Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il faut aussi dire que ce run va les PP de ce front durer plus longtemps sur l'Alsace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CEP est dans la même veine, rien ou pas grand chose à attendre le long des frontières lux et allemandes, passage prévu du second front bien plus au sud (sud Lorraine FC)

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2012120706/France_2012120706_pcp_15.png

http://img.meteogroup.com/meteo/gfs/France/2012120706/France_2012120706_pcp_18.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Franchement je suis septique sur cette occlusion.

Si elle est vu passer sur le massif Vosgien par GFS elle est loin de prendre cette direction sur les radars. Les modèles nous mettent en plus de bonnes intensités - de quoi espérer 10 à 15cm cette nuit - et en live c'est vraiment faiblard... pas évident.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble être le SE des Ardennes, EST Marne, Meuse Haute Marne et FC qui sembleraient tirer leur épingle du jeu sur cette occlusion/ Dans une moindre mesure Le 08 en général, Est Aube, Ouest 88, et Sud Moselle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

D'accord avec toi Count,

C'est pas de la lamentation, mais faut être réaliste, je pense que globalement on sera en dessous ( et de loin pour certains secteurs) des quantités encore vues hier.

Après, certains endroits auront une quantité au sol respectable, mais à l'échelle du NE je pense que l'on sera bien loin des 15 cms vus (voire plus) que l'on pouvait esperer sur les contreforts vosgiens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab sur le topic NE on se raconte des belles histoires avant chaque potentiel neigeux 191769.gif , pas bien grave mais cela a qd même manqué de recul sur les projections de précipitations des modèles paramètre sur lequel la marge d'erreur est souvent assez élevée. Il est assez rare que les précipitations soient justement estimées c'est souvent surestimé et rarement sous-estimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Comme d'hab sur le topic NE on se raconte des belles histoires avant chaque potentiel neigeux 191769.gif , pas bien grave mais cela a qd même manqué de recul sur les projections de précipitations des modèles paramètre sur lequel la marge d'erreur est souvent assez élevée. Il est assez rare que les précipitations soient justement estimées c'est souvent surestimé et rarement sous-estimé.

c'est exactement ce que je voulais dire, mais c'est logique, la passion est toujours au-dessus de la raison.

Et puis c'est toujours marrant de voir les intervenants se prendre la tête pour des paramètres qui de toute manière leur échappe.

Comme le dit Shakespeare: "much ado about nothing"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que le second front va etre encore plus au sud que le dernier run, autant déjà faudrait il savoir ou il se trouve ou du moins c'est le quel sur les radars. AU vu du décalage fait pas GFS on mon avis ça va encore se décaler vers le sud, a suivre mais dite moi si vous voyez ce second front ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le nouveau WRF envoie le 2ème front encore plus au sud. Cette fois les carottes sont cuites.

Par contre, comme GFS, il voit les précipitations de ce front persister jusqu'en fin d'aprèm. Etonnant mais ça donne de l'espoir d'une réactivation. A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On dirait que le second front va etre encore plus au sud que le dernier run, autant déjà faudrait il savoir ou il se trouve ou du moins c'est le quel sur les radars. AU vu du décalage fait pas GFS on mon avis ça va encore se décaler vers le sud, a suivre mais dite moi si vous voyez ce second front ?

Le second front est celui qui est au NO de l'occlusion à priori.Je pense que toutes les régions se trouvant près des frontières au Nord de nos régions et le 67 devraient passer à côté vu comment cela se profile.

Il y a encore de l'espoir, je pense qu'on peut tabler sur 10-15cm cette nuit sur les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca semble être le SE des Ardennes, EST Marne, Meuse Haute Marne et FC qui sembleraient tirer leur épingle du jeu sur cette occlusion/ Dans une moindre mesure Le 08 en général, Est Aube, Ouest 88, et Sud Moselle wink.png

Et pour la region de Reims aucune chance meme si des surprises sont possibles ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo france parle d'averses de neige pouvant déposer quelques cm supplémentaires pour ce soir et cette nuit sur l'Alsace.

Plus intéressante semble être la situation de la semaine prochaine, voire même dés dimanche, si tout cela reste l'état c'est de la neige dimanche, lundi et mardi. Certes dans les proportions plus faibles...mais tout de même.

