Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 4 janvier au 10 janvier 2016, prévisions météo semaine 1


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

cep est magnifique, c' est une VDF assurée avec la carte 240, car ça ne peut qu' onduler sur l'atlantique ensuite wink.png

Oui oui.... la carte 240.... et ça, c'est un réel problème.

N'oublions pas le run GEM d'il y a quelques jours à 192h....191769.gif

Par contre à 168h CEP est le mieux pour la neige en montagne et moyenne montagne.

Le soucis aujourd'hui, c'est encore l'échéance et les divergences des modèles.

Il faudra serrer les fesses pour voir la situation s'éclaircir et enfin avoir une idée du temps en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La neige oui en montagne, en plaine faut pas rêver avec ces cartes.

Je comprends pas. T'as vu l'échéance de la carte ou pas? ... C'est vrai que la neige est loin, très loin là. Allez on remballe tout, circulez.

Une telle échéance mérite une considération synoptique globale, et c'est si borderline là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les échéances sont lointaines tu as raison, mais à 192 heures c'est le premier jour du topic alors comment veut tu faire.confused1.gif

Je faisais juste référence à : "avec cette carte, pas de neige en plaine..." default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

A cette échéance, peu importe le temps sensible, surtout via une si mauvaise prévisibilité....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le CEP de ce soir, c'est un véritable blocage qui se met en place avec une partie de l'isolement de HTP qui se repositionne vers le Spitzberg sur la 2ème partie du run.

Par ailleurs on voit que l'air glacial continental n'est jamais très loin et qu'il est prêt à déborder plus au sud dès que le flux Atlantique plonge vers la méditerranée et à condition que la cyclogenèse ne soit trop intense avant d'atteindre le sud.

Ce run montre à nouveau tout le potentiel de la situation et sa fragilité aussi pour nous.

2 conditions sont nécessaires à l'arrivée des masses d'air très froides jusqu'à nous= maintien d'une partie du blocage dans les parages de l'Islande, mer de Norvège, plongée continue du flux Atlantique en direction de la méditerranée. (je radote)

Par ailleurs, pour le moment, il est inutile de parler de potentiel de neige en plaine, la situation générale n'étant pas encore fixée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est pour cette raison que j'ai dis avec cette carte, avec une autre cela pourrait être différent.

Si vous voulez le fond de ma pensée, ca va tout péter, mais tellement haut en latitude que l'on va plus mettre à mal notre bassin Arctique qu'autre chose.(vision personnelle)

Après il peut y avoir des résurgences continentales plus favorables pour nous, comme évoqués depuis hier par le forum.

Parler de temps sensible sur la France à 8-10 jours actuellement c'est impossible je l'avoue car le chamboulement est énorme et les modèles doivent assimiler tous ces changements dans l'atmosphère.

En attendant la suite, 1-2-3 partez "allo Houston vous m'entendez."

Un suppo dans un bassin Arctique toujours convalescent.

ECH4-72_gfs2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Retour à un temps bien océanique sur notre pays avec l abaissement de la zone barocline, qui devrait laisser un peu de répit au nord de l Angleterre actuellement touché par de terribles inondations.

Zonal légèrement incurvé nord ouest, qui permettra non seulement de bonnes accumulations de pluie par exemple sur le sud-ouest et attenuera la sécheresse hivernale, mais aussi à la neige de recouvrir nos massifs et pas que les Alpes et les Pyrénées...

Pour l arrivée de conditions hivernales en plaine, franchement je vois pas trop comment on pourrait même par extrapolation à j+10. Je sais qu'en disant ça, ça va susciter l ire, mais la mécanique n est pas réunie pour que le bloc froid ne rejoigne des contrées plus occidentales (comme décrit par d autres passionnés précédemment).

Mais tant que ce bloc restera en place et n'est pas balayé par un zonal décapant du«sol au plafond», l espoir n est pas enterré pour le topic de la semaine suivante...

Ce n'est bien sûr qu'un modeste avis d interprétation de ce que nos supercalculateurs sortent depuis 48 heures :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

En tout cas ça fait un bien fou de voir de telles cartes dépressionnaires sur notre pays. Ca risque de faire tout drôle après des semaines d'extrême douceur ensoleillée si cela se confirme dans les prochains runs bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal, c'est déjà " le changement " !.

Concernant le CEP à +240h, oui, on peut imaginer sur quoi ça pourrait éventuellement déboucher (sans doute quelque chose de bien plus fun que chez GFS), mais pour le moment, je m'arrête personnellement à +168h tout au plus. Et même à cette échéance, c'est quand même un peu bordélique tout ça. Autant chercher une nano-aiguille dans une botte de foin d'une superficie d'un terrain de foot (faut que j'arrête avec mes métaphores à deux balles lol) biggrin.png.

Et le principal, c'est aussi l'ambiance soudainement excellente depuis moins de 48h sur le forum, avec des échanges passionnants.

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Retour à un temps bien océanique sur notre pays avec l abaissement de la zone barocline, qui devrait laisser un peu de répit au nord de l Angleterre actuellement touché par de terribles inondations.

Zonal légèrement incurvé nord ouest, qui permettra non seulement de bonnes accumulations de pluie par exemple sur le sud-ouest et attenuera la sécheresse hivernale, mais aussi à la neige de recouvrir nos massifs et pas que les Alpes et les Pyrénées...

Pour l arrivée de conditions hivernales en plaine, franchement je vois pas trop comment on pourrait même par extrapolation à j+10. Je sais qu'en disant ça, ça va susciter l ire, mais la mécanique n est pas réunie pour que le bloc froid ne rejoigne des contrées plus occidentales (comme décrit par d autres passionnés précédemment).

Mais tant que ce bloc restera en place et n'est pas balayé par un zonal décapant du«sol au plafond», l espoir n est pas enterré pour le topic de la semaine suivante...

Ce n'est bien sûr qu'un modeste avis d interprétation de ce que nos supercalculateurs sortent depuis 48 heures :-)

On ne peut pas te donner tort Nico.

C'est vrai que même sur le CEP qui est le déterministe qui modélise la synoptique la plus engageante (pour les hivernophiles) n'envisage pas le débordement des masses d'air froid continentales jusque sur la France au bout de son run, elles ne feraient qu'échouer à nos portes.

Mais, de mon côté, je me suis enthousiasmé sur ce run (peut-être à tort) car, il repositionne une partie de l'isolement de HTP plus au sud et à l'ouest laissant peut-être augurer des actualisations à suivre plus prometteuse (sachant que ce type de scénario était en voie d'abandon depuis hier soir).

Les modélisations sont en tous cas très intéressantes à suivre et nous avons déjà au moins la garantie de (re)trouver des conditions plus cohérentes avec la saison en 1ère partie d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Le principal, c'est déjà " le changement " !.

Et le principal, c'est aussi l'ambiance soudainement excellente depuis moins de 48h sur le forum, avec des échanges passionnants.

Fin du HS.

Bien d'accord avec cela Jérôme.

La semaine à venir s'annonce encore riche de débats en tous genres, avec probablement des rebondissements à foisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

J'ai une question de debutant parce qu'il faut bien débuter en matière de prévision et de lecture des modèles si les dépression plonge jusqu'en méditerrané elles vont surement ce réactivité avec une mer qui est encore très chaude pour la saison et de ce faite devenir de vrai pompe a froid et de vrai de bombe non?????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je risque de dire des bêtises, mais je crois que les lois de la dynamique atmosphérique vont dans ton sens et qu'une Méditerrannée plus chaude que la normale peut théoriquement faciliter le développement des thalwegs qui y arrivent (meilleure alimentation en air doux). Néanmoins je doute que le phénomène soit très important ; comme tu l'auras constaté, le creusement est assez limité sur les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je risque de dire des bêtises, mais je crois que les lois de la dynamique atmosphérique vont dans ton sens et qu'une Méditerrannée plus chaude que la normale peut théoriquement faciliter le développement des thalwegs qui y arrivent (meilleure alimentation en air doux). Néanmoins je doute que le phénomène soit très important ; comme tu l'auras constaté, le creusement est assez limité sur les modèles.

Effectivement, et on a eu bon nombre de situations par le passé où un air glacial plongeant sur la Méditerranée encore chaude n'engendrait absolument rien... Comme quoi la sauce ne prend pas toujours malgré la présence de tous les ingrédients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, les prévisions de Guilhaume Séchet vont dans le sens plus froid en fin de période:

"

Le froid revient sur le Nord et l'Est de l'Europe

+ Nous nous dirigeons tranquillement vers la fin de cette incroyable période de temps extrêmement doux et très calme… De l’air froid commence à envahir le nord de l’Europe (notamment la Scandinavie et la Russie), et cet air froid descendra sur toute l’Europe de l’Est jusqu’aux portes de la France d’ici à la fin de la semaine. Il ne devrait pas encore réellement nous concerner car viendra se heurter au courant d’ouest perturbé de plus en plus présent sur nos régions. Cependant, les températures vont progressivement baisser et redevenir moins remarquables (déjà à partir de mardi ou mercredi – lorsque la première perturbation tentera de s’infiltrer – et surtout à partir du week-end prochain).

+ Comme nous nous situerons en limite de cet anticyclone polaire qui influencera une bonne partie de l’Europe de l’Est, les prévisions météo peuvent encore évoluer dans les prochains jours… Tout dépendra de l’ampleur du froid face à la dynamique du courant perturbé d’ouest – le bras de fer se jouant sur nos régions ! "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Que c'est beau ces cartes et ce forum qui vit avec des interventions merveilleuses et techniques ! smile.png

J'ai pas le temps de développer mon point de vue, mais je vous mets un diagramme du MC :

graphe_ens3ahe4_mini.png

Et du SO :

graphe_ens3nxk9_mini.png

Deux choses qui me paraisent très positives et quasiment acquises (pour le début d'échéance) :

- le retour de la neige en moyenne montagne, et cela en quantité ! La T850 hPa moyenne flirte avec le 0° ce qui est une grande avancée quand on voit d'où on part... Et ce n'est pas passager non plus (genre 2-3 jours).

- Des moyennes, et des scénarios pluvieux pour le SO ! Enfin ! Cette région qui souffre de la sécheresse va pouvoir retrouver, après plus d'un an et demi de sécheresse chronique des épisodes pluvieux, et ça c'est ÉNORME point positif !

Les Alpes du Nord, du Sud, les Pyrénées ne seraient pas en restes questions neige aussi, je pense à mon cher Ventoux que j'ai vu complètement dégarni samedi 26/12 (les photos vont arriver sur le topic med').

Bref, on ne peut que se féliciter de ce VERITABLE changement de cartes, du retour de l'humidité et de la neige en montagne, c'est quand même merveilleux, l'hiver peut commencer biggrin.png

Après, pour ce qui est d'une possible continentalisation du flux, impossible n'est pas français (la preuve avec ce changement). On en est pas loin... On va voir comment ça va tourner aujourd'hui wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoints neige 84 pour affirmer qu'un simple retour du zonal apporte du bonheur.

Depuis 1 mois, c'est tellement l'angoisse devant une situation bloquée et qui est affreuse pour nous passionnés de météorologie (qui au passage satisfait MR ET MME tout le monde), à savoir un flux de sud ouest très doux et anticyclonique ; que le retour de la neige en montagne et des bonnes pluies en plaine arrivent à nous satisfaire.

J'imagine même pas quelques années auparavant si un flux d’ouest avait été prévu en plein hiver, le nombre de déprimes.

Plus de changement. Notre blocage AS/AR file trop vers la Sibérie et derrière aucune pulsion chaude digne de son nom n'arrive à envoyer dans la région islandaise une dorsale pour faire la jonction car pourtant l'as était très vaste.

Le reste du AS/AR ont juste pour conséquence de libérer les zones arctiques pour un temps et de faire baisser le flux zonal et ses dépressions plein sud. Le flux zonal et ses dépressions quasi permanentes qui sont logiquement dans un flux d'ouest normal sur l'Ecosse seraient sur le sud de l’Angleterre voir sur le nord de la France.

Un temps très pluvieux voir parfois venteux (et neigeux en montagne) devrait caractériser cette première semaine. Les températures resteraient douces, au dessus des normes avec d’éventuelles rafraichissement de courte durée à l'arrière des dépressions.

Je pense qu'on pourrait revenir à la case départ et on le voit maintenant sur plusieurs runs de gfs à LT. Les conditions dépressionnaires devraient reprendre leur place autour de la zone arctique et soulever à nouveau des hp sur le continent européen par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourrait revenir à la case départ et on le voit maintenant sur plusieurs runs de gfs à LT. Les conditions dépressionnaires devraient reprendre leur place autour de la zone arctique et soulever à nouveau des hp sur le continent européen par la suite.

En effet on voit que ça t'angoisse puisque tu parviens déjà à dépasser l'échéance d'un changement qui n'a même pas démarré. À part de l'extrapolation pure et dure je ne vois pas trop ce qu'on peut dire de plus. Dans un schéma de récurrence encore présent je veux bien qu'on commente à des échéances peu raisonnables mais compte tenu du changement en cours de formation, je n'irai pas plus loin pour l'instant. Les diagrammes te contredisent d'ailleurs et CEP avec. Ptêtre bien, ptêtre pas et on n'en sait rien tout simplement. Laissons faire les choses et on y verra plus clair d'ici quelques jours...peut-être...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Plus de changement. Notre blocage AS/AR file trop vers la Sibérie et derrière aucune pulsion chaude digne de son nom n'arrive à envoyer dans la région islandaise une dorsale pour faire la jonction car pourtant l'as était très vaste.

Il y a pourtant une réalimentation du pseudo blocage à plusieurs reprises sur les modèles (CEP/GFS/GEM) comme l'illustre par exemple cette image à 120h.

Mais l'isolement ne s'ancre jamais suffisamment bas en latitude pour véritablement gêner la progression du flux d'ouest même si le CEP créé un peu l'illusion jusqu'à 168 h.

On ne peut s'empêcher d'ailleurs d'être étonné de l'incapacité du VP à retenir ces bulles douces plus au sud et de la courbure S/N du jet aux hautes latitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

I

On ne peut s'empêcher d'ailleurs d'être étonné de l'incapacité du VP à retenir ces bulles douces plus au sud et de la courbure S/N du jet aux hautes latitudes.

Tout à fait. Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment et aucun scénario de gefs n'entrevoit cette possibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

. Ptêtre bien, ptêtre pas et on n'en sait rien tout simplement. Laissons faire les choses et on y verra plus clair d'ici quelques jours...peut-être...

Bien d'accord,il est par ailleurs inutile d'aller gratter trop loin pour pointer les désaccords et ce dés le début de l'échéance,a l'échelle franco française tout d'abord et synoptique ensuite avec des centres d'actions qui se "ressemblent" mais dont le positionnement,l'ampleur, et les intéractions associées sont loin d'être calées.

ECM1-168_sfv5.GIF

gfs-0-168.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tout à fait. Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment et aucun scénario de gefs n'entrevoit cette possibilité.

L'ENSCEP doit être plus hésitant sur ce point puisque le scénario médian voit un effacement plus lent du blocage et une zone barocline plus sud que GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Il y a pourtant une réalimentation du pseudo blocage à plusieurs reprises sur les modèles (CEP/GFS/GEM) comme l'illustre par exemple cette image à 120h.

Mais l'isolement ne s'ancre jamais suffisamment bas en latitude pour véritablement gêner la progression du flux d'ouest même si le CEP créé un peu l'illusion jusqu'à 168 h.

On ne peut s'empêcher d'ailleurs d'être étonné de l'incapacité du VP à retenir ces bulles douces plus au sud et de la courbure S/N du jet aux hautes latitudes.

Mais les amis il ne faut pas compter sur le bassin Arctique pour réguler quoi que ce soit, il n'arrive déjà plus à se réguler lui même.

Il est déjà en surchauffe avant même de prendre une ogive dans la tronche.

Le Jet Stream, c'est la déprime depuis longtemps.7fd769c8d2bd01ad4bb73e21272bf69a.png

Alors, imaginez après.(doucement Rocco)

500.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment et aucun scénario de gefs n'entrevoit cette possibilité.

Parce qu'elles sont tout simplement aspirées par le puissant blocage russe...

Mais cette modélisation existe bien sur GEFS, très minoritaire certes, mais Lame2 a raison de l'exprimer pour deux raisons :

_ c'est la dernière issue pour nous de bénéficier de l'apport d'air très froid venu de l'Est

_ les modèles déterministes ont, à mon avis, tendance à forcément moins bien prévoir l'évolution de ces petites anomalies hautes coincées entre grandes zones de basses pressions, surtout quand on parle de >150h...

Voici l'exemple de ce qu'il faudrait : pulsion légèrement coupée de ses branches d'anomalies hautes russes, à moins que cela ne soit plutôt le blocage qui s'évacue encore plus vite, mais maintien des anomalies basses européennes sous la courbure de la dorsale du Cap Nord :

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/run/gensnh-10-1-180.png

CEP en déterministe s'en rapproche le plus mais la liaison avec le blocage initial est trop forte :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2015122800/ECH1-144.GIF?28-12

Les échéances ne sont pas les mêmes cela dit, c'est donc normal que sur CEP la pulsion serve plus facilement de maintien au blocage (puisque celui-ci est alors moins à l'Est) alors que sur le scenario de GEFS, elle ne se serve plutôt qu'à elle même :

http://modeles7.meteociel.fr/modeles/gens/run/gensnh-3-1-216.png

Malgré l'espoir relatif que l'on peut donner en ce scenario, on voit que pour l'instant cela capote même dans ce cas, car les anomalies basses européennes sont si fortes qu'elles explosent les hautes anomalies nord-atlantique en fusionnant avec le jet européen.

Option donc fortement majoritaire vers le retour d'un zonal comme le dit Virgile. Cela dit, même en évacuant toute la première partie de mon analyse, on ne connait pas encore bien la teneur de ce zonal, puisqu'il pourrait aussi bien être assez doux (GFS) que franchement frais (CEP).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...