alsavosges Posté(e) 23 décembre 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 23 décembre 2015 Avec de tels écarts au départ je ne suis pas certain qu'ils soient vraiment équilibrés, mais bon on ne va pas ré-ouvrir le débat. La seule chose où tout le monde est d'accord je crois, c'est que c'est du côté du pluviomètre qu'il y a de gros efforts à faire ! Non, Davis sait faire un pluviomètre fiable à 1 auget : celui de la Vantage Vue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 23 décembre 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 23 décembre 2015 Non, Davis sait faire un pluviomètre fiable à 1 auget : celui de la Vantage Vue! Oui, Oui ! Mais pour l'instant rien de changé du côté des VP2 en attendant la supposée VP3 dont personne ne sait vraiment quand et si elle va sortir ! Pourquoi dans un premier temps déjà ne pas l'adapter sur la VP2 alors s'il n'y a pas de gros efforts à faire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 24 décembre 2015 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Pour la future VP3 on pourrait imaginer un anémomètre sonique à pas de mesure réglable, un abri ventilé 24h/24 de série, un modèle de connectivité permettant la consultation complète des relevés (temps réel, courbes, historiques) en plus de la console sur tous supports connectés, ce qui permettrait de se passer de datalogger. Permettre de placer le pluviomètre (qui deviendrait plus fiable et précis) séparément de l'abri serait bien aussi, et avoir des sondes pour la température au sol, à 10 cm, à-50cm, à -100 cm ainsi que l'humidité de ceux-ci serait également un plus. Dernière chose, la mesure de la neige au sol. Dans le domaine du rêve maintenant, le pluviomètre 2.0 : un dispositif par ultrasons/infrarouge permettant une mesure précise et immédiate de la pluie, utile pour les intensités, mais aussi du diamètre des flocons de neige, de la grêle et la détection du type de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 décembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Pour la future VP3 on pourrait imaginer un anémomètre sonique à pas de mesure réglable, un abri ventilé 24h/24 de série, un modèle de connectivité permettant la consultation complète des relevés (temps réel, courbes, historiques) en plus de la console sur tous supports connectés, ce qui permettrait de se passer de datalogger. Permettre de placer le pluviomètre (qui deviendrait plus fiable et précis) séparément de l'abri serait bien aussi, et avoir des sondes pour la température au sol, à 10 cm, à-50cm, à -100 cm ainsi que l'humidité de ceux-ci serait également un plus. Dernière chose, la mesure de la neige au sol. Dans le domaine du rêve maintenant, le pluviomètre 2.0 : un dispositif par ultrasons/infrarouge permettant une mesure précise et immédiate de la pluie, utile pour les intensités, mais aussi du diamètre des flocons de neige, de la grêle et la détection du type de précipitations. Tout à fait d'accord, par contre 1 chose concernant le pluviomètre séparable, c'est déjà le cas, moi même je l'ai fais, avec l'abri, l'anémo-girouette et le pyranomètre sur le mat à 5 et 6m respectivement, et le pluvio en bas à 1.80m afin de pouvoir être accessible + facilement. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 24 décembre 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Oui, Oui ! Mais pour l'instant rien de changé du côté des VP2 en attendant la supposée VP3 dont personne ne sait vraiment quand et si elle va sortir ! Pourquoi dans un premier temps déjà ne pas l'adapter sur la VP2 alors s'il n'y a pas de gros efforts à faire? Excellente idée! Pourquoi est-il plus fiable? À quoi ressemble un pluvio de "Vue"? Peut-on en acheter que le mécanisme à augets comme pour la VP2? Je sens que je vais bientôt bricoler mon pluvio! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 décembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Effectivement si ça peut se bricoler de manière pas trop complexe et qu'on peut remplacer le mécanisme par celui de la Vue plus précis et + fiable, je le ferrai ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 24 décembre 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Excellente idée! Pourquoi est-il plus fiable? À quoi ressemble un pluvio de "Vue"? Peut-on en acheter que le mécanisme à augets comme pour la VP2? Je sens que je vais bientôt bricoler mon pluvio! Ca parait chaud, le pluvio de la Vue est petit, on le place sous l'ISS, et on peut le dévisser. Il est vraiment petit, la surface de captage n'est pas la même et l'ajutage non plus. Je ne vois pas comment on pourrait rendre ça possible sur la VP2. J'y ai pensé mais pour le moment, à part découper ma vue, je n'ai pas trouvé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 24 décembre 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Ca parait chaud, le pluvio de la Vue est petit, on le place sous l'ISS, et on peut le dévisser. Il est vraiment petit, la surface de captage n'est pas la même et l'ajutage non plus. Je ne vois pas comment on pourrait rendre ça possible sur la VP2. J'y ai pensé mais pour le moment, à part découper ma vue, je n'ai pas trouvé... Quel est le diamètre exact du cône de captage du pluvio de la "Vue"? Après il suffirait de le brancher en lieu et place de l'ILS et derrière un compteur d'impulsions pour prendre en compte le rapport exact des surfaces de captage des deux pluvios... lol, histoire de dépoussiérer aussi mon TTL data book! Je viens de le trouver sur le site Météo Shopping http://www.meteo-shopping.fr/Station-meteo/Auget-mesure-etrique-pour-Vantage-Vue-7345319-Davis-Instruments à 37€... c'est trankil! Quelqu'un en aurait-il les dimensions? Il devrai tenir sous le cône d'un pluvio de VP2, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 décembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Il devrait tenir dans la hauteur je pense, mais il va falloir poser un tube pour évacuer l'eau: sur le mono-auget de la Vue, l'eau tombe "au milieu", alors que sur la VP2, les trous sont aux opposés, autour de l'abris. Ou bien il faut en effet désolidariser le pluvio de l'ISS, et percer un nouveau trou après avoir retirer l'abri. Après en effet la surface de captation de la Vue doit être facile 2 ou 3 fois plus petite que celle de la VP2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bianconero Posté(e) 24 décembre 2015 SEREMANGE ERZANGE FR 57 Partager Posté(e) 24 décembre 2015 http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/07395-262_IM_06357.pdf pg 16 ==> en effet on a une surface captation 116 cm2 contre (214 cm2) pour VP2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 décembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 La différence de captation est vraiment importante, ça risque d'être compliqué d'adapté un sur l'autre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 24 décembre 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Ce qu'il faut, c'est couper la Vue de manière à garder le cone et faire tenir le pluvio en dessous. Mais après, il suffit aussi de reprendre la carte du pluvio et connecter l'ILS a la V2. C'est surement faisable mais dans ce domaine je ne m'y connais pas. Il me semble que scaled instruments vends l'armature de la vue sans capteurs. Ou alors garder un ISS de Vue a côté et faire partir un cable pour le pluvio vers la carte ISS de la V2. Bref, ça parait...chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 décembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Ou attendre la VP3, objet du présent topic! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 24 décembre 2015 Grabels (34) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Une station utilisant le même matos que M-F, pour moins de 100€. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 24 décembre 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Une station utilisant le même matos que M-F, pour moins de 100€. Faut quand même pas abuser là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 24 décembre 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 http://www.davisnet.com/product_documents/weather/manuals/07395-262_IM_06357.pdf pg 16 ==> en effet on a une surface captation 116 cm2 contre (214 cm2) pour VP2 En considérant que la surface de captage du cône de la "Vue" fait 116cm², son auget est normalement calibré à 2,3ml pour une pluviométrie de 0,2mm. La même pluviométrie de 0,2mm pour un cône de VP2 nous donne des augets calibrés à 4,2ml. En recalibrant l'auget de la "Vue" à 2,1ml soit un réglage voisin des 2,3ml d'origine et égal à la moitié des 4,2ml d'une VP2, on obtiendrait ainsi un nombre d'impulsions qu'il suffit alors de diviser par deux avec un petit compteur: Voili, voilou... sauf erreur de ma part! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 24 décembre 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 24 décembre 2015 La même pluviométrie de 0,2mm pour un cône de VP2 nous donne des augets calibrés à 4,2ml Oui, mais non, pour avoir 0.2 mm à la VP2 il faut calibrer vers 3.8 ml par auget. Vérifié avec SPIEA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 24 décembre 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Oui, mais non, pour avoir 0.2 mm à la VP2 il faut calibrer vers 3.8 ml par auget. Vérifié avec SPIEA. Parce que le pluvio est mal calibré. Mais en théorie, la surface de captation de 214 cm² implique que ce sont bien 4,2 ml qui sont nécessaires pour avoir une mesure à 0.2 mm. Et c'est bien sur cette valeur théorique que doit se faire le calcul induit par le bricolage proposé par Mitrale, puisque qu'on cherche justement à virer les augets de la VP2! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 24 décembre 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 24 décembre 2015 Sur mes Vues le calibrage est effectué entre 2.1 et 2.3mL, sur 100mm environ 1.4/2mm d'écart avec ce réglage. Et le réglage ne bouge plus une fois que c'est fait faut juste faire attention à l'état de l'auget. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 1 janvier 2016 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 1 janvier 2016 On pourrait aussi espérer que la température intérieure n'augmente plus (et que l'humidité ne baisse plus) lorsque le rétro-éclairage est activé et/ou que le datalogger IP soit branché. On peut se passer de la température intérieure, mais si elle est présente, autant qu'elle soit juste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 2 janvier 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Un pluviomètre a Ultrason? Possible /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 2 janvier 2016 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Un pluviomètre a Ultrason? Possible Viiiiii... ma frangine en a un dans son salon en forme de coquillage et qui fait de la fumée toute parfumée tout en changeant de couleur! Bon je sors.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés