui ne l'envisagent pas dans l'échéance du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le raisonnement de printemps se tient ; nous sommes dans les jours les plus courts de l'année, l'air froid s'est installé depuis plusieurs jours maintenant à tout étage, la neige est présente sus tous les massifs même en plaine sur un grand quart NE ce qui maintiendra le froid encore plus. Il faudra un flux d'ouest vigoureux et bien huilé pour installer un redoux significatif et durable. Il est fort possible que les modèles corrigent en proposant un scéanrio incertain avec un flux hésitant au départ. Le redoux ne serait que très relatif....Il est tout à g fait possible de se retrouver dans une situation intermédiaire à partir de jeudi avec un NE froid et un sud ouest en redoux léger...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NOGAPS n'est certes pas le meilleur modèle, mais est loin d'être le pire, alors pourquoi s'entête t il dans ce blocage?

Aurait il de bonnes raisons d'y croire encore?

Et si NOGAPS nous faisait le coup de l'année? blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS semble démarrer un peu mieux, le blocage Islandais est plus puissant, et surtout ça pousse moins fort de l'autre coté de l'Atlantique, ça pourrait permettre aux HP de ne pas se laisser bousculer si facilement que ça. On pourrait alors se diriger vers un scénario plus intermédiaire. A voir dans la suite du run !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que le blocage reste majoritairement modélisé à échéance lointaine, même repositionné plus à l'est quelque part sur le continent, le fait qu'il ait à nouveau plus ou moins une influence sur nous semble envisageable à plus ou moins long terme.

Maintenant un basculement en flux à composante Atlantique plus ou moins puissant et plus ou moins temporaire semble inéluctable tant ce scénario est devenu majoritaire: je ne vois que 2 scénarios GEFS qui ne l'envisagent pas dans l'échéance du topic.

Totalement d'accord et dans l'ensembliste Européen on a 4-5 scénarios sur 50 qui résistent aussi soit à peine 10% de l'ensembliste qui continue à voir une influence froide... Entre 05% et 10% de scénarios froids en prenant GFS et CEP ensembliste, j'ai vraiment du mal à croire à un retour en arrière. Je n'y crois pas du tout même ^^
GFS semble démarrer un peu mieux, le blocage Islandais est plus puissant, et surtout ça pousse moins fort de l'autre coté de l'Atlantique, ça pourrait permettre aux HP de ne pas se laisser bousculer si facilement que ça. On pourrait alors se diriger vers un scénario plus intermédiaire. A voir dans la suite du run !

Oui le scénario intermédiaire entre le 12Z et les quelques scénarios résistants reste possible voire probable. Je pense aussi que ce flux d'ouest est un scénario dominant mais peut-être un peu poussé à l'extrême. Une résistance un peu plus durable reste jouable ou en tout cas un redoux peut-être plus progressif du sud-ouest vers le nord-est. Par contre, pas certain que ce 18Z change beaucoup car le gros des troupes se prépare de la même manière que sur le 12Z et ce dès 96h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord et dans l'ensembliste Européen on a 4-5 scénarios sur 50 qui résistent aussi soit à peine 10% de l'ensembliste qui continue à voir une influence froide... Entre 05% et 10% de scénarios froids en prenant GFS et CEP ensembliste, j'ai vraiment du mal à croire à un retour en arrière. Je n'y crois pas du tout même ^^

Un retour en arrière non, mais pourquoi pas de petits décalages successifs favorables des différents centres d'actions, avec une activité Atlantique progressivement moins incisif dans un premier temps, permettant de gagner un peu de froid sur la durée, donc au final d'allonger un peu la durée de ce gros coup de froid... ouais c'est presque ridicule, mais si ça peut permettre d'augmenter les chances de voir modéliser quelques petites descentes neigeuses plus nombreuses au fil des jours (ou du moins quelques petits creusements), ça donnera au moins l'impression d'un petit compromis.

Et ça, ça me semble nettement plus possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS semble démarrer un peu mieux, le blocage Islandais est plus puissant, et surtout ça pousse moins fort de l'autre coté de l'Atlantique, ça pourrait permettre aux HP de ne pas se laisser bousculer si facilement que ça. On pourrait alors se diriger vers un scénario plus intermédiaire. A voir dans la suite du run !

Je ne vois pas ça El coco.

L'option AS est passé à la trappe. Regarde la carte de l'HN.

Le pilote s'appel AR à présent avec un autre pilote, celui des BP Labradorienne.

On reviendrait à quelque chose de moins atypique que ce qui avait été projeté il y a peuwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord et dans l'ensembliste Européen on a 4-5 scénarios sur 50 qui résistent aussi soit à peine 10% de l'ensembliste qui continue à voir une influence froide... Entre 05% et 10% de scénarios froids en prenant GFS et CEP ensembliste, j'ai vraiment du mal à croire à un retour en arrière. Je n'y crois pas du tout même ^^

Qu'appelles-tu par "influence froide " ?Parce que sur les modèles, il y a une influence froide pour le milieu de semaine avec 3 jours hivernaux: mardi mercredi jeudi

Sur GEFS pour Paris nous avons du -8° à 850hpa et des Tx basses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Les tempèratures de l'océan sont encore élevée, nous ne sommes qu'au début de l'hiver météo, d'aprés vous ont elles une influance importante sur la mise en place du froid en europe de l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je ne vois pas ça El coco.

L'option AS est passé à la trappe. Regarde la carte de l'HN.

Le pilote s'appel AR à présent avec un autre pilote, celui des BP Labradorienne.

On reviendrait à quelque chose de moins atypique que ce qui avait été projeté il y a peuwink.png

Il ne me semble pas avoir évoquer d'AS...

Bon sinon, à +120h la conclusion semble vouloir être à peu près la même avec une coupure du blocage assez franche malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ça El coco.

L'option AS est passé à la trappe. Regarde la carte de l'HN.

Le pilote s'appel AR à présent avec un autre pilote, celui des BP Labradorienne.

On reviendrait à quelque chose de moins atypique que ce qui avait été projeté il y a peuwink.png

Il reste l'option minoritaire: blocage islandaishttp://www.meteociel...&mode=1&ech=144

3 ou 4 scénarios c'est sur ca fat pas lourd... mais ils sont là, et à une échéance clé , je n'ai pas donc envie de plier ce point tant qu'il ressort dans les ens.

C'est un risque ^^

ps: on note d'ailleurs une évolution du dernier GFS sur ce point avec une anomalie qui s'isole un peu plus sur l'Islande. légèrement alimentée par l'anomalie sur la Russie (pour moi c'est elle la coupable du capotage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il ne me semble pas avoir évoquer d'AS...

Bon sinon, à +120h la conclusion semble vouloir être à peu près la même avec une coupure du blocage assez franche malheureusement...

Effectivement, tu parlais du blocage Islandaisflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai remarqué une absence de dépressions dans la méditerranée ! les fameuses pompes a froid ! c'est du a quoi?

Tout simplement que les anomalies de tropopause et le jet d'altitude ne passent pas dans ce secteur méditerranéen et par conséquent l'agitation méditerranéenne ne peut se former ou plutôt très et trop temporairement pour influencer la masse d'air sur le Pays. Le pompe à froid n'a pas lieu sur cet épisode et c'est en effet un manque à l'appel pour espérer mieux que ce que nous proposent les modèles à ce jour !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu par "influence froide " ?

Parce que sur les modèles, il y a une influence froide pour le milieu de semaine avec 3 jours hivernaux: mardi mercredi jeudi

Sur GEFS pour Paris nous avons du -8° à 850hpa et des Tx basses

Oui et ces 3 jours de froid semblent acquis (enfin je l'espère quand même ^^) mais je parlais pour le reste de la semaine !En tout cas force est de constater que le flux d'ouest donne de sacrés signes de vivacité et ça sera finalement le risque majeur de cette fin de semaine car le choc thermique risque entre cet air froid Européen et cet air doux océanique semble dynamiser fortement les anomalies. C'est pratiquement une bataille entre un blocage nord-Atlantique et un zonal vif voire très vif assez méridional justement à cause de ce blocage... A suivre de plus près que le reste finalement.

Edit : Au passage, quitte à ce que ce coup de froid foire jusqu'au bout, il est de plus en plus prudent de penser qu'on aura au moins une neige de redoux. En effet, entre l'humidité océanique et le froid Européen, une dorsale d'altitude viendrait se positionner très momentanément sur le Pays avec l'arrivée d'un air plus doux en altitude mais aussi en surface avec l'orientation progressive du flux à l'ouest voire sud-ouest à l'avant des anomalies océaniques. Une fois que ces anomalies seront suffisamment proches de la France, les précipitations tomberaient mais dans un air déjà radoucit la veille bah c'est la pluie qui prendrait position directement... Ca sent de plus en plus le sapin pour les 3/4 du Pays et seul le NE semble encore exposé à la neige de redoux mais là encore sans garanties...

Tout ça en l'état actuel des modèles...

ok, justement pour le week-end je ne suis pas encore convaincu que la porte est totalement fermée, ca reste dans une échéance lointaine, même si les modèles semblent d'accord, il faut aussi dire que les mirages ca marche dans les deux sens !

Rarement à notre avantage quand même, il faut le dire !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et ces 3 jours de froid semblent acquis (enfin je l'espère quand même ^^) mais je parlais pour le reste de la semaine !

ok, justement pour le week-end je ne suis pas encore convaincu que la porte est totalement fermée, ca reste dans une échéance lointaine, même si les modèles semblent d'accord, il faut aussi dire que les mirages ca marche dans les deux sens !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...