oliver69 Posté(e) 5 décembre 2012 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 C'est clairement compliqué d'avoir une prévision aiguisée de vendredi à dimanche! Une chose est quasi garantie par contre, c'est le froid à perpete , la semaine prochaine, les jours sans dégel risquent d'être nombreux en plaine. Et c'est peut-être là que la plaine pourrait blanchir, pas à grands coups de butoir mais par petites bouffées, et le paysage deviendrait franchement hivernal. Perso, je préfère ça à 15cm ce week-end, lessivé le lendemain par vent de Sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 décembre 2012 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Bon ben... désillusion ... GFS tourne sa veste pour le lyonnais.. dommage... Je comprend pas moi. j'ai regardé ton message avant d'avoir vu le run, j'ai cru qu'on était passé en flux de sud ouest anticylonique . Je trouve les sorties de ce matin meilleures qu'hier pour de la neige en vraies plaines vendredi puisque la langue douce est bien plus à l'ouest et l'iso 0 (sous les 1000m) reste très bas pendant les rr. Bref le risque de neige semble plus important aujourd'hui qu'hier, et effectivement pour les réglages fins il reste encore demain toute la journée. Pour la suite, ça prend une tournure bien plus hivernal qu'hier sur les modèles et bien plus humide, seul UKMO incite à la retenu encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Je comprend pas moi. j'ai regardé ton message avant d'avoir vu le run, j'ai cru qu'on était passé en flux de sud ouest anticylonique . Je trouve les sorties de ce matin meilleures qu'hier pour de la neige en vraies plaines vendredi puisque la langue douce est bien plus à l'ouest et l'iso 0 (sous les 1000m) reste très bas pendant les rr. Bref le risque de neige semble plus important aujourd'hui qu'hier, et effectivement pour les réglages fins il reste encore demain toute la journée. Pour la suite, ça prend une tournure bien plus hivernal qu'hier sur les modèles et bien plus humide, seul UKMO incite à la retenu encore. Je parlais pour la VDR / Val de saone (entre Vienne et macon en gros..) et vu GFS.. ca sera de la flotte sur ces zones Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 bonjour à tous amis du centre-est. un front semble traverser la region vendredi. ce qui est sûr, c'est que la montagne va encore se gaver. par contre pour les plaines, je ne sais pas trop quoi penser. notamment la plaine de la vallée du rhone. GFS voit de la pluie vers lyon alors qu'il est prevu de la neige plus au sud vers la plaine de valence. cela est peut etre dù au vent du sud plus sensible vers lyon ? la temperature semble aussi etre prevue un peu plus elevée pour lyon que valence à 0,5 1 degrés prés. c'est encore loin, ça peut encore bouger pour l'ensemble des plaines de la région. bonne aprés midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 5 décembre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Quelqu'un pourrait exposer le CDM 73-74 pour aujourd'hui et vendredi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 décembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Je parlais pour la VDR / Val de saone (entre Vienne et macon en gros..) et vu GFS.. ca sera de la flotte sur ces zones Pas sur du tout, tu vas trop vite. Il est maintenant probable qu'au moins une partie des précipitations se fasse sous forme de neige, même à Lyon. Un petit décalage favorable et on pourra espérer une perturbation en neige uniquement, si défavorable la pluie risque d'être majoritaire. On est sur la corde raide pour vendredi, ça va peut être se jouer sur le terrain.Sinon d'accord avec olivier 69, la semaine prochaine s'annonce beaucoup plus prometteuse pour enneiger le lyonnais. C'est encore loin, mais ça évolue dans le bon sens ce matin. On est vraiment pas à plaindre pour ce début décembre, c'est passionnant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Pour rassurer Nocturne, voici l'extrait du dernier bulletin de MF pour vendredi : VENDREDI 7 DÉCEMBRE Nouvelle offensive hivernale. Les précipitations arrivent de bon matin, sous forme de petites chutes de neige jusqu'en plaine. Ces chutes de neige, faibles mais régulières, vont perdurer durant toute la journée et une partie de nuit suivante. Ces neiges finissent par tenir au sol, en donnant quelques centimètres en fin d'épisode. Les températures minimales de -4 à -2 degrés des monts à la plaine, ne dépassent pas 2 degrés au meilleur de l'après-midi. Le vent du sud est sensible en région lyonnaise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 décembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Pour rassurer Nocturne, voici l'extrait du dernier bulletin de MF pour vendredi : VENDREDI 7 DÉCEMBRE Nouvelle offensive hivernale. Les précipitations arrivent de bon matin, sous forme de petites chutes de neige jusqu'en plaine. Ces chutes de neige, faibles mais régulières, vont perdurer durant toute la journée et une partie de nuit suivante. Ces neiges finissent par tenir au sol, en donnant quelques centimètres en fin d'épisode. Les températures minimales de -4 à -2 degrés des monts à la plaine, ne dépassent pas 2 degrés au meilleur de l'après-midi. Le vent du sud est sensible en région lyonnaise. Merci pour le bulletin! Un peu optimiste je trouve mais très encourageant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Pour rassurer Nocturne, voici l'extrait du dernier bulletin de MF pour vendredi : VENDREDI 7 DÉCEMBRE Nouvelle offensive hivernale. Les précipitations arrivent de bon matin, sous forme de petites chutes de neige jusqu'en plaine. Ces chutes de neige, faibles mais régulières, vont perdurer durant toute la journée et une partie de nuit suivante. Ces neiges finissent par tenir au sol, en donnant quelques centimètres en fin d'épisode. Les températures minimales de -4 à -2 degrés des monts à la plaine, ne dépassent pas 2 degrés au meilleur de l'après-midi. Le vent du sud est sensible en région lyonnaise. Et bien paradoxalement, le CDM38 n'est pas du même avis pour vendredi : neige d'abord en plaine puis vers 800 à 1000m ! À nouveau 500m en soirée, puis plaine la nuit suivante. 5 à 10cm en plaine samedi matin, 30cm à 1500m. Si on prend les coupes GFS pour le NI, on voit une couche d'air légèrement positif entre la plaine et 700-800m vendredi en journée, sans doute que le brassage sera trop important à proximité de la VDR selon MF38. Je continue de penser que dans les vallées alpines il ne fera que neiger... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 5 décembre 2012 Frontonas (38) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Quelqu'un a t-il le CDM 05? Parce que je pense qu'une dizaine de cms est attendu sur Gap! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 décembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Et bien paradoxalement, le CDM38 n'est pas du même avis pour vendredi : neige d'abord en plaine puis vers 800 à 1000m ! À nouveau 500m en soirée, puis plaine la nuit suivante. 5 à 10cm en plaine samedi matin, 30cm à 1500m. Si on prend les coupes GFS pour le NI, on voit une couche d'air légèrement positif entre la plaine et 700-800m vendredi en journée, sans doute que le brassage sera trop important à proximité de la VDR selon MF38. Je continue de penser que dans les vallées alpines il ne fera que neiger... Inversement au CDM69 ça semble exagéré dans la douceur. LPN à 500m au plus haut pourquoi pas, mais 1000m ça me semble vraiment très haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2012 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Idem, mais ce CDM est rarement dans l'excès (ils ont même pas mal sous-estimé la lpn sur le redoux de lundi soir, 1300 au lieu de 1600). Mais je suis d'accord, autant pour le lyonnais un effet de foehn dû au MC ou trop de vent et ça grimpe, autant dès les premiers massifs je ne vois pas de redoux. Je pense que cette prévision assez brute sera affinée en fonction des secteurs demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 5 décembre 2012 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 5 décembre 2012 bonjour à tous amis du centre-est. un front semble traverser la region vendredi. ce qui est sûr, c'est que la montagne va encore se gaver. par