Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Premier vrai épisode neigeux de la saison en IdF (pas encore vu un seul flocon chez moi).

Le front s'annonce actif, avec un joli forçage à la Z1.5PVU. En faisant le tour des modèles, je pense qu'on peut s'attendre à une couche moyenne voisine de 5 cm sur une bonne moitié est de la région. Ca diminuera graduellement en allant vers l'ouest. Cette couche de neige s'annonce irrégulière en raison du vent soutenu (rafales comprises entre 60 et 80 km/h). Pour Paris IM, je suis d'accord avec Oliv92, ça me parait mal barré pour une tenue au sol.

La transition entre neige et pluie semble se faire vers 8/9 heures du matin, au passage du thalweg (entrée d'un air maritime un peu moins froid par le nord-ouest). La couche de neige fondra alors rapidement.

Averses possibles dans l'après-midi, sous forme de pluie ou grésil éventuellement.

• Réponses 260
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'ensembliste confirme avec un beau 100% (le premier de la saison) de scénarios qui prévoient de la neige pour Paris cette nuit :

121316grapheens3.gif

Ensuite bien entendu plus on ira vers l'est, plus les chances de neige seront durables.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le CDM78 revoit les cumuls à la hausse (couche probablement donnée de l'ouest à l'est du dept):

La neige, assez humide et lourde,

se renforce au fil des heures et finit par tenir au sol, donnant en fin

de nuit une couche de l'ordre de 3 à 6 cm, localement un peu plus

notamment par accumulations dues au vent. Les vents de sud-ouest

deviennent en effet assez forts sous la neige avec des rafales

comprises entre 50 et 70 km/h.

D'ailleurs chester77, tu noteras que le risque est également élevé pour la nuit de vendredi à samedi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'étais à St Mandé chez MF ce matin (réunion de suivi du partenariat IC/MF). Un petit détour en sortant pour jeter un oeil aux modèles MF, et tant Aladin que Arome mettent bien de la neige au sol dans Paris intra-muros, jusqu'à 6/7 mm en équivalent flotte... Si la pluie est bien prévue pour remplacer la neige en matinée, c'est l'intensité de la chute de neige qui semble vraiment intéressante, avec un front bien actif. En fin de nuit, je pense que ça va tenir direct et cumuler finalement assez vite, et le vent peut provoquer quelques accumulations intéressantes... cette combinaison intensité/vent justifie en tout cas sans difficulté la vigilance orange.

Je suis sur Paris pour 2j, si je loupe les plus de 10 cm attendus en Picardie (et confirmés par ce que j'ai vu des modèles ce midi), je vais pas louper le bor*** de la Capitale sous la neige pinch.gif

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le modèle NAE voit également un bon cumul pour l'ensemble de la région, je pense qu'on peut s'attendre à de bonnes surprises, alors qu'il y'a deux/trois jours la flotte était quasi assurée, belle entrée dans l'hiver en tout cas !12120706_2_0606.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Sebaas----> default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord avec toi pour Paris intra muros... Même si au début, la neige risque d'avoir du mal à accrocher le sol, l'intensité prévue pourrait compenser les 1 ou 2 degrés manquant...

Pour la soirée et première partie de nuit de vendredi, le risque de neige est bien présent, quoique moins évident que cette nuit...

Moi être content de surveiller la première offensive neigeuse... 1ère nuit blanche en perspective?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais à St Mandé chez MF ce matin (réunion de suivi du partenariat IC/MF). Un petit détour en sortant pour jeter un oeil aux modèles MF, et tant Aladin que Arome mettent bien de la neige au sol dans Paris intra-muros, jusqu'à 6/7 mm en équivalent flotte... Si la pluie est bien prévue pour remplacer la neige en matinée, c'est l'intensité de la chute de neige qui semble vraiment intéressante, avec un front bien actif. En fin de nuit, je pense que ça va tenir direct et cumuler finalement assez vite, et le vent peut provoquer quelques accumulations intéressantes... cette combinaison intensité/vent justifie en tout cas sans difficulté la vigilance orange.

Je suis sur Paris pour 2j, si je loupe les plus de 10 cm attendus en Picardie (et confirmés par ce que j'ai vu des modèles ce midi), je vais pas louper le bor*** de la Capitale sous la neige pinch.gif

Merci Sebaas pour ces infos de première main default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu n'as pas laissé une webcam devant leurs écrans pour qu'on puisse suivre Aladin nous-mêmes ? Il nous faudrait un espion...

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Bon la neige est assurée en quantité satisfaisante pour l'ensemble de la région avec un dégradé ouest-est comme cela a été dit.

La grande question de cet épisode à mes yeux (car je suis directement concerné) et aux yeux de nombreux intervenants de ce forum est la tenue ou non (les flocons sont assurés) de la neige à Paris IM voire en très proche banlieue.

J'étais pessimiste jusqu'à ce matin, mais j'avoue être un peu plus réservé aujourd'hui. La température qui devrait approcher 1/2° voire 3° en début de front au centre va tout de même baisser avec l'arrivée des pp, et comme d'habitude, on aura tendance à observer une certaine homogénéisation des T° sur la région lors des épisodes précipitants et en plus venteux.

Tout dépend donc de l'intensité de la neige au moment de son arrivée vers 4 ou 5h du mat. Si c'est fort ça peut cumuler dans Paris, si ça traine et que ça mouille les sols, ce sera dur d'avoir ne serait-ce que quelques traces.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le dernier GFS reste bon, peut-être un poil moins bien que ce matin et encore, de toute façon ce sont les dernières sorties avant le live, et les toutes dernières sorties ne sont pas forcément les plus fiables.

precip.png?run=run12model

precip.png?run=run12model

La masse d'air à Z850 est prévu ponctuellement à -1/-3°C du SO au NE de la région.

Merci à met' d'avoir communiqué le CDM78, voici celui de Paris (extrait et résumé):

Des pluies mêlées de neige arrivent peu avant minuit par +3°C, se transforment progressivement en neige seule vers 2h et s'intensifie jusqu'à l'aube. 5cm en petite couronne et des sols blanchis voire quelques cm dans Paris IM. Rafales sensibles.

Les valeurs brutes de T2M de GFS12Z sont de +1°C en début de nuit, -1/+1°C à l'aube et partout positif à la mi-journée.

Skiron balance plus de 10cm de neige dès 150m d'altitude et presque 12 dans le Perche:

449488042.png

sorcerer.gif

Déja rien qu'en voyant la prévision, je t'annonce qu'il dit n'importe quoi ! Aucune confiance en ce modèle. Par exemple la il te met 0 neige sur le 77. Tu y crois toi qu'il y aura 0cm sur le 77 ? Mois pas du tout. De même il te met une grosse quantité sur le perche alros que labas, la neige devrait très vite être remplacée par la pluie !

Sinon, le dernier GFS toujorus aussi bon, il rajoute même encore un demi mm sur le 77 avec donc 6mm généralisé en IDF dont au moins 5mm en neige notamment sur l'Est. On peut donc espérer 5cm généralisés (La neige étant lourde et le sol peu ou pas gelé, la neige sera peu aérée et il y aura un peu de fonte. Du coup on reste à 1mm=1cm et non pas comme parfois : 1mm = 1,5cm.

Posté(e)

En même temps c'est le cumul sur 0h-6h. A cette heure la neige ne sera pas encore vraiment arrivée sur l'est de la région... Il faut lire l'entête avant d'interpréter. wink.png Par ailleurs le Perche monte jusqu'à 400m d'altitude, ce qui joue pas mal du tout. Déjà la colline la plus proche d'ici monte à 243m à même pas 30min de voiture, ça influencera forcément avec un iso 0° à 200m par rapport aux parties basses de l'IDF.

Je ne dis pas ça méchamment, je te précises.

GFS améliore encore le jeu et fait résister l'air froid: pluies verglaçantes à l'arrière et vent à 75km/h.

ça va être un sacré bordel! laugh.png

En même temps c'est le cumul sur 0h-6h. A cette heure la neige ne sera pas encore vraiment arrivée sur l'est de la région... Il faut lire l'entête avant d'interpréter. wink.png

GFS améliore encore le jeu et fait résister l'air froid: pluies verglaçantes à l'arrière et vent à 75km/h.

Je sais j'ai regardé ! J'ai d'ailleurs voulu en parler. Cependant, Si tu regarde ton modèle, tu verra la limite de la neige (et donc de la perturbation). Et la on observe un trou sur le 77 totalement injustifié. Je t'accorde cependant qu'il est normal que sur la période 0h-6h il y ait moins de cumul dans le 77 mais anormal tout de même qu'il n'y en ait aucun !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

En même temps c'est le cumul sur 0h-6h. A cette heure la neige ne sera pas encore vraiment arrivée sur l'est de la région... Il faut lire l'entête avant d'interpréter. wink.png Par ailleurs le Perche monte jusqu'à 400m d'altitude, ce qui joue pas mal du tout. Déjà la colline la plus proche d'ici monte à 243m à même pas 30min de voiture, ça influencera forcément avec un iso 0° à 200m par rapport aux parties basses de l'IDF.

Skiron n'est pas fiable pour l'avoir pas mal suivi, mailles trop large wink.pngSinon le WRF de Keraunos voit ça en cumul de 36h, plus fiable :

E9jtY.png

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Tiens je te l'ai zoomé un peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tBzeh.png

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

C'est quand même marrant dès fois le forum...191769.gif

Chacun prêche pour sa paroisse en fonction de sa position géographique shifty.gif

C'est ça l'excitation des premières neiges hivernales....laugh.png

Enfin bon, quoi qu'il en soit, maintenant ce sera du live, et au vue de la configuration zonale (Nord-Ouest/Sud-Est); plus on sera à l'Est dans les terres, plus la neige sera conséquente, point barre...

Il me semble que le point culminant du Perche c'est à Lignerolles(61) avec le Mont Chauvel à 311m, 400m c'est pour la forêt d'Ecouves avec le signal d'Ecouves à 413m aussi dans l'Orne mais ce n'est plus dans le Perche.

Mais effectivement cela suffit pour avoir avoir des quantités de neige plus importantes.

Sinon pour l'IDF , j'ai vu sur l'A1 cet après-midi que la N118 est interdite au poids lourds à partir de 21h.

Posté(e)
Germainville (28 - entre Dreux et Houdan)

Le point le plus haut d'IDF sont

- la colline d'Elancourt à 214 m

- la colline en forêt entre Marines (95) et Méru (60) qui culmine à 219 m.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme la vallée de Seine sera quelques peu protégée du vent violent (on ne dépassera pas 50km/h contre 75 sur les plateaux), l'air froid va peut être mieux résister en basse couche et l'air doux proche de 0°C à z925 qui pourrait descendre sur les plateaux n'atteindra pas la vallée (15-50m d'altitude).

Donc je ne suis pas sur que l'altitude y joue beaucoup (hypothèse).

Le point le plus haut d'IDF sont

- la colline d'Elancourt à 214 m

- la colline en forêt entre Marines (95) et Méru (60) qui culmine à 219 m.

Il y a également la Butte St- Georges, à Rebais (77)

qui culmine à 215 m.

Sinon pour ceux qui veulent suivre la neige en live cette nuit, le timing nous impose presque une nuit blanche !

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Le WRF 5km qui est entrain de sortir est toujours optimiste puisqu'il prévoit en moyenne de 3 à 7 cm, le Nord de la région à l'air d'ailleurs privilégié pour les grosses quantités ! Je pense que maintenant, je crois qu'il va falloir suivre ça en live ! Bon épisode !

Posté(e)

Le dernier WRF est magique, neige sur tout le front sur toute la région (sauf peut être extrême NO 78), les plateaux du 78, les collines du 95 et celles du Perche se gavent!

nmm26191.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...