Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Novembre au 1er Décembre, prévisions météo semaine 48

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Synoptique relativement impressionnante effectivement mais qui risque fort d'accoucher d'une souris. On s'apercoit bien qu'au fils des runs , l'intensite du refroidissement est revu constamment à la baisse

Oui bien d'accord. On ne va pas tirer des plans sur la cométe tout de suite, d'autant plus qu'il reste encore du temps avant la véritable mise en place de cette synoptique, dans les faits.

Pour autant, que ce soit UKMO, GEM ou bien GFS, ce soir, continuent à amoindrir le caractére "hivernal" de cet épisode.

L'alimentation froide est vite coupée et il est vrai que la "coulée" a tendance à se faire un peu trop à l'ouest pour l'instant.

De plus, nos HG sont bien attaquées par la cyclo labradorienne (qui prends de + en + du poil de la bête) et cette derniére vient rapidement interagir avec notre GF. Du coup on rebascule trés vite en flux d'ouest à Sud-Ouest (en particulier sur une moitié sud du territoire) et ce dés le week-end.

Donc ce soir, au vu de ces 3 modéles, on peut effectivement parler de l'accouchement d'une souris.

J'ai bien dit ce soir ... et en attendant le CEP !

Donc rien n'est enterré ... d'autant plus que le blocage se reconstitue aisément et se maintient par la suite !

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

le flux a beau être d'origine maritime, je ne peux m'empêcher de penser que la neige s'invitera en plaine au moins aux heures les plus froides de la journée, notamment dans l'est et en particulier dans la nuit de mardi à mercredi où les précipitations abondantes modélisées par gfs me font envisager une lpn plongeant assez facilement. par flux de nord ouest, le froid ne serait pas mordant c'est certain, ce sont les quantités de précipitations qui, je pense, pourraient s'avérer remarquables, notamment bien sûr dans tous les secteurs qui "ramassent" par flux de nord ouest, je pense en 1er lieu au centre-est. pour le week end du 1/2 je ne vois pas de signe de retour au calme, le blocage persiste, le flux pourrait basculer au sud ouest (cf gfs) mais la synoptique globale reste la même http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=216&mode=1&map=0&archive=0 et laisse présager de nouvelles échéances hivernales la semaine suivante. voilà désolé, j'ai fait un peu de régionalisme, reprenez moi si mon post ne convient pas, bonne soirée

L'échéance est bien trop lointaine et les réglages fins seront importants, donc parler de neige quelque part à J+6 n'est pas encore approprié surtout que ce n'est pas envisagé à l'heure actuelle par les modèles.

On se retrouve comme toujours au carrefour des influences mais comme le disent beaucoup de bons intervenants, les choses intéressantes hivernalement parlant pourraient se produire après la deuxième pulsion douce en Atlantique. En cas de maintien du "blocage", nous augmenterions les possibilités à long terme d'être directement concernés par l'air froid.

En attendant la transition entre cette semaine et la prochaine sera lente et de grosses quantités de pluies sont à prévoir.

bonsoir a tous !

Message trés exceptionnel de ma part ici, vos analyses me suffisent amplement ! Mais quelques petites choses éveillent mon attention.

Premiérement la mise en place de ce blocage qui qui gagne en fiabilité de jours en jours, et ce type de situation semble arriver de plus en plus ces années passées. Mais ce qui je me demande : On a vu le manque de fiabilité dans le positionnement de la GF, qui pilote cette masse d'air froide. Mais, même quand sa position était favorable, lors des précédents runs on voyait trés bien que la coulée froide ne pouvait pas arriver puisqu'elle n'était même pas constituée. Donc j'ai l'impression, que dans des échéances raisonnables la position de cette GF ne changera pas grand chose a notre échelles ( 0 a 850 hpa dans les runs actuels contre -4° au plus froid dans les précédents). C'est plutot une fois cette reserve de froid constituée ( donc vers début décembre) qu'il faudrait réelement surveiller le positionnement des centres d'actions sur l'europe de l'oues non ? Le plus important, pour avoir des températures réélement hivernales tiendrait donc a ca non ? Ca ce resumerait donc pour le moment a surveiller cette advection glaciale sur l'europe du nord, car sans elle, un AS n'aurait pas d'interet pour nous ? C'est peut être trop synthétique face a la situation...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Juste pour le fun la pertu 5 de GEFS voit à 240h un anticyclone sur le groenland à 1080hpa !

bonsoir a tous !

Message trés exceptionnel de ma part ici, vos analyses me suffisent amplement ! Mais quelques petites choses éveillent mon attention.

Premiérement la mise en place de ce blocage qui qui gagne en fiabilité de jours en jours, et ce type de situation semble arriver de plus en plus ces années passées. Mais ce qui je me demande : On a vu le manque de fiabilité dans le positionnement de la GF, qui pilote cette masse d'air froide. Mais, même quand sa position était favorable, lors des précédents runs on voyait trés bien que la coulée froide ne pouvait pas arriver puisqu'elle n'était même pas constituée. Donc j'ai l'impression, que dans des échéances raisonnables la position de cette GF ne changera pas grand chose a notre échelles ( 0 a 850 hpa dans les runs actuels contre -4° au plus froid dans les précédents). C'est plutot une fois cette reserve de froid constituée ( donc vers début décembre) qu'il faudrait réelement surveiller le positionnement des centres d'actions sur l'europe de l'oues non ? Le plus important, pour avoir des températures réélement hivernales tiendrait donc a ca non ? Ca ce resumerait donc pour le moment a surveiller cette advection glaciale sur l'europe du nord, car sans elle, un AS n'aurait pas d'interet pour nous ? C'est peut être trop synthétique face a la situation...

Tres bien résumé . Reste à savoir si le blocage perdurera jusqu'a Début Décembre. On voit bien qu'un flux de Sud / Sud est en debut de weekend est fort probable comme la bien expliquer Sebinnis

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tres bien résumé . Reste à savoir si le blocage perdurera jusqu'a Début Décembre. On voit bien qu'un flux de Sud / Sud est en debut de weekend est fort probable comme la bien expliquer Sebinnis

Si tu regardes l'ensembliste GEFS, le blocage devrait perdurer... Le signal d'un renouvellement est bien présent, cependant, celui ci pourrait s'opérer un peu trop à l'Ouest pour nous permettre de bénéficier de ses bienfaits au sens hivernal du terme.

Mais d'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts.

Donc, la chose à retenir pour le moment serait la persistance de ce blocage :

gens-21-1-228_dff7.png

Le placement c'est encore bien loin pour en parler autrement qu'avec un gros conditionnel default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit bien que nos derniers hivers ont laissé quelques séquelles et que certains font la fine bouche ! Personnellement je m'étonne plutôt qu'une telle situation puisse de nouveau se produire à l'orée de l'hiver météorologique et que quand on voit la facilité et la solidité de ce premier blocage on est en mesure de se dire qu'il y a une marque de fabrique qui est remise au goût du jour pour cette nouvelle saison hivernale, en tout cas son début... Je ne suis pas devin et je ne dis pas que l'hiver va voir des blocages nord-Atlantiques à répétition mais j'ai l'impression que cette redistribution des cartes hémisphériques va durer quelques temps car il s'agit là d'un sacré chamboulement des centres d'actions !

Voyez plutôt :

cep_luv5.png

Les advections chaudes d'altitude affluent de partout : un vrai carrefour avec en son centre un bloc chaud d'altitude centré au pôle... La scission du vortex polaire est présente mais la position du vortex polaire Eurasien se situe justement sur la partie orientale du continent et le froid à tous niveaux avec. Les anomalies froides d'altitude traînent également en Europe du Nord mais elles sont moindres et arrivent sur des sols qui n'ont pas encore connus de refroidissement digne de ce nom. Malgré tout, la tendance va être à un raffraîchissement progressif également sur la partie occidentale de l'Europe mais cela se ferait progressivement. jt75 parlait se masses d'air anormales : qu'est-ce que la normalité ? -20° à 850hpa sur la Scandinavie ? Non, pas encore à cette époque de l'année mais on entre dans une phase hivernale (niveau calendrier) avec des nuits de plus en plus longues, des remontées chaudes de plus en plus limitées et le froid va se constituer par lui-même. L'automne, saison à laquelle nous sommes toujours actuellement jusqu'à preuve du contraire, ne constitue pas un refroidissement systématique et durable sur toute l'Europe... C'est aussi un mélange entre remontées douces et rafraîchissements polaires voire océaniques (par flux de nord-ouest) mais plus on avance dans la saison et plus les refroidissements se font successifs et intenses : c'est clairement dans cette dynamique que l'Europe du Nord va tomber ces prochains jours.

Maintenant intéressons-nous à la synoptique Européenne... Le blocage ne fait plus de doutes et il va se placer aux alentours de l'Islande. Voici la moyenne de toutes les perturbations issues du 12Z de la PE GFS :

avg-500_lxe4.png

La tendance est claire et les déterministes quels qu'ils soient n'iront pas contredire ce scénario. On a une anomalie négative positionnée entre Scandinavie et Europe de l'Ouest dont le placement exact reste encore à déterminer. Néanmoins les petits réglages ne changeront plus grand chose au moins jusqu'en milieu de semaine. L'axe de thalweg devrait plonger assez rapidement vers la péninsule Ibérique et venir se joindre à un cut-off qui traînait proche du Portugal. On comprendra plus facilement le positionnement et les masses d'air de nos centres d'actions grâce à la PVU issue de GFS pour cette même échéance :

GFS_nog1.png

On voit bien l'axe de thalweg qui passe à l'ouest immédiat du Pays. Le blocage plus tonitruant que jamais le fait plonger assez largement au sud et la France se retrouve donc directement concernée par ce thalweg. Ce dernier a pour conséquence de soulever à l'avant des anomalies chaudes d'altitude depuis les Balkans jusqu'en Europe Centrale. Ce choc thermique ne va pas être sans conséquences puisque ce thalweg va vite finir en cut-off, isolé entre les anomalies positives Atlantiques, polaires et est-Européennes : sa durée de vie n'est pas prévue courte... Air froid à l'ouest, air doux à l'est --> le cyclonisme va tourner à plein régime et de ce fait entre air maritime et air doux Européen, il ne faut pas s'attendre à un air froid. L'est du Pays serait d'autant plus concerné en raison de la proximité des advections douces qui se font plus à l'est. La température à 850hpa n'est donc pas faramineusement hivernale puisqu'on tourne autour des 00° à 850hpa (parfois plus à l'est, parfois moins à l'ouest.

Dans une situation relativement figée, le refroidissement ne sera que modéré et progressif mais cela reste tout bon pour les montagnes qui verront progressivement une LPN passée de la haute altitude à moyenne altitude. Dans ce contexte fortement dépressionnaire et parfois très nébuleux voire pluvieux (retours d'est parfois nombreux et intenses), les températures ne demeureraient pas non plus très douces et la barre des 10° en plaine serait difficilement atteignable sur bon nombre de régions l'après-midi.

De plus, cet axe de thalweg est vu par beaucoup de modèles se diriger peu à peu vers l'est et pour filer ainsi vers l'Europe Centrale. Dans un flux qui passerait au nord-ouest à nord en surface comme en altitude, le rafraîchissement serait alors de plus en plus étendu au fil des jours mais là encore les températures ne seraient pas exceptionnellement basses. Ceci étant, les 00° à 850hpa deviendraient majoritaire pour tous en fin de période et certains scénarios descendent parfois à près de -05°. Des températures devenant négatives sur la hauteur 850hpa, un flux pouvant passer au nord-est en surface et parfois une nébulosité importante : ces ingrédients ne sont pas contradictoires avec l'apparition de neiges à basses altitudes en toute fin de période et pourquoi pas localement en plaine sur les secteurs favorisés...

La suite... Quid... Le blocage ne semble pas s'estomper mais se décaler : peut être mais rien de sûr ! Les advections de hautes tropopause continueraient à remonter en direction du pôle via l'Atlantique. Une seconde advection beaucoup plus froide se prépare dans le même temps en Europe du nord-est et le refroidissement pourrait s'intensifier. Viendrait-il jusqu'à nous ? Serait-il continental ? Océanique ? Pour le moment inutile de rentrer dans les détails mais une accentuation du froid de manière progressive reste plus que d'actualité. Si les ingrédients ne semblent pas optimal en surface pour une grande partie de la semaine, il faut bien garder en tête qu'en altitude c'est une situation très atypique et qui pourrait s'inscrire dans la durée et par conséquent les risque d'une intensification de l'hiver sont importants y compris par chez nous...

De retour après de longs mois d'absence (voire abstinence tongue.png ), beaucoup de travail, merci les présidentielles ...

Cela ne m'a pas empêché de lire les posts, notamment les prévisions -ô combien justes- d'un délabrement total du VP (malgré les posts très réticents de certains sur le forum) et 2 semaines avant smile.png (ils se reconnaîtront, pas de soucis).

Semaine décisive, les modèles vont franchement patiner devant une telle synoptique, plus que rare à cette époque, mais la faiblesse du "bouclier" polaire y est pour une bonne part (des raisons ont été exposées sur le topic approprié -justes ou pas, on ne sait pas- , mais en attendant ... smile.png ).

Oui, 2/3 jours de patience sont nécessaires, au niveau "France" , c'est sûr, chaud / froid on ne sait pas, par contre, humidité, on a signé tongue.png.

Certains intervenants l'ont souligné,on ne peut rien dire, hormis un aspect non conventionnel. Par contre, le côté méridional des flux est franchement impressionnant à cette époque, passer de -15°C à +10 à 850hpa sur les modèles au niveau européen (à même pas 500kms) ne peut se faire sans incertitudes, ni évênements "sympathiques" quelque part, proche de chez nous, l'europe occidentale.

Pour ma part, je suis bien incapable de dire : "il va neiger en plaine" ou " c'est grande douceur à l'Est" , ce que je sais, c'est que cette semaine sera à suivre, est charnière, et est compatible avec une certaine continentalisation de notre climat depuis quelques années.

C'est un topic super passionnant, une certaine attente mais aussi crainte je vais dire.

C'est quand même plus intéressant qu'un AF avec le stratus de l'Alsace de Judd (salut vieux ! ) pendant 10 jours smile.png.

PS : comment ne pas être d'accord avec l'analyse de Run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Magnifique synthèse Mathieu, ton post doit mettre tout le monde d'accord sur la situation à venir, je suis ok sur tous les points wink.png

A noter que le CEP ouvre une belle brèche en milieu de semaine

http://www.meteociel...H1-168.GIF?22-0

Nous avons de quoi nous amuser à analyser, une pochette hivernale prête à nous offrir son contenu.

http://www.meteociel...H1-192.GIF?22-0

On peut de nouveau parler d'un décalage vers l'est sur le CEP plongeant l'ensemble du pays sous une masse d'air hivernale en seconde partie de semaine. (est du pays compris et humidité comprise)

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Très belle analyse de Run999H. En effet il y en a qui ne se rende pas compte du changement synoptique auquel nous allons assister dans les prochains jours.

Sinon CEP est pas mal du tout avec un blocage solide et surtout qui ne se décale pas vers l'ouest comme sur GFS mais qui reste pile poil à sa place jusqu'à la fin. Ce qui augurait d'un froid de plus en plus marqué chez nous.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui grand changement de synoptique en vue, c'est une très grande avancé pour les hivernohpiles, ça va faire un peu de changement, sinon, je commence à me poser la question sur la fiabilité du modèle bom et donc demande votre avis, comme il modélise ceci et fait souvent dans l'extrême:

bom-0-216.png?12

Pour le diagramme des températures, gefs se radoucissis et deviens plus partagé sur la fin de période:

http://www.meteociel...t=1&x=251&y=369

Au niveau de l'écart-type on est calé jusqu'a mercredi-jeudi de ce topic, c'est dès le vendredi que les incertitudes commence à peser:

gens-22-1-180.png?12

Autrement, je suis d'accord avec le reste des posts, notamment celui de run qui résume à peu près tous, à mon sens. à voir pour la suite maintenant.

que penser du petit nouveau CPTEC ?

prévision pour mardi : http://www.meteociel...ode=0&carte=0 il modélise bien une synoptique hivernale, sur ce point il rejoint les autres modèles (quoique l'appel d'air froid soit un peu plus important) mais c'est sur la fin de semaine qu'il prend une autre option, avec un blocage qui se fragilise nettement, les hp se retranchant sur les açores : http://www.meteociel...&mode=0&carte=0 c'est d'ailleurs à ma connaissance le seul modèle qui va en ce sens

GEM quant à lui modélise des conditions hivernales extrêmes pour la fin de semaine ! http://www.meteociel...&mode=0&carte=0 je serais surpris qu'un tel scénario se produise quand meme, pas vous ?

(désolé les liens sont temporaires, je sais pas héberger les images)

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

De retour après de longs mois d'absence (voire abstinence tongue.png ), beaucoup de travail, merci les présidentielles ...

Cela ne m'a pas empêché de lire les posts, notamment les prévisions -ô combien justes- d'un délabrement total du VP (malgré les posts très réticents de certains sur le forum) et 2 semaines avant smile.png (ils se reconnaîtront, pas de soucis).

Semaine décisive, les modèles vont franchement patiner devant une telle synoptique, plus que rare à cette époque, mais la faiblesse du "bouclier" polaire y est pour une bonne part (des raisons ont été exposées sur le topic approprié -justes ou pas, on ne sait pas- , mais en attendant ... smile.png ).

Oui, 2/3 jours de patience sont nécessaires, au niveau "France" , c'est sûr, chaud / froid on ne sait pas, par contre, humidité, on a signé tongue.png.

Certains intervenants l'ont souligné,on ne peut rien dire, hormis un aspect non conventionnel. Par contre, le côté méridional des flux est franchement impressionnant à cette époque, passer de -15°C à +10 à 850hpa sur les modèles au niveau européen (à même pas 500kms) ne peut se faire sans incertitudes, ni évênements "sympathiques" quelque part, proche de chez nous, l'europe occidentale.

Pour ma part, je suis bien incapable de dire : "il va neiger en plaine" ou " c'est grande douceur à l'Est" , ce que je sais, c'est que cette semaine sera à suivre, est charnière, et est compatible avec une certaine continentalisation de notre climat depuis quelques années.

C'est un topic super passionnant, une certaine attente mais aussi crainte je vais dire.

C'est quand même plus intéressant qu'un AF avec le stratus de l'Alsace de Judd (salut vieux ! ) pendant 10 jours smile.png.

PS : comment ne pas être d'accord avec l'analyse de Run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Hello Kaktus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me reconnais dans ceux qui pensaient, il y a 2 semaines, que le mois de Novembre était plié hivernalement parlant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'assume le fait d'avoir décrit la situation synoptique dont nous allons sortir de durable, pliant tout espoir pour Novembre. Dans les faits je ne m'en sort pas si mal default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en revanche - et tu y fais très bien référence - Judd avait fort bien anticipé les conséquences d'une situation figée de pulsions subtropicales répétée sur les portes du continent Européen.

Du reste Run a parfaitement résumé les enjeux en présence default_rolleyes.gif

Le dernier CEP prouve tout de même que nous sommes sur le fil du rasoir concernant les réglages fins, ce qui est normal vue la situation d'interface où nous sommes placés.

On l'oublie souvent mais les mécanismes permettant au froid de nous atteindre, à fortiori au sortir de Novembre, relèvent d'une horlogerie de précision. Et les coups où ça fait "mouche" ne sont pas légion tant la cible formée est petite à l'échelle synoptique default_rolleyes.gif

Ps: En tout cas, le fait de te revoir ici est un signe mon cher... default_191769.gif

Je vais sans doute me faire réprimander car mon propos n'est pas argumenter , mais Louis Bodin ce soir sur tf1 , dans le bulletin météo du soir, annonce clairement l'arrivée du froid durable en milieu de semaine prochaine . .. Aucune info en revanche sur son intensité

salut floflo, il me semble que MF ne consulte que le CEP non ? on comprend alors mieux ce qu'il dit , on a un blocage très solide sur ce run http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=240&mode=1&map=0&archive=0 le pays est carrément pris en sandwich par les HP

salut floflo, il me semble que MF ne consulte que le CEP non ? on comprend alors mieux ce qu'il dit , on a un blocage très solide sur ce run http://www.meteociel...map=0&archive=0 le pays est carrément pris en sandwich par les HP

A confirmer mais il me semble qu'il consulte également JMA. De plus il ne parlait que du milieu de semaine et non pas du weekend prochain

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est dit et redit à longueur de forum: MF utilise TOUS les modèles disponibles! Ce qu'ils ont et que nous n'avons pas (ou pas assez) ce sont les ensemblistes complets du CEP...

Spéciale dédicace à Matthieu en tout cas, voilà une analyse qui fait plaisir à lire! Merci à lui et à tous ceux qui nous tiennent en haleine dans ce premier et précoce topic "chaud" de l'hiver tongue_smilie.gif

C'est dit et redit à longueur de forum: MF utilise TOUS les modèles disponibles! Ce qu'ils ont et que nous n'avons pas (ou pas assez) ce sont les ensemblistes complets du CEP...

Spéciale dédicace à Matthieu en tout cas, voilà une analyse qui fait plaisir à lire! Merci à lui et à tous ceux qui nous tiennent en haleine dans ce premier et précoce topic "chaud" de l'hiver tongue_smilie.gif

Merci beaucoup à tous et ça me fait plaisir également de venir ici de temps à autre et de continuer à lire d'autres analyses wink.png

Bonsoir à tous !

Merci Matthieu : superbe analyse.

Je reste pour ma part assez surpris des basses valeurs géopotentielles à l'altitude500 hPa : exemple pour jeudi.

Les cartes d'ano à la Z500 l'attestent.

Chacun l'a signalé, le froid ne sera pas encore mordant en basses couches. Or, cela promet un sacré gradient thermique vertical et une belle agitation au sol, pour nous !

Ce qui est marquant, c'est que les signaux, en ce sens "d'instabilité" j'entends, sont les mêmes ou plus forts sur ECMWF.

Juste histoire de se faire une idée de ce que cela pourrait donner, avec une coupe en diagonale, des Pyrénées au nord-est, où GFS 12 z place le centre dépressionnaire,

On pourrait y avoir des T des -18 à -20°C à 500 hPa, ce n'est pas extraodinaire, mais c'est bas malgré tout, et au sol du +2 à +8°C : en perspectives, on pourrait avoir localement de belles VV !

Belle agitation hivernale en perspective, avec neige possible à envisager à basse altitude ou en plaine, selon les scenarii les plus froids.

Tout ayant été dit, je trouvais intéressant de souligner la possible agitation que les cieux nous réserveront peut-être à partir de mercredi (grêle, grésil ou neige, avec vent et beaux cumulonimbus, cela pourrait être sympa ?)

Bonne nuit !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Merci beaucoup à tous et ça me fait plaisir également de venir ici de temps à autre et de continuer à lire d'autres analyses wink.png

Oui Run, je m'associe ... Bravo et merci à toi.

salut floflo, il me semble que MF ne consulte que le CEP non ? on comprend alors mieux ce qu'il dit , on a un blocage très solide sur ce run http://www.meteociel...map=0&archive=0 le pays est carrément pris en sandwich par les HP

Et de toute façon, ce n'est pas la mission publique première de MF que d'annoncer des tendances comme çà. Il doit y avoir 1 personne de l'unité média à fournir les prévisions J+7 à TF1 (CFR pourrait confirmer). Et je ne pense pas qu'ils analysent comme nous, ils doivent étudier l'ensemble du CEP pour en déduire différentes statistiques, et c'est tout. Comparer 2 runs déterministes, ça n'a pas beaucoup d'intérêt autre que comprendre et s'imaginer des détails. Or, comme je le dis souvent, pour les détails, on a le temps de voir venir. Même une super-tempête de neige à J+7 (imaginons), ça ne veut pas dire qu'il faut commencer à stresser à J+7. On voit à J+3 si ça se confirme, et en attendant : zen wink.png

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Sur le GFS 0Z de ce matin, ça serait une vraie vague de froid en fin de topic sur toute la France par flux de nord-est ! Le blocage, quant à lui, est toujours aussi solide.

UKMO est beaucoup plus modéré.

A suivre la sortie du CEP. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonjour,

Ce matin les hivernohpiles ont de quoi être euphorique à la vue des modèles, en parlant d'une façon génrérale et objective. Sur le panel gefs, le blocage va perdurer tout en se renforçant, c'est quasiment sur et certain, sur tous le panel gefs, seul quelques scénarios sont positifs à 850hpa et hors topic, en plus. gfs, un peu comme bom, jma et gem sont assez froid pour la fin de semaine, en attendant ecmwf, ils nous modélisel la gf qui va davantage au sud vers la méditerranée dans le milieu de semaine, du coup, c'est un vent plein Est, Nord Est, que nous avons,Le mois de décembre va démarrer sur les chapeau de roue pour certains 191769.gif

Quelques cartes et diagramme qui illustre ceci :

gfs-0-192.png?0

gfs-1-192.png?0

Le diagramme illustre bien cette tendance générale, mais il est bien plus dispersé le 00h par rapport au 6z :

http://www.meteociel...t=1&x=248&y=366

Bom, un peu moins extrême que gfs, mais ça reste dans le même ordre d'idée:

bom-0-204.png?12

bom-1-210.png?12

Même chose pour jma:

J192-21.GIF?22-0

Gem lui décale la dépression, un peu plus à l'Ouest, donc, forcément, le froid serait moins intense:

gem-0-192.png?00

ukmo du même accabit que gfs à la même échéance mais là aussi en moins intence:

UW144-21.GIF?23-06

Seul nogaps reste en marge en modélisant les centre d'action bien plus à L'Ouest.

Ecmwf suit mais plus modéremment et ce serais plus maritime.

L'écart type est encore assez élevé( normal à de telles échéances):

gens-22-1-192.png?0

D'ailleurs à partir du vendredi de ce topic, les modèles sont encore instables, mais désormais, on a des certitudes pour la première partie de semaine dans les grandes lignes:

gens-22-1-150.png?0

Voilà de ce qui en est ce matin, le plus important étant de gagner en fiabilité pour le début de semaine prochaine, on peut voir aussi tous ce que ce blocage rend possible, ça va être un peu mouvementé niveau prévision, en tous les cas shifty.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...