Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Tu regardes les bonnes cartes??

Soyons sérieux:

WRF à 23h: La perturbation entre sur la France uniquement en Bretagne, et vient "lécher" l'Ouest de l'Ille et Vilaine.

Radar à 23h: La perturbation a déjà touché le 27/61 et 72...

La perturbation était prévu sur le 28 vers 2h du matin sur WRF, il est 23h30 et elle vient déjà de pénétrer sur le département. Donc elle a belle et bien 2h30/3h d'avance.

Regarde le Wrf 0,05... pinch.gif A minuit, il y a déjà des précipitations (certes faibles) qui s'étendent même jusqu'au Pays de Bray !

• Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Quoique, il y'a bien quelques flocons de "neige fondue"!

Je confirme. Ici aussi la pluie n'est pas seule, elle est accompagnée de grésil et de flocons par moment, la température baisse d'ailleurs à 3,4 degrés.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tu regardes les bonnes cartes??

Soyons sérieux:

WRF à 23h: La perturbation entre sur la France uniquement en Bretagne, et vient "lécher" l'Ouest de l'Ille et Vilaine.

Radar à 23h: La perturbation a déjà touché le 27/61 et 72...

La perturbation était prévu sur le 28 vers 2h du matin sur WRF, il est 23h30 et elle vient déjà de pénétrer sur le département. Donc elle a belle et bien 2h30/3h d'avance.

Sauf que le corps principal de la perturbation aborde bel et bien seulement la pointe bretonne et continue de se constituer sur la Manche.

4,6°C à 18h00 et la perturbation est bien arrivée : pluie et 7,7°c actu. En même temps sur ce coup ci on n'a jamais été concernés par la neige ici.

Mais belle gelée (- 2,6°c) ce matin à 8h00 et une belle journée ensoleillée avant le retour de la pluie pour le week end.

Posté(e)
Saint Pierre lès Elbeuf (76)

Rooo on va pas chipoter pour une histoire de timming quand même ! Il faut apprécier l'adrénaline, le suspence, la folie de ces moments la !

Sinon Coucouuuuu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> à tous !

Ici, toujours rien à part les rafales de vent mais j'y crois j'attend default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2.3°C actu

Regarde le Wrf 0,05... pinch.gif A minuit, il y a déjà des précipitations (certes faibles) qui s'étendent même jusqu'au Pays de Bray !

Merci c'est justement ce que je te dis de faire, de bien regarder le WRF0,05°. Le 61 et le 72 sont déjà touchés par les RR alors que WRF ne prévoyait ça que vers 1h du mat' par exemple.

Le vent fausse la vision des radars donc j'avoue m'être un peu emballé en disant 2h30/3h (j'avais zapé ce facteur). Mais la perturbation est tout de même en avance, d'environ 1h.

Ca va vite se voir sur chartres ou les RR étaient prévues pour après 2h du mat alors que vu le live, on les verra vers 1h.

Merci c'est justement ce que je te dis de faire, de bien regarder le WRF0,05°. Le 61 et le 72 sont déjà touchés par les RR alors que WRF ne prévoyait ça que vers 1h du mat' par exemple.

Le vent fausse la vision des radars donc j'avoue m'être un peu emballé en disant 2h30/3h (j'avais zapé ce facteur). Mais la perturbation est tout de même en avance, d'environ 1h.

Ca va vite se voir sur chartres ou les RR étaient prévues pour après 2h du mat alors que vu le live, on les verra vers 1h.

Oui il y a une légère avance mais pas de 3 heures, nous sommes d'accords ;-)

Toujours pluie et neige mêlées à Bois-Guillaume et 2,0°.

MF a quand même bien précisé que les premières PP arriveraient sur l'Eure et Loir peu après 00h, donc on est dans les clous! wink.png

Snow: Chris parle du corps principaux qui est sur la pointe, les echos que tu as sur le 53 par exemple c'est l'avant du front!

Sauf que le corps principal de la perturbation aborde bel et bien seulement la pointe bretonne et continue de se constituer sur la Manche.

Il neige modérément depuis 30min dans le 53... Je savais pas que la Mayenne était sur la pointe bretonne.

MF a quand même bien précisé que les premières PP arriveraient sur l'Eure et Loir peu après 00h, donc on est dans les clous! wink.png

Pour MF oui pas de soucis. Je parle de WRF. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Snow: Chris parle du corps principaux qui est sur la pointe, les echos que tu as sur le 53 par exemple c'est l'avant du front!

Of course. Mais WRF ne le modélisait pas.

Donc les premiers flocons seront bels et bien en avance, même si le front est grosso modo dans le bon timing effectivement.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Ici de la belle pluie et 4°C ( 4.7°C y'a une heure ) ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> déjà 1 mm ...

Belle averse de neige en ce moment avec quelques bonnes rafales de vents191769.gif Ca ne tient pas encore car il fait 1,8°. A suivre l'isothermie qui devrait jouer pleinement son rôle pour faire baisser la température au sol.

Température qui commence à baisser tout doucement... ça sent bon !

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les précipitations tombées sur un lieu donnée entre 1h et 2h du matin elles apparaissent à 2h du matin sur WRF, puisque c'est le cumul dans cette tranche horaire antèrieure qui est prise en compte par le modèle.

Si il pleut 0 mm entre minuit et 1h puis 1,5mm entre 1h et 2h on aura rien sur le modèle jusqu'à 2h ou là on aura les 1,5mm

Les précipitations tombées sur un lieu donnée entre 1h et 2h du matin elles apparaissent à 2h du matin sur WRF, puisque c'est le cumul dans cette tranche horaire antèrieure qui est prise en compte par le modèle.

Si il pleut 0 mm entre minuit et 1h puis 1,5mm entre 1h et 2h on aura rien sur le modèle jusqu'à 2h ou là on aura les 1,5mm

shifty.gif Merci, mais je ne débarque pas. Je l'avais pris en compte. Sur WRF il n'y a pas de cumul sur Chartres avant 3h, donc début des RR vers 2h... Et oui...

Bref, c'est pas la peine de débattre sur ça 20ans. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profitons de la première offensive hivernale sur nos départements.sorcerer.gif

Ça devient intense beaucoup de pluie mais des flocons se melle a la danse avec 1.6°C en baisse donc !

Tien c'est marrant chez moi sur Berville en caux sa Neige seul avec de beau flocons d'ailleurs température toujours en baisse 1.5°c.

Ambiance "blizzard" dehors sorcerer.gif Les bonnes rafales de vents font littéralement virevolter les fins flocons de neige (je les vois à la lumière du lampadaire devant chez moi). La température a baissé d'un demi degré en une heure sur Bois-Guillaume et une neige qui ne tient pas (intensité encore trop faible).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...