Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

ricos
 Partager

Messages recommandés

Oui ce petit front est intéressant, pourquoi pas quelques cm effectivement. Il est vu depuis un moment sur les modèles et on est bien parti pour être concerné. Comme toujours avec ce flux l'est de la région sera favorisé, ainsi quels premières hauteur. En vallée du rhône 3 à 5 cm sont envisageable. On aura une idée plus précise demain soir.

Semaine prochaine à surveiller également.

• Réponses 338
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pendant que le froid termine de s'installer sur nos régions, la masse d'air va continuer à s’assécher. On a encore des averses de neige à basse altitude aujourd'hui, et demain les précipitations seront presque inexistante sauf quelques flocons sur l'ouest de la région. En tout cas le soleil restera bien discret aujourd'hui et demain sous des températures bien froide dépassant 5°C seulement en vallée du rhône. Samedi on peu compter sur des éclaircies en vallée du rhône l'après midi avant l'arrivée de la perturbation neigeuse dimanche.

Il faudrai compter sur des éclaircies se prolongent au moin en soirée de samedi pour esperer voir la température bien baisser en plaine pour accueillir les quelques centimètres qui tiendraient alors à toutes altitudes.

Comme d'habitude, c'est encore les pré-alpes qui semblent le mieux exposés pour cette neige ,l'intensité reste à affiner dans les prochains jours.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

D'apres MF 01, un peu de neige dimanche puis la semaine prochaine s'annonce perturbee mais de plus en plus douce au fil des jours! Aucune chance selon eux de neige a basse altitude...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

D'apres MF 01, un peu de neige dimanche puis la semaine prochaine s'annonce perturbee mais de plus en plus douce au fil des jours! Aucune chance selon eux de neige a basse altitude...

Ah bon, pourtant les modèles ne voient pas ça hormis un redoux temporaire Mardi!

il devrait bien au contraire souvent neiger jusqu'à la basse montagne et ponctuellement en plaine... drôles de prévisions

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

il faudrai compter sur des éclaircies se prolongent au moin en soirée de samedi pour esperer voir la température bien baisser en plaine pour accueillir les quelques centimètres qui tiendraient alors à toutes altitudes.

Même sans cela, c'est une perturbation "froide" qui DEVRAIT nous toucher, avec du -32° à 500 hPa et -6/-8°C à 850 hPa,dans ces conditions, rapidement après les premières précipitations la T deviendrait négative et la tenue ne poserait pas de problème... après pour Lyon centre, c'est une autre affaire.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Alors que l'on vient de terminer un épisode à plus de 100 mm localement dans la région et un mois souvent à plus de 150 mm, les précipitations pourraient revenir en force dans les 8 prochains jours, avec le flux à composante NO ondulant :

192-777bep0_mini.png

Et sans doute quelques épisodes hivernaux...

Alors que l'on vient de terminer un épisode à plus de 100 mm localement dans la région et un mois souvent à plus de 150 mm, les précipitations pourraient revenir en force dans les 8 prochains jours, avec le flux à composante NO ondulant :

192-777bep0_mini.png

Et sans doute quelques épisodes hivernaux...

Oué c'est sur, bon c'est à cheval sur 2 mois, mais les cumuls pour cette semaine et la semaine à venir vont être intéressant ! Le flux de Nord ouest devient une formalité pour les courtes échéances, donc les alpes vont bien recevoir.

Ukmo et GFS de ce soir voient la perturbation neigeuse de demain bien plus faible et à un timing moin favorable à de la neige au sol, mais renforce l'ondulation sur l'atlantique et donc le caractère nordique des prochaines perturbation à plus longjues échéances.

Donc en plus de la neige abondante en montagne, la neige pourrait s'inviter en plaine lors des fronts froids smile.png

sur le dernier gfs en tout cas cet épisode n'est plus vraiment d'actualité, et quand bien même, cet épisode n'est pas intéressant pour nous, à cause du redoux de lundi; par contre la dégradation de mardi/mercredi sera à suivre, car après celle-ci on pourrait vivre une période anticyclonique et donc garder la neige au sol. pour l'heure, mon-idole-qui-n'en-est-plus-un-depuis-qu'il-grossit-les-chiffres laugh.png annonce un iso 0 à 1300 m mardi, s'abaissant à 800 m mercredi.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

sur le dernier gfs en tout cas cet épisode n'est plus vraiment d'actualité, et quand bien même, cet épisode n'est pas intéressant pour nous, à cause du redoux de lundi; par contre la dégradation de mardi/mercredi sera à suivre, car après celle-ci on pourrait vivre une période anticyclonique et donc garder la neige au sol. pour l'heure, mon-idole-qui-n'en-est-plus-un-depuis-qu'il-grossit-les-chiffres laugh.png annonce un iso 0 à 1300 m mardi, s'abaissant à 800 m mercredi.

C'est plutôt 1200m Mardi et 500m Mercredi en l'état actuel des modèles. Pour la pertu de Dimanche elle sera faible de toute façon et elle n'est pas encore pas très bien calée mais ça serait pas un drame si elle disparaissait, contrairement à la suite, autrement plus intéressante devil.gif .

La perturbation de dimanche n'a pas disparue, mais serait quand même très faible. En attendant on peut profiter surtout en vallée du rhône grâce à la bise de quelques période ensoleillée cet après midi, comme pour demain. en tout cas ça reste pas bien chaud les 5°C auront du mal cet après midi et demain à être dépassés.

Pour dimanche certes l'atmosphère sera bien froide et la température devrait baisser des le début des précipitations, mais l'intensité est faiblarde donc en zone de plaine et ville, ça va être tendu pour tenir au sol. Vu que le timing de l'arrivée des précipitations dimanche est prévu en matinée, on a encore un espoir que la nuit se déroulera sous un ciel plus ou moins dégagé pour permettre aux sols de geler, je pense qu'en vallée du Rhône les nuages devraient se dissiper mais j'ignore si lorsque la bise tombera la grisaille résiduelle en vallée alpine se dissipera.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui dimanche ça sera faible, les zones privilégiées seront sans doute les préalpes du nord (73 et surtout 74), avec ce type classique de pertu qui s'écrase par le N/NO sur le Jura. On devrait quand même voir de jolis flocons, ça fait toujours plaisir, après une nuit sans doute bien froide si éclaircies.

À préciser quand même, on ne peut exclure un scénario plus NO avec un peu plus de RR et un peu moins de froid (avant le redoux de lundi).

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je sais pas vous mais j'aimerais bien être entre mardi et jeudi prochain... Grenoble, Chambéry et Annecy sous plusieurs dizaines de cm de neige dans un flux de N/NO bien froid. Sans parler des AN...

Scénario pas du tout farfelu en tous cas.

bonjour à tous !

comme le precise jtomtom, de mardi à jeudi, la situation envisagée par les modeles semble être trés interessante pour le centre-est! il y a un risque de neige assez important pour toute la zone du centre-est y compris en plaine de la vallée du rhone. restons prudent, c'est encore loin, mais le potentiel est là !

bonne journée !

Posté(e)

Dernier GFS fait un peu peur avec 40mm sous forme liquide vers 1000m ... espérons un erremment !

À 1000m il ne peut pas faire que neiger... d'autant que quand on voit la suite, il n'y a pas de quoi se plaindre.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui mais il se peut aussi que le redoux ne soit pas trop durable dans la durée auquel cas je ne vois pas comment il pourrait pleuvoir dans de telles quantités au dessus de 1000 m d'altitude.

Ensuite pour les journées de Mardi, comment peut-on espérer plusieurs dizaines de cm de neige en vallées? Je n'ai jamais vu de telles hauteur de neige dans ce genre de ce genre de flux en tout cas à Genoble. Peut être que je n'ai pas assez d'ancienneté dans la région. Je précise que je suis de la région de St étienne?

Posté(e)

Ensuite pour les journées de Mardi, comment peut-on espérer plusieurs dizaines de cm de neige en vallées? Je n'ai jamais vu de telles hauteur de neige dans ce genre de ce genre de flux en tout cas à Genoble. Peut être que je n'ai pas assez d'ancienneté dans la région. Je précise que je suis de la région de St étienne?

Mardi journée non, mais dès le soir la neige tomberait proche de la plaine dans les vallées alpines, je précise. On est au minimum solaire, avec une masse d'air autour de -5/-6 et des RR abondantes ça le ferait très probablement.

Bon j'indique un risque, simplement, et ça va bouger.

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je sais pas vous mais j'aimerais bien être entre mardi et jeudi prochain... Grenoble, Chambéry et Annecy sous plusieurs dizaines de cm de neige dans un flux de N/NO bien froid. Sans parler des AN...

Rassure toi tu n'est pas le seul ! laugh.png

En effet, cela fait déjà quelques runs que les modèles nous entrevoient un scénario quasi au top pour de la neige progressivement jusqu'aux plus basses vallées, avec cet appel d'air froid modélisé pour le milieu de semaine prochaine.

Et comble du luxe en l'état actuel des choses, du froid derrière pour quelques jours dans un flux restant très mou...A suivre...! On est vraiment à mille lieues de l'année dernière à pareille époque en tout cas, avec des modèles passionnants à suivre (enfin..., pour l'instant laugh.png).

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

30 cms de neige prévue par GFS sur amberieu de mercredi à jeudi soir si l'on prends 1 mm d'eau = 1 cm de neige, j'aimerais bien voir ça biggrin.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Thomas Un peu moins pressé que toi , j'aimerais déja être dimanche soir avec la confirmation des projections actuelles pour la semaine prochaine !clover.gif

A suivre , on est à J + 4 , çà va doucement se caler , même la synoptique semble acquise , les réglages finaux aux topic des Paquerettes pourraient sensiblement changer notre décor derrière nos fenêtres !

A des échéances plus raisonnable la perturbation de dimanche est vue bien faible avec un saupoudrage à quelques cm à attendre sur la région. On est pas à l'abri avec ce petit front d'une activité un peu plus importante que vue ce matin, a suivre.

Pour la semaine prochaine, ça s'annonce pas mal effectivement...clover.gif

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

pas un peut fou GFS ? 40 mm d'eau 50 mm de neige ! les RR ne se veront pas bloqué par le jura ? pour Annecy

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...