contre pour les plaines, je ne sais pas trop quoi penser. notamment la plaine de la vallée du rhone. GFS voit de la pluie vers lyon alors qu'il est prevu de la neige plus au sud vers la plaine de valence. cela est peut etre dù au vent du sud plus sensible vers lyon ? la temperature semble aussi etre prevue un peu plus elevée pour lyon que valence à 0,5 1 degrés prés. c'est encore loin, ça peut encore bouger pour l'ensemble des plaines de la région. bonne aprés midi. Salut Jéjé, Méfie toi des prévis brutes de GFS, si tu regardes l'iso 0 et la température à Valence, tu remarqueras que la maille GFS met Valence à environ 350-400m d'altitude donc il faut rajouter deux degrés pour avoir une prévi de températures un peu "ajustée". Mais Lyon doit un peu plus serrer les fesses que Valence car le vent de Sud risque d'y être encore plus sensible et je pense que si pour Valence, ça peut passer (pluie et neige mêlée en tout début de pertu peut-être ...), pour Lyon ça s'annonce assez hot ! A voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 5 décembre 2012 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 http://www.meteociel.fr/modeles/coupe2wrf.php?mode=0&archive=0&ech=60&x1=439&x2=592&y1=435&y2=459&couchehaut=250&couchebas=1000 Coupe de WRF 00z 0.05 allant de l'ouest de la loire à l'est savoyard en passant par Lyon et le nord isere. On voit bien que le vent de sud est vu faire remonter la température aux alentour de 2°C en plaine avant les précipitations, mais sur la dernière échéance au début des RR on voit que la T diminue à nouveau. Pour la suite il faudra attendre le 6z. Mais on peut imaginer une T aux alentour de 2°C avant les RR baissant ensuite sous les RR neigeuses jusqu'en plaine. Ca va se jouer à un cheveux pour nous lyonnais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Salut Jéjé, Méfie toi des prévis brutes de GFS, si tu regardes l'iso 0 et la température à Valence, tu remarqueras que la maille GFS met Valence à environ 350-400m d'altitude donc il faut rajouter deux degrés pour avoir une prévi de températures un peu "ajustée". Mais Lyon peut un peu plus serrer les fesses que Valence car le vent de Sud risque d'y être encore plus sensible et je pense que si pour Valence, ça peut passer (pluie et neige mêlée en tout début de pertu peut-être ...), pour Lyon ça s'annonce assez hot ! A voir ... merci bibi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je fais souvent attention au données brutes de GFS mais ce qui m'intriguais c'est que lyon qui est plus au nord a plus de chance d'avoir de la pluie que nous. Tu as repondu à ma question, c'est bien le vent de sud plus sensible la bas qui fait la difference. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 5 décembre 2012 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Pour la désillusion sur le lyonnais, on devrait être fixé que le jour même des chutes de neige. Il faut espérer une nuit bien dégagée, mais surtout que le vent de sud cencé se lever reste silencieux. En vallée alpine ça semble gagné pour la résistance du froid, mais en vallée du rhône j'en doute, et si c'est la pluie qui ne s'en mêle pas dans une majorité des précipitations avant le retour du froid, la neige aurait du mal à tenir. à l'est de bourgoin Dès les premières hauteurs de l'isère il ne devrait pas y avoir de soucis pour que la neige tienne au sol , mais à l'ouest il faudrai monter bien vers 500m sur les monts du lyonnais. edit : Oué bien vu guillaume71, ce que j'ai peur avec ce vent de sud, c'est que vu que la température a 850hpa est trop élevé c'est que il puisse y avoir une couche d'inversion et vers les 300-500m d'altitude un peu plus élevé qu'au sol vers les 2-3°C du moin avant le début des précipitation. Ensuite si ça tombe fort, pourquoi pas une baisse par isothermie. En tout cas si la nuit est claire la surface du sol sera déjà proche de 0 au début des RR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 5 décembre 2012 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 5 décembre 2012 J'ai remarqué que le CDM69 a changé 3 fois en 3 jours avec un coup rien vendredi un petit peu de neige en soirée puis c'est tout après neige tout samedi après midi mais rien vendredi et maintenant neige vendredi jusqu'a samedi matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 5 décembre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 A noter que Guillaume Séchet dans Météo-Chambéry.com annonce Temps perturbé et froid – il pourrait neiger durant la 2eme partie de la journée Or, il est souvent pessimiste dans ses prévisions (ex : il prévoyait un peu de pluie grasse dimanche, il y a eu 5cm de neige légère...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom38 Posté(e) 5 décembre 2012 Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Sans doute une vigilance orange pour vendredi avec les cumul prévue en plaine, sur Tf1 Catherine Laborde a parlé également de cette possible vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asperatus73 Posté(e) 5 décembre 2012 Nancy (54) et Savoie (Montmélian) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 Sans doute une vigilance orange pour vendredi avec les cumul prévue en plaine, sur Tf1 Catherine Laborde a parlé également de cette possible vigilance orange. En Isère et Rhône pourquoi pas, mais pas sur les Savoies. Non pas que les cumuls seraient faibles, mais MF boude un peu ces départements (surtout la Yaute) en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris38 Posté(e) 5 décembre 2012 Partager Posté(e) 5 décembre 2012 En Isère et Rhône pourquoi pas, mais pas sur les Savoies. Non pas que les cumuls seraient faibles, mais MF boude un peu ces départements (surtout la Yaute) en ce moment. Sur les Savoies, à mon avis double vigilance (neige et avalanche) avec notamment le risque d'avalanche qui devrait être maximal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2012 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 décembre 2012 A noter que la neige pourrait revenir dès la nuit prochaine sur l'Est RA, comme le laisse présager le diagramme du secteur : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 5 décembre 2012 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 5 décembre 2012 En Isère et Rhône pourquoi pas, mais pas sur les Savoies. Non pas que les cumuls seraient faibles, mais MF boude un peu ces départements (surtout la Yaute) en ce moment. Pourtant l'épisode de vendredi-samedi s'annonce sévère, et à toutes altitudes sur les Savoie. La vigilance orange est envisageable je pense. En attendant un petit front secondaire se forme sur la vallée du Rhône et progresse cet après-midi d'ouest en est en direction des massifs alpins. Sous les précipitations qui pourraient être relativement consistantes la LPN pourrait s'abaisser à nouveau jusqu'en plaine avant la fin d'après-midi, plus certainement en soirée et cette nuit où un autre petit front pourrait donner quelques cms de neige jusqu'en plaine à l'est de la région. pour l'ouest de la région ça s'annonce trop tendu et il faudra certainement patienter vendredi en plaine pour voir les flocons (jeudi devrait être une journée assez sèche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 5 décembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 5 décembre 2012 En Isère et Rhône pourquoi pas, mais pas sur les Savoies. Non pas que les cumuls seraient faibles, mais MF boude un peu ces départements (surtout la Yaute) en ce moment. Vu CEP, GFS et nombreux autres modèles, il va tomber 15/20 cm voir localement +. Les Savoies passent plus rarement vigilance neige car ce sont des depts dits "habitués". Donc pour 5 cm/10 cm = vigi jaune, mais si il vient à être prévu 20 cm en plaine, ça sera clairement du orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow74 Posté(e) 5 décembre 2012 Peillonnex (74) 700m alt. Partager Posté(e) 5 décembre 2012 En Isère et Rhône pourquoi pas, mais pas sur les Savoies. Non pas que les cumuls seraient faibles, mais MF boude un peu ces départements (surtout la Yaute) en ce moment. A noter tout de même que le placement en vigilance orange des deux Savoie n'est pas systématique pour neige, du fait que c'est habituel pour nos départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés