Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Novembre au 1er Décembre, prévisions météo semaine 48

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Je vous lis depuis plusieurs jours sur ce possible temps hivernal.

Je voulais juste dire que je pense qu'un scénario GFS 0z d'aujourd'hui est bien réalisable mais avec des températures à 850hPa bien moins froides (de l'ordre de 0°C à -6°C).

De plus j'ajouterai que seul GFS est le "moins bon" pour une situation hivernale. Si on regarde les autres modèles + GEFS + l'indice AO, on a de grande chance d'aboutir à quelque chose d'hivernal je pense.

Qu'en pensez-vous?

• Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que le dernier GEFS a tendance à suivre GFS

http://www.meteociel...&mode=1&ech=162

Du coup notre zone dépressionnaire est vue plus à l'ouest globalement, il reste du chemin à faire wink.png

Ce n'est pas le cas d'UKMO comme cela a été dit plus haut.

> je préfère qu'il y ait des divergence à ces échéances plutôt que d'avoir une unanimité trompeuse qui finalement tourne petit à petit au vinaigre ! (c'était le cas en 2010, et c'est l'option favorable qui avait pris le dessus)

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ni de GEM, qui est très bon. Reste CEP.

A noter que le dernier GEFS a tendance à suivre GFS

http://www.meteociel...&mode=1&ech=162

Du coup notre zone dépressionnaire est vue plus à l'ouest globalement, il reste du chemin à faire wink.png

A tout à fait , on peut même dire qu'il fait un grand pas vers GFS et sans rapproche fortement ce qui n'est pas bon signe , il faut bien le dire .

A tout à fait , on peut même dire qu'il fait un grand pas vers GFS et sans rapproche fortement ce qui n'est pas bon signe , il faut bien le dire .

Ne déformes pas mes propos s'il te plait, je n'ai jamais dit que cela était "mauvais signe", je te conseil de prendre un peu de recul sinon tu risques d'avoir le syndrome bipolaire de la consultation des modèles et c'est peu agréable aussi bien pour les participants que pour toi.

Je voudrais quand même ajouter, afin de tempérer les semi-lamentations qui commencent à fleurir, que la moyenne de l'ensembliste GEFS n'a que peu bougé par rapport à ce matin (légère remontée)... flowers.gif De plus, ce matin, GFS était largement éloigné de la moyenne (plusieurs écarts-type), ce soir il est dans la moyenne haute, c'est dire la versatilité actuelle de la prévision !

Pas de panique, on a le temps de voir venir, pour l'instant, on semble partir sur des bases bien plus favorables à un temps froid et humide en France qu'il y a deux semaines, et nous abordons à peine l'hiver, donc si cette tentative devait avorter, ce n'est que partie remise ! wink.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à voir le diagramme de strasbourg, GFS détermiste a quand même choisi l'une des options douce entre le 29 et le 3 décembre:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

GEFS est quand même moins brut que GFS détermiste ce soir et il y a plein d'option très froide à la clé donc patience...

GEM, NOGAPS et UKMO sont favorables à l'arrivée d'un épisode froid voire très froid en 2eme partie de semaine

Dans tous les cas, le blocage sur les hautes latitudes n'est pas prèt de céder même dans le cas de GFS ce soir alors il y a vraiment pas en faire un drame, en tout cas c'est sur que ca sera pas moi qui risquer de me lamenter juste parce que le froid aurait du retard. On arrive en décembre, les nuits sont longues, pas besoin d'avoir des masses d'air très froides pour avoir de la neige ou de fortes gelées dans ces conditions. C'est sur que pour l'ouest de la France c'est pas la même chosewhistling.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles se cherchent toujours ce soir à partir du milieu de semaine prochaine, et ont tendance à se croiser d'un run à l'autre... compte tenu des centres d'actions assez atypiques, ce n'est pas surprenant, il va falloir patienter un peu pour la suite du programme...

D'ici là sans doute de fortes précipitations vers la vallée du Rhône, à surveiller aussi la journée de jeudi sur ce secteur et alentours, avec la bascule possible du vent vers une composante Nord et des possibles précipitations persistantes, la neige pourrait (au conditionnel) descendre assez bas localement...

Au-delà de jeudi, cela part un peu dans tous les sens, un modèle comme Nogaps ce soir (tiens tiens) serait un scénario assez médian avec toujours des HP sur l'Alantique nord, mais un possible creusement vers le golfe de Gascogne :

http://modeles.meteo...0-168.png?23-17

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, comme tu le dis d'ailleurs. UKMO qui a décalé les centres d'actions vers l'est et GFS qui a beaucoup changé comparé à ce matin. Je sais ce que je dis, merci.

Tu sais ce que tu dis, mais tu l'exprime mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEM, lui tenait ce matin un scénario à la GFS de ce soir, et revient à des projections plus "festives".

UKMO, prend le parti d'une puissante dorsale façon GFS de ce matin et midi

Seul gros changement à signaler, c'est sur GFS... GEFS oscille un petit peu mais demeure bien froid.

Donc il était abusé d'attaquer ton message par "Gros changements sur les modèles", alors qu'il n'y a que GFS qui affiche une grosse évolution tongue_smilie.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Tu sais ce que tu dis, mais tu l'exprime mal wink.png

GEM, lui tenait ce matin un scénario à la GFS de ce soir, et revient à des projections plus "festives".

UKMO, prend le parti d'une puissante dorsale façon GFS de ce matin et midi

Seul gros changement à signaler, c'est sur GFS... GEFS oscille un petit peu mais demeure bien froid.

Donc il était abusé d'attaquer ton message par "Gros changements sur les modèles", alors qu'il n'y a que GFS qui affiche une grosse évolution tongue_smilie.gif

Là je suis d'accord. C'est plus pour GFS que je signalait de gros changements par rapport au 0z de ce matin. happy.pngLes autres, comme UKMO, GEM et NOGAPS sont bien meilleurs comparé à ce matin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant avec impatience ce que va nous modéliser le CEP de ce soir !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

BOM est parfait... GFS paraît plutôt isolé avec cette cyclo atlantique. A voir, on risque encore de se retrouver avec un scenario intermédiaire... Ou alors que GFS arrête la fumette.

Et ça y est, on commence à reparler des modèles comme Bom, Nogaps ou GEM... quand GFS ou CEP deviennent moins favorable au froid.shifty.gif

CEP du même avis que Bom, montée des HP jusqu’à la Scandinavie 191769.gif

Non il ne suit pas BOM justement wink.png

Il est un peu entre GFS et BOM... un compromis quoi !

Cela fait effectivement dire que GFS est peut être un peu trop extrême sur sa cyclo atlantique, ca commence à être vraiment de la mécanique fragile cette affaire, rien de calé pour la seconde partie de semaine en tous cas...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Il va falloir arrêter de dire des bêtises .

CEP ne ressemble pas du tout à BOM puisqu'on a comme sur GFS une ouverture sur l'Atlantique.

Certes l'option très froide est écartée, mais l'humidité sera archi présente sur notre pays et c'est peut être plus intéressant que du froid sec.

Par ailleurs je pense aux Pyrénées qui vont pouvoir faire le plein de neige (manquant cruellement en ce début de saison), tout comme les autres massifs.

Je trouve déjà cette explosion du vortex superbe quand on repense au zonal qu'on avait il y a quelques jours avec un vortex concentré.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et ça y est, on commence à reparler des modèles comme Bom, Nogaps ou GEM... quand GFS ou CEP deviennent moins favorable au froid.shifty.gif

CEP moins favorable au froid ? Bien au contraire, à +144h, ça sent très bon pour la suite du run avec un air froid qui semble vouloir débouler sur l'Europe Occidentale. Un scénario proche du GFS de ce matin, ainsi que du dernier UKMO.

Cela fait effectivement dire que GFS est peut être un peu trop extrême sur sa cyclo atlantique, ca commence à être vraiment de la mécanique fragile cette affaire, rien de calé pour la seconde partie de semaine en tous cas...

Je me suis avancé de ce que j'ai vu ailleurs, et c'est pas bien sorcerer.gif -> fear.gif

Effectivement, ça monte moins, demie mesure.

Posté(e)

je dirais plutôt que CEP est même loin du scénario de GFS et n'est pas loin de UKMO. La cyclogenèse se casse rapidement la g****e sur l'atlantique entre 120h et 144h, elle n’existe même plus ensuite. La masse d'air est aussi plus froide que sur GFS le mercredi/jeudi déboulant par le nord

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

CEP devrait se rapprocher de son scénario de ce matin. Même UKMO se ravise sur son blocage qui était bien plus solide ce matin.

Posté(e)

Bonsoir,

CEP ne ressemble pas du tout à BOM puisqu'on a comme sur GFS une ouverture sur l'Atlantique.

Certes l'option très froide est écartée, mais l'humidité sera archi présente sur notre pays et c'est peut être plus intéressant que du froid sec.

Par ailleurs je pense aux Pyrénées qui vont pouvoir faire le plein de neige (manquant cruellement en ce début de saison), tout comme les autres massifs.

Je trouve déjà cette explosion du vortex superbe quand on repense au zonal qu'on avait il y a quelques jours avec un vortex concentré.

à vrai dire, le VPS n'a jamais été vraiment concentré jusqu'à présent. Le fait d'avoir eu un flux zonal sur l'atlantique était du à un bout du vortex polaire qui s'était réfugié sur l'Alaska début novembre

Bonsoir,

CEP ne ressemble pas du tout à BOM puisqu'on a comme sur GFS une ouverture sur l'Atlantique..

Bof bof Clem...http://modeles.meteo...nh-0-144.png?12

http://www.meteociel...H1-144.GIF?23-0

Certes la dorsale est plus fragile que sur BOM mais comparé à GFS , la cyclo nord atlantique est bien moins marquée !

A 168h nous avons un sacré oméga sur le CEP !

http://www.meteociel...H1-168.GIF?23-0

Cela a pour effet de contrarier l'ouverture froide en provenance de Russie

... Et ca risque de vite tourner en flux de nord-ouest plus maritime pour la suite DE CE RUN .(edt: finalement non, ca reste néanmoins assez fragile avec une dorsale atlantique plus moribonde)

Pour la massifs c'est jackpot ce genre de situ !

pour 168heure, info importante:

CEP tout de même persiste à montrer une jonction de l'HP polaire sur l'HP russe, qui scindera l'alimentation froide provenant de zemble...

il hésite toujours entre une jonction forte avec les HP altantiques et celle russe sde l'antipolaire....l'importance d'un jonction AA ou AR sera capitale pour la suite des événements ( j'ai même envie de dire de l'hivers)....

Thomas

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est surtout qu'il y a de nouveaux intervenants qui ne jurent pas uniquement QUE par GFS et CEP, et qu'il est important d'avoir d'autres boussoles quand les caciques ne sont pas en accord.

D'ailleurs CEP est bien intéressant ce soir :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012112312/ECM1-192.GIF?23-0

Et assez éloigné de GFS, qui dans le même temps ne voit plus de HP sur l'Atlantique :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2012112312/gfs-0-192.png?12

Ce qui est évidemment crucial pour la suite du programme...

Nous savons à quel point GFS suréstime, et à chaque fois, la cyclogénèse atlantique. Par ailleur, quand on voit les indices AO (abyssale) et NAO (négative), je vois mal un cyclonisme important sur l'atlantique. Mais encore un peu de patience, je pense que dimanche, tout sera fixé.

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui, on ne dénigre aucun modèle, moi je trouve, que l'on peut se faire une idée, cep et gfs ne détiennent pas les vérités Sinon oui cep reste tout de même bon pour les hivernophiles, avec juste une réserve de froid quasi nul sur la scandianvie.

Mais bon, il faut aussi garder un oeil sur les écart-types, car grâce à cela, ça permet de prendre les run de beaucoup plus loin à leurs justes valeurs, car les valeurs sont certes moins élevés sur cep, mais pour la fin de ce topic, cela relève à de la boule de cristal. En fait, les endroits ou il y a beaucoup de divergence sont ceux qui changent radicalement le temps en france, comme la cyclogénèse sur le labrador et la monter haute ou pas des hp.

EEM1-192.GIF?23-12

Sur gefs, l'écart -type sur le groeland est tout bonnement énorme justement à cause de la résistance des hp et de la force des dépressions.

gens-22-1-180.png?12

Voilà, sinon, pas de grands changements pour notre blocage du début de semaine qui sera de toute façon frais et reviendra aux normes de saisons avec un bon arrosage, après cela se joue sur la fin de semaine.Mais il ne manque plus qu'un gfs 18z très haut de dessus des diagrammes gefs pour compléter celui du 00z pour montrer l'importance de la certitude et que l'on aura fait le tour des scénario possible en seulement 24h whistling.gif , et que l'on en a encore pour plusieurs jours. En tous les cas les indices ao et nao sont au négatif pour cette période, donc la patate douce, c'est pas pour tout de suite. Même guillaume séchet à fait un article sur la première décade d'ailleurs en rapport, si on allait vers une possible vdf.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...