LeBouseux Posté(e) 7 décembre 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 C'est surtout qu'il prend une orientation nord au lieu d'une orientation sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 7 décembre 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Du coup, ça donne ça: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Du coup, ça donne ça: C'est loin, mais c'est aussi une " suite " du scénario " possible " bien visible sur GEM, et dans une moindre mesure ou pas avec la même ampleur, sur JMA, CEP, NOGAPS et BOM... Peut être que cette déstructuration du blocage quasi assurée pour la deuxième semaine du topic, et la mise en place d'un vigoureux flux de sud-ouest à ouest (suivant les modèles et les mises à jours) sera une pause avant une nouvelle fenêtre hivernale?! La réponse et la suite de l'aventure, dans le prochain topic! On notera aussi la persistance jusqu'à quasi 384h, de l'anticyclone Russe, et ça c'est une bonne chose. Re-concentration du vortex par rapport à maintenant, certes, mais pas dans sa globalité c'est certain aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 7 décembre 2012 Bègles Partager Posté(e) 7 décembre 2012 En voilà un qui a retrouvé la raison. En fait NOGAPS il fait comme tous les modèles mais avec un décalage de 24h voire plus de temps en temps. Il est en différé haha. Enfin, ça fait un déterministe en plus qui se rallie au scénario reprise du flux d'ouest à sud-ouest et ce dès Jeudi avec là aussi cette histoire de faible dorsale passagère histoire de radoucir toutes les couches de l'atmosphère avant que les précipitations ne tombent par la suite (sous forme de pluie donc uniquement)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Ça vaut ce que ça vaut, mais en prenant l'échéance +150h sur le pannel GEFS qui est entrain de sortir, c'est moins dégueulasse que sur l'ancien run et l'hémorragie semble arrêté, avec 5 à 7 scénarios qui entrevoient un mélange entre une résistance plus accrue du blocage pour certains (mais dont la finalité sera de toute façon la même pour le moment), un renouvellement possible pour d'autres et une possibilité de conflits de masse d'air " un peu ré-haussé ". Cela se voit tout de suite sur le nouveau diagramme, avec nettement plus d'incertitudes entre le 12 et le 14, voir jusqu'au 15/12... en attendant la fin de la ré-actualisation. Peut-être pas de retournement de veste, mais je pense que l'épisode pourrait amener à être rallonger au final... cependant, on ne peut pas s'arrêter à une seule mise à jours et il sera plus censé d'attendre les nouvelles projections de demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 7 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 7 décembre 2012 Oui et le redoux est souvent moins marqué sur le déterministe comme l'ensembliste avec son run de contrôle, de 8 à 10 degrés à 850hpa, on passe de 2 à 4 , le plus souvent, avec un décalage des dépressions plus au Nord. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=291&y=334 On le voit bien sur les courbes du diagrammes, la fiabilité ne bouge pas et toujours assez médiocre sur ecmwf comme sur gefs et gem. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 décembre 2012 Partager Posté(e) 7 décembre 2012 NB : les cartes qui suivent n'ont aucune prétention prédictive ! J'interviens simplement pour illustrer ce que peut donner un phénomène d'inversion lors d'un chevauchement d'air maritime sur une masse d'air continental anticyclonique piégeant l'air froid en basse couche. Le différentiel étant d'environ 5°C par endroits. Pour la synoptique à grande échelle, aucun bouleversement à noter sur ce run nocturne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
greedin Posté(e) 8 décembre 2012 Finlande Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Sa voudrais dire que l'on pourais avoir un épisode de pluie verglaçante selon les 2 cartes de jonathan ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 8 décembre 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Le dernier GFS est dans la lignée de ses précédents mais c'est un véritable foutoir sur l'ensemble GEFS. UKMO voit le conflit neigeux un poil plus au sud que l'américain et donc potentiellement sur la France (au nord du moins). Même si le flux d'ouest semble donc inévitable pour le week-end, le scénario conflit neigeux sur le pays est très loin d'être écarté pour l'instant, surtout quand on voit qu'il y'a à boire et à manger sur ENS. PS : CEP est encore pire finalement, il va falloir tourner la page malheureusement. Quel flop, ça faisait longtemps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 8 décembre 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Je pense que la carottes sont cuites quand même. Je vois pas comment notre blocage peut résister ! Et ce n'est pas le CEP qui va contredire. Non, il va falloir passer à autre chose, à plus long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 8 décembre 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Beau flux de SO sur CEP pour le week end prochain (de même sur GFS) Ca va décaper en montagne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darwenn Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 c'est clair que ça sent pas bon pour le maintient du blocage.... Je ne sais pas si on peut vraiment parler de flop, une douche froide ? Non, plus sérieusement c'ést pas mal pour une première décade de décembre, Je vais être hors topic mais on dirait qu'on se dirige à terme vers un petit régime ondulatoire... Pitiée pas vers un Noël au Balcon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Je pense qu'il est totalement inutile d'aller voir plus loins que la semaine qui vient, et encore ! La situation est tout à fait atypique l'anticyclone de notre blocage actuel est toujours présent entre scandinavie et groenland jusqu'à des échéances fantaisistes. Par ailleur, NAO et AO abyyssale, attention aux ondulations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 8 décembre 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 8 décembre 2012 c'est clair que ça sent pas bon pour le maintient du blocage.... Je ne sais pas si on peut vraiment parler de flop, une douche froide ? Non, plus sérieusement c'ést pas mal pour une première décade de décembre, Je vais être hors topic mais on dirait qu'on se dirige à terme vers un petit régime ondulatoire... Pitiée pas vers un Noël au Balcon Oui, pas vraiment de flop pour moi. Nous sommes en France et comme cela a été dit plusieurs fois, on peut pas récolter le jackpot à chaque fois. Puis on ne peux pas avoir des conditions hivernales pendant 3 mois. C'est déjà pas mal comparé à certaines années le début Décembre qu'on a eu. Faut juste espérer pour les montagnes que la douceur ne soit pas trop forte et ne dure pas des jours et des jours, histoire que tout le manteau neigeux ne disparaisse pas à moyenne altitude. Y a de la marge mais ça peut aller vite. On est encore loin de Noël sinon... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 8 décembre 2012 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Beau flux de SO sur CEP pour le week end prochain (de même sur GFS) Ca va décaper en montagne ! C'est du SO anticyclonique a priori, donc pas forcément, c'est encore loin pour savoir quel temps sensible ça va donner et donc les effets sur le manteau neigeux (température, couverture nuageuse, vitesse du vent ...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 8 décembre 2012 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Exactement Ciel d'encre, on se raccroche à ce qu'on peut, et avec UKMO qui a revue sa copie ce matin, il y a quand même encore un bon quart des scénarios GEFS qui voient la persistance du froid pour la fin de semaine... Alors on peut encore espérer et on va déjà voir si le 6Z confirme ou recule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metad Posté(e) 8 décembre 2012 Bacqueville Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Oui, pas vraiment de flop pour moi. Nous sommes en France et comme cela a été dit plusieurs fois, on peut pas récolter le jackpot à chaque fois. Puis on ne peux pas avoir des conditions hivernales pendant 3 mois. C'est déjà pas mal comparé à certaines années le début Décembre qu'on a eu. Faut juste espérer pour les montagnes que la douceur ne soit pas trop forte et ne dure pas des jours et des jours, histoire que tout le manteau neigeux ne disparaisse pas à moyenne altitude. Y a de la marge mais ça peut aller vite. On est encore loin de Noël sinon... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le problème c est pas d être en France ou ailleurs, c est que nous avions de modélisé une situation parfaite pour du froid et de la neige mais sans cesse repoussé ou finalement qui n'aura pas lieu donc on peut avoir un sentiment amer car on a pas tous les jours les ingrédients optimum comme en ce moment pour des conditions hivernales ! Sinon, le flux SO semble vouloir s'imposer et même Guillaume Sechet commence à en parler voilà après je ne sais combien de moi au dessus des normes on y retourne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 8 décembre 2012 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Le problème c est pas d être en France ou ailleurs, c est que nous avions de modélisé une situation parfaite pour du froid et de la neige mais sans cesse repoussé ou finalement qui n'aura pas lieu donc on peut avoir un sentiment amer car on a pas tous les jours les ingrédients optimum comme en ce moment pour des conditions hivernales ! J'en suis conscient. Cette semaine, certains runs d'ECMWF et de GFS notamment pouvaient nous lancer envisager quelque chose de lourd. Mais bon, c'est loupé et cette situation ne se représentera peut-être pas de si tôt (on en sait rien). J'essayais juste de positiver un peu. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peur de courbes dans le froid sur le diagramme de De Bilt sinon. Mais la moyenne des scénarios n'est pas catastrophique non plus pour le moment. http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Le problème c est pas d être en France ou ailleurs, c est que nous avions de modélisé une situation parfaite pour du froid et de la neige mais sans cesse repoussé ou finalement qui n'aura pas lieu Le flop de base, c'est effectivement des simulations qui sont reportées à mesure que le temps passe. Le flop actuel, c'est surtout lié à un retournement de veste assez spectaculaire car on partait d'un signal puissant. A ce petit jeu, le CEP aura été le plus extrême... et dans les deux sens ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Au sujet de CEP, quand je vois le run de ce matin, je ne peux m'empêcher de revenir sur le risque de débordement côtier pour la fin d'échéance. Vent fort dès vendredi, flux de Sud-Ouest, présence de creusements secondaires susceptibles de dégénérer, grandes marées (coeff. > 100), violà les principaux ingrédient d'un cocktail potentiellement explosif Au sujet de CEP, quand je vois le run de ce matin, ça pousse à remettre mon scénario à risque de débordement côtier sur la table. Vent fort dès vendredi, flux de Sud-Ouest, présence de creusements secondaires susceptibles de dégénérer, grandes marées (coeff. > 100), voilà les principaux ingrédient d'un cocktail potentiellement explosif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Au sujet de CEP, quand je vois le run de ce matin, je ne peux m'empêcher de revenir sur le risque de débordement côtier pour la fin d'échéance. Vent fort dès vendredi, flux de Sud-Ouest, présence de creusements secondaires susceptibles de dégénérer, grandes marées (coeff. > 100), violà les principaux ingrédient d'un cocktail potentiellement explosif Au sujet de CEP, quand je vois le run de ce matin, ça pousse à remettre mon scénario à risque de débordement côtier sur la table. Vent fort dès vendredi, flux de Sud-Ouest, présence de creusements secondaires susceptibles de dégénérer, grandes marées (coeff. > 100), violà les principaux ingrédient d'un cocktail potentiellement explosif Je me suis également fait la réflexion.L'ouest pourrait bien prendre sa revanche... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Notre période froide est acquise, on peut maintenant espérer qu'il dure un peu plus longtemps, mais on peut aussi désormais parler de ce risque venteux. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Je me suis également fait la réflexion. L'ouest pourrait bien prendre sa revanche... Notre période froide est acquise, on peut maintenant espérer qu'il dure un peu plus longtemps, mais on peut aussi désormais parler de ce risque venteux. Quel flux d'ouest sud ouest effectivement ... gros dynamisne ! autre risque un gros lessivage à basses et moyennes altitudes dans nos massifs . et avec les quantités de neige tombées ces derniers jours , gros risques d'avalanche...Quoi qu'il en soit , on sera bien loin des conditions hivernales et de la vague de froid espérait ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Oui d'après le dernier GFS le risque de tempete augmente avec une grosse depression au NO de l'irlande et surtout des BG plus pres de chez nous que ce matin. Par contre niveau temperatures, une bonne partie de l'europe qui s'etait recouvert de son manteau blanc risque de vite repasser au vert ..... Quant au station de ski, apres avoir fait le plein elles vont commencer à se faire peur à 15 jours des vacances de noel ! Au passage, impressionnant le blocage sur la russie avec ses 1060hpa. Il pourrait d'ailleurs ne pas arranger nos affaires avec le blocage du flux d'ouest et j'ai bien peur que cette situation dure un bon moment dans ces cas la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 8 décembre 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Quel flux d'ouest sud ouest effectivement ... gros dynamisne ! autre risque un gros lessivage à basses et moyennes altitudes dans nos massifs . et avec les quantités de neige tombées ces derniers jours , gros risques d'avalanche... Quoi qu'il en soit , on sera bien loin des conditions hivernales et de la vague de froid espérait ... Effectivement il y'a un risque de tempête sur l'Ouest de La France Vendredi mais ça va encore bouger vu l'échéance, concernant la neige en montagne je ne partage pas car cette neige va glacée par l'arriver d'un grand froid de plus le temps devrait rester sec avec des température toujours très basses en fin d'échéances, sans compter de nouvelles chutes de neige à partir de lundi dans l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 8 décembre 2012 Partager Posté(e) 8 décembre 2012 Bof, au contraire c'est bien Nogaps et UKMO qui les premiers avaient mis un terme au rêve de vague de froid assez exceptionnelle modélisée par CEP et GFS (et ce n'est pas la première fois, les anciens d'IC s'en rappellent sans doute)... Il suffit de reprendre les messages pour s'en convaincre. Tout le monde sait que tu es inconditionnel de Nogaps Oozap (au moins tu es fidele). mais effectivement 1 ou 2 fois en 12 ans que je suis les modeles il fut trés bon en hiver... sinon c'est surtout son inertie au changement qui est remarquable... Donc effectivement qd les prévisions sot tendu, il part rarement dans l'extrème .. mais qs ca vire, il est long à la détente... hier il prévoyait à 850 HPa -6, -8° sur le nord de la loire... ce matin -4 à -8°C et tout ceci pour samedi 15.... on verra ce qu'il en sera. ce midi il continue sont recul.. mais reste le plus froid... Aprés chaque modèle à son domaine de prédilection.. et pour Nogaps, c'est peut etre le continent américain.. cdt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés