frodon88 Posté(e) 1 décembre 2012 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Ah bon une plaine entre 300 et 400 mètres ? Alors en-dessous la plaine y a quoi ? La mer ? Et puis tout de façon, ils ont leurs seuils à eux. Peut-être qu'au-dessus de 5 cm pour eux c'est du orange. Après c'est vrai qu'il n'y aura pas 5 cm sur tous les deps. en orange. Il est où le problème ? La plaine des vosges varient bien dans la fourchette que j'ai mentionné Voilà un extrait d'un document de MF : "Le Climat Vosgien"La Plaine qui s’étend à l’Ouest d’une ligne Monthureux sur Saône – Raon l’Etape, et l’altitude fluctuant entre 250 et 400m, représente un secteur agricole important (surtout au Nord du département). Bon je fais faire un petit pronostic pour le nord du département des vosges (hors massif) je dirais entre 3 et 5 cm, original non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 décembre 2012 CDM 68 opte pour 2 à 5cm en plaine. Ceci dit, du la situation, on pourrait faire une prévision plus fine par secteur de la plaine du 68 qui, à mon avis va se faire comme suit : Sundgau à Mulhouse = 8 à 5 cm Mulhouse remontant Rouffach = 5 à 3 cm Rouffach à Colmar = 3 à 1cm Colmar à Sélestat = 1 à 3 cm. On verra bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 1 décembre 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Ah oui, on voit que l'est lorrain et la partie de l'Alsace où il n'y a pas de fœhn pourrait bien récolté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 1 décembre 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Ah bon une plaine entre 300 et 400 mètres ? Alors en-dessous la plaine y a quoi ? La mer ? Et puis tout de façon, ils ont leurs seuils à eux. Peut-être qu'au-dessus de 5 cm pour eux c'est du orange. Après c'est vrai qu'il n'y aura pas 5 cm sur tous les deps. en orange. C'est surtout que c'est le premier épisode généralisé de la saison - ce qui explique à mon sens la VO.Sinon pour répondre à cette histoire de plaine, toute zone se trouvant à une altitude inférieure à 400m est considérée comme zone de plaine. Au-dessus de 400m c'est considéré comme zone de montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 1 décembre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 En effet, un joli petit front traverse tout le nord-est en fin de nuit de dimanche, il devrait y en avoir pour tout le monde ! Même les habitants de plaine d’Alsace soumis au Foehn devraient avoir malgré tout leur saupoudrage. Un front secondaire est toujours modélisé et pourrait concerner le Bas-Rhin dimanche après-midi. à suivre, peut-être le Jackpot pour eux . J'ai pas résisté, j'ai regerdé les modèles ce matin Oui effectivement, si ce petit front secondaire nous touche comme le prévoit GFS ça peut devenir pas mal. Surtout pour le nord du département qui aura sans doute déjà une belle couche avant ça, mais également pour le sud de Strasbourg avec un foehn bien faible à ce moment là! Judd ta petite carte, ça m'a bien fait rire Mais honnêtement, je ne pense pas que Colmar restera "au noir" demain. Après c'est peut-être trop optimiste mais je ne pense pas, en tous cas moi j'y crois. Il est déjà arrivé que dans des situations similaires le front passe bien mieux les Vosges que prévu. Toute façon on verra déjà demain en live, mais de toute manière même si je n'ai que 1 ou 2 cm demain je serai déjà satisfait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat51 Posté(e) 1 décembre 2012 Ecueil (51, 140m) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 C'est surtout que c'est le premier épisode généralisé de la saison - ce qui explique à mon sens la VO. Sinon pour répondre à cette histoire de plaine, toute zone se trouvant à une altitude inférieure à 400m est considérée comme zone de plaine. Au-dessus de 400m c'est considéré comme zone de montagne. Alors pourquoi dans ce cas certains médias parlent de neige à partir de 300 voir 200 mètres, autant parler de neige en plaine ? (je parle pas pour cet épisode là mais en général) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 décembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 CDM 68 opte pour 2 à 5cm en plaine. Ceci dit, du la situation, on pourrait faire une prévision plus fine par secteur de la plaine du 68 qui, à mon avis va se faire comme suit : Sundgau à Mulhouse = 8 à 5 cm Mulhouse remontant Rouffach = 5 à 3 cm Rouffach à Colmar = 3 à 1cm Colmar à Sélestat = 1 à 3 cm. On verra bien. Attention le CDM67 n'annonce que 1 à 3cm de l'Alsace Bossue au nord de la plaine Bas-Rhinoise et seulement quelques traces à 1cm dans le Sud du département en direction du Centre-Alsace (avec à peine 5cm sur le massif). Vu que l'Alsace Bossue et Outre-Forêt seraient les plus touchés et pour eux seulement 1 à 3cm, j'ai un peu peur pour la région de Colmar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 1 décembre 2012 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Je trouve ces prévisions du CDM 67 quand même pessimiste par rapport aux projections des models ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 1 décembre 2012 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Alors pourquoi dans ce cas certains médias parlent de neige à partir de 300 voir 200 mètres, autant parler de neige en plaine ? (je parle pas pour cet épisode là mais en général) parce que dans la plaine marnaise l'altitude est plus faible, on parle bien de la plaine vosgienne ici, en moselle, meurthe et moselle ou meuse c'est plus bas... pour info au sens agricole au dessus de 400 c'est déjà le piedmont et au dessus de 700 la montagne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 1 décembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 La région de Dijon risque de rien avoir, tout comme la région de Colmar. Dans le 08, 55, 52, 57, 54, 88, 70 : 2 à 5 cm, loc + vers les hauteurs. 68 : rien du tout sauf aux frontières avec les deps de l'Ouest où on pourrait récolter 1 à 3 cm grand max. Nord du 21 : 2 à 5 cm. Est du 03 : 2 à 5 cm, loc + de 5cm. Ouest du dep : 2 à 5 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Attention le CDM67 n'annonce que 1 à 3cm de l'Alsace Bossue au nord de la plaine Bas-Rhinoise et seulement quelques traces à 1cm dans le Sud du département en direction du Centre-Alsace (avec à peine 5cm sur le massif). Vu que l'Alsace Bossue et Outre-Forêt seraient les plus touchés et pour eux seulement 1 à 3cm, j'ai un peu peur pour la région de Colmar... Ouais enfin 1 à 3cm de neige mouillée (selon le bulletin) sur l'Alsace Bossue c'est une estimation pour le moins pessimiste quand on voit les modèles. Les 2 à 5cm du CDM68 me semble plus réaliste (du nord au sud du département). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 La région de Dijon risque de rien avoir, tout comme la région de Colmar. Dans le 08, 55, 52, 57, 54, 88, 70 : 2 à 5 cm, loc + vers les hauteurs. 68 : rien du tout sauf aux frontières avec les deps de l'Ouest où on pourrait récolter 1 à 3 cm grand max. Nord du 21 : 2 à 5 cm. Est du 03 : 2 à 5 cm, loc + de 5cm. Ouest du dep : 2 à 5 cm. Même la région de Colmar aura son saupoudrage selon moi. Vent de secteur ouest certes, mais avec maxi du 60km/h à 850 l'effet de foehn ne sera pas non plus tonitruant. Une atténuation des précipitations aura lieu mais tout ne devrait pas être stoppé non plus. Et j'ajoute que le Sundgau fait partit du 68, donc le "rien du tout" est surprenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 décembre 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Ouais enfin 1 à 3cm de neige mouillée (selon le bulletin) sur l'Alsace Bossue c'est une estimation pour le moins pessimiste quand on voit les modèles. Les 2 à 5cm du CDM68 me semble plus réaliste (du nord au sud du département). oui bien d'accord. Le CDM 67 est quand même a coté de la plaque. Je vois pas du tout de la neige mouillée tombée la nuit prochaine en plaine. Plus aucune crédibilité MF de ce département, qui voit souvent jamais les mêmes choses que les départements voisin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 1 décembre 2012 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 C'est encore pire pour la plaine Bas-Rhinoise à la réactu du CDM67 de la mi-journée. Quantités de 1 à 3cm de neige mouillée possible en Alsace Bossue demain matin, traces jusqu'à 1 à 2cm de neige mouillée en plaine, le Nord étant davantage concerné que le Sud de la plaine (donc en gros traces à 1/2cm de Sélestat au Nord de Haguenau). Et demain la pluie peut même se mêler à la neige dans le Sud du département l'A-M, la neige tenant difficilement en plaine en journée. Par contre jusqu'à 3cm supplémentaire possible en Alsace Bossue en journée donc peut-être 5/6cm en cumul dans ce secteur ce qui est réaliste. En gros pas grand chose à attendre en plaine ce sera trop juste, de toute façon il n'y aura plus rien au sol demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 La région de Dijon risque de rien avoir, tout comme la région de Colmar. la région de Dijon n'est pas soumises au foehn comme Colmar. La particularité c'est d'avoir des redoux plus tardif, donc des risques de pluies verglacantes plus importants qu'ailleurs lundi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 1 décembre 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 C'est encore pire pour la plaine Bas-Rhinoise à la réactu du CDM67 de la mi-journée. Quantités de 1 à 3cm de neige mouillée possible en Alsace Bossue demain matin, traces jusqu'à 1 à 2cm de neige mouillée en plaine, le Nord étant davantage concerné que le Sud de la plaine (donc en gros traces à 1/2cm de Sélestat au Nord de Haguenau). Et demain la pluie peut même se mêler à la neige dans le Sud du département l'A-M, la neige tenant difficilement en plaine en journée. Par contre jusqu'à 3cm supplémentaire possible en Alsace Bossue en journée donc peut-être 5/6cm en cumul dans ce secteur ce qui est réaliste. En gros pas grand chose à attendre en plaine ce sera trop juste, de toute façon il n'y aura plus rien au sol demain soir... Je trouve leur buletin bien pessimiste! Parler de 2 cm grand max dans le nord du département ça me semble carrément sous-estimé! A la rigueur, parler de 1 à 2 cm de Sélestat jusqu'à Strasbourg, d'accord mais sinon... On verra demain, et effectivement ça fondra de toute façon dès la fin de matinée en tous cas en plaine centrale (et ailleurs aussi quand on voit que MF prévoit 3 à 4°C sur le NE en général). Ce premier coup de blanc sera sans doute très temporaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 On verra demain, et effectivement ça fondra de toute façon dès la fin de matinée en tous cas en plaine centrale (et ailleurs aussi quand on voit que MF prévoit 3 à 4°C sur le NE en général). Ce premier coup de blanc sera sans doute très temporaire! Bon après ce ne sont pas les températures prévues par GFS .. , on verra bien ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 1 décembre 2012 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Je trouve leur buletin bien pessimiste! Parler de 2 cm grand max dans le nord du département ça me semble carrément sous-estimé! A la rigueur, parler de 1 à 2 cm de Sélestat jusqu'à Strasbourg, d'accord mais sinon... On verra demain, et effectivement ça fondra de toute façon dès la fin de matinée en tous cas en plaine centrale (et ailleurs aussi quand on voit que MF prévoit 3 à 4°C sur le NE en général). Ce premier coup de blanc sera sans doute très temporaire! Si les précipitations se poursuivent l'aprés-midi comme le voit gfs, je ne pense pas qu'on puisse atteindre de telles valeurs. Je ne fais méme plus attention aux températures prévues pas MF tellement elles sont surrestimées en général. A mon avis la fourchette sera plutot de 0-2° peut etre un peu plus en plaine d'alsace et encore..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 1 décembre 2012 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Bonjour, Pour les PP j'ai tendance a me fier à WRF plus on se rapproche de l'échéance, je le trouve performant, d'autant plus que la maillage est plus fin, et le pas de mesure d'1 heure, plus précis. Donc, si on s'en tient à ce modèle, les prévisions de MF me semblent cohérentes, tant au niveau des températures, qu'au niveau des PP. GFS ou encore UKMO sont bien trop grossiers à mon sens, et ont tendance à élargir les zones concernées. Bon, maintenant c'est quasi du live, et j'espère quand même une bonne surprise, mais je pense que la petite couche déposée au petit matin aura disparue en fin de journée. (je parle pour mon secteur, qui est normallement favorisé dans ce genre de configuration) Bon suivi a tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Bonjour, Pour les PP j'ai tendance a me fier à WRF plus on se rapproche de l'échéance, je le trouve performant, d'autant plus que la maillage est plus fin, et le pas de mesure d'1 heure, plus précis. Donc, si on s'en tient à ce modèle, les prévisions de MF me semblent cohérentes, tant au niveau des températures, qu'au niveau des PP. GFS ou encore UKMO sont bien trop grossiers à mon sens, et ont tendance à élargir les zones concernées. Bon, maintenant c'est quasi du live, et j'espère quand même une bonne surprise, mais je pense que la petite couche déposée au petit matin aura disparue en fin de journée. (je parle pour mon secteur, qui est normallement favorisé dans ce genre de configuration) Bon suivi a tous. WRF il est bien mais très souvent il surestime l'effet de foehn. Selon lui pas le moindre flocon en plaine centrale (0mm) or on sait tous que cela est faux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 1 décembre 2012 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 1 décembre 2012 WRF il est bien mais très souvent il surestime l'effet de foehn. Selon lui pas le moindre flocon en plaine centrale (0mm) or on sait tous que cela est faux. WRF est souvent mauvais lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Personnellement je trouve que WRF sous estime les précipitations en général sur cet épisode neigeux .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 décembre 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Personnellement je trouve que WRF sous estime les précipitations en général sur cet épisode neigeux .. Il faut attendre que l'épisode ait lieuCeci dit, quoi qu'il en soit, ce sera un petit épisode, très banal même si ça va faire plaisir de voir la neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 1 décembre 2012 Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Faut ce méfier je pense regarder ce qu'il est tomber chez certains il y a 2 jours en plaine, c'etait une surprise,je crois que ça à laisser 1à 5cm selon les dires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 1 décembre 2012 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 1 décembre 2012 Il faut attendre que l'épisode ait lieu Ceci dit, quoi qu'il en soit, ce sera un petit épisode, très banal même si ça va faire plaisir de voir la neige En effet l'enjeu est pour pas mal de stations de plaine est d'enregistrer la première tenue au sol pour le jeu de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés