Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Novembre au 1er Décembre, prévisions météo semaine 48


nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Elle se sont déjà produites fin octobre en normandie

Oui Virgile mais c'est resté quand même assez localisé et il y a eu peu de quantité au sol.

Là avec cette configuration, on peut s'attendre à beaucoup mieux sur un plus grand nombre de régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 507
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le post de Mike est encourageant pour des conditions hivernales, d'après ce que je comprends.

Mike, Cirus, Peut-être faudrait-il "vulgariser" davantage les écrits pour que la compréhension soit meilleure pour la plupart des intervenants (dont moi)

En tous cas, GFS dans la lignée des précédents, en gros, même si localement, des effets réels sont moins hivernaux (massifs de l'est par exemple)

Pour la suite, en revanche, la tendance est hivernale pour le moins, mais il est trop tôt pour en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Mike très belle analyse, et le dernier GFS met bien en évidence tes propos. Blocage haut en latitude, petit flux d'Ouest, impulsion douce vers le groeland, Depression revenant en flux de Nord Est, puis reblocage nordique. Bref la circulation s'inverse sur le dernier GFS. C'est un peu ce que tu exprime, et ce run le conforte totalement. A voir si dans 10 jours c'est reelement le cas. Je me fais pas trop de soucis pour des conditions hivernales en décembre! la distributions des centres d'actions et leurs évolution est tellement bonne, malgré qu'on soit pas tous le temps placé au plus favorable, ca arrivera à un moment ou l'autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, certains, vous voulez le beurre et l'argent du beurre..

Toujours à râler, à se plaindre.

Pour la visibilité du topic et les gens qui viennent lire ici, sa doit devenir agaçant à la longue..

Déjà, on est à peine fin Novembre et on a tout qui se met en place pour bien engager l'hiver, et même à des perspectives à très long terme comme le sous-entendait Mike dans son excellent post, et malgré cela, certains trouvent encore de quoi faire la fine bouche..

La patience n'est pas la vertu de tout le monde, certes mais patientez ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les modèles sont maintenant en accord pour envisager que le décrochage scandinave déborderait plus ou moins largement sur la France le we prochain.

Le plus souvent, il est vu pivoter partiellement vers l'Atlantique avant de s'enfoncer plus ou moins profondément sur le pays.

Dans cette situation, l'advection n'arriverait pas dans un flux continental en provenance directe de Scandinavie comme cela a été un temps envisagé par quelques projections qui sont toujours restées minoritaires. Nous ne serions donc pas soumis à l’air glacial continental le week-end prochain.

Le flux devrait tout de même être d’origine nordique tournant plus ou moins au nord-ouest voire à l'ouest lors de la rencontre des restes du talweg Atlantique et du décrochage Scandinave.

L’arrivée de ces anomalies sur le pays, devrait malgré tout se faire dans un contexte hivernal puisqu’une bonne partie de la moitié nord devrait être soumise à une masse d'air à environ -5°C favorable à des chutes de neige en cas de précipitations.

Pour la suite, comme je le disais hier, on remarque maintenant une tendance encore lointaine et à préciser à la disparition prématurée du blocage en début de semaine suivante, illustrée notamment par le CEP de ce matin.

Ce ne serait d’ailleurs pas une disparition à proprement parler, puisque celui-ci s’isolerait majoritairement vers Kara ou Barents ou tout du moins à très haute latitude.

Ce qui est paradoxal dans ce type de modélisation, c’est qu’elle résulterait d’une nouvelle puissante poussée méridienne Atlantique qui s’élèverait en 2nde partie de semaine totalement en cohérence avec une circulation méridienne marchant à plein régime..

Cette élévation serait si puissante et se ferait si facilement, qu’elle perdrait très vite (trop vite) ses racines subtropicales et elle s'isolerait trop haut en latitude, du coup, le talweg Atlantique à l’arrière, en profiterait pour avancer zonalement vers l’Europe occidentale coupant la circulation méridienne.

Tout cela reste évidemment largement à préciser étant donné le paradoxe de la situation d’une part (situation sur le papier très favorable à la poursuite du blocage) et étant donné d’autres part, que d’autres projections (en progression d’ailleurs sur les dernières réactualisations) envisagent la poursuite de la circulation méridienne Atlantique après la semaine du topic. Dans cette 2nde hypothèse, la semaine suivante pourrait alors devenir très hivernale.

