Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les courses de voile virtuelles

Janek06

Messages recommandés

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Je ne sais pas si c'est moi qui ait déconné mais je ne comprends pas, hier soir je mets le cap 333° et ce matin quand j'ouvre VR, je suis avec un cap de 118°. Du coup j'ai perdu 9000 places.😬

• Réponses 5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,  Jour 16   Le classement semble peu à peu se dessiner! Après de longs jours où il fallait s'en détacher on commence réellement à avoir ceux qui sont en tête même si on a

Bonsoir à tous,   C'était la journée début remontada aujourd'hui pour pas mal d'entre nous.  Nous distinguons maintenant deux groupes qui se dégage avec un groupe de classé autour de la

Jour 7:  Bonjour à tous les navigateurs(trices)!    Journée assez "cool" uniquement rythmé par des petits bugs qui pour ma part n'auront pas trop influencé ma course, sachant que durant

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est impressionnant sur le VG, il y a 100 miles d écart ou plus entre le 1er et deuxième, et 100 miles de nouveau entre le 2 et le 3

C est pas souvent, (les 3 premiers sont sur plus de 200 miles) 

Sinon oui c est vrai c est la façon dont le classement est calculé distance des sables, mais ça montre que des options bien isolées se sont dessinées, et difficile de donner l avantage à l une ou l autre il me semble maintenant 

Modifié par Matpo

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Météo79niort a dit :

Depuis les runs d'hier matin, CEP insiste à donner des scénarios par le nord avec le déterministe au sud (ce matin au nord), et GFS et GEFS ne voient que par le sud.

Le front que modélise GFS depuis plusieurs jours se réduit de + en +, le couloir devient de + en + étroit via les Açores, ça va être tendu comme choix d'option!

• J'aime 2

Passionnante différence entre CEP et GFS ce soir qui s'accentue encore. 

Je ne vous fait pas le détail de l'analyse météo, (moi c'est fait 😜). En gros, CEP, UKMO, GEM et Arpege plus ou moins même combat, contre GFS et ICON qui se ressemblent plus 

Ce qui est très étonnant c'est GEFS ne soient pas partagé. 

Passionnant

image.thumb.png.9a5d5d598fd9e8cb3304557e491ae6ae.png

image.thumb.png.00543f28485a2ea7e7162251594f7b6b.png

• J'aime 4

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Forcément, en classement Inter-team, ça se ressent bien :)

TeamInfoclimat.png.edecab7d8857ec09cd824a8b1dbc7d63.png

Alors là, respect !!! Je croise les doigts pour que ce classement puisse rester aussi brillant que possible !

Et c'est vraiment génial toutes ces incertitudes et cela rejoint bien l'incertitude sur la moyenne échéance en Europe.

Sinon, pour nous pauvres mortels de l'Atlantique sud entre la 60 000 et 200 000 place, c'est vraiment passionnant aussi. Les modèles GFS et CEP ne sont pas tjs en accord. Des choix ont dû être faits : des accélérations peuvent se faire mais il y a pas mal de murs en fond d'impasse. A cette heure-là, difficile de savoir quelle option sera la meilleure et c'est ça qui est passionnant !!!

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui exact, 60 000 actu, et j hésite pas mal, à savoir quel mur me prendre, lequel va se débloquer en premier.. 

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Respect @François61 !

RyzeEleven.thumb.png.165f08a93e171c2a9b9f9cfe2a11c576.pngRyzeEleven2.png.98b244fed039827844218f2b57b77302.png

C'est un super coup de pub :P 

Selon le dernier GFS françois serait à 20' de Tirgou, pour ma part plus que 3h avant hier c'était 48h.... Ca va se jouer dans les traversés de molles qui vont être très compliqué sauf si CEp a raison avec option bien plus nord

Sur la RORC je suis quasi FP je n'ai juste pas la grand temps et la C0, ça va me faire concéder 40' d'ici demain mais apèrs tout sera jouable pour revenir et même doubler

Modifié par gugo

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Oui exact, 60 000 actu, et j hésite pas mal, à savoir quel mur me prendre, lequel va se débloquer en premier.. 

Et oui, méfie toi du troupeau qui va arriver en furie à 5 KT ;) Bon j'exagère xD

Là, comme je vais me faire engluer, je vais pouvoir me permettre encore 24h pour arrêter ma décision. Mais ça a l'air de bien se calmer durablement au large et qu'il faudrait plutôt ne pas s'éloigner de la baie de Rio même si cela nous fait remonter de très près.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, kami a dit :

Et oui, méfie toi du troupeau qui va arriver en furie à 5 KT ;) Bon j'exagère xD

Là, comme je vais me faire engluer, je vais pouvoir me permettre encore 24h pour arrêter ma décision. Mais ça a l'air de bien se calmer durablement au large et qu'il faudrait plutôt ne pas s'éloigner de la baie de Rio même si cela nous fait remonter de très près.

Oui, ça me dégoûte un peu parce que depuis 3 jours j ai tout fait pour repiquer nord est, l'idée était d avoir un bon angle plus tard dans les alizés, je voulais chercher 30w le plus tôt possible puisque devant ça se fermait et que je savais que je gagnerai pas beaucoup en latitude, donc autant gagnant longitude pour moins c'est fait

Mais voilà, comme tu dis, au final le seul endroit où il y aura encore du vent c'est près de la côte, par contre il sera quand même très mal orienté

Je pourrais être bien placés par contre si la petite zone anticyclonique qui me barre la route se décale, ou si elle est moins large que prévu. C'est vrai qu'on sent que c'est une situation encore dont les contours sont très mal cernés ne serait-ce qu'à 36 h

Donc j'ai persisté sur mon option nord-est, c'est un peu un paris en espérant que GFS affine la zone de barrière anticyclonique

Si c'est ça, bingo jusqu'à l'équateur au moins

Sinon je suis mort 😅

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Respect @François61 !

RyzeEleven.thumb.png.165f08a93e171c2a9b9f9cfe2a11c576.pngRyzeEleven2.png.98b244fed039827844218f2b57b77302.png

Et par rapport au classement team, infoclimat est à seulement 5,6 pts de passer 3 ème 

Podium envisageable sous peu

Screenshot_20210110_004948_com.virtualregatta.thumb.jpg.57b701b33ed37dba7ae0c22b913bd1cc.jpg

Devant l équipe de tipapacheri

Sacrée bonne pub avec un million de participants 

Je suis sur que si les 10 premiers mettent simultanément cap sur l arrivée pendant 10 min on passe 3 ème ^^

Modifié par Matpo

Posté(e)
il y a une heure, kami a dit :

Mais ça a l'air de bien se calmer durablement au large et qu'il faudrait plutôt ne pas s'éloigner de la baie de Rio même si cela nous fait remonter de très près.

Oui ben dans l'autre sens, en Maxi Trimaran sur la Jules Verne ça va bien nous mettre dedans d'ailleurs... l'Atlantique Sud en mode tortue!

• Haha 1

Posté(e)

C est clair, c est limite à tenter une trajectoire proche de celle de Elflouchy la

Plus sérieusement, du coup à cause de ça j essaie d aborder cette zone le plus à l E possible, et dans le domaine c est @ninofishing qui est bien placé je pense 

• J'aime 1

Posté(e)

Moment historique 

Screenshot_20210110_011611_com.virtualregatta.thumb.jpg.690a02146aafde302e40a406c32cc876.jpg

Podium !! 

Et @Francoi61 toujours premier avec même un petit écart sur les autres 

Si la team IC tient jusqu a dimanche matin, heure de "grande écoute" ^^, la classe quoi

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

Il y a 8 heures, Matpo a dit :

C est clair, c est limite à tenter une trajectoire proche de celle de Elflouchy la

Plus sérieusement, du coup à cause de ça j essaie d aborder cette zone le plus à l E possible, et dans le domaine c est @ninofishing qui est bien placé je pense 

Pas facile avec cet anti qui nous colle aux foils depuis quelques jours... Je tire ENE du coup effectivement. Pour le moment j'ai perdu des places mais j'espère remonter d'ici 2/3 jours. 

Posté(e)
il y a 44 minutes, ninofishing a dit :

Pas facile avec cet anti qui nous colle aux foils depuis quelques jours... Je tire ENE du coup effectivement. Pour le moment j'ai perdu des places mais j'espère remonter d'ici 2/3 jours. 

Désolé, je parlais de JV

Mais oui, c est clair sur le VG idem, je fais tout pour e placer a l E depuis 4 jours, l'anti nous lâche pas, un derrière et un devant

Heureusement celui derrière commence a s organiser, du coup les vents se renforcent, il était temps

Mais devant belle barrière, même si ce matin les runs y voient déjà un peu plus clair avec moins de petole

Une place vient de se libérer dans la team, je peux rejoindre ? 😁

Modifié par Matpo

Posté(e)
Il y a 12 heures, Météo79niort a dit :

Je ne vous fait pas le détail de l'analyse météo, (moi c'est fait 😜)

Bon, sans surprise, GFS s'aligne, et du coup Zezo envoie ce matin le scénario de la "louche" nous faisant arriver par la Bretagne.

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Une place vient de se libérer dans la team, je peux rejoindre ? 😁

Il reste une place de libre, dépêche toi!

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 54 minutes, Sebaas a dit :

Il reste une place de libre, dépêche toi!

C est chose faite, merci !!😁

• J'aime 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Bon, sans surprise, GFS s'aligne, et du coup Zezo envoie ce matin le scénario de la "louche" nous faisant arriver par la Bretagne.

Et re-retour en arrière ce midi avec une route directe sur GFS.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2

Hello à tous,

Je découvre seulement maintenant qu'il y a une team infoclimat, chapeau les mecs !!

Pour ma part je lutte a rester dans les 100.000eme a large de l'Uruguay.

• J'aime 2

Posté(e)

Sur le JV, @ninofishing, on a un tel bazar d anticyclone devant nous a l'ouest, que si ton option t as été imposée par le pot au noir (si j' ai bien compris) elle va peut être être payante n empêche, y aura du vent qui sera pas forcément bien orienté, c est vrai, mais au moins t auras pas besoin de faire un détour , une grosse super louche, pour rester avec du vent, nous par contre si

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sur la RORC beaucoup d'entre nous avaient fait le choix d'une trajectoire plutôt sud (j'étais parti plus au nord) pour ces premiers jours de course mais nous devrions assister à un regroupement général dans les prochaines 24 heures et j'ai l'impression que la course va être assez fermée jusqu'à l'arrivée. 

• J'aime 1

Posté(e)

Même impression, vu la constance des alizés et la tête des isochrones c'est clair que beaucoup d options ont très peu d écart

La route en isochrones inversé doit être assez large (qtvlm)

Après a être trop au sud on se retrouve a empaner un bon moment..  là ce que je fais

Modifié par Matpo
  • J'aime 1