Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 au 16 Décembre, prévisions météo semaine 50

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 546
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Faut pas oublier non plus que si il y a une couche de neige significative en Europe de l'est cela pourrait bien nous donner des températures un peu plus basses que prévues dans nos modèles, si le flux s'oriente bien à l'est biensur.. à suivre nous vérrons bien.

A noter une similitude assez marquante à J+10 entre CEP

et un certain... CFS

... modèle "outil" très complémentaire ayant bien appréhendé les derniers changements majeurs de tendances à M/LT...

Si cela se confirmait, les conséquences à l'échelle de l'Europe seraient une reprise, certainement temporaire de ZO mais suffisante pour engendrer un repli de l'un de notre allier de poids pour un potentiel hivernal lourd, à savoir notre AR.. dry.png

Désolé Christophe, mais si c'était si simple ça se saurait bien évidemment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Nous avons déja vu ce genre de carte ces dernières années, cela avait aboutis à une situation très froide en France, il est donc tout à fait possible que l'air froid atteigne la France, Bretagne comprise !

Nous avons encore le temps d'étudier cela default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Quelqu'un à un petit lien pour avoir la carte de l'ensembliste cep sans parler de moyenne de scénarios? Car comme cela à déjà été dit, il a des similarités avec gfs et gefs, donc du coup, cela semble assez intéressant, ça peut peut être éclaircir un peu dans ce flou total.

Fâcheuse question fear.gif , l'accès n'est pas libre, c'est rare en tout cas, contrairement à nos impôts réguliers eux. Raison pour laquelle, on poste régulièrement les rares diagrammes disponibles, tel que celui de De Bilt.

Désolé Christophe, mais si c'était si simple ça se saurait bien évidemment smile.png

Nous avons déja vu ce genre de carte ces dernières années, cela avait aboutis à une situation très froide en France, il est donc tout à fait possible que l'air froid atteigne la France, Bretagne comprise !

Nous avons encore le temps d'étudier cela wink.png

Merci pour ta réponse Alain

et.. désolé à mon tour.. smile.png mais je ne pense pas m'être laissé aller à une quelconque extrapolation en indiquant que cette configuration aboutirait à quelconque douceur .. simplement que si elle se réalisait (scénario largement minoritaire à cet instant) elle aurait pour conséquence un repli de notre AR.. bien visible sur la suite des projections CFS

..

Quant au temps pour l'étudier, on est bien d'accord flowers.gif , si confirmation il y a, on pourra y revenir (ou pas car ça reste un choix perso) en illustrant à nouveau cette option.. wink.png

Décalage vers l'ouest pour le dernier GFS

Décalage tout de même notable des principaux centres d'actions en effet, déjà visibles bien avant +100h, avec par ce fait la constitution de l'AS dès lundi, même si ça ne change rien quand à l'arrivée de l'advection d'air froid à tout niveau par l'est dans un premier temps, par rapport au 12z.

Parfois, malheureusement ça démarre mieux puis ça foire rapidement par la suite, même si là j'en doute... peut être un beau run, tout en espérant que ce ne soit pas un leurre avant un réveil tout autre demain matin whistling.gif

A noter que l'anticyclone Russe joue un rôle important dans la mise en place de cette synoptique " possible ", et qu'il est encore décaler vers le sud, ce qui semble être positif.

Note : apparition d'une cyclogénèse marquée par les terres-neuves aussi...

JMA propose un scenarios quasi ideal

le GFS de 18heure confirme un scenarios de blocag islando scandivae russe....

l'ensemble CEP est dans la même ligne...

bref c'est presque bon pour ce retrouver dans un flux continentale très froid...en tout cas pour l'est...

Thomas

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les signaux se multiplient ce soir.

Après l'humidité et la neige, régime sec et froid ?

Souvent ça se produit. Dans ce cas, bonjour les T° en BC si la neige reste au sol !

A suivre tout ça mais l'hiver prend sérieusement ses quartiers.

La différence sur ce run se trouve au niveau de l'islande ou de forme une bulle chaude qui pourrait aider notre AR a se propager plus vers l'ouest.

Maintenant a voir si ca se confirme demain ou si on repart en arriere mais c'est pas mal du tout comme config sur ce run pour avoir un rendu hivernal.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Le 18z est tellement intéressant en voyant la pulsion plus forte et plus haute vers l'Islande, c'est une situation propices aux grand froids en France et plutôt rare en Décembre.

500.png?run=run18model

850.png?run=run18model

La différence sur ce run se trouve au niveau de l'islande ou de forme une bulle chaude qui pourrait aider notre AR a se propager plus vers l'ouest.

Maintenant a voir si ca se confirme demain ou si on repart en arriere mais c'est pas mal du tout comme config sur ce run pour avoir un rendu hivernal.

Par contre, l'isolement du talweg au sud du Groenland passé 150h, évoluant en GF, rejoint quelque peu CEP, de même pour le placement de l'anti Russe et de la bulle chaude que tu signales... malheureusement favorable à envoyer des pulsions douces pour une partie du sud ou du sud-ouest du pays... décidément, il y à toujours un grain de sable dans la mécanique sick.gif

Par contre, l'isolement du talweg au sud du Groenland passé 150h, évoluant en GF, rejoint quelque peu CEP, de même pour le placement de l'anti Russe et de la bulle chaude que tu signales... malheureusement favorable à envoyer des pulsions douces pour une partie du sud ou du sud-ouest du pays... décidément, il y à toujours un grain de sable dans la mécanique sick.gif

heuu c'est un détail cela...pour du long terme c'est quasi parfait....

heuu c'est un détail cela...pour du long terme c'est quasi parfait....

En effet, il faut que je me modère à ce niveau-là, étant toujours trop pointilleux blushing.gif

Oui en effet, c'est quasi parfait, mais je ne laisse rien passer bored.gif

Avec toute ma bonne volonté, j'ai du mal à comprendre toutes ces lamentations depuis ce matin quant aux projections proposées à ce jour ! Je ne sais réellement pas ce qu'il vous faut et ce que vous attendez des modèles à cette échéance. Difficile de proposer mieux mais apparemment il en faut nettement plus. A de telles échéances on ne s'attache pas aux détails pour savoir si le blocage sera centré plutôt côté Norvège ou plutôt côté Suède et donc à savoir si le flux sera plutôt orienté nord-est à est ou plein est. Contentez-vous pour le moment d'apprécier les cartes à échelle hémisphérique et voyez plutôt en ça des projections impressionnantes avec un potentiel plus qu'intéressant. Les histoires de petites anomalies viendront plus tard même si on sait qu'il y en aura (fortement probable en tout cas) mais en parler actuellement n'a strictement aucuns sens. Nous ne sommes pas à 48h de ce changement synoptique mais à près d'une semaine donc restons lucides, patients et apprécions les choses à leur juste valeur et de la valeur il y en a depuis 48h sur nos modèles...

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est quand même dingue cet AR et cet AS qui ne font plus qu'un sur une étendue aussi grande ! A la lecture des cartes la on joue avec qqch de potentiellement historique (si les HP ne s'effondrent pas vers les Balkans)...La bulle chaude serait quand même bien isolé la-haut et quand on sait que ce genre de choses ont tendance à s'évacuer lentement vers le Groenland on peut penser que ça durerait même pour le topic suivant...

Ps : je suis loin d'avoir le niveau des grandes têtes pensantes de ce forum, ne m'en voulez pas si je dis des bêtises default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand même dingue cet AR et cet AS qui ne font plus qu'un sur une étendue aussi grande ! A la lecture des cartes la on joue avec qqch de potentiellement historique (si les HP ne s'effondrent pas vers les Balkans)...La bulle chaude serait quand même bien isolé la-haut et quand on sait que ce genre de choses ont tendance à s'évacuer lentement vers le Groenland on peut penser que ça durerait même pour le topic suivant...

Ps : je suis loin d'avoir le niveau des grandes têtes pensantes de ce forum, ne m'en voulez pas si je dis des bêtises wink.png

Au contraire, c'est du bon sens que de s'intéresser aux grandes lignes plus qu'aux détails. C'est parfaitement cohérent avec ce que proposent les modèles donc je ne peux qu'approuver tes dires même s'il est toujours compliqué de donner une durée de vie aux synoptiques. Si ça se réalise tel quel, oui cela mettra du temps à se dissiper mais... wink.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Moi ce qui m'hallucine, ce sont ces HP sur l'Atlantique, leur propension à s'auto générer sans cesse et à se projeter vers le pôle dés que la voie est libre. Comme s'il y avait un aimant là haut.

En clair, même quand on croit qu'il y en a plus, et ben y en a encore ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Avec toute ma bonne volonté, j'ai du mal à comprendre toutes ces lamentations depuis ce matin quant aux projections proposées à ce jour ! Je ne sais réellement pas ce qu'il vous faut et ce que vous attendez des modèles à cette échéance. Difficile de proposer mieux mais apparemment il en faut nettement plus. A de telles échéances on ne s'attache pas aux détails pour savoir si le blocage sera centré plutôt côté Norvège ou plutôt côté Suède et donc à savoir si le flux sera plutôt orienté nord-est à est ou plein est. Contentez-vous pour le moment d'apprécier les cartes à échelle hémisphérique et voyez plutôt en ça des projections impressionnantes avec un potentiel plus qu'intéressant. Les histoires de petites anomalies viendront plus tard même si on sait qu'il y en aura (fortement probable en tout cas) mais en parler actuellement n'a strictement aucuns sens. Nous ne sommes pas à 48h de ce changement synoptique mais à près d'une semaine donc restons lucides, patients et apprécions les choses à leur juste valeur et de la valeur il y en a depuis 48h sur nos modèles...

très très beau message que j'apprécie volontiers.

Des situations de ce genre en plein mois de décembre c'est quand même assez rare pour le souligner. Bien sur, il y a déjà eu des situation où un AR arrivait à pousser les gouttes froides vers l'ouest comme en décembre 2001 ou décembre 1995 mais ce qui est modélisé par exemple ce soir, c'est à dire des bulles chaudes qui se baladent sur la Mer de Norvège ou aux environs la, c'est très rare en début d"hiver. On voit que la mécanique du blocage serait fort bien huilé et les dépressions atlantiques ne feraient que butter et se casser la g****e sur ce vaste blocage avec des vents d'Est continental puissant sur les continents de l'Europe et rien ne pourrait l’arrêter et pouvant durer très longtemps alors que des GA ca reste pas en vie longtemps;..

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le gfs 18z est une perle digne à encadrer pour un hivernophile, pourtant, tous le monde le sait j'habite très à l'Ouest ( donc très difficile), mais à l'échelle européenne comme à celle de la france, une telle carte en décembre est du jamais vue...

A voir si cep déterministe confirme et si demain matin ( peut être un premier accord entre les principaux modèles?) se dessinent.

Un petit clin d'oeil à l'un des sudistes, en effet des remontés douce sont modéliser sur le Sud de la France si on joue sur un détail très pointilleux à j+15 sur le déterministe... ( c'était mon coté humour)

il faut attendre 48h pour dégager une tendance pour ce topic, mais la synoptique est là, de quoi bien dormir pour les hivernophiles.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est anecdotique mais l'on voit que la mécanique semble vraiment bien huilé autant qu'or topic on voit encore les HP grimper vers le Groenland, il faudra voir si le déterministe confirme et bien sur attendre la suite demain.

salut, pour moi il y a plusieurs inconnues deja, la premiere concerne notre début de week end, comment va réagir notre anti qui sera très proche de nous, il se fait attaquer de toutes part, au nord, a l ouest et sur les balkans, c est comme prendre compresser quelque chose de mou et tu sais pas trop vers ou ca va partir, ensuite je pense qu'il faudra vraiment surveiller ce qui se trame vers terre neuve est ce que cela sera bloqué avec remontée de HG ou alors passant et on se retrouve vite avec une situation beaucoup plus classique, quand à notre AR il sera bien dépendant des éléments précitées pour nous concernés ou pas, c'est un peu brouillon mais c'est les choses telles que je les percois. @+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...