Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Kyrion
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 957
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour demain, attention, on voit que l'épisode neigeux pourrait être rapide mais très intense !

Oui effectivement de belles intensités à attendre, c'est d'ailleurs sans doute pour cela que la plaine d'Alsace pourra espérer quelque-chose happy.png

Et puis vu le timing relativement mauvais (mi-journée), vaudrait mieux que ça tombe fort pour un blanchissement.

Bref on verra ça demain, on ne s'ennuie pas c'est bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder plus attentivement la situation de demain et je suis assez étonné par les températures. En fait elles monteront pas aussi haut que ça (2/3; 5°C) au mieux alors qu'il y a quelques jours le redoux devait être plus intense, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour,

la semaine est encore mal cernée par les modèles concernant la nature des précipitations. mercredi, ler dernier run indique de la neige sur la Marne. Pour vendredi par contre, c'est encore un poil trop loin pour connaître si la neige s'invitera pour la Saint Nicolas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Des grosses surprises sont à attendre demain sur la lorraine au dessus de 300m. Je suis en cours au CFA. Il se situe sur le plateau de Maxeville près de Nancy. J'attend 3 heures de neige la-bas. Et environ 5 cm avant que la pluie ne prenne le relais rapidement. Les surprises seront là j'en suis persuadé. Sur ce, bonne nuit à vous tous pour débuter cette semaine très très agiter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement de belles intensités à attendre, c'est d'ailleurs sans doute pour cela que la plaine d'Alsace pourra espérer quelque-chose happy.png

Et puis vu le timing relativement mauvais (mi-journée), vaudrait mieux que ça tombe fort pour un blanchissement.

Bref on verra ça demain, on ne s'ennuie pas c'est bien!

Ah bha ça on s'ennuit pas c'est sur et ce n'est pas finit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu de neige à prévoir aujourd'hui donc avant que la pluie ne reprenne le relais. Le redoux en altitude devrait être limité avec un peu de pluie à toute altitude cette nuit mais rien de méchant - pas de lessivage.

Pour ce qui est la de suite l'air froid devrait rapidement faire son retour demain soir avec une LPN s'abaissant à nouveau vers 500m puis jusqu'en plaine à priori pour jeudi. Pas d'énormes quantités à attendre.

En revanche le potentiel est super intéressant pour les journées de vendredi/samedi. Il faut voir comment vont se comporter l'évolution des T850 car pour l'instant en-dessous 400m ce serait tendu et on ne pourrait pas tomber sur l'isothermie vu la dynamique qu'il devrait y avoir.

A suivre donc mais nouvelle semaine passionnante en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

A noter que WRF voit le retour de la neige jusqu'en plaine en Lorraine dès mardi matin. Une neige bien humide est possible, même jusqu'en plaine avec -3° à 850hpa.

nmm-1-30-0.png?03-07

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La situation du jour est à suivre maintenant en live mais nous restons, pour le moment, dans la prévision à très court terme.

tout de même, ce sera très très tendu pour aujourd'hui ! C'est simple, un peu plus tôt et ce sera uniquement de la neige, un peu plus tard, ce sera de la pluie.

je ne peux pas suivre d'une façon très précise la situation étant en cours, mais je suivrai la situ' comme je peux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour le moment, les modèles restent très bons pour vendredi. Le redoux s'annoncerait bien limité. Si je prend le cas de GFS de ce matin, il neigerait fortement pendant de longues heures mais ca serait suivi par un redoux limité mais suffisant pour donner temporairement un peu de pluie en plaine mais on voit que l'air froid reviendra rapidement derrière. Il y a d'autres modèles qui voient le redoux encore plus limité c'est le cas de UKMO par exemple et il y en a d'autres. De toute façon, on sera pas fixé avant mercredi mais dans tous les cas il neigera en plaine c'est certains et le froid après la St nicolas serait à surveiller la aussi car les flux pourraient basculer à l'Est accentuant le froid pouvant devenir glacial mais c'est encore assez loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon ben pour la fin de la semaine c'est tendu pour la plaine car l'iso remonte a 600 metres quand la pertu passe ca sent la pluie froide au moins sous 300 metres cette affaire

Pour le moment, pas besoins de s'inquiéter pour la fin de cette semaine. Quand on voit déjà pour aujourd'hui comme un rien peu tout changer concernant les niveaux de LPN. On se concentrera là dessus d'ici demain soirwink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pour le moment, pas besoins de s'inquiéter pour la fin de cette semaine. Quand on voit déjà pour aujourd'hui comme un rien peu tout changer concernant les niveaux de LPN. On se concentrera là dessus d'ici demain soirwink.png

Tout à fait mon Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autant que sur CEP, et par extrapolation sur UKMO, ce serait bonnard pour la neige jusqu'en plaine. Le timing du redoux comptera beaucoup, mais le plus fort serait en milieu de nuit, donc quand bien même on aurait un passage pluvieux, cela ne porterait pratiquement pas à conséquence sur le manteau neigeux tongue_smilie.gif .

Pour aujourd'hui, il faudra voir, mais il est possible que le plus gros des précipitations soit passé au moment où le redoux sera le plus prononcé, ce qui, là aussi, pourrait permettre de sauver les meubles pour le couvert neigeux jusqu'à un retour d'une LPN plus favorable demain.

En tout cas, pour les premières hauteurs, disons à partir de 500 mètres d'altitude, voire en dessous pour les endroits un peu protégés, on devrait parvenir à conserver un peu de blanc tout au long de la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mon Judd wink.png

D'autant que sur CEP, et par extrapolation sur UKMO, ce serait bonnard pour la neige jusqu'en plaine. Le timing du redoux comptera beaucoup, mais le plus fort serait en milieu de nuit, donc quand bien même on aurait un passage pluvieux, cela ne porterait pratiquement pas à conséquence sur le manteau neigeux tongue_smilie.gif .

Pour aujourd'hui, il faudra voir, mais il est possible que le plus gros des précipitations soit passé au moment où le redoux sera le plus prononcé, ce qui, là aussi, pourrait permettre de sauver les meubles pour le couvert neigeux jusqu'à un retour d'une LPN plus favorable demain.

En tout cas, pour les premières hauteurs, disons à partir de 500 mètres d'altitude, voire en dessous pour les endroits un peu protégés, on devrait parvenir à conserver un peu de blanc tout au long de la semaine wink.png

???????????confused1.gifconfused1.gif heu quesako??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

???????????confused1.gifconfused1.gif heu quesako??

C'est "bonnard", ce serait "bien cool" ou "profitable" wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est "bonnard", ce serait "bien cool" ou "profitable" wink.png

Ah tiens j'utilise souvent cette expression aussi, comme quoi! ^^

Il commence à neigeotter à Besançon et sur la carte Météociel de nombreuses stations du NE et plus précisément à l'Ouest de ma ville évoquent des chutes de neige globalement modérées. Pour ceux qui attendent encore la neige tombera c'est certain. D'ailleurs ici de petits flocons commencent à virevolter sous une chape d'altostratus masquant le disque solaire encore visible.

Sinon ça reste favorable dès les premiers massifs (environ 400 à 600 m) pour demain en journée avant que cela ne s'abaisse en plaine pour mercredi avec le passage d'un front semblable à celui de hier.

Gros potentiel de neige lourde pour vendredi mais cela reste largement à confirmer tant l'isotherme 0°C peut tout faire changer pour une variation de 300 m qui est encore possible (eh oui c'est encore du J+4). Le passage de ce front chaud actif semble très probable, mais le timing, l'intensité des advections douces et le positionnement exact des centres d'action auront leur rôle à jouer.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le diagramme de strasbourg démontre que le redoux serait très peu marqué vendredi par rapport à hier, on avance dans le bon sens et si on arrivait au scénario de UKMO, ca serait le grand jackpot car il y aurait un sacré paquet de neige en plaine par ce scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

bonjour

le vent se renforcerait vendredi au passage de la pertu; ce facteur de vent fort(on pourrait tabler sur 70 km/h) peut-il être un frein à la neige?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

bonjour

le vent se renforcerait vendredi au passage de la pertu; ce facteur de vent fort(on pourrait tabler sur 70 km/h) peut-il être un frein à la neige?

Oui, c'est possible... Mais on est encore à une échéance trop lointaine pour s'avancer à délimiter avec précision les zones les plus exposées au risque de neige intense et lourde.

Tout ça sera à affiner à partir de Mercredi, si les cartes ne changent pas radicalement d'ici là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

le vent se renforcerait vendredi au passage de la pertu; ce facteur de vent fort(on pourrait tabler sur 70 km/h) peut-il être un frein à la neige?

Dans certains secteurs oui. Je viens de laisser une observation sur le topic Nord-est faisant étant d'un effet de foehn à Besançon aujourd'hui:

testim10.png

Par flux de Nord-ouest avant une perturbation le vent à 925 hPa (bref dans les bas étages de l'atmosphère) vire souvent au SO fort, ce qui est la cause de ce phénomène d'asséchement de masses d'air pour la "plaine du Doubs".

Pour vendredi on peut donc s'attendre à ce genre de scénario dans mon secteur et proches environs (à savoir peu de précipitations et hausse locale des températures). Ça s'est déjà passé en novembre 2008 avant une perturbation neigeuse de type similaire.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Dans certains secteurs oui. Je viens de laisser une observation sur le topic Nord-est faisant étant d'un effet de foehn à Besançon aujourd'hui:

testim10.png

Par flux de Nord-ouest avant une perturbation le vent à 925 hPa (bref dans les bas étages de l'atmosphère) vire souvent au SO fort, ce qui est la cause de ce phénomène d'asséchement de masses d'air pour la "plaine du Doubs".

Pour vendredi on peut donc s'attendre à ce genre de scénario dans mon secteur et proches environs (à savoir peu de précipitations et hausse locale des températures). Ça s'est déjà passé en novembre 2008 avant une perturbation neigeuse de type similaire.

Neigepassion.

oui c'est souvent le cas en plaine centrale alsacienne

à propos, peut-on déjà parler de coup de vent?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...