Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Crazyboy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, temps logiquement calme ici ce matin puisque nous sommes dans une traîne active default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'averses des pluies et encore moins des grêles sur le secteur mais un ciel variable.

Toujours cette douceur COLOSSALE puisqu'il fait 11.3°C

alien.gif .

Tn: 6.0°C

• Réponses 864
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

Petit résumé d'hier, de belles averses sont tombés toute la journée sous une douceur remarquable. Beaucoup d'averses de grêles aussi. C'était assez impressionnant vu l'intensité... Journée donc mouvementé.

Là, ben soleil, 10,1 °C sick.gif ... Vraiment un temps pourri quoi.

J'espère que pour Noël, ça ne sera pas le même temps. Sinon, ça craint. x)

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Violente averse de pluie et grêle en ce moment sur Concarneau :

Slt cher voisin,

J'avais pas vu tes photos du mois d'octobre dernier et je voulais juste te dire qu'elles étaient superbesblushing.gif . Dommage que je n'ai pas m'y rendre.

A+

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Hier, il est ici tombé 10,9 mm.

Ce matin, 5 mm pile lors de bonnes averses.

Le temps s'assombrit à la vitesse grand V et il se met de nouveau à pleuvoir.

Cela devrait durer une bonne partie de l'après-midi vu ce qui arrive à l'ouest sur le radar.

Pour l'instant, 72,7 mm sur décembre mais cela devrait bien grossir cet après-midi.

1092 mm sur 2012 et pourquoi pas plus de 1100 mm à la fin de la journée.

Bonjour,

une tornade serait en cours en Ille-et-Vilaine : http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2012/12/15/une-tornade-provoque-de-nombreux-dega-13470.html

Une tornade s'est déclenchée ce samedi, dans le centre-bourg de Québriac, dans le nord de Rennes, vers 14h20. Elle s'est déplacée vers Tinténiac, Combourg, Bazouge-la-Pérouse, provoquant des dégâts sur les toitures, les voitures et couchant des arbres sur la chaussée. Aucun blessé n'est à déplorer. La brigade de gendarmerie de Combourg ainsi que de nombreux pompiers sont mobilisés. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la tornade est toujours en cours.

Des photos là : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Quebriac-35-.-Toitures-arrachees-apres-le-passage-d-une-tornade_6346-2144504-fils-tous_filDMA.Htm

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut les houleux ^^

Voici un petit aperçu (presque en live) des conditions de (petite) houle sur la pointe de Caux.

Houle courte à Etretat (entre 1,5m/2m à la côte)

p1030061o.jpg

p1030078d.jpg

p1030079m.jpg

p1030085b.jpg

Gros clapot sur Le Havre (vers 1/1,5m à la côte) avec des vagues déformées par le courant de la descendante.

p1030097wb.jpg

Bref, rien d'extraordinaire. J'y retournerai demain, en espérant que la houle donnera un peu plus.

salut "ciel d'encre," et merci: on voit très bien la différence entre le clapot du havre et la mer calme au large sur Etretat, c'est pour ça que je ne comprenais pas que tu parle de clapot hier. Pour faire du bateau, il vaut mieux être sur Etretat que sur le Havre par ce vent là!

Ce genre de houle est plus spectaculaire sur un pied de falaise, mais peu sont observables sans couler il faut les voir d'en haut ce qui limite les effets! Pas énorme en effet, en revanche sur trois-quatre jours, c'est une houle qui risque de bien décaler le galet vers la droite, même si sur une des photos, on voit qu'il reste encore une marge en falaise d'aval.

La houle comme elle était aujourd'hui sur Etretat, ce n'est pas non plus hyper navigable avec un petit bateau.

Les photos donnent l'impression d'une mer calme, mais en réalité la surface était déformée et irrégulière (même si sensiblement moins hachée qu'au Havre, c'est sûr), et au large ça devait pas mal balloter dans tous les sens. En nord-Trégor, une mer pareille, on appellerait ça un "gros clapot" (peut-être abusivement, mais ce serait quand même l'expression employée du fait de la surface hachée et irrégulière). Cependant, quelques trains de vagues trahissaient quand même aujourd'hui à Etretat la présence d'une houle courte. Le spectacle aurait pu être beaucoup sympa avec quelque chose de mieux formé...

p1030074m.jpg

p1030082yh.jpg

PS : Je ne monte pas sur les falaises car je suis sujet au vertige.

PS 2 : Tu peux m'appeler Yann.

Salut,

J'ai déplacé les messages de Yann et Bruno qui ont confondu les topics prévisions et observations ! whistling.gif

J'ajoute donc ma pierre à l'édifice concernant la conjonction de cette grande marée et d'une petite houle atlantique qui après quelques efforts, a réussi à gagner les côtes de la Manche orientale.

