Floggidu44 Posté(e) 12 décembre 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 12 décembre 2012 C'est à peu près ce que prévoit MF (neige au Nord de la Loire, pluies verglaçantes au Sud). Des averses vont bientôt toucher Nantes et sa région on diraitN'est ce pas du virga?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 12 décembre 2012 NANTES-EST Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Arpège voit un peu de neige dans la nuit sur le Nord du 44 et du 49, ailleurs il s'agirait de pluies verglaçantes (ou non selon les secteurs). Entre 3h et 5h sur le 44, ensuite de la pluie seule. Le redoux pousse vite à l'arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 12 décembre 2012 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Arpège voit un peu de neige dans la nuit sur le Nord du 44 et du 49, ailleurs il s'agirait de pluies verglaçantes (ou non selon les secteurs). Merci. Je pense que la bande littoral et jusqu'à 20/30km dans les terres ce sera de la pluie avec un peu comme l'an dernier de la neige à partir ee savenez. Pour moi la bande littoral n'aura rien. La Vendée de la pluie verglacante dans le nord est. Pour le poitou ce sera le nord des deux sèvres et de la vienne qui auront le plus de chance de voir de la pluie verglacante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l.scary Posté(e) 12 décembre 2012 Partager Posté(e) 12 décembre 2012 Une dégradation pluvieuse en train de se former sur la frange cotière du nord vendéen, et va dans peu de temps toucher Nantes. Avec les -1° qui règne il est fort propobable que se soit de la neige, pour combien de temps. Ceci colle bien avec CEP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Bravo à Skiron et NAE qui avaient indiqué de la neige en Bretagne voici qq jours, je n y croyais pas Maintenant que le voile est levé sur le temps de ce matin, passons à la tempête qui va aborder notre région demain matin, vers les 10h pour la côte. Pas Bcp de changement par rapport à ces derniers jours, toujours des vents ~ 90 km/h sur la côte mais à peine moins fort dans les terres par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 13 décembre 2012 Montroy (17) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Les prévisions vent de réduisent de jours en jours chez MF. Ils ne doivent plus voir grand chose a part du classique. 70 à 80kmh sur les cotes pour demain apriori. Bien dommage que çela n'est pas mieux évolué pour de la grosse agitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico-37 Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 le dernier gfs 6z est quasi semblable avec de très fortes rafales de vent dans les terres à 80 km/h même 90 km/h Touraine (37) Vienne (86) reste a voir sur les mailles fines le dernier wrf commence a être un peu mieux qui tourne dans les 80km/h en rafales à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 l'alerte orange risque de sortir chez mf pour le centre ouest soit à 16 heures ou 22 heures pour risque de tempête dans les terres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 décembre 2012 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Oui on en sera surement pas loin car avec un vent moyen 10 minutes pouvant dépasser les 45 à 50km/h dans les terres orienté Sud, ça commecerai à chiffrer! risque de rafales comprisent entre 85 et 100km/h pour le Centre le Poitou-Charentes ! un peu moins en Pays de La Loire et en Limousin, pour demain après-midi. J'ajoute également que les 100km/h seront surement atteint voir dépassés au sémaphore de La Baleine et peut être même sur celui de Chassiron ou de Saint Sauveur avec globalement des rafales comprisent entre 85km/h et 105km/h sur le litoral du 44 au 17 au plus fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denys85 Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 A noter que la Chaine météo voit des vents atteindre entre 110 et 130 km/H sur les côtes du Morbihan à la la Vendée. http://actualite.meteoconsult.fr/actualite/meteo/demain---coup-de-vent-et-fortes-pluies_19077_2012-12-12.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 13 décembre 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 On sera à priori pas très loin d'une vigilance orange chez MF, on verra à 16h. Dans les CDM, on parle de 100km/h sur les départements côtiers, 90 sur les départements limitrophes et 80 plus à l'Est. Tout ceci conjugués à un risque de petites submersions et de fortes pluies. Certains scénarii font désormias état d'un creusement secondaire explosif par chez nous. A voir en live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 l'alerte orange risque de sortir chez mf pour le centre ouest soit à 16 heures ou 20 heures pour risque de tempête dans les terres! Il n'ont pas daigné le faire sur l'actualisation de 16h. Les seuils pour le vent ne sont pas atteints sur ARPEGE et consor tout simplement. A voir cependant avec le paramètre vague/submersion. A ce sujet, quelqu'un aurait une synthèse des seuils en question. Je n'ai trouvé que ça et je doute que l'émetteur soit MF : http://www.meteoexpres.com/seuils-vigilance.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 13 décembre 2012 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 A priori, le 87 va passer à coté comme d'habitude. Ces dernières années c'est toujours les mêmes endroits qui sont concernés par le vent. Le limousin reste toujours à la limite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 13 décembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Vu les différents modèles que j'ai il y aura sur le Calvados 14, Manche 50, Morbihan 56, Loire Atlantique 44, Vendée 85 : Dans les terres : 80 à 90 en rafales, loc. 100. Sur les côtes : 90 à 100. 110 voir + sur les caps exposés. Enfin c'est ma prévision. A noter que les CDMs sont de mon côté. Faut savoir que MF a déjà déclenché une vigilance orange pour des valeurs similaires dans le Sud-Ouest début septembre : 100/110 sur les côtes, 80 dans les terres : http://vigilance-pub...base=vigilance4 Emis le : lundi 24 septembre 2012 à 04h00 par : Météo-France Toulouse Date et heure du prochain message : au plus tard le lundi 24 septembre 2012 à 06h00 Phénomène(s) : Vent. Début d'évènement prévu le lundi 24 septembre 2012 à 05h00 Fin de phénomène prévue le lundi 24 septembre 2012 à 09h00 Localisation Début de suivi pour : Aucun département Maintien de suivi pour : Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64). Fin de suivi pour : Aucun département Description Qualification du phénomène : Vents forts sur les départements côtiers nécessitant une vigilance particulière en raison de soudaines et violentes rafales possibles. Faits nouveaux : Depuis minuit, le vent s'est nettement renforcé sur les côtes avec quelques averses orageuses. Situation actuelle : Le vent de sud-ouest atteint en vitesses soutenues 50 à 70 km/h et en rafales 80 à 90 km/h.. On a ainsi relevé, en vent soutenu : 67 km/h à Chassiron, 64 km/h à Messanges, 59 km/h à Biscarosse, 46 km/h à Royan, en rafale : 91 km/h à Chassiron, 82 km/h à Messanges, 80 km/h à Biscarosse, 81 km/h au Cap-Ferret et 78 km/h à Mérignac. Evolution prévue : Le vent va continuer à se renforcer en cette fin de nuit en passant à l'ouest. Il peut alors atteindre ou dépasser 80 km/h en vitesse soutenue et 100 km/h en rafales entre 05h et 09h locales environ, avant de s'atténuer rapidement en matinée. Facteur aggravant : sur les côtes, de forts déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral, malgré de faibles coefficients de marée. L'intensité du phénomène est plus marquée au moment de la pleine mer, à la mi-journée ou début d'après-midi Donc voilà la vigilance faut pas tout le temps chercher à comprendre, c'est assez illogique, peut être que les seuils sont + élevés dans le Nord-Ouest aussi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 13 décembre 2012 NANTES-EST Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Coup de vent classique sur les côtes donc pas d'alerte mais petit risque de submersion localisée en raison du coef des marées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
music85 Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Vu les différents modèles que j'ai il y aura sur le Calvados 14, Manche 50, Morbihan 56, Loire Atlantique 44, Vendée 85 : Dans les terres : 80 à 90 en rafales, loc. 100. Sur les côtes : 90 à 100. 110 voir + sur les caps exposés. Enfin c'est ma prévision. A noter que les CDMs sont de mon côté. Faut savoir que MF a déjà déclenché une vigilance orange pour des valeurs similaires dans le Sud-Ouest début septembre : 100/110 sur les côtes, 80 dans les terres : http://vigilance-pub...base=vigilance4 Donc voilà la vigilance faut pas tout le temps chercher à comprendre, c'est assez illogique, peut être que les seuils sont + élevés dans le Nord-Ouest aussi. D'accord avec ta prévi', toutefois, la situation est différente demain, on sera plus sur du « classique », un flux d'ouest à sud-ouest bien établi.En septembre, on avait également affaire à des orages sur ces régions, d'où la vigilance, il est bien mentionné « rafales soudaines et violentes ». Le risque principal demain est l'apparition ou non d'un creusement secondaire. Si c'est le cas, il faudra s'attendre à des rafales supérieures à 100 km/h dans les terres (122,2 km/h à Nantes le 08/12/2006 comme l'a mentionné Stanislas plus haut et 140 km/h sur les côtes ligériennes et vendéennes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Attention aux chutes de branche demain car avec les fortes gelées de ces derniers jours ça sera fragilisé et ça n'aura pas de mal à casser! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Oui, donc pas de vigilance orange sur MF pour les départements côtiers du centre-ouest. La Chaîne Météo parle de rafales à 105 km/h sur les côtes.........encore une fois sur-évaluation par eux de l'évènement qui serait donc un simple "coup de vent"? Comme d'hab', ils se font plaisir à la LCM et dès que MF donne le tempo, ils accordent le violon. Il a d'ailleurs toujours été question d'un coup de vent et aucunement d'une tempête. Cette appellation est réservée aux vents moyen atteignant 89 km/h (force 10 Beaufort et grosso modo des rafales de 140 km/h). Si on se réfère au dernier run de GFS 0,5°, les littoraux du Centre-Ouest auraient au maximum un vent moyen proche de 70 km/h et des rafales variant autours de 100 km/h. Le seuil pour une vigilance orange sont, je crois de 120 km/h dans le secteur. http://france.meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/dm_vent.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Donc voilà la vigilance faut pas tout le temps chercher à comprendre, c'est assez illogique, peut être que les seuils sont + élevés dans le Nord-Ouest aussi. Depuis ce matin, je cherche ces fichus seuils départementaux mais n'ai rien trouvé de probant et certifié MF. Les seuils sont sans doute plus élevés dans le Nord-Ouest. Dans le texte joint à ton message, il y a aussi référence au caractère rafaleux (soudain et violent). Ce peut être un autre élément d'explication... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 13 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Rien d'inquiétant pour notre région, je rappel que les seuils par chez moi sont de 120 ( 44)... On en ai très loin, là on va avoir à peine de quoi envoler une tuile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 13 décembre 2012 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Depuis ce matin, je cherche ces fichus seuils départementaux mais n'ai rien trouvé de probant et certifié MF. Les seuils sont sans doute plus élevés dans le Nord-Ouest. Dans le texte joint à ton message, il y a aussi référence au caractère rafaleux (soudain et violent). Ce peut être un autre élément d'explication... Non ça c'était valable uniquement lors du passage du front orageux.A 4h du matin il s'agissait que d'une simple vigilance vent orange (l'instabilité était passée) . La phrase de la qualification du phénomène avait pas été MAJ. Rien d'inquiétant pour notre région, je rappel que les seuils par chez moi sont de 120 ( 44)... On en ai très loin, là on va avoir à peine de quoi envoler une tuile... 120 dans les terres le seuil du orange chez toi ? C'est pas plutôt 100 ? Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 décembre 2012 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Rien d'inquiétant pour notre région, je rappel que les seuils par chez moi sont de 120 ( 44)... On en ai très loin, là on va avoir à peine de quoi envoler une tuile... C'est 100 km/h généralisé dans les terres pour que le orange sorte et 130 pour le rouge. N'abusons pas, avec 120 même le orange sortirait exceptionnellement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 13 décembre 2012 Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Je trouve que ces valeurs de 100kl/h sont exagérées, même sur la côte. Je ne pense pas que l on dépassera 90km/h et un poil moins dans les terres. Maintenant il se peut que l on monte un peu plus, voire 100km/h dans endroits particuliers (cap, goulet entre îles...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 13 décembre 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 13 décembre 2012 Non ça c'était valable uniquement lors du passage du front orageux. A 4h du matin il s'agissait que d'une simple vigilance vent orange (l'instabilité était passée) . La phrase de la qualification du phénomène avait pas été MAJ. 120 dans les terres le seuil du orange chez toi ? C'est pas plutôt 100 ? Fin du HS. C'est 100 km/h généralisé dans les terres pour que le orange sorte et 130 pour le rouge. N'abusons pas, avec 120 même le orange sortirait exceptionnellement... J'ai oublié de préciser, je parlais pour les cotes bien sûr même si on est resté en orange le 16 décembre 2011 , alors que l'on a eu 133km/h chez moi Mais en effet les seuils du rouge, 130 dans les terres, c'est pas demain la veille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
garry75 Posté(e) 14 décembre 2012 Partager Posté(e) 14 décembre 2012 beau potentiel la nuit prochaine pour avoir des averses orageuses sur le centre ouest ainsi que pour tout le week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés