Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet Thib91, pour Dimanche un redoux devrait faire son apparition laissant de la bonne pluie..

Pour ce qui concerne demain, le run de 12 hr est super car il voit un redoux moins marquer pour les Ardennes, manque plus que celui de 18 hr et ce sera du live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Bref, on va pas épiloguer 36 pages sur cette vigilance, c'est pas étonnant que l'Alsace reste en jaune, les raisons ont été évoquées plus haut smile.png

Plus intéressant sûrement, l'intérêt des mailles fines de ce soir pour l'occlusion de demain soir

En même temps biggrin.png

Merci, c'est clair ! 191769.gif

Bon parlons un peu du 12z qui vient de sortir. Peu de changements sur le 1er front. Arrivée en début de matinée par l'Ouest de nos régions et évacuations aux environs de 15h par l'Est. Toujours les mêmes intensités et situations.

Par contre, je trouve vraiment que le second front est de plus en plus pris au sérieux. On voit clairement sur le 12z, que ce second front va être d'une intensité importante et durable. Si on s'en tiens au modèle, le second front pour apporter jusqu'à 6h de précipitations supplémentaires sur des sols bien enneigés ( environ 3 à 6cm de l'après-midi) et bien froids. C'est là que les cm vont ce faire pour la plupart !

Pour ce qui en est de la région de Mike et la mienne, je crois que demain, on ne peut pas être mieux placé ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario d'un éphémère redoux pluvieux dimanche prend du galon.

Sinon vite fait, au vu de la dernière sortie du modèle américain, le nord du Haut-Rhin/sud du Bas-Rhin risque vraiment de passer au travers de l'épisode neigeux, et en beauté, avec un effet de foehn cessant quand les précipitations tombant depuis des heures alentours cesseront elles aussi!

Si ça se réalise, ce serait réellement le pire des pires scénarios!

Pour le nord bas rhin jusqu'a Fin strasbourg semble bien sens tiré .. mais le Nord largement plus avec un cumul de 15cm 10cm voir plus avec la nouvelle perturbation de dimanche a lundi a voir.. les 20cm? d'ici mercreci a 25 ? ou que 10?.

Pour le secteur Molsheim Obernai etc " d'ici mercredi pourais etre des 15cm" ou plus voir moin mais 10cm sur.

Au vu de humidité de 20 à 40mm... sur l'ensemble de la semaine si on a pas 20cm sa ferais mal mais sa reste a comfirmé cependans

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

La situation semble cernée pour demain. Les 15 cms semblent plausibles pour le nord de la Moselle.

Par contre, douche froide (c'est le cas de le dire pour dimanche), ou l'ISO 0°C remonte à plus de 1000 mètres pour une grande partie de la journée, sous un régime pluvieux assez conséquent. Il va surement y avoir un fort épisode de verglas car les minimales sont prévues très basses dans la nuit de samedi à dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sur ce 2ème front, en effet les précipitations pourraient etre bien plus importantes, peut-être que à ce moment la plaine d'alsace sera mieux servis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble cernée pour demain. Les 15 cms semblent plausibles pour le nord de la Moselle.

Par contre, douche froide (c'est le cas de le dire pour dimanche), ou l'ISO 0°C remonte à plus de 1000 mètres pour une grande partie de la journée, sous un régime pluvieux assez conséquent. Il va surement y avoir un fort épisode de verglas car les minimales sont prévues très basses dans la nuit de samedi à dimanche.

Pas sur encore ça, avec la neige qu'il va tombé, les profils thermique vont en être influencés .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le scénario d'un éphémère redoux pluvieux dimanche prend du galon.

Oui c'est ce que je regardais aussi. Pour ce qui est au dessus de 400m pas grand chose à craindre, mais en plaine, la pluie pourrait finalement venir jouer les troubles fête dans un premier temps en soirée. La grande gagnante pourrait toujours être l'Alsace et TdB qui pourraient être les moins soumis à ce redoux, mais la situation sera encore tendue concernant la limite neige seule/pluie neige mêlée, l'ampleur de la fonte du manteau au sol etc.

Par contre pour la période lundi/Jeudi, ce run est toujours assez dantesque pour l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La situation semble cernée pour demain. Les 15 cms semblent plausibles pour le nord de la Moselle.

Par contre, douche froide (c'est le cas de le dire pour dimanche), ou l'ISO 0°C remonte à plus de 1000 mètres pour une grande partie de la journée, sous un régime pluvieux assez conséquent. Il va surement y avoir un fort épisode de verglas car les minimales sont prévues très basses dans la nuit de samedi à dimanche.

doucement doucement. Dimanche, si on prend au pied de la lettre GFS de 12Z, ca sera certainement pas du verglas dimanche mais de la neige. La masse d'air sera toujours négative en altitude, pas de risque de pluie verglaçante dans ces conditions.

Ca serait une neige de redoux mais un redoux extrêmement éphémère car le froid polaire reviendrait rapidement dans la nuit de dimanche à lundi. Il neigerait dimanche matin puis ca serait de la pluie ensuite l'après midi et un peu plus tard en soirée plus au sud et à l'Est où le froid fera beaucoup plus de résistance.

Mais attendons car ca bouge encore pour dimanche, CEP n'est pas du même avis ni UKMo pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Les températures sont bien douces également... J'ai peur que ça dégèle bien en fin de journée.

Vous en pensez quoi ?

Oui encore beaucoup d'incertudes pour la journée de demain sur l'Alsace. Quelle quantité selon le foehn? Tenue ou non (autour des grandes villes) en raison de la température? Intensité du 2ème front selon la position du coeur de la dépression?Pour Strasbourg, par exemple, je dirais qu'on peut avoir 2 à 15cm selon l'agencement de toutes ces incertitudes. Gros doute donc et donc situation passionnante à suivre demain wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

doucement doucement. Dimanche, si on prend au pied de la lettre GFS de 12Z, ca sera certainement pas du verglas dimanche mais de la neige. La masse d'air sera toujours négative en altitude, pas de risque de pluie verglaçante dans ces conditions.

Ca serait une neige de redoux mais un redoux extrêmement éphémère car le froid polaire reviendrait rapidement dans la nuit de dimanche à lundi. Il neigerait dimanche matin puis ca serait de la pluie ensuite l'après midi et un peu plus tard en soirée plus au sud et à l'Est où le froid fera beaucoup plus de résistance.

Mais attendons car ca bouge encore pour dimanche, CEP n'est pas du même avis ni UKMo pour le moment

Effectivement, pour le verglas tu as raison. Je pensais surtout verglas du fait que les sols vont être très froid, et qu'avec la pluie l'après midi, ça pourrait créer du verglas. Sinon, ça a encore le temps de changer. Juste que ce serait dommage d'avoir 10 ou 15 cms de neige, lessivée en une après midi (j'exagère un peu, je sais) à cause d'un redoux, même éphémère.

Pour la suite, par contre, l'ouest de la Lorraine figurerait aux parents pauvres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laissez tombé cette histoire de dimanche là, profitons déjà de demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus c'est même pas sur qu'on ait de la pluie, peut être une neige lourde pendant un moment mais c'est tout .. La dépression qui va passer demain avec sa neige va jouer sur le temps de dimanche soir et lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Extrait du buletin MF moselle : "Pour le moment il est admis que l'Alsace sera protégée dans sa partie centrale par un effet de foehn."

Donc ça peut encore charger wink.png

Bref, sinon le dernier WRF allemand est en train de sortir, et il reste dans sa ligne de conduite puisque toute l'Alsace aurait sa couche.

A voir pour les quantités définitives!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Il n'y aura pas de changement. Le fœhn sera la. Sans aucun doute. Je vois pas 15 heure avant le début de l'épisode que ça chance maintenant. Sinon pour la lorraine, 10 à 15 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus à l'est, la neige sera nettement plus durable de l'Alsace-Lorraine à Rhône-Alpes. Une couche au sol de 10 à 15 cm est à redouter dès la très basse altitude, et l'amélioration ne sera que très progressive en soirée

Prévision de meteo consult... ils vendent du rêve ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ma prévision pour l'Alsace que j'ai mis sur ma page fb (https://www.facebook...367967723223423 ; si vous le voulez vous pouvez aimer ma page wink.png) :

Explication météo pour demain :

- Les températures vont tout d'abord être froides cette nuit, en général autour de -4 -5°C sur l'Alsace.

- Ensuite, demain matin, le front neigeux (premier front sur la carte) va aborder la Champagne-Ardenn

es et la Lorraine. Ce front progressera sur des sols gelés et températures négatives. Ce premier front va donc aborder l'Alsace en début d'après-midi probablement (aux environs de 12h-13h), et va sans doute durer jusqu'en fin d'après-midi avec des fortes chutes de neige continues. Mais ce front sera prèsque inexistant en plaine d'Alsace du fait du foehn.

- Ensuite, après un court répit, un front secondaire va nous aborder en fin de soirée (21h environ) et va nous donner a nouveau des chutes de neiges continues et fortes, qui dureront jusqu'en milieu de nuit. Cette fois-ci, toute l'Alsace sera surement concernée.

Pour les cumuls : Pour le nord du Bas-Rhin (Wissembourg, Saverne, Niederbronn, Haguenau) et le Sud du Haut-Rhin (Sundgau, Mulhouse, Thann), on pourrait retrouver 10 cm et localement plus dès les premières hauteurs notamment. Pour l'Alsace centrale (Colmar, Sélestat et environ), les 5 cm seront possibles. Pour Strasbourg, c'est encore incertain car on ne sait pas encore si le foehn sera présent la bas ou pas. On peut très bien avoir plus de 10 cm que moins de 5 cm. A suivre, point météo a 12h demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metz (Est) - Amnéville Les Thermes

Vous m'excuserez si mes questions sont naze.

Le timing de la perturbation est t'il globalement connu ?

Vers quelle heure les premières averses de neige sur la Moselle (Metz) sont elles attendues ?

Et l'accalmie en attendant le second frond ?

Je dois prendre la route et je ne veux pas connaitre la même mésaventure que ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, on pourrait même frôler les 15cms dans certains secteurs en plaine, au passage du second front en soirée.

Pour la Moselle les pps devrait débuter vers 8h et se finir samedi dans la nuit. Attention certaines lignes pour les bus ne seront pas assurés dès demain matin.

Guillaume Séchet parle de 15cm à 20cm pour Metz. C'est vraiment du costaud ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Météosuisse parle de faible pluie et neige mélée, pour demain, à Bales... Selon eux, la limite de la tenue au sol de la neige sera de... 600m! Sont-ils dans les choux??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il n'y aura pas de changement. Le fœhn sera la. Sans aucun doute. Je vois pas 15 heure avant le début de l'épisode que ça chance maintenant. Sinon pour la lorraine, 10 à 15 cm.

Je parle pas du foehn, mais de la vigilance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF émet encore des doutes, donc on verra.

Et à vrai dire, je trouve les WRF assez encourageants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Météosuisse parle de faible pluie et neige mélée, pour demain, à Bales... Selon eux, la limite de la tenue au sol de la neige sera de... 600m! Sont-ils dans les choux??

oui, complétement au zoo ! laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que sur strasbourg on est pas sur du foehn donc sur Dinsheim aussi, mais j'ai une réserve pour dimanche a lundi,

sur strasbourg sa serais pluie dimanche aprem? vu que en BC l'air serais assez froide, et donc redoux mais redoux dur non? il se pourais qu'il neige même si y'a redoux tout au long ?et quantité de 6cm a 8cm non? ou pluie et faire fondre pas mal de neige ?ou suis dans les choux? se qui pourais faire 15 a 20cm? le plus au nord et de l'ordre 15cm vers strasbourg, et puis jusqu'a mercredi avec toute les averses de neige sa pourais faire monter le cumul non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain, on pourrait même frôler les 15cms dans certains secteurs en plaine, au passage du second front en soirée.

Pour la Moselle les pps devrait débuter vers 8h et se finir samedi dans la nuit. Attention certaines lignes pour les bus ne seront pas assurés dès demain matin.

Guillaume Séchet parle de 15cm à 20cm pour Metz. C'est vraiment du costaud ....

Il y a 2-3 jours, il parlait de 10 cm. Hier de 15. Aujourd'hui, il monte à 20. Preuve du potentiel. Espérons que ça se réalise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...