J'étais à Vaucottes au moment de la pleine mer, entre midi et demi et treize heures. Je m'attendais à pire, je n'ai pas été déçu :

post-1654-0-13545600-1355583842_thumb.jpg

post-1654-0-36365600-1355583858_thumb.jpg

Même à Yport, pourtant bien abritée de tout ce qui vient de l'ouest, on a eu droit à quelques embruns :

post-1654-0-45231200-1355583909_thumb.jpg

post-1654-0-43740800-1355583922_thumb.jpg

Sympathique, à renouveler demain pour le dernier coef' >100. smile.png

À part ça, la pluviométrie qui était folle en octobre redevient beaucoup plus raisonnable en décembre : les averses ont la fâcheuse tendance de m'éviter le plus souvent, comme actuellement où je me fait effleurer par une cellule bien costaude qui fonce droit sur la région havraise...

Hier, la pertu et les quelques averses n'ont déposé que 8.5 mm, le mensuel atteint 73 mm.

Actuellement : ciel très sombre vers le sud avec un peu de pluie, le tout sous une douceur marquée. Le vent se lève de secteur sud-ouest.

@+

57794a8612f51_15-12-2012d18copie.jpg.066

57794a86182e1_15-12-2012f29copie1.jpg.c0

57794a861d5a6_15-12-2012h26copie.jpg.f4d

57794a86224bd_15-12-2012j18copie.jpg.043

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Hum,

Mini Tornade dans le 35 ce midi :

"Grosse frayeur ce samedi dans le bourg de Québriac. Vers 13h15, une mini-tornade a balayé le sud de cette petite commune du nord de Rennes. Plusieurs toitures de maisons ont été arrachées. Des nombreuses voitures ont été endommagées par l’envol des débris avec des vitres brisées.

Des personnes relogées

Des routes ont été coupées par les chutes d’arbres. Un PC de sécurité a été mis en place par les pompiers. Aucun blessé n’est à déplorer pour le moment a assuré l’adjointe au maire Patricia Huard, mais des personnes devront être relogées dans l’après-midi.

Les habitants du bourg sont encore sous le choc après le passage de cette tornade."

Ouest France.

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Sur le site de Ouest France, le passage d'une tornade est évoqué sur l'Ille-et-Vilaine est évoqué.

Si quelqu'un était dans le secteur.

Une très grosse averse de grêle a apporté 2,7 mm en 3 minutes vers 15h25.

Puis à nouveau de la pluie depuis 10 minutes.

Edit : Cirriocus, tu as été plus rapide que moi!

Hum,

Mini Tornade dans le 35 ce midi :

"Grosse frayeur ce samedi dans le bourg de Québriac. Vers 13h15, une mini-tornade a balayé le sud de cette petite commune du nord de Rennes. Plusieurs toitures de maisons ont été arrachées. Des nombreuses voitures ont été endommagées par l’envol des débris avec des vitres brisées.

Non c'était une NANO tornade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Non c'était une NANO tornade wink.png

C'est fort possible ! Je reprenais juste les termes de Ouest-France. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais juste que ce n'est pas si loin de notre chère et tendre Mayenne.

Mais bon, c'est très localisé ces choses là donc bon. V'là les dégâts pour un petit bourg, c'est ça qui est le plus embêtant.

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

C'est fort possible ! Je reprenais juste les termes de Ouest-France. smile.png

Je sais juste que ce n'est pas si loin de notre chère et tendre Mayenne.

Mais bon, c'est très localisé ces choses là donc bon. V'là les dégâts pour un petit bourg, c'est ça qui est le plus embêtant.

Fab' faisait de l'ironie pour bien signaler à tout le monde qu'une "mini-tornade" n'existe pas ! Une tornade est une tornade, pas autre chose lol

7 mm sous une averse qui a duré 45 mns ce midi, 81.8 mm sur le mois, 1052.2 mm sur l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tonnerre s'est fait entendre et pas de grêle à signaler.

oui lol un peu d'ironie sur cette expression qui me fait grincer des dents !

En tout cas d'après la photo ça devait bien souffler dessous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici une masse pluvio-instable arrive de la Basse-Normandie, quelques cellules orageuses sympatoches pour la saison sont greffées au système. L'une d'entre elle se ramène vers moi 191769.gif à voir dans quel état elle sera en arrivant ici...

Je vais tout de même pas aller chasser laugh.png

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

En tout cas d'après la photo ça devait bien souffler dessous wink.png

Ici une masse pluvio-instable arrive de la Basse-Normandie, quelques cellules orageuses sympatoches pour la saison sont greffées au système. L'une d'entre elle se ramène vers moi 191769.gif à voir dans quel état elle sera en arrivant ici...

Je vais tout de même pas aller chasser laugh.png

Réfléchis bien quand même,aujourd'hui y'a d'la structure,y'a moyen de prendre des choses sympatoches !

Réfléchis bien quand même,aujourd'hui y'a d'la structure,y'a moyen de prendre des choses sympatoches !

Ouais c'est vrai après tout lors des dégradations estivales on a souvent moins que ça avec 20°C en plus laugh.png

Bon comme en été ça crève en arrivant sur l'Eure, je vais tout de même suivre ça de chez moi APN a porté de main. En espérant entendre un coup de tonnerre innocent.gif

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Ouais c'est vrai après tout lors des dégradations estivales on a souvent moins que ça avec 20°C en plus laugh.png

Bon comme en été ça crève en arrivant sur l'Eure, je vais tout de même suivre ça de chez moi APN a porté de main. En espérant entendre un coup de tonnerre innocent.gif

Je dis ça parcequ’un collègue a choper du nuage mur(certes pas à coté vers Limoges) mais c'est pour dire que voilà il peut y'avoir des surprises.Bonne chance,j'vais voir c'que j'peux en tirer d'ici cat.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

En tout cas d'après la photo ça devait bien souffler dessous wink.png

Oui c'est vrai. Désolé. x)

En ce moment, premier coup de tonnerre de la journée sous un temps apocalyptique.. Une grosse averse tombe actuellement.

10,2 °C

.

EDIT : Averse de grêle maintenant.

L'orage se rapproche avec un éclair et un coup de tonnerre bien rapproché.

Mais comment d'un coup, les nuages se dissipent ! Impressionnant.

Posté(e)

Tu fais bien de le prendre car sincèrement, certaines structures sont vraiment sympa.

A la faveur d'une très rapide éclaircie, j'ai juste eu le temps de prendre cette photo.

J'en suis désormais à 8,5 mm pour aujourd'hui. Soit 76,2 mm pour décembre.

Le temps se calme.

Une autre petite photo prise tout à l'heure.

15dcembre20122.jpg

Succession d'averses modérée à fortes avec parfois de la grêle (14 mm au compteur aujourd'hui, 22 mm hier).

Le vent est toujours soutenu et voici ce qui ce passe en ce moment sur la corniche avec cette fois un coeff de 103 :

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Successions d'averses fortes dans le ciel Finistérien depuis que je suis arrivé ce midi. C'est simple, un CB s'evacue alors qu'un autre arrive déjà. Ça change des ciels de traine pourris de l'Est bretagne !

Le ciel est absolument magnifique

la température oscille entre 8°c et 10°c au gré des averses.

Posté(e)
Châteaubourg (35)

Bonjour,

une tornade serait en cours en Ille-et-Vilaine

Et bien cela ne m'étonne pas..

J'étais dans le" coin" en vélo cet après-midi, pour être exact vers St Aubin D'aubigné/ St. Medard sur Ille et un orage à éclaté sur les coups de 15h30. Orages avec éclairs et grondements assez forts ! Une belle averse au passage. Bien évidemment je ne vous raconte pas l'état du bonhomme.

Donc j'imagine que ce sont les restes de cette "nano tornade" de Québriac.

Je vais essayer de me renseigner, je connais des personnes dans le coin.

Ici temps à averses aussi. Presque 5mm pour ce jour.

Ah ah, pas de chance ! Remarque si, tu n'as pas eu la tornade sur la tronche :-]

Le grondement de tonnerre était assez fort ? Parce que vers 15h - 15h30 j'ai entendu un grondement bref et très grave à l'intérieur d'une maison, qui a fait vibrer une porte, à Saint-Grégoire … ça n'était pas un camion qui passe … un coup de foudre positif ?

Encore des articles de Ouest-France : la tornade (ou le coup de vent ?) a touché Québriac mais aussi des exploitations agricoles en campagne …

http://www.ouest-fra...tous_filDMA.Htm (édit : avec une photo impressionnante : alors que le toit a tenu, une cloison a explosé à l'intérieur d'une maison !)

http://www.ouest-fra...38-aud_actu.Htm

Si on avait les points touchés sur une carte on saurait si c'est une tornade, si il apparaît une trajectoire précise, non ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Keraunos a débuté l'enquête sur cette très probable tornade. Pour moi ça ne fait quasiment aucun doute. Une micro-rafale ne fait pas ce type de dégât.

On doit avoir à faire à une tornade EF1.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...