Mais c’est une autre histoire à écrire dans le topic suivant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au lieu de regarder les modèles qui ont beaucoup du mal à appréhender ces situations de blocages à cause d'un vortex polaire scinder en deux, regardons de plus près ce qui va se passer plus tard dans la stratosphère, un SSW est sur le chemin et du bon coté:

L'effet net de la division du VP et le réchauffement inférieur est maintenant très bien détecté à 30 hpa:

http://wekuw.met.fu-...ast=all&lng=eng

Regardons bien la moyenne du vent zonal et les températures de chaque tableau, on voit bien la cassure des valeurs moyennes élevées du vent zonal et en dessous des températures.moyennes. A 240h, le niveau 30 hpa est un peu au seuil de rentabilité. Les températures moyennes sont inférieures à la normale et la température moyenne au dessus de ce niveau est aussi inférieure à la normale. Mais ca pourrait rapidement changer avec l'augmentation de la vague n°1 en prévision:

http://wekuw.met.fu-...var=ha1&lng=eng

Ceci est le prolongement de l'activité de la vague n°1. L'activité de la deuxième vague a divisé le vortex polaire en le déplaçant dans l'onde n°1 de cette même partie.Elle pourrait conduire à un réchauffement supérieur comme indiqué dans les prévisions de GFS à long terme. Ce réchauffement pourrait frapper le coeur du vortex supérieur au sommet de la stratosphère à 1 hpa. Cela pourrait conduire à un énorme déplacement de la partie supérieure qui a son tour déplacerait le vortex jusqu'à la Troposphère. Ce déplacement serait suffisamment grand pour provoquer un gros réchauffement au Canada. Et il faut garder un oeil sur ce qui se passera à 10 hpa au niveau des vents moyens zonaux. Je suis optimiste pour un appel d'un CW ( réchauffement canadien), à voir maintenant à quel moment précisément.

nhtmp1mb3841.gif

nhhgt1mb384y.gif

Mais toutes ces perturbations de tourbillon stratosphériques sont vraiment d'excellentes pour ceux qui cherchent des futurs blocages aux hautes latitudes sur un timing parfait en plus puisque qu'on va vraiment rentrer dans l'hiver. Bien sur, on peut pas du tout exclure quelques périodes plus zonales puisque le vortex peut quelque fois se réorganiser un peu mais ca serait souvent de courte durée. Mais cette fois ci on peut être optimiste pour un mois de décembre hivernal sur l'Europe entier avec des blocages sur les hautes latitudes récurrents. La stratosphère froide de cet automne et jusqu'à présent ne voulait donc rien dire finalement et c'était peut être d'ailleurs pas plus mal.

sur les modèles de hier, sur les cartes des vents zonaux, on verrait les vents s'inverser presque jusqu'au sommet de la stratosphère comme le démontre cette carte à l'échéance du 4 décembre:

ecmwfzm_u_f240.gif

fluxes.gif

affaire à suivre...

Merci pour cette pertinente analyse.

Il y a quand même un point un point que je ne colprends pas bien.

Je te cite : "Ceci est le prolongement de l'activité de la vague n°1. L'activité de la deuxième vague a divisé le vortex polaire en le déplaçant dans l'onde n°1 de cette même partie" : Je comprends qu'une premiere onde a déplacé le vortex du côté du canada et que que l'onde N°2 a permis de scinder le vortex en 2 (d'ou la situation de splitting event actuelle). Une nouvelle (?) vague 1 devrait dépalcer le plitting vers le canada ?

bref ce n'est pas très clair : mais je crois comprendre que le splitting est responsable du refroidissement de la semaine prochaine. Que l'onde 1 va favoriser un petit zonal mais comme la situation va rester favorable à un splitting event alors le retour du blocage (et du froid) serait en embuscade pour fin decembre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Ce soir, Le blocage semble plus solide sur GFS 12Z qui est assez prometteur comparé au 6Z. UKMO, qui est toujours aussi bon que ce matin avec une belle réalimentation du blocage vendredi, empêchant toute dépression Labradorienne de venir perturber notre alimentation de HG vers le pôle.

Bref, un bon point ce soir concernant la survie de notre blocage à LT smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faudra surveiller le timing et l'évolution du creusement dépressionnaire sur Terre neuve, responsable de l'advection de Géopotentiels plutôt rapide vers le Groenland.

Sur GFS et UKMO aucun soucis, mais sur NOGAPS ou GEM par exemple, ca foire, et ça change tout pour la suite !

Situation intéressante en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En effet le dernier gfs est hivernal des la fin de semaine . Malgrés les fluctuations des modèles on semble rester dans un contexte froid humide et neigeux

Par ailleurs pour le 2ème run consécutif, il maintient le blocage sur la semaine suivante malgré l'isolement de sa tête très au en latitude vers le Spitzberg.A l'arrière le talweg Atlantique n'arriverait pas à se reconstituer, et après son isolement en cut-off, une nouvelle poussée méridienne aurait lieu à l'arrière.

Rien n'est donc fixé pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faudra surveiller le timing et l'évolution du creusement dépressionnaire sur Terre neuve, responsable de l'advection de Géopotentiels plutôt rapide vers le Groenland.

Sur GFS et UKMO aucun soucis, mais sur NOGAPS ou GEM par exemple, ca foire, et ça change tout pour la suite !

Situation intéressante en tout cas !

oui mais les deux modèles les moins fiables de tous les modèles sur le net. Et à vrai dire ca ne m'étonne encore moins de NOGAPS, c'est le pire des modèles qui n'est jamais arrivé à gérer les blocages mais les flux d'ouest par contre ca n'a jamais été difficile pour lui. A vrai dire, ce sont des modèles que je regarde même plus quand je fais des prévisions et ca fait déjà au moins plus de 5 ans. Les modèles que je décrirais comme bien plus fiable sont GFS/ECMWF/UKMO.

Le modèles BOM ACCES gère également bien les blocages mais peut aussi se planter mais bien moins que GEM et NOGAPS.

Ce soir, GFS et UKMO confirme le blocage costaud sur les hautes latitudes et on voit très bien que rien ne pourrait l’arrêter à long terme. Comme je le disais ce matin, un réchauffement canadien est en vue sur les cartes stratosphériques début décembre ce qui pourrait compromettre le retour du flux zonal sur l'atlantique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, certains, vous voulez le beurre et l'argent du beurre..

Toujours à râler, à se plaindre.

Pour la visibilité du topic et les gens qui viennent lire ici, sa doit devenir agaçant à la longue..

Déjà, on est à peine fin Novembre et on a tout qui se met en place pour bien engager l'hiver, et même à des perspectives à très long terme comme le sous-entendait Mike dans son excellent post, et malgré cela, certains trouvent encore de quoi faire la fine bouche..

La patience n'est pas la vertu de tout le monde, certes mais patientez ...

Ce qu'il devrait se passer fin novembre /début décembre n'est pas forcément représentatif de ce qu'il va se passer le reste de l'hiver.Mais ca semble bien parti pour connaitre des conditions hivernales durables. C'est pas un banal flux de nord. c'est un mecanisme très lourd et qui semble bien s'installer. On le voyait arriver depuis prés de 15 jours en mattant les échéances de gfs entre 240 heures et 384 heures qui nous voyait ces conditions synoptiques particulieres.

Important décrochage artique sur l'ouest européen combiné à AA bien haut sur l'atlantique envoyant des plusions chaudes constamment ves le sud du groenland alimentant "ce blocage" et interdisant au flux zonal de revenir en force.

Des journées de + en + fraiches, de gros cumuls à attendre autour du bassin méditerrannéen, de la neige en abondance sur les reliefs à des niveaux de + en + bas voir en plaine dans le nord est, le centre est et le sud en fin de semaine. Retour des gelées généralisées en fin de semaine et des maximales dépassant difficilement les 5 degrés sur les 3/4 du pays le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il devrait se passer fin novembre /début décembre n'est pas forcément représentatif de ce qu'il va se passer le reste de l'hiver.

Mais ca semble bien parti pour connaitre des conditions hivernales durables. C'est pas un banal flux de nord. c'est un mecanisme très lourd et qui semble bien s'installer. On le voyait arriver depuis prés de 15 jours en mattant les échéances de gfs entre 240 heures et 384 heures qui nous voyait ces conditions synoptiques particulieres.

Important décrochage artique sur l'ouest européen combiné à AA bien haut sur l'atlantique envoyant des plusions chaudes constamment ves le sud du groenland alimentant "ce blocage" et interdisant au flux zonal de revenir en force.

Des journées de + en + fraiches, de gros cumuls à attendre autour du bassin méditerrannéen, de la neige en abondance sur les reliefs à des niveaux de + en + bas voir en plaine dans le nord est, le centre est et le sud en fin de semaine. Retour des gelées généralisées en fin de semaine et des maximales dépassant difficilement les 5 degrés sur les 3/4 du pays le weekend prochain.

Oui effectivement décembre peut être froid et neigeux et le reste de l'hiver banale d’ailleurs si on se référe il y 2 ans à decembre 2010, le nord de l'europe était froid mais pas vraiment le sud de l'europe puis le reste de l'hiver était un peu plus doux que la normale il me semble.Comme déjà évoqué, quelques similitude dans les grandes lignes par rapport à décembre 2010, mais difficile avec un régime méridien de type GA d’espérer avoir cette synoptique durant tout l'hiver.