Par accumulation, l'Alsace va endosser son manteau d'hiver...d'autant qu'un coup de froid semble possible en milieu de semaine prochaine, avant un possible redoux (lent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pensez vous que le front va rester en franche comté longtemps et va se renforcer chez nous grâce au jura ou il y aura aucune conséquence a part sur le jura en lui même?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau WRF envoie le 2ème front encore plus au sud. Cette fois les carottes sont cuites.

Par contre, comme GFS, il voit les précipitations de ce front persister jusqu'en fin d'aprèm. Etonnant mais ça donne de l'espoir d'une réactivation. A suivre!

et il y a peut être de l'espoir pour le 2ème front aussi, n'oublions pas que les modèles sont dans les choux aujourd'hui pour les précipitations...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr. Lorsque ils prévoient de la neige au taquet on dit qu'ils auront raison. Lorsque ils en prévoient pas on dit qu'il auront tord.

Vous savez je penses qu'il faut que l'on essaye d'être le plus objectif possible ( y compris mois qui ai tendance à m'exciter aussi).

Tout dépend ce soir du passage du minimum dépressionnaire qui est revu bien plus au Sud que les précédentes modélisations pour GFS et WRF. NOGAPS avait bien vu le coup depuis plusieurs jours. Mais attention ça peut encore légèrement se modifier. Le problème est qu'on se dirige de plus en plus vers le moment T.

A prioris pour le moment ceux qui risquent d'avoir beaucoup de neige ce soir c'est l'extrême Sud du département des vosges, la Haute-marne, la Haute Saône et le Doubs. Il y aura des déçus il y aura des chanceux et la roue tournera. mais ce qui est sûr c'est que on peut pas modifier ce qui se passera réélement, alors profitons de ce que l'on a et efforçons nous de prévoir les événements du mieux que l'on peut. C'est à suivre en Live maintenant pour ce soir. le gros paquet arrive par l'Ouest!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la Franche comté qui sera la plus touché par le front froid secondaire de ce soir jusqu'au département des vosges et le sud de l'Alsace. Une dizaine de cm possible sur ces régions avec de très fortes chutes de neige. Wrf ne laisse plus de doute à midi et le front actuellement sur le nord ouest est exactement là ou il est modélisé par wrf. La lorrainenord sera au final épargnée ainsi que le nord de l'Alsace.

Dansce flux ca risque d'etre un carnage sur le doubssorcerer.gif je suis curieux de savoir le pltrage u final

nmm-1-14-0.png?07-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que le front va rester en franche comté longtemps et va se renforcer chez nous grâce au jura ou il y aura aucune conséquence a part sur le jura en lui même?

Sur la Franche comté le front va apporter une quinzaine de cm en plaine sur le Doubs entre 18 h et minuit. Le massif du jura à bien sr un effet dans ce flux nottament sur le revermont nord (vallée du doubs de Besancon à Montbéliard.) C'est d'ailleurs sur cette partie de la région que les chutes de neige seront les plus abondantes en plaine. En montagne ce sera encore pire bien évidemment santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'espère aussi qu'on aura quelque-chose ce soir, parce-que là ça s'arrête (et 5cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et il y a un risque de petite fonte dans l'après-midi puisque le deux front ne sont pas aussi rapprochés comme on aurait pu le penser.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est la Franche comté qui sera la plus touché par le front froid secondaire de ce soir jusqu'au département des vosges et le sud de l'Alsace. Une dizaine de cm possible sur ces régions avec de très fortes chutes de neige. Wrf ne laisse plus de doute à midi et le front actuellement sur le nord ouest est exactement là ou il est modélisé par wrf. La lorrainenord sera au final épargnée ainsi que le nord de l'Alsace.

Dansce flux ca risque d'etre un carnage sur le doubssorcerer.gif je suis curieux de savoir le pltrage u final

nmm-1-14-0.png?07-12

Oui surtout qu'ici les intensités anticipent déjà l'approche du front secondaire, en effet une neige fine intense et ventée vient de reprendre depuis 1h et ce n'est pas visible sur les radars, donc attention sur Besançon ce soir et carnage ici pendant 6h, ça prometscared.gifscared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas le 2ème front est encore bien au nord, d'ailleurs il s'approche de Charleville Mézières, ont voit que le haut du front passe bien au dessus de cette ville, donc peut être des surprises à attendre pour la lorraine et l'Alsace, car il faudrait qu'il descende beaucoup plus au sud pour ne pas nous atteindre confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...