En tout cas ,niveau neige , cela s'annonce prometteur surtout pour les massifs à toute altitude et éventuellement au gré des modélisations future , la neige fera surement sont apparition en plaine (pour l'instant toutes les régions peuvent être concernées)

comme toujours wait and seee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car CEP se rapproche nettement de GEM à 120h. La pulsion atlantique est bien plus faiblarde que sur GFS/UKMO. Rien n'est joué pour la fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

oui mais les deux modèles les moins fiables de tous les modèles sur le net. Et à vrai dire ca ne m'étonne encore moins de NOGAPS, c'est le pire des modèles qui n'est jamais arrivé à gérer les blocages mais les flux d'ouest par contre ca n'a jamais été difficile pour lui. A vrai dire, ce sont des modèles que je regarde même plus quand je fais des prévisions et ca fait déjà au moins plus de 5 ans. Les modèles que je décrirais comme bien plus fiable sont GFS/ECMWF/UKMO.

Le modèles BOM ACCES gère également bien les blocages mais peut aussi se planter mais bien moins que GEM et NOGAPS.

Ce soir, GFS et UKMO confirme le blocage costaud sur les hautes latitudes et on voit très bien que rien ne pourrait l’arrêter à long terme. Comme je le disais ce matin, un réchauffement canadien est en vue sur les cartes stratosphériques début décembre ce qui pourrait compromettre le retour du flux zonal sur l'atlantique

CEP rejoint GEM et NOGAPS, comme quoi...

Rien est gagné .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car CEP se rapproche nettement de GEM à 120h. La pulsion atlantique est bien plus faiblarde que sur GFS/UKMO. Rien n'est joué pour la fin de semaine...

C'est curieux et sans fondements je vous l'accorde mais j'ai vraiment du mal à croire au scenario que nous sort CEP ce soir au vu de tous ce qui a été dit au dessus par certains et surtout au vue des autres modèles ... Run signifiant une Erreur de parcours ou vérité que vont suivre les autres modeles dans les prochaines heures ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep fait bien capoter la situation ce soir en effet ... C'est bien dommage car gfs et ukmo sont biens dans le coup . Ca fait quelques run que cep reduit le potentiel , avant c'etait le contraire , ca fait le coup chaque année , je pense que chaque modele a ses faille dans les echéances .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrêtez de dire que la pulsation est moins forte sur l'atlantique....ce n'est pas que cela le problème!

Le problème vient d'un anticyclone polaire très difficile à cerner comme d'habitutde..cette bulle chaude métastable d’altitude pencherait soir sur des racines tropicales en russie, OU BIEN vers des racine tropicales sur l'atlantique provoqué par les ondulations vers 120 heure!..c'est du 50/50 ce soir...deux pulsation chaudes simultanée à 120 H...une en russie d'europe est une autre sur l'atlantique.. cela se fera par le jeux de hazard que nous propose cette situation complexe! l'anomalie basse sur zemble pourrait se diriger trop vers l'ouest...la notre européenne pourrait faire trop longtemps du surplace et faire remonter de l'air chaud bien haut sur la russie d'europe...ou bien celle de terre en neuve pourrait rejoindre celle provenant de zemble....

bref c'est le foutoir ce soir est bien plus que hier!

on rajoute l'incertitude concernant les montées chaudes en alsaka, bref bon courage cher prévisionnistes...moi là j'attends 2 jours minimum...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ce qu'il devrait se passer fin novembre /début décembre n'est pas forcément représentatif de ce qu'il va se passer le reste de l'hiver.

Mais ca semble bien parti pour connaitre des conditions hivernales durables. C'est pas un banal flux de nord. c'est un mecanisme très lourd et qui semble bien s'installer. On le voyait arriver depuis prés de 15 jours en mattant les échéances de gfs entre 240 heures et 384 heures qui nous voyait ces conditions synoptiques particulieres.

Important décrochage artique sur l'ouest européen combiné à AA bien haut sur l'atlantique envoyant des plusions chaudes constamment ves le sud du groenland alimentant "ce blocage" et interdisant au flux zonal de revenir en force.

Des journées de + en + fraiches, de gros cumuls à attendre autour du bassin méditerrannéen, de la neige en abondance sur les reliefs à des niveaux de + en + bas voir en plaine dans le nord est, le centre est et le sud en fin de semaine. Retour des gelées généralisées en fin de semaine et des maximales dépassant difficilement les 5 degrés sur les 3/4 du pays le week end prochain.

Juste une remarque de simple lecteur, il est important d'avoir de temps en temps des analyses qui se terminent par une tentative de prévi concrète de la semaine du topic, surtout quand les posts se mutliplient sur des points partiels relatifs à la lecture technique de tel ou tel modèle. Merci à Virgile pour cette clarification (et cette implication car c'est aussi une prise de risque).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

La clé de cet épisode à mon sens est plutôt à aller chercher du côté de Terre-Neuve à l'échéance 96h. Sur UKMO et sur GFS le creusement important de la dépression permet à la dorsale atlantique de se soulever suffisamment afin de rejoindre la bulle chaude aux hautes latitudes.

Sur GEM, NOGAPS et le Cep, cette dépression de départ n'est pas assez creuse et ne permet pas suffisamment ce soulèvement et l'anomalie arrive à couper l'alimentation.

A mon sens il faudra absolument un gros creusement du côté de TN si on veut éviter le flop au week-end. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM aussi est moche ce soir, a voir si GFS et UKMO persiste dans les prochaine sorties sorcerer.gif

sur bom la poussée chaude provenant de l'Alaska à 96heures est tout simplement hallucinante!

les anomalies basses sur zemble et surtout la grosse anomalie sur la russie orientale viendrait sérieusement pausé des problèmes...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés franchement quand je vois CEP pour le week end prochain, je n'y crois pas. Cela fait déjà pas mal de Runs que CEP patauge un peu alors que GFS n'en démord pas. Des bulletins circulent déjà sur le froid du week end prochain, et là CEP d'un coup de baguette magique nous sort un scénario qui laisse perplexe voire, aux antipodes de ce qui est attendu. On en reparlera, mais je mettrai ma main à couper que CEP sur ce coup là a fumer quelque chose d'illicite. Maintenant s'il a vu juste alors chapeau ! mais je perdrai ma main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

arrêtez de dire que la pulsation est moins forte sur l'atlantique....ce n'est pas que cela le problème!

Le problème vient d'un anticyclone polaire très difficile à cerner comme d'habitutde..cette bulle chaude métastable d’altitude pencherait soir sur des racines tropicales en russie, OU BIEN vers des racine tropicales sur l'atlantique provoqué par les ondulations vers 120 heure!..c'est du 50/50 ce soir...deux pulsation chaudes simultanée à 120 H...une en russie d'europe est une autre sur l'atlantique.. cela se fera par le jeux de hazard que nous propose cette situation complexe! l'anomalie basse sur zemble pourrait se diriger trop vers l'ouest...la notre européenne pourrait faire trop longtemps du surplace et faire remonter de l'air chaud bien haut sur la russie d'europe...ou bien celle de terre en neuve pourrait rejoindre celle provenant de zemble....

bref c'est le foutoir ce soir est bien plus que hier!

on rajoute l'incertitude concernant les montées chaudes en alsaka, bref bon courage cher prévisionnistes...moi là j'attends 2 jours minimum...

Thomas

Pas la peine de mettre de prendre des grands airs avec des points d'exclamation à chacune de tes phrases, ce n'est pas ça qui te donnera davantage raison.Tu nous parles de racines russes du blocage. Mais il n'a pas de racines russes, regardes les cartes de la pvu de GFS et du CEP, et tu t'en rendras compte.

Il s'agit d'une ondulation et les cartes Z500 donnent juste l'impression d'une jonction avec le blocage.

Concernant le CEP, il est minoritaire si on l'étalonne par rapport aux scénarios de l'ensembliste GEFS. Il faut prendre un peu de recul par rapport à tout ça.

Le modèle européen envisage que l'interaction entre le talweg issu de Terre-Neuve et celui descendant de Scandinavie fonctionnerait très fortement et aurait pour effet de rabattre assez rapidement les racines subtropicales du blocage vers l'Europe occidentale.

C'est une scénario minoritaire mais possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trés franchement quand je vois CEP pour le week end prochain, je n'y crois pas. Cela fait déjà pas mal de Runs que CEP patauge un peu alors que GFS n'en démord pas. Des bulletins circulent déjà sur le froid du week end prochain, et là CEP d'un coup de baguette magique nous sort un scénario qui laisse perplexe voire, aux antipodes de ce qui est attendu. On en reparlera, mais je mettrai ma main à couper que CEP sur ce coup là a fumer quelque chose d'illicite. Maintenant s'il a vu juste alors chapeau ! mais je perdrai ma main.

Je n'y crois pas non plus , cela semble une erreur de parcours tant les autres modèles semblent maintenant fixes et stables... Ce serait un veritable 1er flop de grande ampleur si il venait à avoir raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...